Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexion et réflexe pavlovien .

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par ott
    L'Algérie a toujours demandé cette dissociation
    J'en doute.
    Les autorités algériennes répondaient toujours, à l'insistance marocaine d'ouvrir les frontières et à la normalisation, par : tant que le pb du SO n'est pas résolu etc etc ... Du moins c'etait le discours dans la presse.

Bref, pour revenir à la question que j'ai posée (soutien militaire au polisario), je crois comprendre, moi en tout cas, que la partie algérienne a aussi fait une concession : ne pas soutenir le polisario militairement.

Commentaire

Faut pas confondre une presse plus ou moins inspirée, avec la position officielle, l'Algérie n'est pas tout à fait le Maroc. L'ouverture des frontières n'a jamais été conditionnée par la résolution du dossier sahraoui, comme votre presse vous le fait croire, mais au règlement des contentieux bilatéraux, dont le Sahara Occidentale n'en fait pas partie, étant un sujet traité par l'ONU, contrairement aux tentatives diplomatiques marocaines...

Concernant la question posée avec insistance, à ce que je vois, le polisario n'est pas en conflit armée aujourd'hui avec le Maroc, et n'a pas besoin de soutien militaire, même si la menace militaire est une constance dans la région bien utile pour des parties insoupçonnables...
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Envoyé par ott
        Concernant la question posée avec insistance, à ce que je vois, le polisario n'est pas en conflit armée aujourd'hui avec le Maroc, et n'a pas besoin de soutien militaire, même si la menace militaire est une constance dans la région bien utile pour des parties insoupçonnables...
        Décidément tu réponds toujours à côté ...
        ( bonne soirée. je vais au lit )

Commentaire

c'est l'un des rares dossiers (peut être le seul) qui met tout les marocains d'accord.
          Lorsque 30 millions d'humains se déclarent d'accord sur un point, ou c'est louche ou ils font semblant !
          Dernière modification par jawzia, 20 novembre 2011, 22h47.

Commentaire

Salam, Salut, Bonjour,

Le paradoxe permanent dans notre région est que les officiels n'ont jamais les mêmes positions au même moment. Aujourd'hui que les officiels marocains semblent enfin croire que l'on peut avancer sans s'entendre sur le Sahara Occidental, c'est la partie algérienne qui paraît moins enthousiaste. Bien entendu, il ne faut pas faire les naïfs. Mais on ne gagne rien à figer les relations algéro-marocaines dans la crise de 1994. Il faut avancer. Et le moindre des progrès serait au moins de revenir à la situation d'avant 1994, où les frontières n'étaient pas fermées malgré la divergence sur le Sahara Occidental et d'autres sujets qui fâchent. Il est temps en effet que la réflexion prospective l'emporte sur le réflexe pavlovien.

Le Quotidien d'Oran
            le sahara etait toujours une cause national !! depuis toujours !!! et sa ne changera jamais !!
            ce sujet a déjà été débattu en long et en large sur ce forum, on a deja entendu les arguments des uns et des autres...on ne va pas remettre ca.
            il est sûr qu'à force de réfléchir depuis tant d'années pour qu'il n'aboutisse presque rien ou que du peu positif d'une circonstance somme toute "arabo-maghrebine", il pourrait alors se dire et s'entendre que des vues soient forcément bien moins culturelles et bien moins populaires à tous genres d'enthousiasmes bénéfiques et progressistes, des économies et des politiques se seraient-elles autrement tenues les premiers plans historiques des hauteurs contestables du paradoxe humain...

pourtant, humainement et historiquement parlant et, selon des fondements relatifs et conséquents à l'entité commune du Maghreb, il ne devrait exister pareille réalité au sein d'une perspective immense et explicite, de fait chacun(e) peut admettre que des sens et des raisons de l'Universalité sont un objectif encore peu commun et toujours sous estimé d'une façon ou de l'autre comme, un peu partout et plus généralement, il se constate tant d'effets transgressifs des hommes ou de la Vie...

sans conclure, cette première partie face au sujet demeure tout de même assez optimiste, en lecture bien entendu
            Il est toujours réjouissant, même pour ceux qui n'ont plus grande illusion, de voir des officiels algériens et marocains se rencontrer. C'est mieux que les bouderies, les campagnes de presse sans fin et, c'est plus récent, la guéguerre des hackers. Tout cela relève du puéril. Mais ces rencontres, même si elles se développent et essayent de prendre un tour concret, restent très en deçà du minimum. Les relations entre l'Algérie et le Maroc n'atteignent même pas le niveau de l'ordinaire, alors qu'elles doivent être plus que cela. par K. Selim
            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Chargement...
            X