Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • c'est vrai que c'est pénible au bled toute la paperasse pour des choses si simples... si seulement il existait des mécènes qui prête un terrain, un grande salle...y en a pas?le privé permettrait de contourner ces soucis
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • @amarimaa

      giro, tu es d'une logique..qui te dit que les extremistes de la cause kabyle ne prendront pas les armes un jour? j'en ai entendu des slogans du genre: à mort l'arabe! et ils parlaient pas que de la langue... ne minimisez pas cette frange de là de la population... il faut être vigilents...
      et qui te dies qu’ils prendront les armes un jour ? donc tu t'es basé sur des supposition pour dire cela ...
      cette frange de la population est loin de toi et ne te menace en rien si on commence a se préoccuper des franges de populations de chacun on fera tout sauf rentrer dans le vif du sujet … vous ne savez pas de quoi vous parlez vous ne savez rien de la Kabylie … on n’a pas pris les armes en 1976, 1980 et 2001 je me demande quand est-ce qu’on les prendra … ces extrémistes sont un leurre de votre part pour détourné l'attention des revendications identitaires si extrémistes il y’a citez les moi … en faite ça vous aurez plu qu’il y’en ait des militants extrémistes … ça justifiera vos critiques … citez moi un militant qui a appelé au meurtre ou a prendre les armes … au lieu de cela vous me relatez les dire du premier illuminé que vous rencontré sur un forum ou un site et vous en faite un model le combat identitaire en Kabylie est résolument pacifique retenez seulement vos extrémistes islamistes et je vous garanti que pas un coup de feu ne sera tiré … moi aussi j’ai entendu des appelle aux meurtre au djihad contre les kabyles a mainte occasion par ci par la … mais est-ce sérieux d’accord un crédit a cela et d’en faire une généralité, pas une fois j’en ai fait référence ça n'engage que celui qui la dit … on ne peut empêcher les gens de dire ce qu’ils veulent … par contre de la part de politiciens et d’universitaires s’adressant a des foules ça c’est plus sérieux Ghoulemallah ou un de ces semblables a l’université de Constantine devant un parterre d’étudiant insinuant carrément le Djihad pour stopper cette soit disant évangélisation en Kabylie, ou le jour ou Boumediene déclara a l’assistance qu’il n’hésiterait pas a rasez deux wilaya (Tizi, et Bejaia) pour soit disant maintenir l’unité du pays … Benbella qui promit d’effacer toutes traces d’amazighité!
      Les extrémistes a surveillés n’ont jamais été de notre coté mais du votre !
      deuxio, ben je suis désolée mais le gars qui habite jsais pas où va pas faire 1000 bornes pour voir un concert kabyle ou autre... C'est à vous de diffuser votre patrimoine ailleurs en partenariat avec les localités... Un biskri va pas se mettre à chanter à votre place?
      Yew il n’a pas a chanter a notre place ou pour nous … qu’il chante pour lui !
      Nous ne sommes pas la pour convaincre ou séduire qui que se soit … nous voulons notre droit, le rétablissement constitutionnel de notre identité qu’on puissent s’y reconnaître !

      Commentaire


      • ben y a du boulot avec des gens comme toi... tu vois le mal partout dans chaque mot... je parle juste de vigilence, j'ai pas porté de jugement... dire que tout le monde il est beau il est gentil c'est trop facile aussi...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • il faut arreter de discuter avec ces gens la ils parlent de democratie mais que si elle est en accord avec leur idées, c'est peine perdu l'integrisme kabyle fait des emules; Je dis que celui qui n'est pas comptant qu'il parte et pour ceux qu'ils veulent diviser l'Algerie ils nous trouverons sur le passage.
          pour le reste criez,aboyez l'Algerie est une et indivible

          Commentaire


          • Kaous

            Tu oublies simplement qu'on est chez nous
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • j'ai cet article sur mon disque dur je voulais le partager avec vous pour vous montrer les points positifs du federalisme ,,

              Ps : J'aimerai bien que chacun denous fait son possible pour nous montrer les aspects positifs s'il est pour , et negatifs sil est contre ,,

              merci
              -----------------------------------------------------------------------
              Bruxelles, 15 juillet 2004—Selon les auteurs du Rapport mondial sur le développement humain 2004, La liberté culturelle dans un monde diversifié, des approches innovantes au fédéralisme peuvent désamorcer ou éviter des conflits entre groupes religieux, ethniques ou raciaux.

              Le rapport affirme que les systèmes fédéralistes “asymétriques” peuvent permettre à des groupes diversifiés de co-exister au sein d'états multiethniques dans un climat de stabilité et de respect mutuel.
              Les auteurs conseillent aussi de ne pas restreindre trop strictement l’expression politique des mouvements extrémistes ou xénophobes qui s’opposent avec force à tout arrangement avec les cultures diversifiées.

              « La solution, c’est de créer des institutions et des politiques permettant à la fois une législation indépendante qui crée un sentiment d’appartenance et de fierté envers son groupe ethnique et une législation commune qui crée un attachement à des institutions et des symboles communs », explique Mark Malloch Brown, l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

              Alors que le monde se trouve confronté au défi de la reconstitution des états en Afghanistan et en Iraq, le Rapport mondial sur le développement humain 2004 propose des suggestions concrètes sur la manière de désamorcer les tensions entre groupes ethniques et religieux, et celle de donner à des groupes diversifiés le sens de l’appartenance à une nation.

              Le fédéralisme ménage une place à la diversité, en ce qu'il offre un équilibre constitutionnel entre législation commune et législation indépendante. Il implique au moins deux niveaux de gouvernement — une autorité centrale et ses unités régionales constitutives.

              Les unités constitutives disposent d’une certaine autonomie et d’un certain pouvoir sur des domaines définis par la constitution, mais elles peuvent aussi jouer un rôle dans la formulation des politiques du gouvernement central.

              Le fédéralisme asymétrique, recommandé par le rapport pour certains types d’états multiculturels, permet à certaines provinces de jouir de types de pouvoirs différents.

              • Au Canada, les pouvoirs fédéraux asymétriques ont fourni un moyen de réconcilier le Québec avec le système fédéral, en lui conférant des pouvoirs spécifiques relatifs à la protection et à la promotion de la langue et de la culture franco-canadienne.

              • Des fédérations multi nationales comme la Belgique et l’Espagne reconnaissent dans leur constitution des identités culturelles multiples.

              • La Malaisie et l’Afrique du Sud ont fait des efforts explicites en vue de mettre fin à l’exclusion culturelle des groupes diversifiés et ont créé des identités complémentaires multiples pour leurs citoyens.

              • L’Inde ne reconnaît qu’une seule identité nationale, mais elle reconnaît le fait que sa population est extrêmement hétérogène. La composition constitutionnelle du pays reconnaît les revendications de groupes distincts et permet à l’état de tenir malgré une formidable diversité régionale linguistique et culturelle. Ses citoyens sont profondément impliqués dans leur pays et dans le processus démocratique, malgré la diversité de la société et son importante stratification dans le pays.

              • La toute nouvelle constitution de l’Afghanistan reconnaît l’existence de six langues officielles dans les régions où on les parle, en plus des deux langues nationales majoritaires, le Pashtoune et le Dari. « Nous nous enorgueillissons qu’aujourd’hui nos compatriotes afghans baluch, nuristani, parimi, pashai, turkmen et ouzbék jouissent du droit d’utiliser leurs propres langues et de les
              voir reconnues comme officielles. Je suis sûr que cette étape fera de l’Afghanistan une nation plus forte », écrit le président Afghan Hamid Karzai dans une contribution spéciale à ce Rapport.

              Pour construire une société multi ethnique viable, les gouvernements doivent reconnaître que l’existence d’identités multiples et complémentaires ne représente pas une menace pour l’état. En même temps, ils doivent s’assurer la loyauté de tous les groupes de la société, par l'identification, la confiance et le soutien.

              Commentaire


              • on me traite de kabylophobe .sachez que je mets dans le même sac ces arabes
                de n'importe quel pays mais en l'occurence d'algerie comme ce benchicou qui prenait ses ordres dans certaines ambassades.et j'ai plus d'affinités avec les kabyles qui n'ont pas oublié ce qui s'est passé pendant 132 ans que ces soi disants arabes.
                le leitmotiv qui me guide ( en le répétant je finirai peut être à convaincre quelques uns) c'est l'impérieuse nécessité de l'union de tous ces pays soumis
                aux volontés occidentales.que ce soit pour l'économie ,l'industrie , la recherche.

                zwina : elle est pas née la nana qui préfèrerait un kabyle à ferrailleur.

                Pour construire une société multi ethnique viable, les gouvernements doivent reconnaître que l’existence d’identités multiples et complémentaires ne représente pas une menace pour l’état. En même temps, ils doivent s’assurer la loyauté de tous les groupes de la société, par l'identification, la confiance et le soutien.
                oui mais quand ces groupes te traitent de bédouin ,de reliques d'envahisseurs hillaliens ,que c'était mieiux avec le colon peut on parler de loyauté.?
                Dernière modification par ferrailleur, 28 mai 2006, 18h34.

                Commentaire


                • Un peu d'histoire .........

                  Sidi Abderrahman Taâlibi, le saint patron d'Alger, est né aux Issers (Iflisen Umelil) vers l'année 1385. Il était d'une famille de pieux lettrés. Belkadi cite un texte ancien selon lequel : « La montagne de Couco eut vers 1515 son roi dont le pouvoir s'étendit sur les Ait Yahia , Ait Bouchaib et les Ait Fraoucen. Ce personnage se nommaît BEN EL QADI.
                  Le cheikh arabe Et-Toumi (Salim Al-Toumi, le Salim Ben Eddin de Marmol) chef des Aoulad Thaleba de la souche de Makil était son parent et quand ce dernier eût été tué par Barberousse, Ahmed Ben Al-Qadi se déclara ennemi des turcs, sa haine fut tempérée par des intérêts politiques ».
                  Sidi Abderrahmane Taâlibi appartenait à cette illustre famille. Son sanctuaire est un monument célèbre qui dominait les jardins Marengo. Ce sanctuaire fut élevé à la fin du 17ième siècle par le Dey Hadj Ahmed El Atahi dans le plus pur style algero-turc.

                  Déjà en 1385.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • Et encore un peu

                    Sidi Mhemmed ben Adberrahman ben Ahmed el Guejtouli el Djerdjeri el Azhari est né entre 1715 et 1728 dans le petit village d'Aït Smaïl , près de Boghni. Il a effectué au Caire l'essentiel de sa formation vers 1740(l'université d'El Azhar au Caire fût crée par les Kétama fatimides).Après sa propre affiliation à l'ordre des Khelouatia et des missions prosélytiques en Inde, au Soudan, au Hedjaz, en Turquie, il revient s'installer aux Aït Smaïl (1770) et y prêche avec grand succès. Il fonde l'ordre des Rahmania qui bientôt s'étend à toute la Kabylie et au-delà. Il va ensuite enseigner à la mosquée du Hamma à Alger et tout de suite se heurte à l'opposition des Oulémas de la Cité, qui l'accusait de bidaa (innovation impie).Les Kabyles du Djurdjura manifestent leur soutien à Sidi Mhemmed, le gouvernement turc, peu soucieux de susciter une situation aux conséquences imprévisibles, fit rendre un arrêt favorable au cheikh. Le maître retourne à Aït Smaïl ; six moi plus tard, il réunit ses adeptes et leur désigna son successeur Sidi Ali Ben Aïssa. Il mourait le lendemain de cette investiture en 1793.
                    Pour éviter de créer un pôle de rassemblements dans une zone rebelle (blad siba), le gouvernement (makhzen) Turc résolut de récupérer à Alger les restes du saint. Un groupe de khouans algerois se rendit aux Aït Smaïl à cet effet. Il se heurta à l'opposition déterminée des Kabyles, mais prétendit quand néanmoins avoir rapporté le corps du saint qui fut inhumé au Hamma, où on lui construisit une Koubba (Taqubet) et une mosquée. Les Aït Smaïl soutinrent quant à eux que les restes du saint se trouvaient encore dans la tombe quand ils l'ouvrirent, ce qui valut au saint son surnom de Bou Qobrin (l'homme aux deux tombes).
                    A la mort de Sidi Mhemmed, succèderont donc Ali Ben Aïssa jusqu'en 1836, Belkacem U Lhafid des Babors, puis Hadj Bachir, Lalla Khedidja (la veuve d'Ali Ben Aïssa), Mohamed Ben Belkacem Naït Anan (des At Zmenzer), puis, à partir de 1844, Sidi Hadj Amar, un des chefs de la résistance de 1857 à la conquête coloniale. Après la défaite de 1857, Sidi Hadj Amar se refugia à Tunis. C'est Mohand Amézian Ihaddaden de Seddouk devient le maître de l'ordre. Ce Mohand Amézian sera Cheikh Aheddad, celui-là même qui en 1871 soulèvera avec Hadj Mohand At Moqran (El Mokrani)toute la Kabylie contre l'ordre coloniale. Les cent mille combattants qui en 1871 vont se lever à son appel ne sont pas tous ses adeptes. La confrérie des Rahmania a survécu à la nuit coloniale et est toujours vivante en Algérie. Elle a joué un rôle essentiel durant le soulèvement de 1871.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • Ferrailleur

                      oui mais quand ces groupes te traitent de bédouin ,de reliques d'envahisseurs hillaliens ,que c'était mieiux avec le colon peut on parler de loyauté.?

                      Si tu relisais parfois ce que tu écris en remplaçant les mots kabyle ou berbère par Arabe, tu comprendrais pourquoi tu suscites souvent de telles réactions......
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • oui mais quand ces groupes te traitent de bédouin ,de reliques d'envahisseurs hillaliens ,que c'était mieiux avec le colon peut on parler de loyauté.?
                        Hilalien, Bédouin … aurais tu honte de tes ancêtres par hasard ? Jamais ça ne me dérangerait qu’on me traite de Berbère ou de Kabyle ou de Hilalien ou de bédoui si j'en été un! … y’a quelque chose qui cloche chez toi !
                        Et quant le MTLD publie un mémorandum tel un coup de poignard dans le dos de tout les Amazigh de ce pays … stipulant que tout les algériens sont arabes musulmans leur origines remontent au 7 eme siècle ... ignorant de ce fait toute la composante Amazigh séculaire de l'Algérie ... et que l’on s’appuie sur ce torchon pour rédiger une constitution … et que tout le monde trouve cela normal sans broncher cautionnant cette mascarade … n’attendez surtout pas notre loyauté et notre confiance après ça car on ne doit pas avoir les même valeurs !

                        Commentaire


                        • n’attendez surtout pas notre loyauté
                          je te remercie de ta franchise.

                          ps :tu ne comprendras JAMAIS que je ne me détermine pas par mes ancêtres ,mes racines.c'est curieux ce bloquage sur les racines.
                          Dernière modification par ferrailleur, 28 mai 2006, 20h52.

                          Commentaire


                          • je te remercie de ta franchise.
                            De rien Ferrailleur … la loyauté ça se mérite tout comme la confiance !

                            Commentaire


                            • Giro

                              De rien Ferrailleur … la loyauté ça se mérite tout comme la confiance !


                              Ca c'est bien envoyé
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • et ça a été reçu 5/5.
                                j'ai bien compris qu'un coup de poignard dans le dos est vite arrivé avec ce couple infernal.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X