Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’enjeu de la participation au cœur du discours de Bouteflika : la peur de l’abstention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’enjeu de la participation au cœur du discours de Bouteflika : la peur de l’abstention

    Le chef de l’Etat a sonné le clairon jeudi en vue d’une forte mobilisation des électeurs aux législatives du 10 mai prochain, qu’il qualifie d’élections pas comme les précédentes. Un scrutin que Bouteflika n’a pas manqué de comparer au «déclenchement de la Révolution de Novembre 1954» en raison des enjeux qu’il comporte dans un contexte international particulièrement sensible généré par la chute des dictatures dans le Monde arabe sous les yeux grand ouverts des Occidentaux.

    La réussite des élections législatives prochaines semble être la préoccupation majeure des dirigeants algériens, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui s’est exprimé jeudi à Arzew (salle omnisports) devant un parterre de travailleurs et de syndicalistes UGTA d’Oran. Cette fois, il n’était pas venu répondre aux préoccupations sociales de cette frange de la société, mais pour prononcer un discours de circonstance, fortement orienté vers la nécessité de participer au scrutin du 10 mai prochain.

    Les forts taux d’abstention enregistrés lors des derniers rendez-vous électoraux conjugués aux bouleversements que connaissent les pays d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient semblent dicter la démarche des hauts responsables, à l’instar du premier responsable du RND (et également Premier ministre) Ahmed Ouyahia à faire campagne pour une participation massive des électeurs. Le président de la République va plus loin que son Premier ministre, qui a qualifié de «vital pour la nation» le rendez-vous du 10 mai en le comparant, lui, au «déclenchement de la Révolution de Novembre 1954».

    Les dates symboles sont mises à profit et, alors que le secrétaire général du RND s’est exprimé à Oran lors de la Journée nationale du chahid, le 18 février, le chef de l’Etat a prononcé son discours la veille de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures. «Un parti, c’est un programme mais aussi des hommes. Si vous estimez que les candidats présentés par celui que vous préférez ne correspondent pas à vos aspirations, n’hésitez pas à aller chercher ailleurs ceux qui répondent le mieux à vos aspirations», a conseillé le président Bouteflika, sans doute pour donner une alternative aux abstentionnistes qui désapprouvent la composante des listes de candidatures élaborées selon des critères pas toujours convaincants.

    La dégradation, aux yeux de l’opinion, de l’image du député, souvent associée à la recherche d’une aisance financière – une idée justifiée par la concurrence pas toujours saine qui caractérise la course aux candidatures – contribue à la tentation de l’abstention. Aujourd’hui, le Président veut un autre genre de députés, plus compétents, plus intègres, pour une meilleure crédibilité. Aux voix qui n’ont pas cessé de s’élever du public pour glorifier sa personne et lui souhaiter un quatrième mandat, il répond : «Seul Dieu est éternel» et encore : «Si j’ai pris le temps de vous écouter, alors vous aussi écoutez-moi.» Il était, certes, ravi de recevoir tant d’éloges, mais la question n’étant pas à l’ordre du jour, il était surtout soucieux de faire passer son message, celui de l’importance de réussir le scrutin législatif.

    Il considère celui-ci comme «un pas décisif pour l’accomplissement des réformes politiques avec, à terme, la révision constitutionnelle qui sera en adéquation avec l’évolution de la société algérienne et les changements qui s’opèrent à l’échelle internationale». Mieux encore, le président Bouteflika pense que cette date du 10 mai va faire passer l’Algérie d’une ère à une autre avec comme promesse le respect des choix des électeurs, en insistant sur la stricte neutralité de l’administration et la transparence du vote. Comme garanties supplémentaires au dispositif juridique préconisé et à la nécessité de son application par les commis de l’Etat, il cite la large présence d’observateurs étrangers et une plus ample couverture médiatique nationale et internationale qui aura à travailler librement.

    La crédibilité des prochaines législatives revêt une importance capitale et le président de la République souhaite que le peuple algérien lance un message fort au monde, qui suite de près l’évolution de la situation. «Nous vivons, lance-t-il, une époque extrêmement difficile à laquelle il faut nous adapter à défaut de quoi, elle risque de nous avaler.» Une déclaration qui précède son appel à un changement qualitatif dans les mentalités et les comportements de laisser-aller, un message adressé à la salle mais qui englobe sans doute aussi ses propres partisans.

    7 milliards de dinars réservés à l’opération de vote

    Selon Daho Ould Kablia, 7 milliards de dinars est le budget réservé au scrutin législatif prochain. Le ministre a fait une brève déclaration, jeudi, en marge de la visite à Oran du président de la République. A propos des nouveaux partis, il a estimé que l’étude des dossiers qui suit la tenue des congrès constitutifs ne dépassera pas une semaine, un délai suffisant pour permettre à de nouveaux partis de participer aux élections. 5 partis sont déjà agréés en attendant l’étude d’autres dossiers (7 ou 8). Pour lui, il est peu probable que son administration refuse l’agrément aux formations qui y postulent.

    Djamel Benachour
    El Watan
    Dernière modification par benam, 25 février 2012, 11h31.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    a qualifié de «vital pour la nation» le rendez-vous du 10 mai en le comparant, lui, au «déclenchement de la Révolution de Novembre 1954».
    Il a eu l'insolence de comparer la mascarade électorale du 10 mai ''au «déclenchement de la Révolution de Novembre 1954» '' ???
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Il a eu l'insolence de comparer la mascarade électorale du 10 mai ''au «déclenchement de la Révolution de Novembre 1954» '' ???
      et ce n'est que des élections législatives! mazel les présidentielles

      Le premier novembre n'est comparable à aucune autre date, quelle qu'elle soit

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est vrais mais il faut savoir que ces elections ont un grand enjeu sur notre geopolitique et j'en suis convaincu qu'ils seront justes reste seulement que nos partis politique elevent le niveau du debat,des idees et de leurs programes et sortir des ideologies parceque c'est ça notre malheur.
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          Ils se sont mis dans une salle impasse. Cette fois ci, la triche sera plus difficile et le taux d'abstention risque de les décrédibiliser complètement, particulièrement aux yeux du monde. Et c'est ce qui copte pour Boutef, il le dit explicitement.

          Commentaire


          • #6
            moi je pense qu'ils ont surtout peur d'un scenario 91 bis, car les islamistes ont une capacité de mobilisation assez importante, les demokhrates sont completement deconnectés du peuple et le FLN/RND ne survivent que grace a la fraude.
            sachant que la fraude serait un peu difficile cette fois ci, alors on essaye par tout les moyens de motiver la majorité du peuple qui a toujours qui etait désintéressée des elections nationales, tout en esperant qu'ils ne votent pas pour les islamistes, surtout que les janvieristes n'ont plus leur ancien pouvoir et du coup, il ne restera a sadi and co que les pleurniches chez fafa, et peut etre un eventuel duo avec son compatriote du mak.

            Commentaire


            • #7
              moi je pense qu'ils ont surtout peur d'un scenario 91 bis, car les islamistes ont une capacité de mobilisation assez importante,
              les Algériens souhaitent ils une autre expérience désastreuse?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                il ne restera a sadi and co que les pleurniches chez fafa, et peut etre un eventuel duo avec son compatriote du mak.
                C'est maladif!

                Boutef a fait plus de mal à l'Algérie que Saadi et Mhenni et on trouve le moyen de déverser sa haine sur eux!
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Boutef a fait plus de mal à l'Algérie que Saadi et Mhenni et on trouve le moyen de déverser sa haine sur eux!
                  boutef a fait du mal c'est sure , il en a fait plus que saadi je n'en sais rien, mais connaissant ses magouilles avec la DRS dans les année 90s, j'en doute fort.
                  mais de la a le comparer avec un harkis qui appele l'otan a intervenir en algerie, il fallait vraiment l'oser celle la!

                  Commentaire


                  • #10
                    mais de la a le comparer avec un harkis qui appele l'otan a intervenir en algerie, il fallait vraiment l'oser celle la!
                    Mais de quels harkis parles tu?

                    Y a-t-il plus harkis que ceux qui nous gouvernent?
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      tu sait chez les harkis, il y avait des grades, ca allait du simple homme qui portait une arme juste pour avoir de quoi manger sans aucune conviction, a celui qui est devoué corps et ame a la france.
                      si boutef and co sont de simples khobsistes qui cherche la fortune, le m'henni lui il veut un scenario libyen a l'algerie, maintenant chacun ses references quant a leur classement.

                      Commentaire


                      • #12
                        si boutef and co sont de simples khobsistes qui cherche la fortune, le m'henni lui il veut un scenario libyen a l'algerie, maintenant chacun ses references quant a leur classement.
                        Il faut vraiment être débile pour faire de telles déclarations!
                        Mhenni n'a d'influence sur personne, il n'est ni homme politique ni responsable de quoi que ce soit, il n'est écouté par personne!

                        Les vrais harkis sont les généraux qui nous gouvernent, les enfants de Fafa!
                        Il y a aussi Madani, belhadj et leurs amis à classer dans la case des harkis car ils ont été la cause de cette tragédie qui a coûté la vie de plus 200 000 personnes.

                        Quant à Mhenni, même si je ne le porte pas dans mon coeur, il n'a tué personne et n'a appelé à tuer personne!!!! à bon entendeur
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut vraiment être débile pour faire de telles déclarations!
                          loukane tetraba chouya! et ne personalise pas le debat.


                          Les vrais harkis sont les généraux qui nous gouvernent, les enfants de Fafa!
                          c'est pas moi qui te contredirait sur ca

                          Il y a aussi Madani, belhadj et leurs amis à classer dans la case des harkis car ils ont été la cause de cette tragédie qui a coûté la vie de plus 200 000 personnes.
                          pas qu'eux, il y a aussi ceux qui ont juré un certain jour en 1990 de jamais laisser les islamistes gouverner en usant de tous les moyens.

                          Quant à Mhenni, même si je ne le porte pas dans mon coeur, il n'a tué personne et n'a appelé à tuer personne!!!! à bon entendeur
                          je te le redis m'henni and co, ont appelé l'otan a faire de l'algerie une deuxieme libye, certain de ses sbires sure ce forum ont jurés de leur donner le coordonnées des sites militaires algeriens.
                          et si ca ne realise pas, c'est parce que l'otan pour le moment n'est pas interessé, maintenant a toi de voir.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X