Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut adhérer au Commonwealth

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut adhérer au Commonwealth

    L’Algérie est-elle en passe de rejoindre le Commonwealth ? Selon Andrew Mitchell, secrétaire d’État britannique au Développement, sa demande d’adhésion vient d’être examinée, au même titre que les candidatures d’autres États comme la Somalie, le Yémen et le Sud-Soudan.

    L’élargissement du Commonwealth à de nouveaux membres exprime le désir des autorités du Royaume-Uni de revigorer cette organisation, délaissée par l’ancien gouvernement travailliste, et la placer au cœur de la politique étrangère britannique. Le secrétaire d’État au Foreign Office, William Hague, qui vient de se rendre en Algérie, soutient l’élargissement du club des anciennes colonies de l’empire britannique à d’autres pays, comme le nôtre. La Grande-Bretagne ne voit pas d’inconvénient, en effet, à accueillir au sein du Commonwealth, des États non anglophones.
    Le Mozambique (lusophone) et le Rwanda (francophone), y ont été les bienvenus.

    L’adhésion du Rwanda en 2008 était d’abord un acte politique, à travers lequel le président Paul Kagamé voulait tourner le dos au monde francophone et à la France. Pour beaucoup, le souhait du président Bouteflika de voir l’Algérie occuper une place au sein du Commonwealth, serait dicté par des considérations identiques. Au début de son mandat, il avait même évoqué la possibilité pour notre pays d’intégrer les communautés hispaniques. À l’époque, d’aucuns avaient interprété ce genre d’intentions comme une bravade en direction de la France, trop pressante dans sa demande de voir son ancienne colonie d’Afrique du nord intégrer l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

    Neuf ans après le sommet de Beyrouth où l’éventualité de son adhésion avait été discutée, l’Algérie garde encore le titre d’“invitée spéciale” au sein de l’OIF. La fébrilité de ses rapports avec la France explique pourquoi elle n’a pas encore franchi le pas et préfère nouer d’autres alliances. La coopération soutenue avec la Grande-Bretagne, ces dernières années, illustre ce choix diplomatique.

    À Alger, William Hague l’a qualifiée de “très riche”. “Nous avons des relations bien établies dans le secteur de l’énergie. Le commerce entre les deux pays a doublé durant les cinq dernières années”, s’est-il félicité.
    Il a, par ailleurs, salué le renforcement de la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la défense et de la lutte contre le terrorisme. Sur ce dernier point, il faut rappeler que Londres, contrairement à Paris, soutient le rôle de leadership que joue l’Algérie dans la neutralisation des groupes terroristes, dans la bande sahélienne.

    Entre les deux pays, l’entente semble donc totale. L’absence d’un contentieux historique les prémunit d’éventuelles disputes et encourage, par conséquent, l’intégration de l’Algérie dans le Commonwealth dont les membres sont, en majorité, des anciennes colonies de l’empire britannique.
    En sera-t-elle le 55e membre ? La réponse pourrait être connue au terme du sommet de cette organisation qui se tiendra vendredi prochain à Perth, en Australie.

    Source: Liberté

  • #2
    L’adhésion du Rwanda en 2008 était d’abord un acte politique, à travers lequel le président Paul Kagamé voulait tourner le dos au monde francophone et à la France. Pour beaucoup, le souhait du président Bouteflika de voir l’Algérie occuper une place au sein du Commonwealth, serait dicté par des considérations identiques.
    Je soutiens !

    Commentaire


    • #3
      D'après la BBC, le Yémen, le Soudan, l'Algérie, Israël et la Palestine auraient également exprimé leur souhait d'intégrer le Commonwealth.

      Wiki
      Il y a un grain de sable avec Israël.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        accepter israel serait la maniere la plus gentille de dire non à l'algerie

        Commentaire


        • #5
          accepter israel serait la maniere la plus gentille de dire non à l'algerie
          L'Algérie en tant que pays riche amène une plus-value contrairement à beaucoup d'autres (Commonwealth = Richesse Commune des Nations).
          Israël aura de la misère à se faire accepter à cause de son statut fantoche, il fut créé par les britanniques ... ses dépassements et sa philosophie ne sied guère avec l'organisation (au premier jour ils se sauveront avec la caisse ).
          Le Commonwealth ajoutera un aspect sobre, sérieux et méthodique à une Algérie trop collé sur un monde latin (surtout français) névrosé et indigne.

          PS: Le Maroc est entre les griffes de la France ... désolé.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Une adhésion contre nature.

            Commentaire


            • #7
              Une adhésion contre nature.
              et pourquoi donc ?

              Commentaire


              • #8
                Comonwealth ====> Angleterre ====> le pays qui a jeté les base de l'état sioniste (Belfort),

                Commentaire


                • #9
                  sa serai une tres bonne chose pour notre pays sa sera une etape importante pour en finir avec ce mur francophone qui serre a rien .........

                  Commentaire


                  • #10
                    why not ?

                    et pourquoi pas?

                    cela apporterait les avantages avant tout linguistiques pour nos enfants

                    sans parler du déclic qui résulterait de la rupture avec la francophonie

                    Commentaire


                    • #11
                      slytds31 : sa serai une tres bonne chose pour notre pays sa sera une etape importante pour en finir avec ce mur francophone qui serre a rien

                      Pour en fini avec ce mur tu dis?, tu connais un algérien qui peut s'en passer de la langue de Molière?
                      Même Boutef parle à ses sujets en français, en quoi se rempli un cheque bancaire en Algérie? En anglais peut être
                      L'algérien est le plus francophone au monde après le franaçais et ce n'est pas demain qu'il va s'en passer, trouve toi une autre excuse pour cette demande d'adhésion qui n'a ni queue ni tête

                      Commentaire


                      • #12
                        le français restera et l'anglais le remplacera au fur et à mesure

                        @ inisi

                        bien sûr que cette démarche, si elle est engagée, se fera sur un long terme, pour ne pas dire des générations; il ne faut pas s'imaginer que le français sera retiré et remplacé par l'anglais, du jour au lendemain, ça n'aurait aucun sens

                        mais à bien regarder vers l'avenir, l'anglais parait le moyen le plus universel pour communiquer entre les hommes - chine, inde, amériques, afrique, asie, pays de l'europe centrale et orientale

                        prenons juste l'exemple de la langue Arabe, instituée peu après l'indépendance, pour des raisons coloniales, culturelle et historiques: après près de 50ans, l'Algérie n'est ni Arabophone, ni Francophone (exceptés les Algériens qui ont été à l'école sous l'occupation française).

                        il faut dire que la méthode de l'Arabe par la force a été un fiasco

                        mais dans l'ensemble, ce serait une bonne chose

                        Commentaire


                        • #13
                          la langue française se perd en algérie pas besion d'excuse c'est un fait les generations qui arrive ne la parle meme plus il parle arabe anglais grace a MBC

                          Commentaire


                          • #14
                            quel déclic..?

                            L'existence d'un monde riche et vaste derrière ce mur de la francophonie.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              toute façon la france n'est qu'un partenair moindre en algérie
                              apres les chinois les americains les anglais les allemand les russes et pays sud americains...........
                              les français n'ont qu'a rester present au maroc , quand a l'algerie elle c'est ouverte aux reste du monde dans son economie .......
                              c'est plutto normal d'y adherer finalement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X