Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les islamistes preparent leurs retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les islamistes preparent leurs retour

    À leur tour, les islamistes algériens se préparent à prendre le pouvoir. À moins de trois mois des élections législatives fixées au 10 mai, ils s’activent en vue de ne pas rester en marge de ce scrutin qui pourrait être qualifié « d’historique » s’ils arrivaient à le remporter.

    Si on devait uniquement s’en tenir à la conjoncture régionale, très faste aux partis islamistes dans la région (Maroc, Tunisie, Égypte), on pourrait affirmer sans ambages que l’Algérie, non plus, n’échappera pas à la règle. Mais le jeu politique s’avère parfois très complexe. En dépit de la bonne volonté affichée par le pouvoir qui, sous la pression du Printemps arabe a été contraint de jouer la carte de l’ouverture, les islamistes algériens veulent rester sereins. Alger a notamment entrepris plusieurs réformes ces derniers mois. Une série de textes a été approuvée par président Abdelaziz Bouteflika en vue de garantir de meilleures conditions pour la tenue des élections. Dans la foulée, le pouvoir a donné son feu vert à la création de dix nouveaux partis dont le Mouvement des citoyens libres (MCL), le Parti des Jeunes (PJ), le Parti El Karama (PK), le Parti de la liberté et la justice (PLJ), et le Front de la justice et du développement (FJD – El Adala). Cette décision est une première depuis l’arrivée au pouvoir du président algérien en 1999. Même si le Printemps arabe n’a pas été au rendez-vous dans ce pays, il n’en demeure pas moins que cette bouffée d’oxygène démocratique est la résultante du contexte régional.

    Démocratie
    Parmi les textes promulgués, figure notamment la loi sur le régime électoral qui réduit de façon significative le poids de l’administration dans le processus électoral. Mieux, le texte exige désormais une plus grande représentativité des femmes dans les assemblées élues. Quant aux mesures concernant les médias, le pouvoir a également banni les délits de presse et réduit son hégémonie sur l’audiovisuel. Ledit texte exclut toute peine privative de liberté à l’encontre d’un journaliste auteur d’une diffamation. « C’est évidemment une bonne chose cette dépénalisation. Mais il y a un gros point noir. La loi reste évasive sur les atteintes à la nation. On ne sait pas ce que cela recouvre exactement. Il y a donc le risque d’une application très stricte qui conduira les journalistes à ne plus aborder les sujets qui fâchent. Certes, ils ne risqueront plus la prison, mais les pénalités financières, qui ont été démultipliées, constituent une menace très grave pour les entreprises de presse », a souligné Mounir Boudjema, le directeur de la rédaction du quotidien Liberté. Alger a, en outre, cédé l’autorité électorale à une commission de magistrats et demandé à l’Union Européenne d’envoyer des observateurs en vue de la supervision du scrutin. « Nous avons décidé d’inviter des observateurs étrangers pour suivre les prochaines élections. Le gouvernement a déjà envoyé ces invitations à des instances internationales dont nous faisons partie ou dont nous sommes partenaires pour qu’elles envoient leurs observateurs. Nous avons aussi envoyé des invitations à quelques ONG », a déclaré le chef d’État algérien Abdelaziz Bouteflika. Même si ces différentes mesures sont loin de convaincre l’opposition de la bonne foi du pouvoir, il faut toutefois souligner que le contexte actuel est plus que jamais favorable aux islamistes algériens. ◆

    Le Soir Echos


    Les leaders islamistes Abdallah Djaballah (FJD), Aboudjera Soltani (MSP) et le nationaliste Abdelaziz Belkhadem (FLN) lors d’un congrès le 10 février à Alger.

  • #2
    Les islamistes preparent leurs retour

    Les islamistes n'ont jamais été au pouvoir pour parler d'un retour. Le MSP est un parti des services. Menasra est aussi un agent des services qui vient de créer un parti sur ordre de ses patrons. Le jeu est bien fermé.

    Commentaire


    • #3
      Dommage l'herbe puante a pousser après 1962 ……

      يتفاخرون علينا بكفرهم أيحسبون أننا نتحسر عليهم أسفا صم عمي أولائك أضل سبيلا لا يفقهون قولا ألا يعلمون وعد ربنا المولى تبديل السفهاء بنبهاء الأمم الأخرى فدعهم يعمهون ويزيدون كفرا سيدكهم دكا دكا ويأتي بأخرين صفا صفا

      Commentaire


      • #4
        Ils sont jamais partis, ces vautours. Ils étaient perchés sur un arbre calciné en attendant la mort du pays qui agonise à n'en plus finir avec Boutef

        Commentaire


        • #5
          Les islamistes préparent leurs retour...

          Parce qu'ils sont partis ?
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            يتفاخرون علينا بكفرهم أيحسبون أننا نتحسر عليهم أسفا صم عمي أولائك أضل سبيلا لا يفقهون قولا ألا يعلمون وعد ربنا المولى تبديل السفهاء بنبهاء الأمم الأخرى فدعهم يعمهون ويزيدون كفرا سيدكهم دكا دكا ويأتي بأخرين صفا صفا 
            Charabia et ratatouille.

            Si vous croyez que avec ces paroles que vous allez atteindre vos objectifs diaboliques, alors vous vous trompez

            Je suis pur algérien et je m'identifie nullement à à cette idéologie diabolique.

            En restant toute la journée dans la mosquée et en tapant la tête 5 fois par jour contre le bitume vous êtes trompez si vous songez progresser le pays ...espèces d’archaïques

            Commentaire


            • #7
              Majorité certaine pour les Islamistes !!!!!!!!

              C'Est le comportement brouillon, égoiste et inégalitaire des dirigeants arabe qui favorise la montée en puissance des islamistes.
              Pour ma part, je n'ai aucun doute qu'au prochaines élections législatives en Algérie les Islamistes vont être élus en force !!!!!
              C'est juste parceque le peuple éspère plus de justice sociale avec ces gens la!!????
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                je préfére Ali Ben hadj que Soltani ou Djab Allah
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  Aucun des trois mousquetaires !!!!

                  C'est choisir entre le cancer ou le sida; pour ma part? Je ne prefere aucun des trois et je mets belkhadem dans le meme sac !!!!!!!!!!!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    je préfére Ali Ben hadj que Soltani ou Djab Allah
                    La différence entre ton clown de belhadj et pas ben hadj et les autres, c'est que cet énergumène est un illuminé et en plus Mauritanien, pas algérien.

                    Ce guignol devrait être renvoyer chez lui avec sa clique en Mauritanien, il n'a qu'aller jouer le prophète chez lui, du BALAI.
                    Dernière modification par wouhou, 20 février 2012, 20h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      oué Grace a Boutef qui a gracier tous le monde

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X