Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives : Des universitaires écartent la majorité islamiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives : Des universitaires écartent la majorité islamiste

    Les partis islamistes ne vont pas drainer beaucoup d’électeurs lors des législatives du mois de mai, telle est la thèse soutenue par certains universitaires.


    La mouvance islamiste «n’est plus en mesure d’obtenir la majorité lors des législatives », vu le «rôle prépondérant » que joue l’élément féminin dans le jeu politique en Algérie, ce qui réduit les chances des partis islamistes lors de la prochaine échéance, estime Pr Mohand Berkouk de l’Université d’Alger.

    Selon lui, «les partis islamistes ne peuvent aspirer à plus de 25 %» des suffrages, en raison de «la scission» de cette mouvance en «petites formations divergentes» d’une part et de «l’ancrage des partis à caractère nationaliste dans le milieu populaire», ce qui offre à l’électeur davantage d’options politiques, a-t-il ajouté.

    Pr Berkouk a souligné qu’on ne peut utiliser la religion musulmane pour assouvir «des desseins politiques », car il s'agit là de l’un des principaux fondements de l’identité nationale des Algériens, ce qui explique « le rejet par le citoyen de toute tentative d’instrumentalisation de la religion ».

    Dans le même sens, Pr Abdelaali Rezzagui, universitaire, estime que les partis islamistes en Algérie sont «de petits partis et manquent d’influence sur la scène politique», notamment avec «les 4 millions de nouveaux électeurs attendus lors des prochaines législatives ».

    Concernant l’éventuelle participation des islamistes avec une liste unifiée aux législatives, le Pr Rezzagui estime qu’une telle initiative « ne peut réussir en Algérie. Tout un chacun sait que l’appui de cette thèse n’est autre qu’un moyen pour atteindre un objectif précis ».

    Pour sa part, le Pr. Chehmat de l’université de Skikda a qualifié les tentatives visant à engager les ulémas dans la scène politique pour influer sur la nation «d’inappropriées et d’inacceptables», soulignant que les hommes de religion doivent «s’écarter et s’élever au dessus» des conflits entre les formations politiques lors des échéances électorales.


    El Watan avec APS

  • #2
    Pas besoin de sortir de l’université pour comprendre que toute majorité est a écarter. Aucun courant ne peut avoir la majorité a lui seul cette fois. Déjà la dernière fois il a fallu que les partis du pouvoir s'associe a Hamas pour assurer une marge confortable.

    Pour la question "qui va remporter les législatives": la réponse c'est.. personne.

    La vraie question c'est qui va voter? Et la il faut espérer que la réponse ne sera pas personne encore une fois.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      la thèse soutenue par certains universitaires
      Pauvre université que le raisonnement scientifique semble avoir déserté au profit des idées préconçues (Pr Mohand Berkouk), des calculs d'épiciers (Pr Abdelaali Rezzagui) et d'un idéalisme périmé (Pr. Chehmat). Mon coiffeur qui aime bien tenir des discussions stériles quand il me coupe les tifs, aurait avancé de meilleurs arguments.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        Je suis assez d'accord

        Moi je suis assez d'accord.

        Comme disait une jeune égyptien, l'islamisme en politique dans le monde arabe, c'est la facilité, car la population est très majoritairement musulmane.

        Mais l'Algérie a une longueur d'avance sur les autres nations arabes en la matière, et il ne faut pas s'attendre à un raz de marrée. On ne trompera pas les algériens deux fois.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas ?

          Et si l'Algerie aprés avoir servi de repoussoir ,devenait un modèle...

          Commentaire


          • #6
            Le parti islamiste le plus populaire est le Hamas. Le hamas est dvenu une secte, le peuple voit bien ce qu'ils font, ils n'auront rien dans les prochaines elections.

            Commentaire


            • #7
              tout dépendra de l'ambiance qui précédera les éléctions

              si la calme actuel persiste, les Algériens terrorisés et occupés à profiter d'une manne circonstancielle, voteront ou plutôt s'abstiendront. Les scores seront ceux établis par les quota du DRS.

              pour que l'équilibre soit rompu en faveur d'un changement politique, une force extrinsèque est nécessaire

              pour l'heure, elle dépend entre autre du devenir du BECHAR.

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Envoyé par Alryb3
                La vraie question c'est qui va voter? Et la il faut espérer que la réponse ne sera pas personne encore une fois.
                Dans l'état actuel de la situation il ne peut y avoir un grand changement par rapport à la dernière fois (2007).. sur les 18M d'inscrits il n'ya eu que 7M de votants. Et 3,5M se sont exprimés pour le FLN/RND.
                En algérie il y a environ 3M d'ayants droits: Modjahed, fils/veuves de chahids.. et même les enfants de modjahidine se mettent à table.. et cette catégorie perçois régulièrement une pension plus que confortable et ne rate jamais un rendez-vous électoral.. dans mon entourage les ayants droits votent tjrs.. et tjrs FLN. Et a chaque fois il y a une sorte de rappel ou prime consenties par le Ministères des moudjahidine, (contrôlé par le FLN). Donc on peut dire que le système s'auto-entretient. Et si tout se passera "normalement".. il y a de fortes chances pour que le résultat soit le même.

                Envoyé par zaki17
                Le parti islamiste le plus populaire est le Hamas. Le hamas est dvenu une secte, le peuple voit bien ce qu'ils font, ils n'auront rien dans les prochaines elections.
                C'est vrai. Je ne pense pas qu'ils feront plus que les 10% de la dernière fois.. Ils ont quitté la coalition pour espérer profiter seules de la vague verte.. mais le FLN de Belkhadem les a devancé ..
                Dans l'état actuel des choses, il n'y a que le FIS qui peut provoqué un changement radical.. je pense (et c'est un avis) que sa base électorale est tjrs intacte.

                Commentaire


                • #9
                  Législatives : Des universitaires écartent la majorité islamiste
                  ce n'est pas un scoop! il y a que deux types de majorités envisageables en Algérie...islamiste ou nationaliste et tout le monde sait que les partis de gauche, et/ou d'inspiration laïco-occidentale, n'ont aucun poids dans le paysage politique algérien....
                  Dans l'état actuel des choses, il n'y a que le FIS qui peut provoqué un changement radical.. je pense (et c'est un avis) que sa base électorale est tjrs intacte.
                  J'en doute fort! ce parti a tout de même prit les armes contre le peuple qui l'a élu...
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    il y'a la politique et la parade de la politique....

                    aux états unis la politiquer consiste a mobiliser la masse par tous les moyens afin de faire bloque contre la maison maison qui essaye et qui tente de nationaliser tout... ils sont hanté chaque fois qu'un président occupe la maison blanche il ne voient que les socialiste ou les methodes socialistes qui les enveloppe et qui les cernent....mais tout le monde fait fausse route les socialistes étaient des gens sincères, un peu utopique trop sentimentaliste, mais les nouveaux c'est tout autre choses...Dieu n'aiura plus le choix..Il doit descendre et déclarer la guerre...dans combien de temps?? sous peu dans quelque années...car Dieu de ces habitudes fait les ablations tres tot tot avant que ça dégénere et atteignent le troiziéme stade...a suivre

                    Commentaire


                    • #11
                      scénario possible

                      pour faire éjecter les anglais des ameriques une baisse d'eau dans le sud des états unis va orienter les regards des sudistes vers les nordistes...ça y est, le canada klaha boubi; et les anglais ne peuvent absolument rien faire, ils vont negocier leurs entrée sous la coupe europeene c'est a dire obéir aux allemands....il est possibel que la disparition d'eau dans le mexique le texas et la verginie avec maintient un niveau acceptable en californie et floride attirent vers eux les ennuies et les prerssiosn ils finiront par chuter devant la poussé hispano_sudistes....a suivre dans quelques années

                      Commentaire


                      • #12
                        Zaki123
                        Hors sujet. Trollisme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faudrait d'abord obliger les décideurs à ne plus triturer les urnes puis avec des élections dignes de ce nom on saura quel parti est vraiment ancré dans la société et qui ne l'est pas.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X