Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corruption en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Evidamment que la corruption est généralisée, et en tout premier lieu elle sert les intérêts des personnes qui dirigent le pays. A mon avis ce n’est pas très compliqué si la corruption est si généralisée c’est parce que nous vivons tout bonnement et simplement sous un régime dictatorial depuis 40 ans, et sans véritable démocratie la corruption ne peut qu’être que généralisée comme dans le reste de l’Afrique et dans les pays arabes. Je ne pense qu’il faille jeter systématiquement la pierre à la presse celle-ci n’ai que le reflet de la société algérienne, c'est-à-dire pas réellement libre et souvent manipulé. Il n’y a pas de véritable démocratie en Algérie comment veut-on dès lors que la presse puisse réellement représenter une forme de contre pouvoir.
    Où est la démocratie dans notre pays ? Ce sont toujours les mêmes clans qui dirigent le pays depuis 40 ans au mépris du peuple. Le peuple veut vivre en paix, mais surtout a soif de justice et de démocratie. Quand est-ce que cette mascarade va prendre fin, quand est-ce que le peuple algérien aura enfin la possibilité de choisir des dirigeants qui comprendrons ce que signifie le terme démocratie, et arrêtera de prendre des décisions unilatérale à la place du peuple, comme si le peuple algérien était un éternel enfant.

    Commentaire


    • #17
      salut sahara

      la démocratie ne se donne pas à un peuple, c'est le peuple qui la prend lui même, ou si tu préfère qui l'arrache, et puis démocratie est un terme trop sophistiqué pour la majorité des algériens, parlons plûtot de liberté


      je veux pas trop argumenter sur ces affaires de corruption, parce qu'il y en a trop à dire, la corruption, c'est peut être votre (mon) père ô lecteur, ou votre (mon) frère, votre (mon) cousin, votre (mon) voisin, un ami, une connaissance, c'est peut-être vous (moi) à la limite, non ?
      alors je préfére ne pas en discuter, pour l'instant, c'est un sujet relevant trop de la pratique pour le théoriser !!!
      Perdu!

      Commentaire


      • #18
        Oui, Ibn Adam, et il faut le répéter sans cesse: la démocratie comme la liberté émanent du peuple; il faut la gagner, se l'accaparer.
        Combattre la corruption est un travail quotidien de chaque algérien, car l'éradiquer est illusoire.
        Ceci n'a rien à voir avec le business ou les affaires commerciales. Il ya des comptes comptables pour ça: dons, commissions, libéralités, ristournes...
        Si aujourd'hui la corruption est une culture dans le pays et soyez autocritiques, sans nous dévoiler quoi que ce soit, toute culture se corrige avec une autre culture.
        Apprendre à nos enfants de ne pas mentir, de ne pas envier le voisin, lui inculquer le civisme pour résumer. Mais il faut intervenir tout le long de sa vie pour que les actes du bon sens deviennent des réflexes. "Amusez-vous" à observer les enfants dans leurs comportements, leurs réactions et vous allez connaître leurs parents.
        Une république se construit sur la protection et la défense du bien commun.
        A défaut d'avoir un paradis, aissayons d'avoir un pays paissible.

        Commentaire


        • #19
          talkien

          cette affaire clearstream n'est pas encore claire, mais le fond de l'affaire c'est pas la corruption,
          je ne fais pas de copier coller ,texte trop long mais lis le.

          mais si c'est de la corruption

          si tu fais allusion à l'affaire sarko ,c'est une affaire dans l'affaire.il ne faut pas sombrer dans l'angélisme.dans tous les pays du monde il y a de la corruption.regardez toutes les affaires pasqua ,les frégates et leurs rétrocommissions etc..

          Commentaire


          • #20
            @ tariqlr

            Je partage à 100 % tout ce que tu as dit, tu ne m'as rien laissé à ajouter, même pas une critique !

            Amicalement
            Perdu!

            Commentaire


            • #21
              Idem

              Rien à ajouter .
              Sauf à appuyer : pointer et combattre sans relâche .

              Bonjour la planète Algerienne

              Commentaire


              • #22
                Oui, et on peut se demande comment un ancien fonctionnaire peut s'acheter un hôtel dans le 5 arrondissement, mais le plus important, c'est d'attirer ces capitaux afin qu'ils créent de la richesse en Algérie. Savez vous que la City détient le record de l'argent sale, l'argent de la corruption et que la Suisse passe bien aprés.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #23
                  oui zek.
                  en fin de compte ce qui manque à l'algerie c'est une machine à laver l'argent sale.ah ! si clearstream voulait s'installer au club des pins !

                  Commentaire


                  • #24
                    si on était dans un pays vraiment islamique, la plupart des fonctionnaires algeriens seraient mancho
                    en islam qui vole a droit à une manche courte

                    Commentaire


                    • #25
                      cette expression a été banalisée dans un pays africain pas du tout musulman.
                      il faut rendre à césar ce qui appartient aux chrétiens même s'ils sont africains.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut Ibn de Adam!

                        Je suis d accord avec toi, pourquoi parler de corruption alors qu'il y a tant d'autres choses à dire concernant notre Algérie! Mais reconnaissons le, la corruption est de ces fléaux qui gangrennent notre société depuis trop longtemps. Certes la corruption n'est pas propre à l'Algérie et elle existe partout! Elle existera pour toujours et partout en Algérie et ailleurs. Mais je crois que c'est une question de degré.

                        Quand tu dis que parler de corruption ne sert pas à grand chose car il y a trop à argumenter, je ne suis pas d'accord avec toi. La corruption est la corruption et en Algérie elle est depuis longtemps un mode de fonctionnement. Pourquoi ne pas la dénoncer et ne pas la combattre. Qu'est ce qui nous empécherait dans cette espace de liberté qu'est ce forum de ne pas l'évoquer, meme plus la dénoncer.

                        La corruption, quand on doit en parler, n'a pas besoin de se théoriser, elle est comme tu le dis si bien, un sujet pratique qui se pratique de facon scandaleuse et destructrice. L'ignorer serait oublier le concept meme de democratie, puisque tu en parle. Elle aliéne la liberté puisque tu parles de liberté!

                        Ton discours est trop dangereux et si nos proches ou moi meme eut ete corrupteur ou corrompu, peut etre dis tu, alors non nous ne meritons pas qu on nous donne la democratie, ou plutot pardon la liberte! Accepter ou se resigner face a la corruption signifie tout simplement que la democratie terme sophistique pour les algeriens n est pas pour nous.

                        Bien a toi Ibn...!

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour
                          Pertinent débats et arguments percutants. Bravo tariqlr pour la bonne analyse des bonnes causes et pour la positive attitude qu'il serait utile d'observer malgrés la généralisation de ce mal "obligatoire" de la non démocratie.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #28
                            @ sahara_01

                            sahara, ne te vexe pas

                            tu sais j'en connais un chapître sur la corruption,
                            mais je vais te citer un exemple flagrant de corruption que toi-même tu ne soupçonne peut être même pas d'être de la corruption :

                            Quand j'étais à l'école (publique), tout le monde ou presque tout le monde trichait (sauf moi et quelques rares dans ma classes surtout des filles)
                            En sommes les futurs hommes de la nation sont à 60 % des corrompus à la naissance (les femmes peut être 50%)
                            J'ai triché une seule fois dans ma vie à un examen : c'était un examen de géo, tu sais il me manquait deux seul mot et c'était une note parfaite 10/10, j'ai pas résisté, la classe était sens dessus dessous, car tout le monde avait trouvé l'examen facile, la prof ne me voyait pas elle pensait avoir récupéré toutes les copies, j'ai jeté un coup d'oeil dans un livre ouvert, le premier mot je l'ai eu le deuxième trop tard
                            je n'ai pas eu ma note parfaite, je m'en suis voulu toute la journée (jusqu'aujourd'hui) d'avoir triché ce jour là, j'ai eu une honte insurmontable, comment avais-je pu moi tricher à un examen ? Comment ?
                            Un jour quelques années plus tard j'ai eu un prof de physique assez cool et zen qui me surveilla en éducation religieuse : j'ai eu un blanc dans le verset à recopier, je m'en souvenais presque plus
                            Un ami me voyant inquiet me demande la cause, «question x » dis-je, il me jette le papier qu'il utilisa pour tricher, je panique, je deviens rouge, «mais je t'ai rien demandé, non», ça m'as pris 5 minutes pour le ramasser et le cacher de peur et surtout de honte (je n'avais pas l'intention de l'utiliser) mais le prof m'as vu faire,
                            Tu sais ce que le prof a fait ?
                            Il a fait comme si de rien était, il est sorti de la classe pendant 2 minutes pour ce que j'ai deviné être le temps qu'il m'accordait pour tricher !
                            Je n'ai pas triché ce jour là !
                            Tu sais ce que mes amis m'ont dit à la sortie de l'exam ? Que j'étais stupide et con que j'aurais pu avoir un 20/20, bla bla bla
                            Alors tu vois la corruption elle atteint plus de chose qu'on le pense ...
                            (Tu auras deviné que je suis ce qu'on nomme un premier de classe )

                            Je n'ai jamais vu de la corruption avec de l'argent en algérie de mes propres yeux, cependant comme tout le monde je sais ce qui se passe par exemple dans les ports d'algérie pour laisser passer les marchandises....et le reste dans les banques...les préféctures bref comme tu dis c'est une gangrène !



                            Je suis à 100% d'accord sahara quand tu dis qu'il faut lui faire la lutte à la corruption ! Sauf que je ne suis pas qualifié pour le faire ! Ce qui est à ma portée je le ferais mais moi seul je ne changerais pas grands chose aux mafieux voyous déstructeurs algériens (tu vois les termes méprisants sortent vite quand je pense à la corruption, c'est pour ça que je voulais pas argumeenter, car ces gens que je méprise et qui font reculer mon pays je les connais même pas) mais je ne mettrais pas tout le monde dans le même sac, il y a des gens honnetes en algérie !
                            Ce que je peux garantir : Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que mes enfants ne soient pas des algériens corrompus, mais des citoyens exemplaires tout comme je veillerais toujours à l'être moi-même !!!

                            Et je ne veux pas que tu comprennes mal ce que je dit sur la démocratie, pour moi la liberté en général est plus noble que la démocratie !!!
                            Dernière modification par Ibn Adam, 27 mai 2006, 02h17.
                            Perdu!

                            Commentaire


                            • #29
                              il nous faut un eliott ness en algerie, mais je suis cent pour cent d'accord avec l'intervention de tariql, pour democratiser le sens du civisme dans la souche populaire il nous faudra des generations, tout recommencer à la base, mais la corruption est un frein au developpement, des masses enormes d'argent partent en fumée, avons nous les moyens etle temps d'attendre des lustres ?
                              il faut donc commencer par balayer le gros du probleme, les detournements de fonds publiques par un eliott ness national et ensuite inqulquer une nouvelle culture à la souche populaire, d'autant plus que la religion incite à la propreté morale et financiere, elle est la pour aider
                              mais ne nous faisons pas trop d'illusions, eliott ness c'est pas l'algerie et pas mal d'autres problemes en amont et en aval

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X