Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Bac" Une erreur dans le sujet de mathématiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    abdelhakimz

    on ne s'attend pas chaque année à une erreur de ce type, désolé. Heureusement que ce genre d'erreur au bac est très rare ! la dernière fuite à eu lieu en 1992, depuis jamais entendu de fuites.
    désolée de te contredire mais je répète que chaque année il y a eu des sujets qui n'étaient pas dans le programme (surtout pour les scientifiques)..je ne citerai pas le nom du lycée
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #17
      EXAMEN DU BAC, L’erreur dans l’épreuve de maths confirmée

      Bonjour,

      Une erreur dans les sujets du BAC, c'est la première fois que ça arrive...des fuites je ne me rappelle pas que cela c'est arrivé, peut etre avant que je passe mon Bac...d'apres l'article cela est arrivé en 1992.

      Zlabiya, le Programme scolaire est le même pour tt le territoire, si un Lycée ait été touché ça devrait être de même pour tte l'Algérie..a moins si pou ce lycée le programme n'a pas été achevé pour l'année (cela arrive souvent)...Mais généralement cela est pris en considération pour l'élaboration des sujets.

      L’erreur a été confirmée...

      =====
      L’Office national des examens et concours a décidé d’agir sur le barème de notation globale.
      L’erreur relevée dans le sujet de maths des épreuves du baccalauréat pour la filière scientifique a été confirmée, hier, par l’Office national des examens et concours. Selon un communiqué de l’office parvenu à notre rédaction, il a été décidé de prendre en considération cette erreur et d’agir sur le barème de notation globale dans le sens de la préservation de l’intérêt des candidats. L’erreur a été détectée le jour même de l’épreuve par des enseignants en maths, en signalant une faute dans le deuxième exercice. Le communiqué précise qu’il s’agit d’une erreur minime au niveau de l’énoncé de la deuxième question de l’exercice numéro deux et qui compte pour un demi-point dans le barème de notation globale ’après vérification et contrôle. L’office considère que l’exercice en question n’a aucun lien et par conséquent aucune influence, ni en amont ni en aval, sur les autres questions de l’exercice.
      Selon les témoignages de certains enseignants, des élèves sont sortis en pleurs après l’examen en question, comme c’était le cas au lycée Omar Racim d’Alger, d’autres ont dû remettre des copies vierges.
      Ils s’interrogent donc sur le devenir de ces derniers.


      Les enseignants estiment que toute erreur dans l’énoncé d’un sujet conduit à accorder des points aux élèves qui, partant sur une fausse piste, se sont totalement trompés. Autrement dit, à toutes les copies. Pour eux, on ne peut pas pénaliser les candidats pour les erreurs de l’administration. Les parents d’élèves ne cachent pas leur inquiétude vis-à-vis des conséquences de ce problème sur l’état psychologique de leurs enfants. «On imagine l’angoisse des candidats, avant et après la découverte de l’erreur, après s’être arrachés les cheveux sur un énoncé faux, dans une discipline dont le coefficient est le plus important pour la réussite de l’examen qui ouvre les portes à une formation supérieure», nous dira une parente d’élève qui s’est interrogée sur l’efficacité de la solution adoptée par le ministère pour régler le problème. Il faut dire que c’est la première fois qu’un tel événement se produit dans notre pays, perturbant ainsi le déroulement des examens du baccalauréat dont la tutelle a mis tous les moyens pour sa réussite. Mais ce genre d’erreur n’est pas propre à notre pays seulement. Citons l’exemple de la France qui, en 1992, a connu le même problème. Les candidats au bac F1 (construction mécanique) de l’académie de Créteil ont dû repasser l’épreuve de mathématiques. Ils ont eu, en fait, la malchance de faire partie des six académies où le sujet de cette discipline a été distribué par erreur aux candidats du Bac d’une autre branche. Le problème a été réglé rapidement et les bons sujets distribués, mais il a fallu donner, après, aux candidats des six académies de Paris, Créteil, Versailles, Lille, Amiens et Rouen, le sujet de secours. Ce sujet comportait une erreur dans son intitulé. Les centres d’examen s’en sont aperçus aussitôt et ont pu corriger les sujets.
      Rappelons également l’épisode des fuites de sujets de 1992 dans notre pays. Les élèves ont dû passer et repasser l’épreuve au mois de juillet après que les pouvoirs publics aient décidé d’organiser une deuxième session du Bac. Pour cette année, un dispositif important a été déployé par l’Etat pour éviter une éventuelle fuite des sujets, et il faut savoir que les enseignants chargés de confectionner les sujets sont mis en quarantaine. Notons également que 200 milliards de centimes ont été consacrés pour les trois examens avec une rallonge, par rapport aux années précédentes, de 50 milliards de centimes. Ce budget supplémentaire concerne principalement la rétribution des correcteurs «en vue de leur donner les moyens et de les motiver à prendre en charge les élèves», estime le ministre de l’Education nationale.
      Pour ce qui est des résultats du baccalauréat, Boubekeur Benbouzid a affirmé qu’il n’y a plus de rachat depuis trois années, toujours dans le souci, d’améliorer les résultats. Le but fixé est d’arriver à 70% de taux de réussite, explique le ministre tout en précisant que «le Bac de la réforme est attendu pour l’année 2008». Le premier responsable du secteur espère réaliser cette année un taux de réussite au baccalauréat de 70% sans recourir au rachat. «Nous voulons que cet examen soit pédagogique et non politique. Les taux ne sont fixés ni par le gouvernement ni par un quelconque clan. Le but de la réforme est d’élever le niveau afin d’atteindre un résultat plus que satisfaisant», a-t-il déclaré récemment, en soutenant dans le même contexte, que le fruit de la réforme ne sera perceptible qu’en 2008, qui verra l’organisation de 6 types de baccalauréat au lieu de 15 comme cela a été le cas dans les années 1990.


      Réactions

      L’inspectrice de l’Académie d’Alger Mme Younsi: «Le ministère se charge de trouver les solutions dans l’intérêt des élèves.»

      M.Mebarki, président de l’Union nationale des associations des parents d’élève: «Ce qui s’est passé dans cet examen nous mène à croire que la compétence est négligée dans ce secteur. Il s’agit de préparer une élite pour l’avenir du pays. Donc une telle épreuve est censée refléter les efforts de la tutelle dans ce sens.»

      Le chargé de communication du Cnapest, M.Lamdani: «L’erreur a été confirmée par des professeurs en maths. C’est impardonnable. Une épreuve d’une telle importance ne doit pas être négligée. Un sujet doit être conçu par des professionnels compétents. Il doit être revu plusieurs fois et par plusieurs spécialistes du domaine. La commission chargée de la conception des sujets doit préparer 3 sujets pour chaque matière. Donc, comment a-t-elle laissé une erreur pareille se glisser dans un sujet très important pour une filière aussi importante? Le problème qui se pose c’est qu’il s’est avéré maintenant que les anciens professeurs sont marginalisés et ce n’est pas normal. Ce qui est arrivé est également la conséquence d’un comportement malsain de la part de la tutelle qui se traduit par la marginalisation des compétences.»

      - L'Expresse

      Commentaire


      • #18
        Pour la première fois, je reçois ces information "live", en Algérie.
        Les erreurs au Bac? c'est un grand classique qui revient "assez souvent" pour mettre un peu d'ambiance et beaucoup de trouble chez les candidats.
        Les élèves ont dû perdre un temps précieux sur la question et on ne parle pas des examens qui ont suivi. Le ministère a essayé de cacher la poussière sous le tapis avec deux points de bonif pour tous mais....

        Commentaire


        • #19
          En fait l'erreur ne s'est pas "glissée" dans le sujet. C'est une erreur d'impression, càd qu'il devrait y avoir un schéma de triangle mais celui-ci manque. c'est ça l'erreur. Et je suis d'accord pour dire que c'est une négligence qui ne doit pas arriver à ce niveau.
          Zlabiya, Thirga a apporté les précisions que je voulais te faire
          Jig, je pense que la question n'a pas de rapport avec la suite de l'exo ni avec le reste du sujet, et elle est sur 0.5 point si je ne me trompe pas. Etre completement destabilisé en tant que candidat par cette faute ce n'est pas normal, on parle de la filière SNV, les candidat devraient être en mesure de passer à la question suivante si ils trouvent un problème, surtout que le barème est donné sur le sujet.
          Allons, je suis d'accord pour dire que c'est une faute, mais n'exagerons pas les choses.
          Si cet incident mène à voir "s'éfondrer" des élèves, Pour moi cela mène à un débat sur la préparation des élèves et leurs apptitudes à surmonter des problèmes au cours des examens ...

          Commentaire


          • #20
            personne n'a le sujet alors?

            dommage on aurait pu juger par nous même à quel point c'est importante cette fameuse erreur

            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
            قراني الجوع و الحفى
            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

            Commentaire


            • #21
              aller qu'on mette 1 point de plus sur chaque copie et tout le monde sera content

              Commentaire


              • #22
                Bac 92

                Souvenir souvenir

                Je suis parmi ceux ki ont passé le bac en juin 92 puis un autre tour en juillet....personne ne s'en rappelle ..... c'est je suis bien trop vielle pour le site...En tout cas c'était folklorik...Dès le 2ème jour épreuve d'arabe à cette époque là pour les scientifiques si mes souvenirs sont bons..on a su ke çaa allait être refait....reprise de cahiers et des anales...mais j'en garde un bon souvenir (on peut dire ke le bac m'a markée et moi aussi....c'était en revanche les années ou rien n'avançait en Algérie (elles étaient assez sombres :22: )..mais ça s'est bien finit tout ça.....


                Je crois pas ke j'avais tt refait mes souvenirs ne sont pas très clairs qq peut me raffraichir la mémoire ....celle-ci me fait défaut .....

                Commentaire


                • #23

                  malheureusement ya pa mal de scandaleS dans notre "patrimoine historik du bac" en 1997 un exercice de 12 point a été oublié ; au moin c'était le Filon pour les etudiant de cette promotion

                  Commentaire


                  • #24
                    Voila le sujet:



                    [QUOTE]Trois points non alignés (les sommets) suffisent à définir un triangle QUOTE]
                    C'est la définition qu'on étudie.
                    Dernière modification par absent, 16 juin 2006, 18h33.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce n'est pas une erreur.

                      Dans le sujet et au niveau mathématique,il n'y a aucune erreur digne de ce nom. 3 points alignés non confondues deux à deux peuvent former un triangle , disons triangle plat.
                      Au lieu de discuter du niveau du sujet trés bas et sans aucune recherche,on s'amuse à trouver la petite bête.
                      Cessons de considérer nos éléves comme des attardés mentaux et pensons à élever le niveau des maths au BAC.
                      Lire les sujets de nos voisins (Maroc par exemple) et ne pas pleurer.
                      Un professeur de maths.

                      Commentaire


                      • #26
                        T'es professeur de Maths?

                        si j'ai bien compris l'exercice, on demandait de trouver le centre de gravité du triangle.
                        Où se couperaient les médianes de ce fameux triangle plat ?
                        Dernière modification par Bachi, 16 juin 2006, 21h33.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          bac en juin 92 puis un autre tour en juillet....personne ne s'en rappelle .....
                          khsara 3lik ! je m'en souviens comme aujourd'hui ! les sujets se vendaient avec les sachets de lait chez l'épicier du coin ! lol ! c'est vrai que c'était les années noires quand même (assassinat du président la même année) ..
                          Qui a dit 12 points oublié en 97 ?? quelle filière et quelle module ?? !

                          Commentaire


                          • #28
                            effectivement gustave

                            Tu as tout à fait raison Gustave, il n'ya aucune erreur digne d'etre signalée sauf peut etre un petit abus de language en nomant triangle cet ensemble de trois points alignés. Tout ensemble de trois points, A, B, C, quelques soit leurs disposition possède un centre de masse. c'est le point O qui verifie l'égalité vectoriellle : OA+OB+OC=0, pas besoin de faire apelle aux médiatrices, meme un éleve de college pourrai le savoir.
                            Au lieu de discuter du niveau du sujet trés bas et sans aucune recherche,on s'amuse à trouver la petite bête.
                            Cessons de considérer nos éléves comme des attardés mentaux et pensons à élever le niveau des maths au BAC.
                            Je suis du meme avi la dessus.
                            Dernière modification par absent, 16 juin 2006, 20h18.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tiens, tiens, l'homme au répère électronique nous lance une relation vectorielle définissant le barycentre de 3 points.
                              OK, Monsieur, mais il est où ce centre de masse de trois points alignés?

                              Ne pas oublier que les masses des trois points ici sont supposés être unitaires.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #30
                                Bac = exam, non concours !

                                Moi je ne le suis pas (du même avis que vous sur ce point).
                                D'abord si j'ai bien dit dans un de mes précédents messages que ce n'était effectivement pas une erreur dans l'énoncé, j'espère que tout le monde voit avec le sujet entre les mains (merci pour le scan) que le question est tout à fait indépendante du reste du sujet. MAis il manque tout de même le triangle !

                                Pour la question de la difficulté ou de la facilité du sujet, je suis désolé, le bac c'est un examen comme les autres, ce n'est pas un councours pas besoin qu'il soit "difficile", je mets entre guillemets parce que qu'est ce qui est "difficile" dans le programme des Scientifiques en maths ?? (ne me tappez pas dessus les SNV ). Rien ! rien n'est difficile à uoi bon chercher à compliquer.
                                Autre chose, avec toute objectivité, je considère que notre bac maths n'a rien à envier aux bacs français ou japonais, oui j'ai bien dit japonais (je parle de l'épreuve de maths pour laquelle j'ai eu à résoudre un sujet).
                                Le niveau c'est un tout, c'est pas que les maths d'un autre coté !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X