Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage d'un harki

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    cne
    oui mais entre temps qu'a t-il fait aux autres algériens? les proches de femmes et d'hommes qu'il a violé torturé et assassiné et qu'ils avaient rien fait à son père doivent t-ils l'égorger?


    Tu prends des raccourcis trop rapides. Selon toi, il a vengé son père et s'est amusé à violer et torturer par la suite ?
    Comment peux-tu dire cela ? Tu ne le connais même pas.

    ça s'appelle venir de nul part, c'est le sort de tous ls harkis en france

    Quel sort terrible, je crois que c'est le dernier de leur souci.
    Quand je vois la misère ici, et les jeunes qui ne pense qu'à partir à l'étranger.
    Drôle de sort pour notre jeunesse.

    Commentaire


    • #32
      cne
      c'était la seul mission que la france lui avait confié, très gentille france, on aurait pas du la combattre, elle ne faisait que défendre les algériens contre les méchants gellagas
      .

      C'est pas le sujet du topic
      Ce que tu dis est secondaire, cet homme a vengé son père après il n'est plus question de patriotisme, ou de l'indépendance, il fallait qu'il reste en vie.
      Donc rester en protection dans le camp français.

      Commentaire


      • #33
        Ce recit vrai ou pas témoigne d'une chose, qu'il existe plusieurs trajectoires qui ont amené des hommes et des femmes à devenir "traitre" à leur nation comme on a beau le dire dans la conscience collective. Mais encore est ce que cette notion de nation peut etre avancée, alors que l'Algerie n'existait pas en tant que telle (et là dessus, ce n'est pas une provocation ou autre, bien que l'histoire de ce pays est riche), mais il faut avouer que cotoyer des francais depuis sa naissance ne donne pas forcement naissance à cet esprit d'independance, c'est d'ailleurs pourquoi il a fallu du temps pour coordonner l'action resistante aussi bien à l'interieur qu'a l'exterieur des frontieres du pays. D'ailleurs pour beaucoups de harki, le sentiment d'etre francais etait fort, bien que ce ne fut pas le cas pour la France qui les a laché. Intimes conviction, desir de vengeance, avoir des moyens de subsistance, il y a une multitude de raisons expliquant ce ralliement au colon contre la majorité des algeriens. Le FLN n'etait pas blanc, infiltré ou pas, comme toute organisation, il avait ses tares.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #34
          cne
          Noumil t'es un fils de harki?

          Ahhhhhh le raccourci facile.
          Tous ceux qui défendent certains harkis sont des harkis.
          Ça c'est un comportement de fachos.

          Si j'avais été fils de harki, et que cet homme avait été mon père alors j'aurais été fière de lui.

          Commentaire


          • #35
            Focus
            C'est aussi vrai ce que tu dis.
            Mais il faut aussi savoir que la moitié de l'homme est un traitre.
            Beaucoup ignorent ce qu'il sont vraiment et de quoi ils pourraient être capable.

            Commentaire


            • #36
              Nautilus
              Il faut savoir une chose:
              En Algérie on déteste deux choses quels que soient le prétexte, la raison ou la cause. Aucune justification n'est recevable pour un Algérien quand il s'agit de ses deux choses:

              Je suis algérien et je ne déteste pas tous les harkis.

              Commentaire


              • #37
                MAssinissa
                Et que le mot Harki en lui même est la pire des insultes!


                Tout est relatif.
                En dehors de l'Algérie c'est des héros.
                Et comme ils sont plus en Algérie ils vivent leur vies de héros.

                Commentaire


                • #38
                  Si j'avais été fils de harki, et que cet homme avait été mon père alors j'aurais été fière de lui.
                  Alors, tel pere tel fils qui se vérifie avec Noumil.
                  Les fils de Harki ne sont pas responsables des actes de leurs parents, mais qu'on est fiers des accommplissements de ses traitres de parents , on ne peut être que des traitres tels nos parents !!!
                  Dernière modification par river, 20 mars 2012, 09h39.

                  Commentaire


                  • #39
                    Votrefrere
                    Il pouvait se débarrasser des crapules qui ont tué son père et son frère sans rejoindre le rang français...mais bon, c'est dur de se retenir face à un malheur pareil mais ca ne justifie pas son choix pour l'armée française .


                    C'est sûr, il aurait pu débarrasser des crapules avec des cailloux et un lance pierre.

                    Commentaire


                    • #40
                      river
                      Alors, tel pere tel fils qui se vérifie avec Noumil.
                      Les fils de Harki ne sont pas responsables des actes de leurs parents, mais qu'on est fiers des accommplissements de ses traitres de parents , on ne peut être que des traitres tels nos parents !!!


                      Encore un raccourci facile
                      Je suis fils de harkis maintenant !
                      River tu es le fruit de la bêtise.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je suis fils de harkis maintenant !
                        Si tu n'es pas le fils d'un Harki, pourquoi veux-tu te mettre dans la peau d'un harki ou de son fils ? laisse ces traitres vivre leur traitrise comme bon leur semble , ils se sentiront toute leur vie comme des minables , et bon , ils ne sont plus citoyens Algériens , et donc au Diable !!!

                        Commentaire


                        • #42
                          Quant tu compare à mohand Oul hadj commandant de la wilaya 3 , il a vendu méme les bijoux de sa femme pour la cause national, ce n'est rien devant payer les cotisation ou Vendre ses terres ou son commerce, mais vendre sa dignité et sa patrie, je crois vaut mourire dignement, que de vivre comme traitre.
                          Éclairer les nations encore obscures.

                          Commentaire


                          • #43
                            Moi, je ne crois pas a la version de cet homme, à aucun moment pendant la guerre d'Algérie, le FLN avait demander à la population de vendre leur biens à l'éxeption de participer à la cotisation. (fonds de la révolution),Quant à son histoire, il peut dire que son pére à été tué par un élement de FLN, suite à un conflit de térrain. Aujourd'hui comme hiér il éxiste des choxs à faire dans la vie et à chacun de les assumés!
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #44
                              Pauvre Wassini Laarej hier soir sur France24.Les salaups ils l'ont mis entre parentheses pour qu'il ne puisse rien dire,alors qu'il etait le plus intelo d'entre eux.Y avait Mohamed Siffaoui qui n'arretait pas de faire l'eloge aux harkas et un marocain je pense dont j'ai perdu le nom un membre de l'equipe fr24 version arabe qui lui aussi matraquait la revolution de toutes les grossiertés.
                              Purée,La bataille de Dyen bien fou et la revolution algeriennes ont mis la France a genous....Ya plus rien a dire.Stop.
                              Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                              Commentaire


                              • #45
                                J’ai quitté l’Algérie en 1963.
                                J'ai lu deux (foi) l'histoire de cette personne, car il me semble qu'il y a des choses qui ne collaient pas avec la réalité durant la Révolution.
                                Il y a une vérité qu'il a mentionnée: C'est vrai qu'avant le 1er Novembre 1954 chaque région avait son lot de gens qu'on appelait à tort des bandit des grands chemin: C'était des gens qui avait des problèmes avec la justice... et se cachaient: Ce fut le cas de Krim qui s'est construit (avec l'aide locale) une cache entre Azazga et Fréha ... pour échapper à la justice française.
                                Mais: ce que dit cette personne, avoir pris les armes et l'uniforme en 1957 ... avoir pourchassé les jounoud... jusqu'à l'indépendance... et qu'il n'a quitté l'Algérie impunément seulement en 1963 me semble suspect!

                                D'abord les abus qu'il raconte me semble fantaisiste, car d'abord on n'exigeait rien des algériens comme contribution que la personne ne pouvait pas donner: Et ce n'est surement pas les combattants qui allait collecter l'argent, mais un collecteur de fond qui lui (ou elle) n'était pas au maquis.... mais une personne qui vivait dans la communauté tant qu'on ne l'a pas dénoncé.
                                Pour le collaborateurs (et je connais bien la région), la plupart ne sont pas partis (que ce soit Sidi Ali Bounab, Tadmait ou Bordj M'naél).
                                D'ailleurs ceux qui sont parti n'ont pas attendu: Ils sont partis dès le cessez le feu... ou mis dans des camps militaires en attendant de les expédier en France)
                                Je parle naturellement de la W3 et la Zone algéroise (pas ailleurs)

                                Par contre je dois ajouter ceci: Il y avait plusieurs algériens qui sont partis en France pendant la révolution car ils ont pensé qu'il y avait eu injustice et je cite le cas de gens qui ont été brutalisés car ils fumaient, et la cigarette avait été fortement taxée par la France qui trouvait un moyen d'ammasser de l'argent pour sa sale guerre.

                                P.S. J'ai connu plusieurs cas qui ont inventé une histoire pour justifier leur défection: mais ça, c'est une autre histoire.
                                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X