Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berriane : Entre Arabes et Mozabites, les tensions reprennent

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

xenon
    aux dires des gens du coin , ces tensions n'existaient pas avant ..!
    Tu as deja donné ton "explication" sur le prétendu rôle de l'Etat
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

Tu as deja donné ton "explication" sur le prétendu rôle de l'Etat
      Oui , le rôle d'un régime qui exacerbe les rivalités et les différences ..
      à Berriane , il se manifeste en acte final par un net laisser aller et un encouragement actif par les forces de sécurité en faveur des émeutiers chaamba . - vidéos à l'appui-
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Ces mozabites ont eu la vie très facile pendant le colonialisme; ils étaient priviliégiés sur les autres. Ils n'étaient pas soumis au service militaires vu les accords et traités signés avec la France.

Maintenant c'est l'Algérie libre et plus de restrictions pour les chaâmba de ne pas être propriétaires de commerce par exemple. Les chaâmbi sont tout aussi dans leur pays dans la vallée du M'Zab ; les mozabites aussi viennent de la région de Tiaret alors cut the bullshit que c'est seulement la terre des M'zabiya .

Ils sont les bienvenus partout en Algérie alors autant étendre ce droit aux autres algériens "chez eux"..

On devrait plutôt revoir leur parcours avec le colonailisme. Ils avaient signé des accords qui leur avaient octroyé moult avantages durant la colonisation.

Je reviendrai sur ce sujet plus tard,
        Dernière modification par djamal 2008, 03 janvier 2012, 18h39.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Ces mozabites ont eu la vie très facile pendant le colonialisme; ils étaient priviliégiés sur les autres. Ils n'étaient pas soumis au service militaires vu les accords et traités signés avec la France.

Maintenant c'est l'Algérie libre et plus de restrictions pour les chaâmba de ne pas être propriétaires de commerce par exemple. Les chaâmbi sont tout aussi dans leur pays dans la vallée du M'Zab ; les mozabites aussi viennent de la région de Tiaret alors cut the bullshit que c'est seulement la terre des M'zabiya .

Ils sont les bienvenus partout en Algérie alors autant étendre ce droit aux autres algériens "chez eux"..

On devrait plutôt revoir leur parcours avec le colonailisme. Ils avaient signé des accords qui leur avaient octroyé moult avantages durant la colonisation.

Je reviendrai sur ce sujet plus tard,
          foutons leurs la paix à ces mozabites ...
          ils ont un particularisme culturel et religieux qu'il faut respecter et surtout à tout prix préserver ...! c'est en quelque sorte un flash back et un témoignage fidéle sur une part de l'algérie d'antan..

ce sont des gens sérieux , travailleurs , endurants ,discrets , corrects avec une haut moralité ...toutes ces qualités que les algériens finissent de perdre jours aprés jours ..

les chaambiser serait en ce sens une grave erreur ...car le m'zab , ce joyau du désert ressemblera à n'importe quel autre bourgade du pays ..clochardisée et sans âme ..
          Dernière modification par xenon, 03 janvier 2012, 22h07.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Ca, c'est vraiment une classification éthnique.
            On dirait une pièce théatrale avec 4 personnages qui ne se ressemblent que dans l'illogisme de leurs pensées. On dirait 4 amnésiques dont la mémoire á 50% éffacée et ternie projette sur un écran blanc des images décousues sans lien entre elle, une sorte de dessein animé dont on ne sait pas si c'est la réalité ou le fruit d'une imagination influencée par la prise d'un puissant psychotrope .
            Les réalisateurs de Holywood devraient s'en inspirer.
            Merci Madjid, tu m'as fait rire de bon matin. Le plus fort, c'est qu'il ya beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

Ok Aggour, je retire tout ce que j'ai écrit.
            Les algériens sont tous arabes et musulmans, fréres unis pour le meilleur et pour le pire. Il n'y a ni mouzabites, ni chenwi, ni chawi, ni kabyles, ni touareg. Tout cela n'est que mirage inventé par les artistes et les cinéastes. Il n'y a que des citoyens algériens heureux, arabes et musulmans sans sourciller, aiamnt leur pays à la folie, dans l'égalité, la constance d'humeur et la fraternité la plus utérine.

Amen.

Ma repentance plaise à Aggour, le lunatique qui renie la réalité.

Commentaire

Bonjour Madjid,

Chaque matin j'ai droit á un fou rire, je viens d'avoir celui de ce matin en lisant ta réponse. Je ne sais pas si tu le fais volontairement ou c'est naturel chez toi, ton humour sarcastique me fait du bien en me réveillant avec douceur de mes rèves prolongés.
              Relis mes post, tu verrais que j'ai toujours appelé á regarder la réalité en face, á ètre pragmatique et de ne renier ni la nature humaine ni les vérités historiques.
              Le stade de citoyens auquel nous aspirons ne peut venir sans une volonté commune et un idéal partagé. Nous sommes différents et divers mais nous réussirons á former un groupe homogène pour le bien de tous et pour l'unité du Peuple.
              Rien ne doit nous diviser au point de nous désagréger.

Commentaire

Chargement...
              X