Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
sale temps pour bras cassés et les eternelles pleureuses ...
cette annee 2012 va etre terrible pour eux (VW, BMW en neogiciations finales, chantiers navals, industrie pharmaceutique, industrie nucleaire, industrie mecanique avec Mercedes a Tiaret ...)
APS) dimanche 15 avril 2012 14 : 09
Des pluies parfois orageuses affecteront les prochaines 48 heures certaines wilayas du pays (BMS)
ALGER - Des averses de pluies, parfois orageuses alternant avec des périodes d’éclaircies, affecteront lundi et mardi certaines wilayas du pays, indique dimanche l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin météo spécial (BMS).
Les wilayas d’Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Relizane, Mascara, Tipaza et Ain Defla seront touchées par ces averses jusqu’à lundi 16 avril à 12H00, précise la même source. Les cumuls estimés dans ces wilayas atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité.
Les wilayas de Médéa, Alger, Blida , Bouira, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaia, Jijel, Bordj Bou Arreridj, nord de Sétif, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras seront touchées par ces averses jusqu’à mardi 17 avril à 09h00. Les cumuls estimés seront à l’ordre de 50 mm durant la validité et atteindront ou dépasseront localement 70 mm sur Béjaïa, Jijel et Skikda.
(APS) lundi 16 avril 2012 13 : 22
Le remplissage des barrages atteint un taux record de 80% (ministre)ALGER - Le taux de remplissage des barrages en exploitation à travers le pays a atteint un niveau record de 80%, a annoncé, lundi à Alger, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.
"C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie (...) qu’on arrive à avoir un taux de remplissage de nos barrages de 80%", notamment après les précipitations enregistrées ces derniers jours dans différentes régions du pays, a-t-il déclaré à la presse en marge de l’inauguration du salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau "Siee Pollutec".
Ce niveau s’explique aussi par la multiplication du nombre des barrages à travers le pays, parallèlement à la mise en œuvre d’une politique d’économie de l’eau, a souligné le ministre, ajoutant que le niveau actuel d’emmagasinage des ressources hydrauliques permet de sécuriser l’alimentation en eau potable des populations pendant plusieurs années.
Ce "bon taux" de remplissage permettra également d’irriguer plus de superficies de terres agricoles et sera d’un grand apport pour les nappes phréatiques, a indiqué M. Sellal.
Le nombre des barrages actuellement en exploitation est de 69 alors que 13 nouveaux barrages sont en construction au titre du quinquennal 2010-2014 ce qui portera les capacités nationales de stockage d’eau de 7,5 milliards de m3 à 9 milliards de m3 d’ici 2014, rappelle-t-on.
Les perturbations atmosphériques de ces derniers jours à l’ouest du pays, notamment dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, ont été marquées par de fortes chutes de pluie, rendant ainsi difficile la circulation routière. à ce titre, il a été signalé que le niveau de pluviométrie enregistré dans la wilaya ces quatre derniers jours se situe entre 40 et 50 mm. Ces averses printanières ininterrompues ont également provoqué des débordements des canalisations du réseau d’assainissement et du réseau des eaux pluviales au chef-lieu de wilaya, et ont engendré des désagréments aux piétons et aux automobilistes sur plusieurs artères de la ville. Par ailleurs, selon la direction de wilaya de l’hydraulique, ces précipitations ont entraîné une crue au niveau des quatre barrages qui alimentent la wilaya de Sidi Bel-Abbès en eau potable
Les trois barrages de la wilaya de Relizane ont enregistré un apport supplémentaire de 56 millions de mètres cubes d’eau durant ces quatre derniers jours, a-t-on indiqué à la direction de l’hydraulique. Cet important apport intervient à la faveur des pluies considérables relevées récemment sur tout le territoire de la wilaya, atteignant 60 à 95 mm sur les bassins versants des trois barrages.
Le barrage « Gargar » a accueilli, à lui seul, 47,7 millions m3, ce qui porte son volume à 247,7 millions m3,
Tissemsilt Le barrage de Bougara fait le trop-plein et déborde Le barrage de Bougara (Tissemsilt) enregistre, depuis la fin de la semaine dernière, un déversement de plus de 200.000 mètres cubes d’eau après son remplissage. C’est ce qu’a indiqué mercredi, le directeur de l’Agence des barrages et des transferts, M. Abdelkader Bardjem. «Ce débordement n’a provoqué aucun dégât matériel», a-t-il assuré, soulignant que l’ouvrage a enregistré un taux de remplissage de 100% suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la région, dépassant 70 mm, selon la Station météorologique régionale d’Ain Bouchekif (Tiaret). Réalisé en 1991, le barrage de Bougara, qui n’a pas connu un tel débordement durant les dix dernières années, emmagasine actuellement 13 millions de mètres cubes d’eau destinés principalement à irriguer plus de 800 hectares de terres agricoles dont la majorité est réservée à la céréaliculture. Pour sa part, le barrage de Tamlaht, d’une capacité de stockage de 1,5 million de mètres cubes, enregistre, lui aussi, le déversement de ses eaux depuis la fin de la semaine dernière. Une situation qui a engendré l’isolement des agglomérations rurales voisines, notamment les douars Ouled Bekhelfa et Latyar, après l’inondation de plusieurs routes. Le barrage Koudiet Rosfa, situé dans la commune de Beni Chaïb, a enregistré à la faveur des dernières pluies, un apport de plus de neuf millions de mètres cubes d’eau, atteignant un taux de remplissage de 93%, soit 68 millions de mètres cubes. En cas de persistance des pluies dans les prochains jours, le taux de remplissage du barrage sera de 100%, soit 73 millions de m³, sachant que le taux global de remplissage des barrages de la wilaya est actuellement de 92%, a souligné M. Abdelkader Bardjem. Quant à la direction de l’Hydraulique, elle a indiqué que les retenues collinaires et les deux petits barrages de Bouzegza et Tamlaht ont accueilli 2 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires à la faveur de la dernière pluviométrie.
Commentaire