merci yunes pour l'information
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Penses-tu que les 50 misérables années passées sont une réussite ?
pour les harkis : oui !
les apatrides , vomit et insultés par Sarko suite à ses pernicieuses lois racistes anti-immigrésA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@ Noumil
pour les harkis : oui !
les apatrides , vomit et insultés par Sarko suite à ses pernicieuses lois racistes anti-immigrés
Pour les enfants Harkis avec lesquels je travaille, et que je respecte ici et ailleurs, c'est plutôt des réussites professionnelles et familiales.
Tu parles bêtement par-ce que tu es frustré et que tu as été élevé dans la haine.
La misère c'est ici en Algérie.
Quant à Sako, tu n'as rien compris.
Commentaire
-
ils seraient myriades et légions , pour l'heure ils compte pour khoudra - verdure- sur 3echaa
le seul qui important est le bordji- de BORGEAUD- le triste sire aux yeux pénétrants le "chinois" comme dirait MEKBEL, le TEWFIK de nos cauchemards.
si Mohammed dégage *
* merci quand même d'avoir épargné YB
Commentaire
-
ah oui c'est peut en kabylie qu'on se demandaient malhoum zwawa maa frança (qu'est ce qu'ils ont les kabyles avec la france ?) descendant de khemass va
Ça y est des insultes. Je vois ton niveau.
Commentaire
-
tu parles bêtement par-ce que tu es frustré et que tu as été élevé dans la haine.
La misère c'est ici en Algérie.
Quant à Sako, tu n'as rien compris.
de passage , je te réponds franchement
Y a que la nationalité " franco-kabyle " qui comprend Sarko ..
ça te va maintenant pour Sarko , meme les français le vomissent par ses lois xénophobes et racistes ...
le mot racaille , est ce que ça te dit rien , les biens fait de la colonisation , te dit rien
Allez va , je te plains pas ..A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
@louny
Bah oui les harkis kabyles se demandaient peut-être ça comme d'autres harkis. C'est pas parce qu'un mec de Mostaganem s'est demandé ça qu'il faut en faire une généralité.
Ça y est des insultes. Je vois ton niveau.
Commentaire
-
@Sumer-Azwigh
Faux !!!! l'expression est "malhoum fe cherk maa franca"mais bon passons ... chauvinisme à la con certainement !!!
si la wilaya I n'était pas frontalière (donc grande facilité pour se procurer des armes et une grande facilité de repli vers la tunisie) elle aurait eu a mon avis autant derôle qu'une wilaya comme la IV (alger et ses environ) ... la kabylie malgré son enclavement, son éloignement des frontières par ou arrivaient les armes ... concentrait le plus grand nombre de troupe de l'ALN et de colonel et d'armes ... et de stratège !!!
le rôle de la kabylie est là et personne ne peut le nier surtout pas un petit trublion de forum .. et moi je ne vais pas en débattre avec un inculte.
Commentaire
-
La guerre s'enracine pendant l'été 1955
L'organisation de l'armée de libération
Dès le début de l’insurrection, l’Algérie est partagée en six zones qui deviendront les wilayas, cadres territoriaux et politiques au sein desquels agit l’Armée de Libération Nationale ‘ALN). La valeur combative de ALN, dépend cependant beaucoup des conditions du terrain sur lequel se déroule la lutte. Les plaines d’Oranie sont peu favorables alors que les Aurès, la Kabylie ou l’Ouarsenis se prêtent particulièrement bien à la guérilla. Dans chaque wilaya est nommé un chef. Dans la wilaya 1, qui comprend les régions de Batna, Khenchela, Biskra, Tébessa et Souk-Ahras. Le premier colonel de cette wilaya est Mustapha Ben Boulaïd, « le renard des Aurès », pris par les français puis évadé, mourra finalement en essayant d’émettre à partir d’un poste de radio récupéré mais piégé par le 11e choc. On compte parmi ses successeurs : chérif Mahmoud, un lieutenant déserteur de l’armée française. Au moment de l’indépendance, c’est Si Tahar Sbiri qui en prendra le commandement.
Recouvrant le nord constantinois, la wilaya II coiffe les régions de Constantine, Philippeville et Bône. Commandée initialement par Mourad Didouche, elle perd celui-ci dès janvier 1955. Son successeur Youssef Zighout, disparaît à son tour en septembre 1956. Lakhdar Ben
tobbal et Ali Kafi lui successèderont. En mai 1955 Ben Tobbal n’hésitera pas à occuper, pendant plusieurs heurs, la ville d’el-Milia et se risquera même à attaquer le PC. Du colonel Ducournau. En août, c’est sur le territoire de cette wilaya qu’auront lieu les massacres de Philippeville et d’El-Halie.
La wilaya III comme la grande Kabylie, est à beaucoup d’égards la plus puissante et la mieux organisée. Confiée initialement à Belkacem Krim, qu’assiste alors Ouamrane, la wilaya Kabyle est commandée ensuite par Mohammed Saïd, un ancien combattant de la L.V.F. qui est lui-même remplacé par Amirouche. Tête et mère de toutes les wilayas, la wilaya III dispose d’un encadrement politique solide. Belkacem Krim, puis Amirouche, seront de redoutables adversaires pour les généraux français, chargés de pacifier la Kabylie.
La wilaya V, qui comme l’Oranie, est d’abord le domaine de Larbi Ben M’midi, puis de Boussouf, à qui succédera le futur colonel Boumediene. Bénéficiant de bases arrières au Maroc, la wilaya d’Oranie sera toujours correctement équipée, mais l’activité militaire demeure généralement faible dans cette zone.
Parent pauvre, la wilaya VI s’étend sur les territoires du Sud, de Boussaâda à Laghouat. C’est dans cette région, traditionnellement fidèle au M.N.A. de Messali Hadj, qu’échouera le général Bellounis, après avoir été chassé de Kabylie par Amirouche et Sadek.
http://michel.bousigniere.pagesperso-orange.frla « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».
Capitaine Alain de Sédouy
Commentaire
-
@Sumer-Azwigh
eh oui moi aussi c'est la première fois que j'entends l’expression "malhoum ezwawa"hé bien tape ton expression sur google et tape la mienne ... ceci pour avoir une toute petite idée
sinon pour reste c'est des faits historiques, et ce n'est pas toi qui va les changer
alors selon toi si la wiliya I n’était pas frontalière rien ne se passerai
la Kabylie possédait un avantage qui n’existait pas ailleurs ,c'est le maquis , les montagnes et le terrain très accidenté, ce qui est le cas de djidjeli, skikda et tout le nord constantinoi
le rôle de la Kabylie tout le monde le connait et ce n'est pas un petit factieux du forum,qui me dira le contraire
je ne suis pas ici pour débattre avec chauvin ,un ignare
Commentaire
-
na na c'est pas les harki qui se demandaient ça ... il n'y a nul doute maintenant que l'effort de guerre n'a pas était le même partout en algérie ... "malhoum zwawa m3a frança" est une expression qui est "tomber dans le domaine publique".... c'est des parties entière de l'algérie ... qui sont d'ailleurs restées bien calmes durant la révolution ... ou les colons prospéraient sans trop de crainte et ou les para allaient passer leur permission et décompresser après des mois passés sur le front kabyle et chaoui !!!
De toute façon, les Algériens ne connaissent rien de la guerre d'Algérie et ne connaissent rien de la guerre de colonisation depuis 1830. Ils ne connaissent rien de leur histoire.
Ils ne font que répéter des on dit.Dernière modification par Louny, 16 mars 2012, 20h15.
Commentaire
-
Combien de Kabyles sont favorables à l'autonomie de la Kabylie ?
pourquoi Abane, krim,Ait ahmed ,Amirouche et d'autre..n'ont pas pensé a l'autonomie ,portant ils ont des propositionsQuand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
Saint augustin
Commentaire
Commentaire