Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger décide de fermer ses frontières avec la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est l'extrême sud de la frontière, ça ne doit pas dépasser 200km, ils peuvent mettre des renforts tout simplement et laisser les radars faire, alors qu'avec le maroc, ce sont des milliers d'habitants qui se mêlent, la visibilité et les moyens logistiques ne peuvent être les mêmes.

    Commentaire


    • Ce que je trouve débile, pour répondre à certains, c'est le fait d'attaquer gratuitement et dés ses premiers pas dans ce monde, un voisin et un allié potentiel et se faire des ennemis, GRATUITEMENT.

      Quand je pense à Lella Palestine avec tous son "kdar" et son histoire, qui cherche même le soutien des Honduras pour son projet à l'ONU... le fossé des valeurs et si vertigineux! y'en a qui auront une vraie leçon d'humilité dans les jours qui viennent!

      Dés que la ferveur de grandeur se sera estompé.

      Envoyé par ALGERIAN
      -Tertio, il faut arrêter de pleurnicher et de trouver des excuses, la Tunisie beaucoup plus proche de la région en conflit durant des mois, et pays instable à l'armée faible, n'a jamais parlé de fermeture, geste moyen âgeux, elle ne s'est pas rempli d'attentats ou d'armes. L'Egypte, pays le plus proche de benghazi, bastion des rebelles soit disant terroristes, n'a pas subit une augmentation de violence et al qaida reste affaibli.
      Pour ce point, ni la Tunisie ni l'Egypte n'ont eu à supporter les débilités des leaders du CNT et leur diplomatie à deux sous!

      Dans un autre chapitre, fermer la frontière n'est pas débile en soit, c'est les agissement qui l'ont provoqué qui sont très débile.et ce dans les deux situations.
      Dernière modification par GLP, 30 août 2011, 20h35.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • he bien aicha devrait faire de la bonne tamina au Algeriens... au prix qu'elle nous a couté
        sinon je dis aussi que c est une bonne décision... meme si elle est dure!.

        Commentaire


        • Tout ce que je regarde chez ces gens là c'est le niveau de modernité qu'ils ont atteint grace aux petrodollars contrairement aux "revolutionnaires" de pacotille du Maghreb qui ont dilapidé et detourné les petrodollars de leur peuple le laissant dans le sous developpement et la pauvreté..
          C'est clair que quand on coupe la main des voleur et on lapide les prostitués on a atteint un certains niveau de Modernité !

          Commentaire


          • C'est clair que quand on coupe la main des voleur et on lapide les prostitués on a atteint un certains niveau de Modernité !
            Voleurs qu'on hésite pas à faire affaires avec et prostituées auxquelles on compte pour pimenter les soirée des princes !
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • Le texte journalistique qui suit montre de manière très intéressante comment l'accueil des Kadhafi est perçu par les occidentaux. L'Otan est en guerre en Libye, l'Algérie accueil son ennemi... Ils vont jamais l'oublier !

              Un homme averti en vau deux !

              Souvenez-vous des articles parlant du régime Irakien avant les deux guerre que le pays subira !!!


              En accueillant la famille Kadhafi, l'Algérie prend des risques limités


              Alors que l'ex-homme fort de la Libye reste introuvable plus d'une semaine après la prise de Tripoli, une partie de sa famille est arrivée lundi matin sur le sol algérien. "L'épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 (07H45 GMT) par la frontière algéro-libyenne" a confirmé, via un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères, sans préciser les circonstances de leur arrivée ou la durée de leur séjour. Le silence adopté par Alger n’est pas nouveau et depuis le début de la crise libyenne, le pays a opté pour la non-ingérence en Libye, déclarant prôner une position de "stricte neutralité".

              Des invités encombrants…

              Ce silence pourrait toutefois s’avérer embarrassant, estime Kader Abderrahim, professeur de sciences politique à California University et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). "Comment expliquer cet accueil alors que le fils Hannibal n’est pas franchement un enfant de chœur, il est très impliqué dans les exactions associées au régime de Kadhafi."

              Sur le plan diplomatique, Alger et Damas font partie des dernières capitales arabes à ne pas reconnaître la légitimité politique du Conseil national de transition. Le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika a toujours refusé, avec la Syrie, l’intervention de l’Otan en Libye. "Les accueillir, c'est isoler encore un peu plus l’Algérie de la communauté internationale", ajoute l’expert.

              Alger marche sur des oeufs. Même si la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas émis de mandat contre ces individus, ceux-ci n’en demeurent pas moins des invités encombrants parce que liés à un régime qu'une grande partie de la communauté internationale ne reconnaît plus. "Recevoir la famille de Kadhafi, c’est presque officialiser, a posteriori, le soutien d’Alger à Kadhafi. Leur présence pourrait contribuer à légitimer les rumeurs qui ont laissé entendre que Bouteflika aurait laissé entrer des armes et des mercenaires en Libye durant le conflit. Et tout cela contribue à donner une mauvaise image de l’Algérie", juge Pierre Vermeren, historien et maître de conférence à la Sorbonne-Paris 1.

              Mais leur arrivée n’a rien d’exceptionnel

              Historiquement, rappelle Kader Abderrahim, les familles de dictateurs ont souvent trouvé refuge dans des pays amis. "Prenez Mobutu [président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997, ndlr]. Une fois déchu, il a rejoint le Maroc, sa venue n’a pas provoqué un tollé international. Prenez également le Shah d’Iran [qui dirigea l’Iran de 1941 à 1979 avant d’être renversé par la révolution iranienne, ndlr], il est allé se réfugier en Égypte et la communauté internationale a laissé faire. En somme, héberger les dictateurs et leurs familles est assez fréquent", explique le chercheur de l’IRIS.

              Dans le cas présent, cet accueil est-il vraiment condamnable "quand le principal intéressé n’est pas présent sur le territoire ?", se demande Pierre Vermeren, qui met en garde contre un emballement médiatique qui pourrait n’être qu’un feu de paille. "Sans Mouammar Kadhafi, la famille du "Guide" intéresse peu et va rapidement devenir un sujet secondaire. Seule l’arrestation de l'ancien dirigeant libyen est vraiment importante. Dans quelques semaines, la pression sera sûrement retomber."

              En les accueillant, Alger a pris des risques limités

              Les deux spécialistes s’accordent à penser qu’Alger pourra sans doute - dans un premier temps - refuser de renvoyer l'épouse et les trois enfants de Mouammar Kadhafi en Libye malgré la requête du Conseil de transition libyen. "Les autorités algériennes ne veulent pas que la famille de Kadhafi soient jugée à la va-vite ou qu’elle soit victime de la vengeance des anti-kadhafi. Elles feront leur maximum pour freiner leur extradition", explique Pierre Vermeren, qui estime que pour ralentir la procédure, Alger n’hésitera pas à frapper là où le bât blesse. "Le gouvernement de Bouteflika posera probablement la question de la légitimité et de la représentativité du Conseil national de transition. Et puis les autorités algériennes réclameront sûrement une demande d’extradition en bonne et due forme avec des actes d’accusation clairs, ce que la Libye, encore trop instable, est incapable de faire."

              Ses ressources énergétiques - pétrolières notamment – et sa position stratégique au nord de l’Afrique offrent une certaine marge de manœuvre à l’Algérie. "Elle peut non seulement protéger cette famille, mais surtout, elle peut le faire sans craindre de représailles de la communauté internationale. Les Américains ont besoin de Bouteflika pour faire face à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui pullule dans la région et les Européens ont besoin de ses ressources. Aucun d’eux ne prendra le risque de se mettre l’Algérie à dos pour quatre membres d’une famille", estime Pierre Vermeren

              De son côté, la Libye qui partage plus de 1000 kilomètres de frontière commune avec l’Algérie - frontière qu'Alger aurait décidé de partiellement fermer - a tout intérêt à ménager son voisin. "Le CNT n’aura pas d’autres choix que de trouver un terrain d’entente avec l’Algérie autour de sujets cruciaux comme le pétrole, l’eau et la sécurité de la région", juge Kader Abderrahim. À ce titre, les membres de la famille de Kadhafi pourraient même être une monnaie d’échange non négligeable. "Il n’est pas inconcevable de penser qu’une transaction future aurait pu motiver Alger à les accueillir. Une transaction sous forme de garantie : ‘Que m’offririez-vous si je vous renvoie la famille Kadhafi ?’ C’est cynique mais terriblement réaliste."

              France 24

              Commentaire


              • Une transaction sous forme de garantie : ‘Que m’offririez-vous si je vous renvoie la famille Kadhafi ?’ C’est cynique mais terriblement réaliste."
                spécialiste !

                Mais non Monsieur, on n'a pas attendu, la réponse était dés le début : On ne vous renvoi rien avant telle et telle condition. c'est loin, très loin, diplomatiquement parlant, de ce que ce spécialiste a "gazen" !

                Entre prospecter, faire du chantage et espérer profiter de la faiblesse ( ce que l'intelligence de spécialiste a pu pondre, ce qui serai réellement cynique mais rien à voir avec les DZiens) et exiger le respect d'un principe sur lequel jamais deux ne seront en désaccord, et jamais l'Algérie ne l'a bafoué, celui de "Syada". cad qu'on n'en reparlera qu'une fois que vous serez les maitres approuvés par le peuple libyen et vos intentions éprouvées par le respect des aspirations de ce peuple. vous ou toute autre entité aurez plein droit.

                Ca risque de prendre un certain temps, autant commencer par le plus urgent qu'une femme enceinte ou un criminel qui s'enfuit ou des milliards gelés (qui ne risquent d'ailleurs pas de s'envoler). Arrêter de massacrer les Touareg par exemple dés la minute ou vôtre conscience vous le suggère, si elle vous le suggère. et donner la preuve du contrôle de ses propres troupes, sinon, contrôler tout un pays avec ses innombrables composantes sera impossible, et ses avoirs n'en parlons pas encore...
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • 100 000 (militaires, agents, services spéciaux, fonctionnaires,etc...) selon le quotidien d'Oran, dont beaucoup viennent de la frontière marocaine!
                  qu'est ce que les FAR attendent pour foncer sur bechar et tindouf......???

                  l'alcatraz à siel ouvert.............

                  Commentaire


                  • qu'est ce que les FAR attendent pour foncer sur bechar et tindouf......???
                    Oui , Vous attendez quoi , c'est qui va envahir l’Algérie , vos mendiants , pourquoi faire , voler la bouffe des Sahraouis
                    Avec quoi vous allez acheter des armes ? avec les poux !

                    Commentaire


                    • River

                      Le clan d'oujda c'est assez pour vous, on les a envoyes pour une mission et regarde ce qu'ils arrivent a faire

                      On s'impatiente de les decorer mais ils refusent de revenir sous pretexte que les moutons labas sont plus gras et plus dociles

                      Commentaire


                      • Le clan d'oujda c'est assez pour vous,
                        Y a le clan de Tunis, du BTS , de Tlemcen , de Kabylie , d'Alger, de Akhamokh , etc ...

                        Ils ont tous en commun d'être des Algériens , ils ne sont pas contre l’intérêt national , c'est juste qu'ils sont des fois incompétents et ne s'en aperçoivent pas !

                        Commentaire


                        • qu'est ce que les FAR attendent pour foncer sur bechar et tindouf......???
                          Oui , Vous attendez quoi , c'est qui va envahir l’Algérie , vos mendiants , pourquoi faire , voler la bouffe des Sahraouis
                          Avec quoi vous allez acheter des armes ? avec les poux !
                          Tu sais River ils ne changeront jamais elmrarka ne jamais affronter de face mais toujours poignarder dans le dos
                          qu'est ce que les FAR attendent pour foncer sur bechar et tindouf......???
                          juste a cote il ya un vrai ALCATRAZ OU toutes les frontières terrestres sont fermé au sud la guerre a l'est fermé au nord des barbelés

                          Commentaire


                          • qu'est ce que les FAR attendent pour foncer sur bechar et tindouf......???
                            C'est clair, ils ne veulent pas finir en brochettes.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • oui c'est ca des raclés dans ton imaginaire,je ne sais pas ils fezé quoi presque 3 milles soldats mraraka capturés a Tindouf et que ton roitelet a même nié l’existence ,oui c'est ca vous envoyer quelques soldats sur une île a quelques mètres de vos cotes et quand l’armée adverse se présente et capture vos FIRENES ,et au lieu d'envoyer des renforts vous envoyés des gamins avec des cailloux a la mains, galek 63 c'est la même histoire vous envoyés vos soldats alors que la plupart de notre jeune armée est occupé dans le nord,mais que l'alerte générale est décrété , bizarrement des que les premières troupes commençaient a se diriger vers la frontière dial elmraraka vous vous retirés toujours comme des lâches, galek la raclé non seulement on vous a chassé de Tindouf et Bechar mais bien au delà, et vous aller vous lamenter pour tout le reste de votre existance

                              Commentaire


                              • des centaines de soldats-babouches détenus pendant plus de 30 ans à Tindouf (parmi les plus vieux du monde) et pas un FAR (souris) qui n'a osé pénétrer alors que c'est situé à un jet de pierre. Ma question est très simple : le royaume enchanté réclamant ces soi-disant territoires de l'Ouest (Tindouf, Béchar...), quel pays y exerce sa souveraineté à l'heure où j'écris ? Pourquoi ne pas avoir ne serait-ce que tenter de libérer plusieurs centaines voire un millier de vos soldats (c'est pas 2,3 ou 10 mais bien plusieurs centaines...) ? Pourquoi ne pas envahir le camp polisarien de Tindouf, situé tout proche de la frontière makhzenienne ?

                                Après la raclée de l'ilôt du Persil (interdit à vos soldats de papier d'y déposer le pied et pourtant situé à seulement 200 mètre de vos côtes...), Ceuta et Melilla toujours colonisées, ça continue à se la ramener...Procédez à votre décolonisation économique et politique, nettoyez vos villes des pervers du monde qui y pululent et on pourra amorcer le début d'un dialogue...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X