Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marche du MAK à Tizi-Ouzou empêchée par la police

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout ça prouve que c'est une construction. Si je te suis bien, si le terme kabyle vient de l'antiquité et du terme Cabale, il a disparu pendant très longtemps, et aucun historien ne l'a mentionné jusqu'à que les citadins maniant l'arabe vous nomment en arabe leqbayl, ou qbayli, singulier qui ressemble a la consonne pret à قبائلى; faisant référence à l'antiquité alors.

Donc, l'ensemble de ces tribus, confédérations de tribus, qui les française ont nommé ensuite Kabyles, comment tu disais, n'étaient pas en kabylie à l'époque de Massinissa, ou celle de la Kahina, c'est ça?

IFLISSEN UMELLIL
     Aït Mekla (At Meqlaɛ)
     Ighemrassen
     Irafan
     Aït Bourouba (At Buruba)
     Aït Amran (At Ɛemṛan)
     Aït Bou Chenacha (At Bu Cnaca)
     Arch Alemnas (Lɛarc Alemmas)
     Rouafa4
     Azazna5
     Chilmoun6
     Aït Arif (At Ɛarif)
     Aït Yahya Ou Moussa(At Yeḥya Umusa)
     Ibouazounen (Ibuɛezzunen)
     Imkiren (Imkiren)
     Imzalen
     Inezlioun
    MAATKA
     Maatka(Imaɛtuqen)
     Aït Khelifa (At Xlifa)
     Ibethrouen (Ibetrunen) AÏT AÏSSI
     Aït Zmenzer (At Zmenzer)
     Aït Abd El Moumen (At Ɛebdelmumen)
     Ihassenaouen (Iḥesnawen)
     Aït Ameur ou Faïd (At Ɛmar Ufayed)
     Iferdioun (Iferdiwen)
     Aït Douala (At Dwala)
     Aït Mahmoud (At Maḥmud)
    AÏT IRATEN
     Irdjen (Irǧen)
     Aït OussammerAt Usammar)
     Aït Akerma (At Akerma)
     Aït Oumalou (At Umalu)
     Aït Aouggacha(At Aggwaca)
    AÏT MENGUELLAT
     Aït Menguellat(At Mengellat)
     Aït Attaf(Iɛeṭṭafen)
     Akbil (At Weqbil)
     Aït Bou Youssef(At Bu Yusef)
    AÏT BETHROUN
     Aït Yenni (At Yenni)
     Aït Ouassif (At Wasif)
     Aït Bou Akkach (At Bu Ɛeggac)
     Aït Bou Drar (At Wedrar)
    AÏT SEDKA
     Iouadhien(Iwaḍiyen)
     Aït Bou Chennacha (At Bu Cnaca)
     Aït Irguen (AT Yergen)
     Aït Ou illoul (At Yillul)
     Aoudkal
     Aït Chebla (At Cbel)
     Aït Ahmed (At Ḥmed)
    IGOUCHDAL
     Frikat
     Aït Smaïl (At Smaɛil)
     Mechtras(Amecras)
     Aït Mendes (At Mendas)
     Aït Koufi (At Kufi)
     Aït Bou R'Erdane (At Bu Ɣerdan)
     Cheurfa Guiril Geken (Ccerfa n Yiɣil)
     Ighil Imoula (Iɣil Imula)
     Aït Bou Addou (At Bu Waddu)
    IFLISSEN LEBHAR
     Tifra
     Aït Zerara
     Aït Ahmed
     Aït Zaouaou
     Cheurfa
    AÏT OUAGUENOUN
     Atouch
     Makouda
     Istiten
     Aït Msellen
     Aït Aïssa Mimoun
     Iaskaren
     Aït Saïd
     Aâfir
     Aït Sidi Hamza
    AÏT DJENNAD
     Aït Adas
     Aït Khodea
     Aït Ir'Zer
     Izer'Faouen
    AÏT IDJER
     Tifrit N'Aït Ou Malek
     Aït M'Anteur
     Alemmas
     Imesdourar
    AÏT CHAFÂA
     Iâzzouzen
     Tiguerim
    ZEKRI
     Ighil Zekri
     Aït Hassaïn
     Ath el djoudi
     Ath tahar
     Aït Flik
     Aït Ghobri (At Ɣebri)
     Illoulen Oumalou
     Aït Zikki (At Ziki)

puis les tribus "autonomes" (pas du MAK):
     Aït Fraoussen(At Fṛawsen)
     Aït Khellili (At Xlili)
     Aït Yahia (At Yeḥya)
     Aït Bou Chaïeb (At Bu Cɛayeb)
     Itsourar (At Yettura)
     Aït Khalfoun
     Isser El Oudian
     Isser Ouled Smir
     Isser Droua
     Isser El Djediane
     Beni Thour
     Aït Slegguem
     Zemoul
     Sebaou El Qdim
     Taourga
     Bordj Sebaou
     Abid
     Amraoua
    Dernière modification par ott, 14 janvier 2012, 19h52.
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Belle tentative de dévier le sujet avec ces histoires de tribus, l'essentiel c'est que le combat des Kabyles est commun, mais bon on parlait d'un pouvoir criminel qui continue de provoquer la population pour un bain de sang!
      Pas à la tique ..

Commentaire

Massinissa, Jugurtha, El Kahina, Saint Augustin, et tout ceux que vous vous appropriez d'une manière exclusive, ne sont pas kabyles. Mais des amazigh issus de régions aujourd'hui nommé chaouia...
        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

posté par bel court
          Au village il m'arrivait de discuter avec des gens
          freine un peu !
          il n arrete pas de nous épater par ses mensonges ?
          mais bon on parlait d'un pouvoir criminel qui continue de provoquer la population pour un bain de sang!
          @bel court
          plus tot tu devrais nous narrer la Libye ..c est plus récent ..
          le bain de sang en Libye et ça continue aprés le départ de l OTAN ...
          une zizanie est née ...la guerre civile en vue ..
          Mmmm ! y a qui allume la mèche ( il se reconnait )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Massinissa, Jugurtha, El Kahina, Saint Augustin, et tout ceux que vous vous appropriez d'une manière exclusive, ne sont pas kabyles. Mais des amazigh issus de régions aujourd'hui nommé chaouia...
            Les Kabyles s'approprient les grands Kabyles de ce siècle au niveau national, qu'ils soient au domaine artistique, sportif, éducatif et surtout de la guerre de libération. Sous chaque pierre avec laquelle on a bati ce pays que tu lèveras, tu trouveras un Kabyle. Pour nos aïeuls on les partage tous avec nos frères de la Libye jusqu'au Maroc. Gloire et honneur à eux!
            Pas à la tique ..

Commentaire

posté par bel court
              Les Kabyles s'approprient les grands Kabyles de ce siècle au niveau national, qu'ils soient au domaine artistique, sportif, éducatif et surtout de la guerre de libération.
              ça commence , tu divagues ?
              les mensonges te mènent à dire des bêtises
              Pour nos aïeuls on les partage tous avec nos frères de la Libye jusqu'au Maroc. Gloire et honneur à eux!
              je t avais dit , occupe toi des pseudo-Towar de la Libye ...
              n oublie jamais " Belhaj le Libyen " une énigme en Libye ..donc tu fouettes le vent par ta Libye et les amazighs libyens
              pour ton info
              Plus tot dire ; gloire à eux et au remodelage de la société libyenne ...une autre révolution en marche vers le patriotisme libyen

Commentaire

Reviens au sujet, je sais que ce mot kabyle t'empêche de dormir..
                Pas à la tique ..

Commentaire

Reviens au sujet, je sais que ce mot kabyle t'empêche de dormir..
                  @bel court
                  Toz et retoz
                  tu divagues ?
                  tu mélanges tous , amazigh , kabyle algérien , amazigh libyen , mais tu évites de parler de l autonomie du Rif et le combat d Abdel krim el Khattabi , même pas une sépulture digne au Maroc ...je te plains pas ( La Libye et la bataille marocaine anti-algérienne ? )
                  en plus tu excelles encore dans l intox ...La Libye . personne n en parle
                  posté par bel court
                  Les Kabyles s'approprient les grands Kabyles de ce siècle au niveau national, qu'ils soient au domaine artistique, sportif, éducatif et surtout de la guerre de libération.
                  le mensonge caractérisé !

No comment

Commentaire

Les Kabyles s'approprient les grands Kabyles de ce siècle au niveau national, qu'ils soient au domaine artistique, sportif, éducatif et surtout de la guerre de libération. Sous chaque pierre avec laquelle on a bati ce pays que tu lèveras, tu trouveras un Kabyle. Pour nos aïeuls on les partage tous avec nos frères de la Libye jusqu'au Maroc. Gloire et honneur à eux!
                    Très bien, contentez vous ainsi de parler des histoires kabylo-kabyles, assez récente, l'histoire des amazigh elle vous dépasse...
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Très bien, contentez vous ainsi de parler des histoires kabylo-kabyles, assez récente, l'histoire des amazigh elle vous dépasse...
                      Dans ce vaste monde il n'y a pas que les Kabyles qui parlent D'IDENTITÉ ou d'autonomie, on a les Catalans, les Basques, les Corses pas trés loin de chez nous. Cela s'appelle la résistence chez eux aussi quand on parle de ses origines. Je trouve même que les Kabyles sont trés ouverts par rapport à ceux que je viens de citer.
                      Pas à la tique ..

Commentaire

vous ète touse hors sujet

Commentaire

Commentaire

Envoyé par bel-court
                            avec la tête de roux que j'ai, mélange Chaoui et Kabyle mes frères Kabyles ne sont pas comme tu les présentes
                            Je croyais que tu étais moitié arabe moitié kabyle !

Plus menteur et plus hypocrite tu meurs ...

Commentaire

Dans ce vaste monde il n'y a pas que les Kabyles qui parlent D'IDENTITÉ ou d'autonomie, on a les Catalans, les Basques, les Corses pas trés loin de chez nous. Cela s'appelle la résistence chez eux aussi quand on parle de ses origines. Je trouve même que les Kabyles sont trés ouverts par rapport à ceux que je viens de citer.
                              Sauf que le particularisme "kabyle" est une création coloniale pour diviser et régner. Et ça, il y a certains kabyles qui adorent s'identifier, se différentier...
                              Dernière modification par ott, 14 janvier 2012, 21h53.
                              Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Sauf que le particularisme "kabyle" est une création coloniale pour diviser et régner. Et ça, il y a certains kabyles qui adorent s'identifier, se différentier...
                                Et personne ne t'empêche de te reconnaitre du monde arabo-musulman, il faut juste être fier de l'être. Perso, je n'ai rien contre et je respecte les gens qui sont fiers de leurs origines même s'ils sont en Algérie et disent qu'ils ne sont pas Berbères. De même il faut respecter ceux qui disent qu'ils sont fiers d'être Kabyles, aprés tout on est Algériens mais les origines diffèrent, comme il y'a une culture qui a été favorisée sur l'autre je comprends mieux la fierté du côté résistant.
                                Pas à la tique ..

Commentaire

Chargement...
                                X