Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: un responsable promet un été sans coupures d'eau

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie: un responsable promet un été sans coupures d'eau

Algérie: un responsable promet un été sans coupures d'eau
    AFP 30.05.06 | 13h05

Un responsable du ministère algérien des Ressources en eau a promis mardi aux Algériens un été sans coupures d'eau à la suite d'importantes chûtes de pluies fin mai.

L'eau est habituellement sévèrement rationnée en été, notamment dans l'ouest, en raison d'un déficit chronique de la pluviométrie en Algérie.

Ce responsable, qui s'exprimait à la radio, a précisé que les 57 barrages algériens avaient reçu 220 millions de m3 d'eau supplémentaires grâce aux pluies du 21 au 29 mai qui ont porté le taux de remplissage à 50,90% contre 46% en mai 2005.

Il a également précisé que les barrages de l'est algérien étaient les mieux remplis avec un taux de 68,39%, suivis des ouvrages du centre (64,50%), alors que ceux de l'ouest n'affichent que 33,35%, en progression cependant par rapport au mois d'avril (23,25%) et mai 2005 (17%).

Ces fortes pluies accompagnées de grêle ont toutefois causé des dégâts et la mort d'au moins une personne, dans les régions de Béchar (sud), Constantine (est), Tlemcen et Sidi Bel Abbès (ouest), selon des journaux.

Le monde, 30/05/06

Il le promet à TOUS les Algériens ?!
    Alors je le crois sur parole

Commentaire

Ce qui est curieux c'est qu'il promet mais l'article ne donne pas le nom de ce responsable .....

A ceux qui vivent en ALgérie , il y a de l'eau en permanence en ce moment ???

Commentaire

A ceux qui vivent en ALgérie , il y a de l'eau en permanence en ce moment ???
        Ca dépend des régions... et même dans la même région, ça dépend des villes.
        A Alger en tout cas, du moins dans le quartier où j'habite, l'eau H24 depuis deux ans maintenant...

Commentaire

Cela serait bien la première fois que l'on aurait un été sans coupures d'eau....je demande à voir avant de critiquer
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@Hellas : Beaucoup de petites villes ou de petits villages n'ont pas d'eau H24 ! Si tu es dans une grande ville (Alger ou Oran), pas de problèmes mais ailleuus, ça peut être la galère ! Les gens sont habitués de toute façon. Ils savent se débrouiller et ne comptent plus sur l'Etat.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Nous sommes en plein été.....

j'y étais en juin, et effectivement dans le village ou je me trouvais 2h d'eau par jour les bons jours....

Et lá mainteant , on en est ou ????

Commentaire

Je ne suis pas en Algérie. Mais je peux te dire que rien n'a bougé. Il a une baguette magique le monsieur ou quoi? les barrages d'eau sont toute pleine d'eau boueuse. Je ne comprend pas la stratégie d'eau en Algérie, ils n'arrêtent pas seulement de lancer des projets jamais inachevé en fin de compte, mais ils n'entretiennent même pas les anciens barrages.

Commentaire

C'est faux, il n'y a pas l'eau tout les jours. J'habite Alger.

Commentaire

Que fait l'état algérien de la rente pétrolière si elle ne l'utilise pas pour construire des barrages ou des stations de dessalement?

Peut être que les commissions, pour la mafia en place, ne sont pas très alléchantes contrairement aux achats de produits alimentaires, pharmaceutiques où d'armement qu'elle importe en masse au lieu de favoriser la production locale.

Commentaire

Que fait l'état algérien de la rente pétrolière si elle ne l'utilise pas pour construire des barrages ou des stations de dessalement?
                      Il y a des barrages qui ont ete construit et d'autres qui se construisent ainsi que des stations de dessalements. J'ai vu le barrage de Taksebt inauguré il y a peu et qui est a environ 100km d'Alger en Kabylie. C'est plusieurs vallées inondées d'eau. Maintenant l'etat travaille sur le systeme de pompage et de raccordement de Taksebt a Alger. Je crois que l'appel d'offres a deja ete fait et que c'est SNC Lavalin qui a remporte le marché.

En tout les cas il y a une amelioration nette, avec de l'eau un jour sur 2. Il y a 5 ans c'etait un jour sur 4 ou sur 5. Mais ce n'est pas tout les jours non plus. Peut etre dans 5 ans que ce sera le cas. Le temps que les stations de dessalements et que la connexion Taksebt-Alger entrent en service.

Commentaire

En France ,pays qui est mieux doté en eau comparativement à l'ALgérie , ces dernières années on parle de sécheresse et on commence à prendre des dispositions en période estivale pour l'économiser .
                        En Algérie ,l'eau est une denrée rare ,qu'il faut partager entre l'alimentation des populations ,l' industrie et l'irrigation des cultures .
                        Le developpement de tous les secteurs va engendré une augmentations considérables des besoins en eau .
                        Les nappes étant au plus bas , le rationnement sera toujours en vigueur .

Commentaire

Le probleme de la France est different, c'est le changement climatique sans precedent et l'elevation de la temperature du globe qui entraine des perturbations d'echelle, et une pluviometrie en dent de scie en France.

Ce pays qui n'avait pas besoin de Barage devra en construire, ils pensent aussi au dessalement d'eau de mer couplé à un générateur nucléaire (idée chinoise et Israelienne)...

Avant la France ne faisait que pomper dans les rivieres maintenant que les niveaux baissent il lui faut mettre en place une stratégie à moyen terme pour le rationnement et la distribution de l'eau.
                          Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'ils evitent de trop pomper dans les fleuves pour ne pas alterer l'equilibre naturelle de ces biotopes...
                          C'est par un soucis ecologique.

Il faut comparer ce qui est comparable, le probleme de distribution d'eau en Algerie remonte a plus longtemp, est due a une mauvaise gestion du dossier, et a une tres grande rareté de l'eau.
                          Seul la mise en place de stations de dessalement d'eau de mer, la renovation des distributeurs, et une meilleure utilisation de l'eau par les citoyens permettrait d'avoir de l'eau chaque jour que Dieu fait.

Commentaire

quasard c'est vrai que le problem de l'eau remonte a tres longtemps plus précisément la decennie noir dans les debut des années 90 ya eu le plus grand problem dans se domaine en plus l'algérie est un pays vaste pour acheminés l'eau il te faut beaucoup beacoup d'argent mais bon mainteant hamdoullah ya des projet qui ont commencés dans se domaine la construction de barrage les usines de dessalement d'eau de mer 18 stations en construction l'acheminement de l'eau de hassi messoud a ain salah sur 700 km
                            se projet a lui seul coute prés de 1milliards de dollars selon les prévision de suez la compagnie qui gére l'eau alger l'eau sera disponible 24h sur24 a commencé de 2007 et ça avec l'inauguration de la station de dessalement d'eau de mer d'el hamma qui a couté 300 millions de dollars
                            celui qui nous parle de pot de vin et le partage de la rente petroliére entre les géneraux et patatipatata je pense que je vous ai répondu avec des chiffres bien réelle et vaux mieux que tu t'occupe de tes blems et les blems de ton pays au lieu de venir ici ne sortir des histoires des torchons marocain *
                            ps: ta entendu des projet de relance economique 100 milliards de dollars sur la table.
                            salam

Commentaire

Il y a bien trafique d'influence et echanges d'argent noir dans tous les pays du monde

N'empeche l'Algerie est sur la bonne voie et je pense qu'elle pourra regler le probleme pour le nord du pays du moins avant 2010 mais le sud posera plus de probleme comme l'a signalé Kmou la surface de l'Algerie est immense et meme avec tout l'argent du monde faire passer des tuyaux dans des dunes de sables qui chauffent a mort pendant l'été c'est pas de la tarte...

Commentaire

Chargement...
                              X