Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alcool pour relancer les islamistes algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alcool pour relancer les islamistes algériens

    Les radicaux religieux en Algérie tentent de tirer profit de l'indignation publique concernant la vente d'alcool pour reconquérir un soutien politique.

    Une vague de manifestations contre les commerces qui vendent des boissons alcoolisées est en train de balayer l'Algérie, poussant les responsables locaux, dans certaines wilayas, à faire fermer un certain nombre de ces établissements sous prétexte de "menace à la sécurité publique".

    Plusieurs personnalités islamistes éminentes ont récemment donné le coup d'envoi d'une campagne visant à collecter les signatures des citoyens dans une pétition dont l'objectif est la fermeture définitive de ces commerces par les autorités. Cette initiative a suscité l'inquiétude parmi les responsables qui craignent que les salafistes ne puissent utiliser ce mouvement de protestation pour revenir sur la scène politique.

    D'anciens leaders du Front islamique du salut (FIS) ont publié mardi 4 octobre un communiqué encourageant les manifestations contre les magasins de vins et spiritueux.

    El Hachemi Sahnouni, imam et khatib de la mosquée al-Sunna de Bab El Oued, et Abdelfatah Zeraoui, porte-parole d'un mouvement connu sous le nom de "Eveil des enfants des mosquées d'Algérie", ont appelé les comités des quartiers populaires à remplir la pétition destinée aux autorités pour exiger la fermeture de ces commerces.

    Ils ont blâmé les boissons alcoolisées qui auraient "perverti" les jeunes et "détruit leurs valeurs religieuses et leurs moeurs islamiques". Ils ont également fait référence au "nombre croissant des crimes de différentes sortes et des bagarres entre les buveurs d'alcool et les populations honnêtes dans les quartiers".

    Ces commentaires sont rendus publics à l'heure où plusieurs wilayas connaissent des mouvements de protestation contre les magasins qui vendent de l'alcool. Cette vague de mécontentement a commencé à Bejaïa avant de se propager à d'autres wilayas, notamment Oran et Alger.

    Les autorités locales se trouvent dont amenées à prendre la décision de fermer ces commerces pour éviter les abus, comme ceux qui se sont produits l'été dernier dans la province de Bejaïa où des jeunes en colères ont incendié un certain nombre de bars et de magasins de spiritueux.

    Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a évoqué ce problème lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 30 septembre, affirmant que les "décisions prises par certaines autorités locales de fermer de nombreux magasins vendant des boissons alcoolisées l'ont été pour des raisons de sécurité".

    "Les autorités doivent intervenir conformément à la loi pour éviter toute tentative visant à exploiter ces manifestations pour des desseins politiques qui n'ont rien à voir avec les droits des citoyens", a expliqué à Magharebia le sociologue Mohamed Khalas.

    Il a ajouté que "certains partis islamistes tentent de mobiliser la rue à ce moment particulier, de manière à montrer leur puissance aux autorités et à s'imposer en tant que force politique que l'on ne peut ignorer".

    Il y a quelques jours, des dizaines d'habitants du quartier al-Anaser avaient attaqué un magasin qui vendait de l'alcool, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble résidentiel, détruisant une partie du commerce et y mettant le feu, avant que les forces de sécurité n'interviennent et ne s'opposent pendant des heures aux manifestants, arrêtant certains d'entre eux.

    D'autres wilayas ont vécu des évènements similaires, dont Aïn Kercha, dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, où les citoyens ont barré l'une des routes principales en exigeant la fermeture d'un bar de leur quartier. La situation s'est transformée en échauffourées entre les habitants et le propriétaire du bar. Le frère de ce dernier a été tué.

    Par Walid Ramzi pour Magharebia

  • #2
    J'aime pas l'ex-FIS, il a la tête de l'assassin qui a saigné le peuple Algérien, ses mains sont pleines du sang des algériens, par contre il y a le HAMAS...



    .
    Dernière modification par absent, 08 octobre 2011, 01h01.

    Commentaire


    • #3
      Pas d'alcool,pas de problemes sociaux et autres.

      Je ne trouve aucun remord a ce qu'on interdise les bars et autres debits de boissons.Cela va de notre santé morale et publique.

      Commentaire


      • #4
        Je ne trouve aucun remord a ce qu'on interdise les bars et autres debits de boissons.Cela va de notre santé morale et publique.
        Laissons le choix à chacun de décider de ce qui est bon ou mauvais.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Le pouvoir est en train de jouer un jeu dangereux , ceci me rappelle certains évènements des années de braise . Les "fisseux" sont de retour ...

          Commentaire


          • #6
            ça m'étonnerai que ça soit ces "fisseux" qui ont fait bouger les citoyens à Tizi Ouzou aujourd'hui !
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Insann
              Je ne trouve aucun remord a ce qu'on interdise les bars et autres debits de boissons
              Biensûr que dans un monde idéal, les poisons comme l'alcool et le tabac ne devraient pas exister, mais dans le monde réel, lorsque l'Etat interdit un produit très demandé, il créera un marché noir pour ce produit. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la prohibition dans les années 20 aux Etats-Unis. Elle y avait fait exploser la contrebande d'alcools et la violence.

              La solution la plus pragmatique est de réguler le marché (emplacements des bars, interdiction de la pub pour l'alcool...etc), tout en faisant des campagnes de sensibilisation régulières sur les dangers de l'alcool.

              Commentaire


              • #8
                Laissons le choix à chacun de décider de ce qui est bon ou mauvais.
                Laisser le choix? tu veux dire démocratie? tu plaisantes j'espère... c'est contraire à la Doctrine de l'Empire...
                Dernière modification par Hyde, 09 octobre 2011, 00h42.
                le DRS contrôle toute la Galaxie

                Commentaire


                • #9
                  interdiction de la pub pour l'alcool...etc), tout en faisant des campagnes de sensibilisation régulières sur les dangers de l'alcool.
                  c'est valable sous d'autres cieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir


                    Code HTML:
                    Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a évoqué ce problème lors d'une  conférence de presse qui s'est tenue le 30 septembre, affirmant que les  "décisions prises par certaines autorités locales de fermer de nombreux  magasins vendant des boissons alcoolisées l'ont été pour des raisons de  sécurité". 
                    N'est ce pas le rôle de la police d'assurer la sécurité? S'il fallait interdire tout ce qui engendre la violence, la liste est à ne pas en finir. A moins que la police se réserve pour la répression dans le seul but de servir les voleurs qui nous gouvernent.
                    "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
                    Tacite

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nassim
                      La solution la plus pragmatique est de réguler le marché (emplacements des bars, interdiction de la pub pour l'alcool...etc), tout en faisant des campagnes de sensibilisation régulières sur les dangers de l'alcool.
                      À première vue le pouvoir veut chevaucher le retour des islamistes purs et durs pour se maintenir encore un bout de temps en créant deux pôles dans la société.
                      Il est clairement stipulé en islam : Nulle contrainte en religion. (Liberté dans le choix et incitation vers le bien).
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        L'alcool pour relancer les islamistes algériens
                        Dans un pays où le premier pourvoyeur des moquées sont justement les recettes des bars et autres tripots, cela ne m'étonne guère !!
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Nulle contrainte en religion.
                          Ce verset est à comprendre dans le sens où l'on ne peut forcer un non musulman à devenir musulman. En revanche lorsqu'il est musulman il doit suivre toutes les obligations et s'abstenir de toutes les interdictions, et dans une société islamique il y a la police qui veille à faire respecter la loi, et la justice qui inflige les peines en cas d'infraction. De la même manière qu'en France la police est sensée veiller à faire respecter la loi en matière de stupéfiants, dans un pays musulman il devrait en être de même pour l'alcool: interdiction de la production, du transport et de la vente de ce stupéfiant illicite.

                          Pour en revenir au cas de l'Algérie à moins d'être aveugle, je ne comprends pas qu'on ne soit pas pour l'interdiction de ce fléau! Accidents de la route, violence, violence conjugale, destruction de foyers, maladies cardiovasculaires, cancers! Il faut vraiment être plus dogmatiques que les religieux, défendre l'étendard de l'anti-islam, être un mujâhid de l'athéisme pour défendre un poison, un fléau pour le simple fait que ce soit l'Islam qui l'interdise! Chghul zkara "comme l'Islam est contre, nous on est pour!". Non seulement l'alcool est Harâm et nocif, mais en plus n'étant pas une drogue appartenant à notre culture, nos buveurs n'ont pas la tradition de modération que peuvent avoir d'autres buveurs ailleurs.

                          Les avez-vous au moins vu nos buveurs? Avez-vous vu les ravages causés par l'alcool? Dans les interdictions il y a également les positions de principe. Par principe c'est interdit, lers gens le vendant ou le consommant sont hors la loi, ça change beaucoup de chose dans la mentalité des gens.
                          La prohibition n'est pas un bon exemple puisqu'on leur a interdit ce qui a toujours été licite pour eux.

                          De toutes les manières en Algérie ce n'est pas la seule chose à changer...
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mkh
                            La prohibition n'est pas un bon exemple puisqu'on leur a interdit ce qui a toujours été licite pour eux.
                            En Algérie aussi, les gens boivent l'alcool depuis longtemps. Et en Algérie aussi la prohibition ne marchera pas. Si le passionné d'alcool ne peut l'acheter légalement, il ira l'acheter dans le marché noir. L'interdiction de l'alcool fera le bonheur des barons du marché noir.

                            Commentaire


                            • #15
                              Boutef laissera une bombe pire que celle de ben-bella.

                              J'ai toujours cru qu'il n'etait pas Al..pardon...algerien.Maintenant,La grande-kabylie est devenue un laboratoire terroriste de prohibition d'alcool et de mustaphisme evan-diabolique. etc...mabka walou!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X