Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans une interview au quotidien El Watan Le nouvel ambassadeur du Japon compare l'Algérie à la Corée du Nord

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dans une interview au quotidien El Watan Le nouvel ambassadeur du Japon compare l'Algérie à la Corée du Nord

Dure est l’arrivée en Algérie pour un étranger, même diplomate ! Le nouvel ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada, arrivé il y a quelques semaines à son poste, en fait l’amère expérience et n’hésite pas à s’épancher sur le sujet dans une interview au quotidien El watan publiée ce mercredi 9 novembre. Sans langue de bois, chose rare dans le monde diplomatique, Tsukada Kawada raconte par le menu les péripéties bureaucratiques qu’il traverse depuis son arrivée à Alger.

« J’ai envie de dire quelque chose sur la bureaucratie, on est critiqué pour ce fléau au Japon, mais j’ai l’impression que c’est un peu trop en Algérie. Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport ». Et il explique toutes les formalités qu’il est en train de remplir pour obtenir tous les documents nécessaires pour cela. L’obtention de la carte diplomatique, le dédouanement. A tel point que sa femme, dit‑il, « commence à se plaindre car elle n’a pas ses habits d’hiver ! ».

Des difficultés qui sont également ressenties par les entreprises japonaises qui activent en Algérie. « J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises. Ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut‑être que le premier est celui de la Corée du Nord. C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile », affirme ainsi Tsukada Kawada.

TSA
    Hakim Arous

Pour être plus précis que l'article de TSA, j'ai copié-collé la partie de l'interview en question du journal El Watan. Je pense qu'il n'a pas comparé l'Algérie à la Corée du Nord. Il a juste fait une précision.
    L'interview est beaucoup plus complète et est disponible sur El Watan.

- Le Japon manque-t-il d’agressivité en Algérie ou c’est la façon de travailler des autorités algériennes qui éloigne les entreprises japonaises ?

J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises ; ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut être que le premier est celui de la Corée du Nord ! C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile. Tout le monde parle de la loi 49/51 sur l’investissement.
    Dernière modification par LIXUS, 09 novembre 2011, 19h27.

quand on a un nom pareil, kawada

je pense il va bien connaitre la reponse qui l'attend

علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

Commentaire

quand on a un nom pareil, kawada

je pense il va bien connaitre la reponse qui l'attend
      Mdr, je n'avais même pas fait attention. J'imagine aux infos à la télé, comment ils vont prononcer son nom.

Commentaire

c'est vrai que l’Algérie n'est pas un modèle
        mais de là a la comparer a la Corée du nord c'est n'importe quoi
        veni vidi vici .

Commentaire

Salam,

sans comparaison, cette note informative démontre tout de même selon le récit, plusieurs semaines d'attente en ce qui concerne les effets personnels et, quelle intelligence vous fait souligner le patronyme du diplomate, vous êtes vous demandé ce qu'il serait possible des sens propres à leurs cultures, certains(es) seront peut être à même de vous renseignez d'une façon plus humaine ou moins "enfantine"...

salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

3mplq m'a tué......de rire!

Commentaire

Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport
              Monsieur l'ambassadeur !!! c'est la compagnie aérienne qui est responsable de vos bagages , et non l’aéroport d’Alger, je suppose que vous avez effectué au moins 2 escales avant d’atterrir a l’aéroport d’Alger,voyons donc quand on perd ses bagages c'est a la compagnie aérienne qu'on dois adresser les réclamations non?
              ceci dit il est vrai que notre administration présente de grandes lourdeurs

Commentaire

Monsieur l'ambassadeur !!! c'est la compagnie aérienne qui est responsable de vos bagages , et non l’aéroport d’Alger, je suppose que vous avez effectué au moins 2 escales avant d’atterrir a l’aéroport d’Alger,voyons donc quand on perd ses bagages c'est a la compagnie aérienne qu'on dois adresser les réclamations non?
                ceci dit il est vrai que notre administration présente de grandes lourdeurs

J'ai posté cette réponse dans un autre topic mais elle réponds à tes propos:
                J'ai lu l'interview en entier.. Non ses bagages sont à alger.. les autorités lui demandent de dédouaner ses bagages mais il ne peut le faire qu'avec un papier qu'il a mis trois semaines à avoir.. en gros c'est Kafkaïen.. c'est tout de meme un ambassadeur d'un grand pays.. En un mois il a dû prendre position sur le pays définitivement.. au point de le comparer à la corée du nord.

Commentaire

Envoyé par mediteraneo
                  . c'est tout de même un ambassadeur d'un grand pays..
                  Exactement, et il doit maitriser la diplomatie sans amateurisme !

Grand pays ou pas, il reste l'invité d'un pays, et il y'a des règles éthiques à respecter en s'exprimant sur ce pays publiquement.

S'il s'adressait à ses compatriotes ou à son hiérarchie, libre à lui de critiquer, mais aux médias!

Un ambassadeur est sensé refléter l'image la plus parfaite de son pays qu'il représente et veiller à tout prix d'entretenir les meilleures relation avec le pays ou il exerce, mettre tout en œuvre pour regler les éventuels différents...ect

Mais surtout pas créer de nouveaux sujets de discorde qui n'existaient pas! le comble du professionnalisme, de personnaliser le sujet des critiques envers un état (ses propres bagages et les fringues de sa femme chérie!!! )
                  Dernière modification par GLP, 10 novembre 2011, 09h46.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

tu trouves que c'est normal qu'un ambassadeur qui vient pour la premiere fois dans un pays se retrouve sans bagage pendant plus de un mois.. c'est de la folie.. avant de critiquer ses propos il faut d'abord reconnaitre que c'est inimaginable dans un autre pays que cela arrive.. et il faut se dire pourquoi?

Commentaire

Il dit vrai

Et le dit très gentillement même !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bizarre...!!!
                        Un ambassadeur soumis au contrôle douanier...? Et dans le pays où il est accrédité...???

Envoyé par SE
                        C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile
                        Propos très diplomatiques pour qualifier l'environnement de l'investissement en Algérie, que ce soit pour des capitaux nationaux ou étrangers. Cet environnement décourage les investissements productifs et utiles et favorise les activités informelles et illégales.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Bizarre...!!!
                          Un ambassadeur soumis au contrôle douanier...?
                          Bizarre bizarre !

Elle est où la valise diplomatique ?!

Il y a vraiment du louche dans cette histoire !

Commentaire

Ce qu'il dit, c'est un fait avéré. nul doute la dessus. il fait un constat réel, il le décrit sans exagération....ect

Mais par son statut d'ambassadeur, ce n'est pas "normal" d'en faire part à la presse, comme le ferai n'importe quel chanteur. il est régit par les usages et traités internationaux "الأعراف الدولية".

Quand l’ambassadeur d'un pays A émet une critique (politique de surcroit) sur un pays B, c'est les deux pays directement qui sont concerné, le Japon a critiqué OFFICIELLEMENT la bureaucratie de l’Algérie, alors que les deux pays ont plusieurs intérêts en commun qui risquent de se trouver influencés par cette bourde.

Prenez l'affaire DSK, beaucoup ont critiqué la justice américaine au nom de leurs parties politiques, mais jamais un employé du consulat de France n'avait émis la moindre critique.

Imaginez si notre ambassadeur au Maroc déclarait aimablement à leur presse: y'a trop de prostitution chez vous sans surveillance, ça nuit à votre image et au tourisme, en rentrant ce soir chez moi j'ai été sollicités une dizaines de fois !

Même entre gouvernement hostiles, on évite au maximum ce genre de dérapage ça ne rapporte rien au niveau diplomatique, c'est contreproductif et ce n'est pas gratuit pour qu'une personne s'amuse à parler juste pour parler au nom d'un pays des problèmes d'un autre pays.

C'est la raison pour laquelle la tête de Julian Assange est en danger ! Sinon Wikileaks n'aura pas fait autant de remoue si c’était aussi banal !

Jusqu'à preuve du contraire, son acte n'est sensé rien apporter pour remédier au problème qu'il soulève. Sauf si c'est mettre une éventuelle pression sur les décideurs algériens à travers l'opinion publique, ce qui serait étonnant comme raisonnement.
                            Dernière modification par GLP, 10 novembre 2011, 11h35.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Pourquoi n'as-tu pas " copié collé" tou le passage ?

Le voici en entier , sans coupure et pour une bonne comprehension !!!

- Le Japon manque-t-il d’agressivité en Algérie ou c’est la façon de travailler des autorités algériennes qui éloigne les entreprises japonaises ?

J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises ; ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut être que le premier est celui de la Corée du Nord ! C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile. Tout le monde parle de la loi 49/51 sur l’investissement. La libéralisation de l’économie est toujours délicate ; c’est lié à des considérations internes. Au Japon, on discute beaucoup de la libéralisation de l’économie. Les agriculteurs sont toujours méfiants par rapport à cette question. Ils sont hostiles au marché libre que nous discutons avec les Etats-Unis. Je ne parle pas de la libéralisation de l’économie algérienne, mais j’ai envie de dire quelque chose sur la bureaucratie, on est critiqué pour ce fléau au Japon, mais j’ai l’impression que c’est un peu trop en Algérie. Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport ! On a exigé de moi la carte diplomatique, une sorte de carte de séjour. Il a fallu trois semaines pour l’obtenir. Je n’ai pas compris pourquoi on me demande cette carte puisque j’ai déjà le passeport et le visa diplomatiques. Ensuite, on m’a dit de passer par les procédures de dédouanement. J’ai présenté le dossier à la douane il y a une semaine, et je n’ai pas encore mes bagages. Mon épouse commence à se plaindre, car elle n’a pas ses habits d’hiver ! Un homme d’affaires m’a informé qu’il faut 42 jours pour obtenir le visa algérien. (…) Il faut simplifier les procédures administratives, cela se répercutera positivement sur l’économie.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                              X