Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    merci yunes pour l'information
    La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
    Alain Prochiantz

    Commentaire


    • #62
      .................................

      Commentaire


      • #63
        louny : Justement, on ne sait pas à quoi s'attendre avec les Kabyles. Il y a eu aussi beaucoup de harkis kabyles.
        Aujourd'hui, c'est pareil.

        Penses-tu que les 50 misérables années passées sont une réussite ?

        Commentaire


        • #64
          Penses-tu que les 50 misérables années passées sont une réussite ?
          @ Noumil
          pour les harkis : oui !
          les apatrides , vomit et insultés par Sarko suite à ses pernicieuses lois racistes anti-immigrés
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #65
            @ Noumil
            pour les harkis : oui !
            les apatrides , vomit et insultés par Sarko suite à ses pernicieuses lois racistes anti-immigrés


            Pour les enfants Harkis avec lesquels je travaille, et que je respecte ici et ailleurs, c'est plutôt des réussites professionnelles et familiales.
            Tu parles bêtement par-ce que tu es frustré et que tu as été élevé dans la haine.
            La misère c'est ici en Algérie.

            Quant à Sako, tu n'as rien compris.

            Commentaire


            • #66
              ils seraient myriades et légions , pour l'heure ils compte pour khoudra - verdure- sur 3echaa

              le seul qui important est le bordji- de BORGEAUD- le triste sire aux yeux pénétrants le "chinois" comme dirait MEKBEL, le TEWFIK de nos cauchemards.

              si Mohammed dégage *

              * merci quand même d'avoir épargné YB

              Commentaire


              • #67
                ah oui c'est peut en kabylie qu'on se demandaient malhoum zwawa maa frança (qu'est ce qu'ils ont les kabyles avec la france ?) descendant de khemass va
                Bah oui les harkis kabyles se demandaient peut-être ça comme d'autres harkis. C'est pas parce qu'un mec de Mostaganem s'est demandé ça qu'il faut en faire une généralité.

                Ça y est des insultes. Je vois ton niveau.

                Commentaire


                • #68
                  tu parles bêtement par-ce que tu es frustré et que tu as été élevé dans la haine.
                  La misère c'est ici en Algérie.

                  Quant à Sako, tu n'as rien compris.
                  @ Noumil
                  de passage , je te réponds franchement

                  Y a que la nationalité " franco-kabyle " qui comprend Sarko ..
                  ça te va maintenant pour Sarko , meme les français le vomissent par ses lois xénophobes et racistes ...
                  le mot racaille , est ce que ça te dit rien , les biens fait de la colonisation , te dit rien

                  Allez va , je te plains pas ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #69
                    @louny

                    Bah oui les harkis kabyles se demandaient peut-être ça comme d'autres harkis. C'est pas parce qu'un mec de Mostaganem s'est demandé ça qu'il faut en faire une généralité.

                    Ça y est des insultes. Je vois ton niveau.
                    na na c'est pas les harki qui se demandaient ça ... il n'y a nul doute maintenant que l'effort de guerre n'a pas était le même partout en algérie ... "malhoum zwawa m3a frança" est une expression qui est "tomber dans le domaine publique".... c'est des parties entière de l'algérie ... qui sont d'ailleurs restées bien calmes durant la révolution ... ou les colons prospéraient sans trop de crainte et ou les para allaient passer leur permission et décompresser après des mois passés sur le front kabyle et chaoui !!!

                    Commentaire


                    • #70
                      @Sumer-Azwigh

                      Faux !!!! l'expression est "malhoum fe cherk maa franca"
                      première fois que j'entends cette expression mais bon passons ... chauvinisme à la con certainement !!!
                      si la wilaya I n'était pas frontalière (donc grande facilité pour se procurer des armes et une grande facilité de repli vers la tunisie) elle aurait eu a mon avis autant derôle qu'une wilaya comme la IV (alger et ses environ) ... la kabylie malgré son enclavement, son éloignement des frontières par ou arrivaient les armes ... concentrait le plus grand nombre de troupe de l'ALN et de colonel et d'armes ... et de stratège !!!
                      le rôle de la kabylie est là et personne ne peut le nier surtout pas un petit trublion de forum .. et moi je ne vais pas en débattre avec un inculte.

                      Commentaire


                      • #71
                        La guerre s'enracine pendant l'été 1955

                        L'organisation de l'armée de libération

                        Dès le début de l’insurrection, l’Algérie est partagée en six zones qui deviendront les wilayas, cadres territoriaux et politiques au sein desquels agit l’Armée de Libération Nationale ‘ALN). La valeur combative de ALN, dépend cependant beaucoup des conditions du terrain sur lequel se déroule la lutte. Les plaines d’Oranie sont peu favorables alors que les Aurès, la Kabylie ou l’Ouarsenis se prêtent particulièrement bien à la guérilla. Dans chaque wilaya est nommé un chef. Dans la wilaya 1, qui comprend les régions de Batna, Khenchela, Biskra, Tébessa et Souk-Ahras. Le premier colonel de cette wilaya est Mustapha Ben Boulaïd, « le renard des Aurès », pris par les français puis évadé, mourra finalement en essayant d’émettre à partir d’un poste de radio récupéré mais piégé par le 11e choc. On compte parmi ses successeurs : chérif Mahmoud, un lieutenant déserteur de l’armée française. Au moment de l’indépendance, c’est Si Tahar Sbiri qui en prendra le commandement.

                        Recouvrant le nord constantinois, la wilaya II coiffe les régions de Constantine, Philippeville et Bône. Commandée initialement par Mourad Didouche, elle perd celui-ci dès janvier 1955. Son successeur Youssef Zighout, disparaît à son tour en septembre 1956. Lakhdar Ben
                        tobbal et Ali Kafi lui successèderont. En mai 1955 Ben Tobbal n’hésitera pas à occuper, pendant plusieurs heurs, la ville d’el-Milia et se risquera même à attaquer le PC. Du colonel Ducournau. En août, c’est sur le territoire de cette wilaya qu’auront lieu les massacres de Philippeville et d’El-Halie.

                        La wilaya III comme la grande Kabylie, est à beaucoup d’égards la plus puissante et la mieux organisée. Confiée initialement à Belkacem Krim, qu’assiste alors Ouamrane, la wilaya Kabyle est commandée ensuite par Mohammed Saïd, un ancien combattant de la L.V.F. qui est lui-même remplacé par Amirouche. Tête et mère de toutes les wilayas, la wilaya III dispose d’un encadrement politique solide. Belkacem Krim, puis Amirouche, seront de redoutables adversaires pour les généraux français, chargés de pacifier la Kabylie.

                        La wilaya V, qui comme l’Oranie, est d’abord le domaine de Larbi Ben M’midi, puis de Boussouf, à qui succédera le futur colonel Boumediene. Bénéficiant de bases arrières au Maroc, la wilaya d’Oranie sera toujours correctement équipée, mais l’activité militaire demeure généralement faible dans cette zone.

                        Parent pauvre, la wilaya VI s’étend sur les territoires du Sud, de Boussaâda à Laghouat. C’est dans cette région, traditionnellement fidèle au M.N.A. de Messali Hadj, qu’échouera le général Bellounis, après avoir été chassé de Kabylie par Amirouche et Sadek.
                        http://michel.bousigniere.pagesperso-orange.fr
                        la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                        Capitaine Alain de Sédouy

                        Commentaire


                        • #72
                          @Sumer-Azwigh

                          eh oui moi aussi c'est la première fois que j'entends l’expression "malhoum ezwawa"
                          tiens donc hé bien tape ton expression sur google et tape la mienne ... ceci pour avoir une toute petite idée

                          sinon pour reste c'est des faits historiques, et ce n'est pas toi qui va les changer
                          alors selon toi si la wiliya I n’était pas frontalière rien ne se passerai
                          la Kabylie possédait un avantage qui n’existait pas ailleurs ,c'est le maquis , les montagnes et le terrain très accidenté, ce qui est le cas de djidjeli, skikda et tout le nord constantinoi
                          il y'a du maquis et des montagnes partout en algérie et pas que en kabylie !!!! et les aures sont aussi montagneuses et accidenté que la kabylie !!!!

                          le rôle de la Kabylie tout le monde le connait et ce n'est pas un petit factieux du forum,qui me dira le contraire
                          je ne suis pas ici pour débattre avec chauvin ,un ignare
                          merci de reprendre ce que j'ai dit !!!

                          Commentaire


                          • #73
                            na na c'est pas les harki qui se demandaient ça ... il n'y a nul doute maintenant que l'effort de guerre n'a pas était le même partout en algérie ... "malhoum zwawa m3a frança" est une expression qui est "tomber dans le domaine publique".... c'est des parties entière de l'algérie ... qui sont d'ailleurs restées bien calmes durant la révolution ... ou les colons prospéraient sans trop de crainte et ou les para allaient passer leur permission et décompresser après des mois passés sur le front kabyle et chaoui !!!
                            Trace-moi tous les combats qui on eu lieu en Algérie pendant cette période. Tu verras que tu ne fais que répéter sans arguments. Je paris que tu ne peux me citer deux ou trois batailles sans aller chercher sur internet.

                            De toute façon, les Algériens ne connaissent rien de la guerre d'Algérie et ne connaissent rien de la guerre de colonisation depuis 1830. Ils ne connaissent rien de leur histoire.

                            Ils ne font que répéter des on dit.
                            Dernière modification par Louny, 16 mars 2012, 20h15.

                            Commentaire


                            • #74
                              Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?
                              ulac.ulac

                              pourquoi Abane, krim,Ait ahmed ,Amirouche et d'autre..n'ont pas pensé a l'autonomie ,portant ils ont des propositions
                              Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
                              Saint augustin

                              Commentaire


                              • #75
                                ulac.ulac

                                pourquoi Abane, krim,Ait ahmed ,Amirouche et d'autre..n'ont pas pensé a l'autonomie ,portant ils ont des propositions
                                Lesquelles ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X