Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la France anoblit les harkis pour narguer l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la France anoblit les harkis pour narguer l’Algérie

    Par Hakim Merabet | 20/01/2012 | 12:52

    C’est un bien curieux "cadeau" que vient d’offrir la France, cette ancienne puissance coloniale à l’Algérie qui célèbre, cette année, le 50ème anniversaire de son indépendance : Sanctionner pénalement toute personne coupable d’injure envers un harki !
    Ceux qui pensaient que Sarkozy et son UMP étaient capables du meilleur à l’occasion de ce demi-siècle de liberté pour l’Algérie pour détendre les relations, devront déchanter.
    Le président Français et sa majorité viennent de s’illustrer par la pire des manières. En effet, le Sénat français a adopté, jeudi 19 janvier, à l’unanimité une proposition de loi du sénateur UMP Raymond Couderc (Hérault) visant à pénaliser les auteurs d’injures envers tout supplétif de l’armée française, dont les harkis.
    Ainsi, pour "fêter" le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, le Parlement décide de "glorifier" un peu plus et porter au panthéon de la République ceux qui ont pris les armes contre le peuple algériens en lutte pour sa liberté.
    Quel que soit le côté à partir duquel on prend la chose, on ne peut s’empêcher de considérer ce texte de loi comme une énième provocation de la France à l’égard de l’Algérie.
    Sarkozy et son parlement uni pour la "bonne cause" cette fois, n’ignorent pas que ce genre mesures est de nature à réveiller de bien mauvais souvenirs en Algérie et attiser un peu plus les rancœurs et les rancunes de ceux qui, en Algérie, ont subi la loi des harkis durant l’occupation française.
    Gauche et droite : Même combat contre l’Algérie…
    Si la France est évidemment souveraine dans la conception de ses lois, il y a tout de même un devoir éthique envers l’Algérie avec laquelle elle veut même participer aux festivités du 50ème anniversaire de l’indépendance. L’ex ambassadeur de France en Algérie Hubert Colin de Verdière a même été désigné par Sarkozy pour collaborer avec les autorités algériennes afin de faire de cette célébration un grand moment.
    Or, avec cette loi qui rend les harkis intouchables, la France est apparemment décidée à jouer les troubles fête. Il ne manquerait plus à Sarkozy que de demander aux autorités algériennes d’inviter en Guest-stars les harkis encore en vie pour les décorer de l’ordre national du mérite –plutôt de trahison- au sanctuaire des martyrs !
    La France officielle a fait preuve d’un cynisme crasseux en décidant de rendre respectables leurs supplétifs – des traîtres à la nation pour les algériens- de la république, mais ne reconnaît pas sa responsabilité "dans l’abandon des harkis". En Clair, les élus français ont juste voulu jeter la pierre à l’Algérie.
    Des Harkis pour gâcher la fête
    Il faut rappeler ici que le texte voté hier fait suite à la fameuse et fumeuse loi du 23 février 2005, glorifiant le rôle positif du colonialisme. Cette loi scélérate qui soulevé la tempête en Algérie jusqu’à la suppression de l’article "4", introduisait déjà l’interdiction d’injurier les harkis. Sauf que le législateur n’avait pas prévu les sanctions pénales accompagnant cette disposition.
    Tout le monde se souvient du coup de gueule mémorable du défunt George Frèche, maire socialiste de Montpellier, qui, en octobre 2010, avait qualifié les harkis de "sous-hommes".
    Mais faute de base juridique, la justice française n’avait pu le sanctionner. C’est désormais chose faite depuis ce 19 janvier, puisque le Sénat va abattre juridiquement sa main lourde contre quiconque incommoderait un harki de la république.
    La France vient d’institutionnaliser un autre "Holocauste" qu’il conviendrait de ne pas nier. Quant à nos 25 députés algériens qui avait proposé de criminaliser le colonialisme ; ils eurent été sommés de se taire et ranger leur "fonds de commerce" pour reprendre Ouyahia afin de ne pas énerver la France. Mieux encore, la république est allée au secours de la France en cassant la tête de turc d’Erdogan… !

  • #2
    Que des gens qui ont décidé de défendre un camp, celui de la France, de la bonne ou la pire manière, et qu'ils soient ainsi récompensés par la France pour ce choix, ne me choque pas plus que ça. Ce sont aujourd'hui des français, honnis par les algériens, mais du regard français des anciens algériens traîtres à une patrie qui n'est plus la leur, ayant défendu les couleurs françaises, point. Que certains de leurs enfants se considèrent algériens, ils n'ont pas à payer le prix des choix de leur parents.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Quand la France anoblit les harkis pour narguer l’Algérie
      Gauche et droite : Même combat contre l’Algérie…
      quel égocentrisme, on laisse n'importe qui écrire, regardons plus tôt devant nous.

      Commentaire


      • #4
        Sanctionner pénalement toute personne coupable d’injure envers un harki !
        50 piges pour ces miettes ???

        Franchement, ce n'est pas l'Algérie qu'ils narguent, ce sont les harkis une fois de plus...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          pour regarder devant soi encore faut-il bien accepter le passé, la France visiblement ne le fait pas ou plutot le fait avec les uns et pas avec les autres, cette arrogance qu'a le gouvernement français à se croire supérieur aux autres quand il veut pénaliser la négation du génocide arménien et quand il court ds ts les sens pour barrer la route à une pénalisation du colonialisme et plus grave, quand il veut nier les tortures affligées aux algériens et autres colonies, cette arrogance est poussée à son extrême lorsque ce meme gouvernement voulait légiférer sur la civilisation et les bienfaits apportées aux "indigènes" colonisés! franco, lisez un peu l'histoire de vos ancetres, les "français" le font bien, eux!

          Commentaire


          • #6
            le mot harki en lui meme est une insulte, c une tache qu'ils devront porter tte leur vie, il est tte fois vrai que leurs enfants n'ont pas à endosser une étiquette que seuls des adultes ont décidé de porter, ils ont fait un choix il y a longtemps, celui d'etre liés à la france, yecheb3ouha, mais qu'ils ne disent pas :"on a des biens ou des droits en algérie!

            Commentaire


            • #7
              On reconnait les harkis,mais pas nos morts....ouai....

              Commentaire


              • #8
                On reconnait les harkis,mais pas nos morts....ouai....
                c'est un bien grand mot de dire que la France "reconnaît" ses harkis... Mais ils ne méritent rien de plus des deux côtés de la mer franchement...


                Quant au reste, Allah yarhem chouhada...
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Un peu moins de démagogie et de populisme svp.

                  Soyons sincères avec nous même, une fois l'algérien accepte l'autre algérien, on va étudier le problème qui nous dépasse actuellement.
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                  Commentaire


                  • #10
                    Soyons sincères avec nous même, une fois l'algérien accepte l'autre algérien,
                    Certainement pas !

                    Commentaire


                    • #11
                      Andremod,

                      Peux-tu développer ?
                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        horizon... Tu serais prêt à pardonner l'erreur suprême ????


                        HORS DE QUESTION... Mes grands pères, mes oncles n'ont pas saignés pour rien... Le frère de mon propre grand père a failli le tuer ! Le harki tuait ses frères et ui !!! Alors là, hors de question d'envisager quoi que ce soit... Et ce n'est pas du populisme, ça n'a pas de nom si ce n'est haute trahison.
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #13
                          Peux-tu développer ?
                          Il n'y a rien a développer.Ils ont fait leur choix il y a 50ans.Ils ont choisi de poignarder leurs frères,ils ne doivent plus revenir,point

                          Commentaire


                          • #14
                            on ne parle pas de vengence biensur, tt simplement que ces gens ont choisi leur camp, ils ont été clairs sur ça, après comment ils ont été accueilli en france dans des bidonvilles ou autre ça reste leur problèmes, ils n'ont plus rien avoir avec le pays qui les a vu naître, leur mère patrie c la france, ils devront faire avec!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tizi,

                              Je ne suis pas encore arrivé aux harkis pour l'instant.

                              Je suis dans une étude pas à pas sur toi, moi et les autres qui sont au pays ou peu importe où ils sont dans le monde.

                              On a déjà du mal à s'accepter mutuellement. On a du mal à converger sur un minimum pour ce pays que nous partagions.

                              Donc commençons par là d'abord !!!
                              Dernière modification par Horizon2030, 20 janvier 2012, 16h13.
                              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X