Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK définie sa relationavec le GPK et passe de l'autonomie à l'autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAK définie sa relationavec le GPK et passe de l'autonomie à l'autodétermination

    Le MAK passe de l'autonomie à l'autodétermination et sa relation avec le GPK définie (2e congrès)
    10/12/2011 - 18:02

    TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le 2e congrès du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie a apporté d'importants changements à son projet d'autonomie, ses statuts, sa Charte et la relation entre le MAK et le GPK.

    Les 300 participants au 2e congrès tenu dans la commune de Bouzeguene à l'est de Tizi-Ouzou ont adopté une série de résolutions et d'amendements renforçant davantage la revendication d'autodétermination des Kabyles pour un statut de large autonomie.

    « Le peuple kabyle a droit à l'autodétermination » est le nouvel amendement adopté à l'unanimité par les congressistes.
    Dans ses résolutions, le congrès a adopté huit résolutions dont « le rejet de toute échéance électorale jusqu'au référendum d'autodétermination », « exiger la démilitarisation de la Kabylie », « prôner l'autodétermination », « approcher les Amazighs de l'Afrique du Nord pour les aider à fonder leurs gouvernements provisoires », « création d'une ligue kabyle des droits de l'homme », organisation du premier congrès de le jeunesse kabyle en avril 2012, et du congrès national kabyle avant l'été de la même année.

    Le MAK a précisé dans les amendement du PAK (Projet pour l'autonomie de la Kabylie) que « dans le souci de sauvegarder l'intégrité territoriale de l'Algérie et de mettre un terme à cette confrontation entre le pouvoir algérien et cette région du pays, le 2e congrès (…) proclame le droit du peuple kabyle à son autodétermination et adopte ce Projet pour l'autonomie ».


    Le 2e congrès définie la relation entre le MAK et le GPK
    Dans les statuts, un nouveau chapitre a été ajouté définissant la relation entre le MAK et le GPK, le Gouvernement provisoire kabyle. Le 2e congrès a adopté après débats et amendements un article définissant l'Anavad (GPK) comme « le représentant légitime du peuple kabyle dans son combat pour l'autodétermination ». Son président, et « jusqu'à son élections par des instances nationales kabyles dûment reconnues par la communauté internationale, est élu par le congrès du MAK pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois ».

    En cas de grave crise interne mettant en danger le MAK, c'est au conseil national que revient la tâche de trancher sous peine de convoquer un congrès extraordinaire.

    L'actuel président du GPK Ferhat Mehenni est tenu de nommer un vice président dans les trois mois suivant son élection pour éviter la vacance de la fonction présidentielle dans le cas d'empêchement majeur. Le vice-président assure l'intérim jusqu'à la tenue d'un congrès extraordinaire du MAK dans un délai n'excédant pas six mois, pour élire un nouveau président du Gouvernement provisoire.

  • #2
    Comme avec les Arouch des gens s’autoproclament « représentants légitimes » des kabyles ou de la Kabylie.
    Une éphémère minorité de personnes mandarins petits rentiers et technocrates de la politique qui ont tellement changé de camping politique qu’ils continu eux même à se déstructurée.
    Comment ne pas baptiser cela comme de la grossièreté politique
    C’est cool vous avez carte blanche du pouvoir brutal et des lobbys pro-occidentaux qui ont besoin de prestataires de services comme vous en vue d’une rébellion pour déflagré la nation algérienne
    Le nationalisme algérien en Kabylie est plus puissant qu’ailleurs
    La preuve les régionalistes tournent en rond entre les murs des congrès d’un été à un autre
    La nation algérienne amazighe dans sa diversité vit

    tamurt u mazigh di Lezzayer urtes3i ara tillass
    La terre des berbères en Algérie n’a pas de frontières parce qu'elle va au-delà de l’Algérie
    Dernière modification par postra, 11 décembre 2011, 14h55.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      Gironimoo on doit fumer le Calume de la paix ensembleet la vie sera en rose.Tizi-ouzou sera ouzoutizi et le mak sera kam!!!!!
      Dernière modification par orrano, 11 décembre 2011, 14h56.
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        Les 300 participants au 2e congrès tenu dans la commune de Bouzeguene à l'est de Tizi-Ouzou
        La population de la Kabylie c'est 400 Personnes ?

        Commentaire


        • #5
          Les 300 participants au 2e congrès tenu dans la commune de Bouzeguene à l'est de Tizi-Ouzou ont adopté une série de résolutions et d'amendements renforçant davantage la revendication d'autodétermination des Kabyles pour un statut de large autonomie.
          L'impatience a eu raison des membres du MAK et, les masques sont tombés finalement, quand on vous disait que c’est un mouvement séparatiste qui voulait diviser l’Algérie, vous vouliez nous mener en bateau, qu’il ne réclamait uniquement l’autonomie. C’est quoi la prochaine étape, rallier un pays étranger ?
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            vive l'algerie unie.

            ces gens qui ne representent qu'eux même doivent être poursuivi pour atteinte a l'integrité territoriale.l'algerie est indivisible pour l'eternité.

            Commentaire

            Chargement...
            X