Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour une Kabylie autonome dans une Algérie démocratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comme il est hors de question pour les deux que leur enfants parlent uniquement français, ou espagnol, sous cette angle ça devient claire: pour la simple raison que ça serait un handicap pour son enfant et idiot, égoïste et irresponsable de la part des parents, en plus, négliger sa propre langue dans l'éducation de l'enfant relève du dénis anticipé d'identité. Nullement parceque chacun déteste l'autre ni marginalise l'autre ni le considérer inférieur ou peu indispensable....ect

L'argument de la langue est une manipulation (mauvaise intention) ou de mauvaise interprétations (conclusions naïves).
    on est pas en espagne ni en france nous somme justement sur un terre diviser en deux ...par des gens qui parle pas du tous la méme langue....je suis arabe et je ne comprend pas de deux mots en kabyle...et je suppose qu'il y a des kabyle qui ne parle pas du tous ma langue( j'en ai connu , mais pas beaucoup )...et pourtant je suis de BBA , pour dire ç pas loin de la kabylie , et cette langue pour moi a le méme statu que le chinois et le coréen , et c'est pareil pour un peut pres toutes les personne avec qui j'ai grandi ,je te donne un exemple , du coté de thniyet el nassre , une commune de BBA , pareil c'est deviser en deux , ce qui parle arabes , et ceux qui parle kabyle et pourtant , je suis un peut pres sur qu'ils sont tous kabyle par la bas , en 1990 pour les élection communale , ils ce sont un peut affronter dans une petite gueguerre , les deux camps étaient former par , les arabophone et les berbérophone et il ce traiter de sale kabyle et de sale arabe , moi ça me faisais rire , car physiquement ils ressembler tous plutot a des kabyle ...et c'est pareil dans toute les wilaya limitrophe de la kabylie...on ce distingue par la langue , et non par les origine , ou les génes ou autres
    maintenant si toi tu refuse de voir une différence capable de nous diviser dans le faite que nous parlons deux longues biens distinct , je te trouve plutot positive jusqu'au boutiste ...bien sur ce n'est pas un défaut
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Envoyé par traks
      on ce distingue par la langue , et non par les origine , ou les génes ou autres
      maintenant si toi tu refuse de voir une différence capable de nous diviser dans le faite que nous parlons deux longues biens distinct , je te trouve plutot positive jusqu'au boutiste ...bien sur ce n'est pas un défaut
      Dans l'exemple que tu rapporte, on VEUT se distinguer et on utilise langue pour le faire vu que tu a remarqué que physiquement ils se ressemblent.

L'intention de diviser existe, c'est même le moteur de ce débat sur l'autonomie.

Mais la langue n'est pas un facteur de division, de distinction? surement.

Je le répéte, la langue entre dans les spécificités régionales et culturelles de plusieurs autres régions, mais ne justifie pas une division, pourquoi alors les chaouis ne veulent pas d'autonomie? les Touaregs ? les mzab ?

Qui a raison ou qui n'a pas raison entre tout ce beau monde de l’Algérie n'est pas la question, j'essaye de comprendre les motivations d'un projet, ici l’autonomie, pour apprécier sa légitimité. et la langue comme argument ne tient pas la route à mon avis. je ne veux ni positiver à tord ni juger, mais apprécier et partager mon analyse pour qu'elle soit confronté à d'autre, c'est le débat.

Il en résultera un pas en avant, pour ou contre ce projet. mais un pas éclairé et sûr.

Salutations.
      Dernière modification par GLP, 12 septembre 2011, 01h14.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Le projet du MAK dans son aspect du sauvegarde de la langue et identite Amazigh est a encourager. L'idelogie baathiste a fait des ravages au sein de la societe Algerienne au point que l'identite de ce pays est sequestree.

Quoi que l'on puisse dire de Ferhat Mhenni, une chose est sure: ce Monsieur a l'interet de la Kabylie au coeur. Son combat et son abnegation pour l'identite Berbere est pour beaucoup dans ce projet pour l'autonomie de notre region et sur ce point la je lui tire chapeau.

Commentaire

• Envoyé par Mohand1980
          Le projet du MAK dans son aspect du sauvegarde de la langue et identite Amazigh est a encourager. L'idelogie baathiste a fait des ravages au sein de la societe Algerienne au point que l'identite de ce pays est sequestree. Quoi que l'on puisse dire de Ferhat Mhenni, une chose est sure: ce Monsieur a l'interet de la Kabylie au coeur. Son combat et son abnegation pour l'identite Berbere est pour beaucoup dans ce projet pour l'autonomie de notre region et sur ce point la je lui tire chapeau.
          Et indépendemment des personnes; l'idée de l'autonomie, ne peut-on pas sauvegarder "la langue et identite Amazigh" autrement sans diviser tout un pays ? pays dont l'identité est séquestrée déjà d’après toi.

Le bateau coule on saute.

Commentaire

• Giro

Admire la souffrance des Harkis chez la mère patrie , et vous voulez se l'a couler douce chez nous , comble vous voulez que l'on vous offre des terres pour mieux nous emmerder , voyez avec le sioniste Sarko , il pourrait vous caser , au pire en Guadeloupe , foutez nous la paix !

Admire Mr giro la récompense pour service rendu , c'est tout ce que vous méritez , makaque va !

Commentaire

• selon des "tailles" et des Etats, il se divise parfois de s'unir, sans doute et ne cherchez pas celui, ceux, qui se présumeraient être une différence historique ou temporelle pour se dire des exemples ou des façons, disons qu'un état de membres s'appropriant des réalités et des surfaces humaines et culturelles ne sont pas toujours mauvais exemple d'unité, d'ailleurs, considérablement, la présidence et la gouvernance sont à ce sens et des principes humains, une vérité unie et une circonstance évaluée des valeurs évolutives, démocratiques, et populaires,...toujours à cet exemple, il devient instructif et perceptible des ensembles à se réunir des sens positifs aux communs de leur volonté étatique et légitime...bien sûr il s'observe en l'état et de l'exemple, des particularités historiques qui se peuvent être difficiles aujourd'hui des hommes et du monde, l'unité se réfléchit des chemins quels qu'ils soient et se reste une belle voie quelle qu'elle soit, et pour bien dire à celui, à ceux là, les avenirs ne peuvent être opposables à l'avenir...

Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

• Le "qui tue qui" n'a pas encore dépassé sa date de péremption on sent déjà l'odeur du "qui est harki de qui" qui mijote dans la cuisine.

C'est vraiment gavant!. et l'appétit que ça sollicite chez certains est répugnante.

Encore une tentative, et si on oubliait les personnes, parlons du projet, de ses raisons d'être, des idées et motivations derrière et des solutions. c'est toujours le sujet ?
                Dernière modification par GLP, 12 septembre 2011, 03h46.

Commentaire

• Encore une tentative, et si on oubliait les personnes, parlons du projet, de ses raisons d'être, des idées et motivations derrière et des solutions. c'est toujours le sujet ?
                  C'est les personnes qui font bouger les projets , sinon c'est dans les tiroirs qu'ils resteront , il se trouve que que ceux qui s'impliquent ne s'impliquent que parce que des puissances étrangères veulent utiliser cette carte pour plus de pression sur l'Algérie , on fait partie d'un complot , les marocains se vantent d'avoir la plus grande communauté berbère du monde , mais personne ne s'interesse a utiliser cette carte contre eux , ils n'ont rien , que de la mauvaise herbe , ca n’intéresse personne , alors pourquoi nous et pas eux ?

Commentaire

• Mais la langue n'est pas un facteur de division, de distinction? surement.
                    c'est vrai que le mots " distinction " est plus approprié que " division" , et justement c'est sur la base de la langue , et seulement la langues qu'on peut distinguer plusieurs groupe "linguistique " et non ethniques en algerie ,ce qui pourrait servir de base a une séparation . ( pour ceux qui on ce projets bien sur )
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• @traks
                      c'est vrai que le mots " distinction " est plus approprié que " division" , et justement c'est sur la base de la langue , et seulement la langues qu'on peut distinguer plusieurs groupe "linguistique " et non ethniques en algerie ,ce qui pourrait servir de base a une séparation . ( pour ceux qui on ce projets bien sur ) Aujourd'hui 05h17

........

vous vous êtes demander combien ils sont ou que représente t'ils est qui représente t'ils réellement au sein de la société ?

je vais vous dire une chose si demain ce projet machiavélique devez ce concrétise ca ne sera pas parce que les kabyles l'on voulu ca sera juste parce que le système en place l'aura voulu ainsi que les grandes puissance qui magouillent un peux plus que les autres décennie apparemment nous somme dans leurs collimateur actuellement !
                      Dernière modification par absent, 12 septembre 2011, 09h13.

Commentaire

• @gpl

Je le répéte, la langue entre dans les spécificités régionales et culturelles de plusieurs autres régions, mais ne justifie pas une division, pourquoi alors les chaouis ne veulent pas d'autonomie? les Touaregs ? les mzab ?
                        elle est bonne celle là qu'est ce que tu voudrais que ça nous fasse ... ça c'est leur problème pas le notre ... mais attend un peu de les voire une fois que la kabylie accède à son autonomie ... ils ne tarderont pas à entrer en ébullition
                        et tu te trompes la langue a toujours motivée l'appartenance nationale et le tracé de frontières.

Et indépendemment des personnes; l'idée de l'autonomie, ne peut-on pas sauvegarder "la langue et identite Amazigh" autrement sans diviser tout un pays ?
                        non, j'estime que nous ne pouvons pas sans diviser !!!! car l'algérie est une territoire crée par la france et n'a pas d'identité propre ... composé de régions aux populations hétéroclites parfois très éloignées obligées à un mariage forcé ... c'est un état nation qui s'est décrété lui même et non une nation naturelle qui s'est forgé d'elle même au fil des siècles comme la plus part des pays européens par exemple (au prix d'innombrable guerre il faut dire)
                        ça n'aurait pas été la france, si on avait laissé les populations de l'algérie décider d'elle même ... il y'aurait plusieurs pays à la place de l'algérie dont la kabylie assurément.

Commentaire

• Ce que j'aime dans le projet du MAK, et je l'ai toujours dis, c'est que c'est l'aboutissement de la décolonisation en quelque sorte, on rapproche les pouvoirs des habitants (avec les risques que cela comporte)

Ce que je n'aime pas, c'est les saoûlards désoeuvres qui entendent représenter les kabyles.

(On est à 130 ans de colonisation française + 50 ans de colonisation-bis FLN)

Commentaire

• non, j'estime que nous ne pouvons pas sans diviser !!!! car l'algérie est une territoire crée par la france et n'a pas d'identité propre ... composé de régions aux populations hétéroclites parfois très éloignées obligées à un mariage forcé ... c'est un état nation qui s'est décrété lui même et non une nation naturelle qui s'est forgé d'elle même au fil des siècles comme la plus part des pays européens par exemple (au prix d'innombrable guerre il faut dire)
                            ça n'aurait pas été la france, si on avait laissé les populations de l'algérie décider d'elle même ... il y'aurait plusieurs pays à la place de l'algérie dont la kabylie assurément.
                            Franchement , n'est ce pas le langage d'un indépendantiste , ne soyons pas dupes , les adeptes ne savent pas mentir . admirez le texte !!!

Commentaire

• Franchement , n'est ce pas le langage d'un indépendantiste , ne soyons pas dupes , les adeptes ne savent pas mentir . admirez le texte !!!
                              et je ne m'en suis jamais caché l'autonomie ne serai qu'une étape.
                              pourquoi n'aurions nous pas le droit d'être indépendantistes ou quoi ? a part tes habituelles exclamations et théorie du complots stériles ... aurais tu autres chose pour enrichir les débats ... des arguments contre des développements ça serait nouveau de ta part !!!

Commentaire

• et je ne m'en suis jamais caché l'autonomie ne serai qu'une étape.
                                pourquoi n'aurions nous pas le droit d'être indépendantistes ou quoi ? a part tes habituelles exclamations et théorie du complots stériles ... aurais tu autres chose pour enrichir les débats ... des arguments contre des développements ça serait nouveau de ta part !!!

Bon je vais le faire à sa place si tu le veux bien toutes ces idées d'indépendances, d'autonomie ne viennent pas de votre propre chef c'est plutot un héritage colonial de la france qui n'a pas cessé de creuser les différences jusqu'à obtenir des gens comme vous ca a super bien marché et ca continue

Commentaire

Chargement...
                                X