Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferrailleur

    Nous ne frappons JAMAIS dans le dos
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • j'ai bien compris qu'un coup de poignard dans le dos est vite arrivé avec ce couple infernal.
      Dans le dos c’est la meilleur celle là … fait celui qui ignorait tout des revendications du combat identitaire … on vous a toujours crier nos revendications bien en face … vous devez les connaître par cœur a la longue !

      Commentaire


      • ferailleur
        ps :tu ne comprendras JAMAIS que je ne me détermine pas par mes ancêtres ,mes racines.c'est curieux ce bloquage sur les racines.

        en méme temps ç comme le mec qui a vus une souris et qui est devenu aveugle aprés
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • vous vous laissez trop emporter sur le chemin de ferrailleur, zwina et geronimoo, le score est remonté en faveur du non :22:
          remettons les choses à leur place, une federation c'est pas la fin de l'algerie, du drapeau national, c'est pas la disparition de l'arabe ou du patois algerois, c'est pas la fin de tout, c'est un recommencement, celui de la democratie qu'on a raté en 1962, c'est l'algerie comme elle est actuellement sauf qu'il y aura une vraie decentralisation, au lieu que c'est le wali qui decide tout d'aprés les odres d'alger, c'est une assemblée elue par le peuple pour executer les decisions du peuple, alger sera là pour regler trés gros problemes genre terrorisme, affaires etrangeres, harmonisation de la loi entre les regions, l'algerie sera une allemagne bis, un nouveau bresil, une nouvelle russie, une nouvelle suisse, une nouvelle algerie
          le pays restera le pays sauf que le peuple sera plus prés de ses affaires

          Commentaire


          • Je pense qu'il y a une solution intermediaire entre le federalisme et l'etat centralise.
            En attendant d'etre murs pour le federalisme, battons nous pour que les elus aient un peu plus de prerogatives.
            Un meilleur decoupage administratif + une assemblee elue qui aurait plus de poids qu'un wali (representant de l'etat centralise) ferait certainement avancer les choses. Le wali devrait etre l'executant des decisions de l'assemblee et non le contraire.
            Une profonde revision des codes regissant les communes et les wilayas serait un tres grand pas en avant.

            Commentaire


            • Tolkien

              Le contre n'a QUE 3 voix d'avance, et regarde un peu dans les sans opinions certains ont du se tromper de touche
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • Contre :
                Pour moi le terme fédéral est inaproprié et ne s'applique nullement à l'Algérie , mais on peut parler de décentralisation :c'est à dire donner plus de pouvoir aux assemblés locales .( La France est un bon exemple ).
                L'algerie est une et indivisible . La population , malgré l'influence des différentes civilisations , demeure berbere ; pour cela il suffit de traverser les campagnes du pays pour s'apercevoir de cette identité .
                En Suisse il existe des populations différentes :allemands , francais ,italiens et ensemble, ils ont décidés de fonder un état ou chacune des composantes évoluent librement .
                Dans ces états fédérés l'unité est fragile ;le racisme est éloquent .

                Commentaire


                • A nos amis marocains

                  C'est un sondage entre algériens ne le fausser pas.

                  Commentaire


                  • Tout ce qui touche l'algerie nous concerne et inversement

                    Commentaire


                    • Douga Douga

                      D’abord que ce soit tout juste un Etat, ensuite passer à l’Etat de droit, et pour ma part si possible, un Etat Fédéral.
                      bOnNe rEfLeXiOn!!!

                      Commentaire


                      • maroc 50

                        Tout ce qui touche l'algerie nous concerne et inversement
                        moi je suis pour un état féséral entre le maroc et l'algerie.
                        dans ce cadre tu es partie prenante à la discussion.
                        mrrahba bik.

                        Commentaire


                        • je suis contre un état federal

                          Commentaire


                          • J'ai déjà donné mon sentiment sur la fédération dans le poste 7, je suis evidement contre seuleument en algerie ou maroc, je ne peux etre pour entre le maroc et l'algerie.
                            En fait tout ce qui peut avoir un rapport ou une conotation a diviser je serais toujours contre.

                            Commentaire


                            • pour moi j'ai voté ......je ne sais pas car il manque des détails sur le comment faire....
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X