Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les communistes algériens (PADS) appellent à la constitution d’un front populaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    C'est simple , il faut etre
    Si t'as trouve, c'est cool, depuis le temps que des gens cherchent.

    Commentaire


    • #77
      Le communisme reviendra car il est humain, humaniste et visionnaire de l'évolution de l'humanité.

      Va dire cela aux centaines de milliers de personnes qui ont gouté aux goulags et aux autres qui ont été privés même de conserver leur religion à l'image des républiques musulmanes dont la dernière en date ET qui résiste encore est la Tchetchenie..

      I
      dem pour la chine et le Symbole de Tiananmen

      Commentaire


      • #78
        et la dictature du prolétariat ?

        Commentaire


        • #79
          A mon avis, et ca n'engage que moi, il faut rendre justice a Marx et a Engels pour ce concept de dictature du proletariat. Marx a fait des etudes de philosophie et a ce titre, baignait dans la culture greco-romaine, la dictature telle qu'il l'entendait etait une instiution d'EXCEPTION de la republique romaine quand l'existence de la cite etait menacee par un grave danger. Je pense que la dictature telle qu'il l'a pensee etait une mesure provisoire le temps de mettre fin aux menaces qui peseraient sur la revolution. Et a priori, il avait raison, des que la Revolution a eclate en Russie, tout le reste du monde a essaye d'envahir la nouvelle Russie (France, Royaume Uni, Japon et meme Etats Unis a un moment). Mais finalement, le provisoire a dure jusqu'a la chute finale du regime et est devenu norme, y compris lorsque l'URSS etait sanctuarisee par la bombe atomique, et pire, le pays a meme connu un episode totalitaire sous Staline.

          Commentaire


          • #80
            C'est pas ça la dictature du prolétariat, ça c'est de la philosophie (théorie du communisme).

            La dictature du prolétariat c'est quand toi tu as un doctorat en économie, et qu'un grincheux personnage qui sait pas lire et écrire vient t'apprendre comment cultiver un sovkhoze, c'est quand tu as travaillé toute ta vie, un RMIste vient t'apprendre la meilleure manière de te comporter, et si t'es pas content, il te fait arrêter par un membre du parti, qu'ils t'envoie te faire discipliner dans une ferme d'état, qu'ils confisquent tes biens, y compris ta maison et ton compte en banque et que toi tu apprend à courber l'échine devant quelqu'un d'autre, du parti, même sans diplôme par rapport à toi...



            - pas de propriété privée
            - pas individualisme
            - pas de partis autre que le PC
            - pas d'impôt (ou sinon pour tout le monde et du même montant )
            - ...

            Commentaire


            • #81
              Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas ce qu'entendait Marx dans sa "dictature". Mais de fait, c'est ce que tu ecris effectivement. Et etant donne qu'on juge un systeme par sa pratique plus que par sa theorie (pour moi en tout cas), alors c'est le communisme qui en porte la responsabilite.

              Commentaire


              • #82
                Ok...

                A part cela,
                Je me souviens quand j'étais à la Faculté, j'avais des cours de politique, de droit, d'économie... Un de mes prof c'était le portrait craché de Bakounine, une barbe et un visage totalement semblable, il avait réellement de la sympathie pour la philosophie marxiste (et communisto-socialiste) mais qu'est-ce qu'il tranchait dans le vif côté économie communiste (il était économiste) !!

                Entre la théorie et la pratique... (je ne dit que ça !)

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par AAnis
                  ...la dictature telle qu'il l'entendait etait une instiution d'EXCEPTION de la republique romaine quand l'existence de la cite etait menacee par un grave danger...
                  Permets-moi une petite précision qui, comme tu l'as dit, n'engage que moi:

                  Marx considérait que ce que l'on appelle démocratie dans le système capitaliste n'est en fait que la dictature de la bourgeoisie à laquelle devrait se substituer une démocratie d'un niveau plus élevé: une démocratie au service du prolétariat et de la paysannerie pauvre, ce qui serait pour les classes exploiteuses une dictature. D'où le qualificatif "démocratique et populaire" accolé aux républiques de l'Europe de l'Est après la 2ème GM jusqu'à la chute du mur de Berlin.

                  Mis en pratique en Russie, c'est à dire dans un pays qui peinait à sortir du Moyen-âge, cela a donné la dérive bureaucratique du "petit père des peuples": une dictature des appareils du parti et de l'Etat et qui a pour base idéologique un dogmatisme stérilisant.

                  A mon avis, pour Marx, cette notion de dictature du prolétariat supposait:
                  – un pluralisme politique après la révolution avec des moyens pour une large participation des citoyens à la gestion de la chose publique
                  – une "transition vers le socialisme" très longue, d'une durée énormément plus grande que celle de dix ou vingt plans quinquennaux.

                  _
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #84
                    karl Marx ------ pensée abérrante
                    C'est tellement antinomique que je te laisse repenser tes propos
                    Ce que tu ne comprends pas aujourd'hui, tu le comprendras demain.
                    je suis convaincu que l'Humanité ne va plus jamais entendre parler du Communisme.

                    Commentaire


                    • #85
                      @ Benam:
                      Le sens d'un mot evolue au fil des ages, ce que aujourd'hui on appelle dictature, on l'aurait appele despotisme au 19 eme siecle, absolutisme sous l'ancien regime ou tyrannie dans l'antiquite. Le mot avait meme une consonace positive pendant l'unite italienne dans les annees 1860. Ce n'est qu'au 20 eme siecle que ce mot a pris le sens qu'on connait, c'est a dire d'un pouvoir absolu, au dessus du droit et de la loi, d'une personne seule (pouvoir personnel) ou d'un petit groupe de personnes (oligarchie).
                      Pour revenir au communisme, la dictature pouvait certes s'expliquer par la guerre civile russe et la tentative d'invasion de la Russie par les autres puissances. La Russie se vivait, plutot a raison d'ailleurs, comme une forteresse assiegee, et ca explique par ailleurs la paranoia et la defiance des russes. Mais meme lorsque la Russie a ete sanctuarisee par la bombe, meme lorsque militairement, elle avait un avantage certain sur l'OTAN en Europe (annees 70), il n'y a pas eu d'ouverture. Et pas qu'en Russie, ce fut la meme chose dans des pays aussi differents que la Russie, la Tchecoslovaquie, la Coree du Nord ou la Chine. Et c'est pour ca que je suis plutot d'accord avec l'hypothese liberale qui veut que celui qui detient un pouvoir, aussi vertueux qu'il puisse etre, sera toujours enclin a en abuser au fil du temps et c'est un des problemes du communisme.
                      Dernière modification par absent, 09 septembre 2011, 14h18.

                      Commentaire


                      • #86
                        Comme si??

                        Bon les staliniens ont lamentablement echoue, le block sovietique le completemnt detruit et le capitalisme a triomphe ;cela veut il dire qu'on est dans le meilleur du monde? que les humains ont retrouve le paradis perdu? humm que non c'est juste la loi du puis fort
                        Pour le reste suffit pas d'etre pour ou contre le communisme car sincerment je pense la critique de marx est objective et toujours d'actualiteet que ces propositions sont tjr d actualite; Pour les autres a eux de voir ou ca mene la dictature de l interret individuel, la voracite des multinationale et j en suis sur que chacun de vous est victime d une manioere ou d une autre
                        Marche ou Creve

                        Commentaire


                        • #87
                          @L'Imprévisible

                          ... Oui ils existent, oui ils ont le droit de prendre la parole et oui ils ont raison ! ...

                          Et bien, vu que c'est moi qui me suis demandé s'il en existe encore des "communistes algériens", je présume que la la réponse m'est plus ou moins destinée. Note est donc prise de l'information, même si je vois mal à quoi peuvent bien servir les digressions qui lui sont collées, vu qu'il n'a nullement été question de "droit à la parole" et encore moins de "raison de le faire" ?

                          ... Donc remballez vos postes vides et discutez le fond du problème ! Merci SOLAS pour le partage ! ...


                          Là, je crois qu'il est préférable d'éviter ce genre de commentaires gratuitement désobligeants, d'autant que le poste dans son ensemble ne parait pas contenir plus de substance que ceux qu'il prétend descendre.

                          Il n'y a donc rien à "remballer" pour mon cas, sauf si tu comptes offrir le "droit de s'exprimer et d'avoir raison" aux seuls "communistes algériens" ou ceux qui leur ressemblent plus ou moins.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #88
                            @solas

                            SI ca existe et ca descend dans la rue
                            Sérieux ?! De quelle rue s'agit-t-il exactement ?! Parce que, si c'est la rue algérienne cela m'étonnerais fort, car je n'ai pas vue de drapeaux rouges et de faucilles-marteaux prolétaire depuis ... depuis tellement longtemps que je ne m'en souviens plus !

                            Non, sérieusement, puisque vous en connaissez des communistes algériens encore vivants, ils se portent comment de nos jours ? Que pensent-ils de la ruine manifeste de tous les systèmes communistes et assimilés ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #89
                              Ceux que je connais essayent de trouver des excuses genre, c'etait pas le vrai communisme en URSS. Les moins intelligents versent dans le complot, comme quoi les gens n'etaient pas malheureux en Europe de l'est, et c'est un coup de la CIA et du Vatican.

                              Commentaire


                              • #90
                                Power corrupts and absolute power corrupts absoluteky.
                                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X