Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache sera mis en service le 30 avril prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache sera mis en service le 30 avril prochain

    le 08.04.12 | 16h04 Le wali de Bouira, Ali Bouguerra a annoncé ce dimanche 8 avril 2012, en marge de la visite du ministre de la poste et des TIC, que la réouverture définitive du tronçon de l’autoroute est-ouest reliant Lakhdaria (Bouira) à Larbaâtach dans la wilaya de Boumerdes, est prévue pour le 30 de mois courant.
    Pour rappel, cette partie de l’autoroute qui s’étend sur 27 km a été inaugurée à la hâte le 29 novembre 2011, puis fermé à la circulation en janvier dernier pour cause d’insuffisance des équipements de sécurité au niveau des deux tunnels qui traverse le mont de Bouzegza.
    Aucun équipement de sécurité, notamment ceux des extracteurs des fumées et d’aérations n’avaient été installés. Les automobilistes étaient donc obligés d’emprunter la RN05 ou des embouteillages monstres se forment à longueur de la journée, notamment à la rentrée des gorges de Lakhdaria et d’Ammal. el watan Kamel Omar

  • #2
    Bonsoir

    Et on attaque dejà les pénétrantes Nord/Sud, avec une plus value humaine à la clé ! tu permets que j'ajoute l'article magh91 ? ça se complète. d'ici 2030 on aura une vraie matrice d'autoroute sur la carte de l’Algérie !

    La
    1ere partie (Blida-Ghardaïa) du grand projet structurant de la pénétrante autoroutière nord-sud (Alger-Aïn Guezzam) d'une longueur de 1013 km, a été lancé officiellement dimanche à Blida

    Dans un premier temps, les travaux de la pénétrante autoroutière porteront sur le tronçon (la Chiffa-Berrouaghia), d’un linéaire de 90 km (y compris les pénétrantes), et pour lequel une enveloppe financière de 85 milliards de dinars a été allouée. Ce premier tronçon est "le plus difficile" au regard, de son relief, car traversant des oueds et des zones montagneuses.

    Ce premier tronçon comporte six (6) grands tunnels dont un de 1850 m de longueur, et 76 ponts dont des viaducs.

    La première partie de ce projet structurant, traverse les territoires des wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat et Ghardaïa. Une fois achevé, il contribuera au désenclavement des régions qu’il traversera, notamment celles situées dans les Hauts Plateaux et dans le Sud.

    Le ministre des travaux publics a fait remarquer que l’Algérie a, à la faveur de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, acquis une "grande expérience" dans le domaine de la réalisation des infrastructures de bases, "similaire", a-t-il-observé, à celle des pays développés.
    Il a, dans ce contexte, fait savoir que le secteur des Travaux publics dispose de 5000 ingénieurs, spécialistes et experts dans la réalisation des routes et des ouvrages d’art dans les reliefs accidentés et difficiles.


    Le secteur dispose également, a-t-il ajouté, de 100.000 travailleurs qualifiés dans la réalisation des autoroutes, des bureaux d’études, des laboratoires spécialisés en travaux publics.

    Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, a, de son côté, indiqué que ce projet qui vise à relier le nord de l’Algérie à son sud, entre dans le cadre de l’"équilibre territorial".

    Deux autres pénétrantes autoroutières nord-sud en projet
    :

    La pénétrante autoroutière nord-sud Alger-Aïn Guezzam s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure nationale relatif à la réalisation de trois autoroutes parallèles "nord-sud".

    Outre l’autoroute Alger-Aïn Guezzam (wilaya de Tamanrasset), aux frontières avec le Niger, soit une distance de 3000 km, celles-ci concernent également l’autoroute Oran-Bordj-Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar), aux frontières avec le Mali et l’autoroute Skikda-Djanet (wilaya d’Illizi) aux frontières avec la Libye.

    Ces trois (3) projets, qui traverseront 40 wilayas, devront s’achever à l’horizon 2030.

    Ce réseau structurel de routes sera entrecoupé de plusieurs pénétrantes et routes parallèles dans l’objectif de relier les régions nord, sud, est et ouest du pays (autoroute Est-Ouest). L’ensemble des ces routes seront reliées aux ports, aéroports et chemins de fer afin de mettre en place un réseau d’infrastructures homogène et complémentaire.
    Dernière modification par GLP, 10 avril 2012, 02h25.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      En tous cas on a prévu les toilettes pour ceux à qui ça donnerait des diarhées
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Est-ce qu'on a pensé à aménager des espaces pour le faux-barrages?
        Tu a le don de remettre les gens dans la dure realite madjid !
        j'ai fini l'article jusqu'au dernier mot, consciencieusement dirai-je. quand j'ai lu que le reseau autoroutier serai acheve en 2030, je me suis dis mais putain je risque de trepasser sans avoir eu le plaisir de parcourir tout cette belle toile routiere !
        Et la...je passe au post suivant et hop voila madjid qui me signifie que d'autant plus que la mort naturelle n'est pas la seule cause de mortalite au pays!
        j'ai eu un bon fou rire, oh putain!
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          ce qui est certainement impossible, ce n'est pas d'assister à la finalisation de ces projets (2030) mais bien que des envieux puissent reconnaitre un jour qu'au fond rêvaient de ne pas les voir se concretiser ! c'est la réalité que je trouve dure moi !
          Dernière modification par GLP, 12 avril 2012, 06h55.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            GLP
            ce qui est certainement impossible, ce n'est pas d'assister à la finalisation de ces projets (2030) mais bien que des envieux puissent reconnaitre un jour qu'au fond rêvaient de ne pas les voir se concretiser ! c'est la réalité que je trouve dure moi !
            Il y'a certainement des aigris a l'egard de l'algerie, mais gardons nous de l'exces aussi. je n'en vois pas partout moi, et puis meme si c'est le cas; ils ont leur excuses.
            Dans le cas present je pense que notre ami ( pardon de parler a ta place madjid) n'a pas la langue dans sa poche, mais aime aussi rigoler plus que tout. Moi il me fait rigoler et reflechir ce gaillard. je l'aime bien.
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • #7
              Sur ce domaine il faut avouer Amar tGhol est un vrai ghol le travail fait est énorme des routes dans tout les sens c'est à couper le souffle, j'espère que l'entretien sera du même niveau.


              l'unique point noir sur ces projets c'est l'incivisme des utilisateurs... et là c'est pas du ressort du ministre des travaux public.


              l'autre point noir c'est les barrage à croire que c'est fait pour ralentir l'accélération apporté par l'autoroute après on peut comprendre.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                l'autre point noir c'est les barrage à croire que c'est fait pour ralentir l'accélération apporté par l'autoroute après on peut comprendre.
                Aux alentours surtout d'Alger; ailleurs je n'en vois pas trop. s'agissant d'Alger, en effet, c'est fait pour des raisons securitaires evidentes pour ralentir le flux !
                ...et maintenant?

                Commentaire


                • #9
                  merci hiemsal pour la clarification, je vois que Madjid sait écrire aussi, ya3raf yehki , il pourrait peut être nous en lacher quelques mots histoire de lever l'amalgame si amalgame il y'a eu
                  Dernière modification par GLP, 12 avril 2012, 17h32.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    saha GLP
                    merci himself pour la clarification, je vois que Madjid sait écrire aussi, ya3raf yehki , il pourrait peut être nous en lacher quelques mots histoire de lever l'amalgame si amalgame il y'a eu
                    ya khoya smahli, si je t'ai froisse du fond du coeur. j'ai seulement voulu dire ce que j'en pensai sans aucune intention malsaine. Madjid fait souvent de l'exageration mesuree ( c'est un peu comme aigre-doux )!! mais j'adore son humour et son engagement , sans pourtant partager toute ses positions. Je n'aime pas la diabolisation des gens...cela mene vers la haine...d'apres une conference a la quelle j'ai assiste...le douctour a explique que c'est le debut de ce qui a mene vers les plus grands genocides de l'histoire.
                    sans rancune Kho ok?
                    PS: voudrais tu faire un ptit effort dans le cas ou tu me parle d'ecrire hiemsal proprement ? merci et sans rancunes. toi aussi t 'es un gaillard et j'ai rien contre toi !
                    ...et maintenant?

                    Commentaire


                    • #11
                      Madjid
                      Désolé Hiemsal, je voulais juste plaisanter.
                      Je sais, je te remercie pour le franc fou rire que ca a provoque ton histoire de faux barrages ! c'est que on pouvais s'attendre a une telle sortie !
                      concernant ton histoire , je te jure que j'ai vecu un cauchemare indescriptible. le 10 Novembre, si je ne me trompe pas de date, enfin en 2001, le tristement fameux jour des innodations de Bab Eloued. j'ai vecu la catastrphe on live, sur la route Alger-Oran. j'ai sauve ma peau mais j'y est laisse voiture et effet. et c'etait un veritable enfer, meme le troncon autoroutier Mosta-Oran etait inonde et impraticable, beaucoup d'accidents. Les 700 morts de bab eloued, ath nirham rabi.
                      ...et maintenant?

                      Commentaire


                      • #12
                        fermés depuis janvier pour travaux, le tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant Lakhdaria à Larbaatache (37 km), sera ouvert à la circulation samedi prochain ainsi que les tunnels traversant les monts de Bouzegza, désormais dotés de tous les équipements de sécurité, a appris l'Aps jeudi auprès du ministère des Travaux publics.


                        Cette section autoroutière traversant les wilayas de Bouira et de Boumerdes, sera ouverte dans les deux sens, selon la même source. Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache "constitue la partie la plus complexe" du projet de l'autoroute Est-Ouest. Il compte 110 ouvrages d'art, 15 viaducs et 4 grands ponts d'une longueur totale de 5 km.
                        Une fois le tronçon Lakhdaria-Larbaatach totalement ouvert, l'axe Tlemcen-Constantine de l'autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.
                        Pour rappel, les tunnels de Bouzegza avaient été fermés à la circulation un mois après leur mise en service dans un seul sens pour permettre aux entreprises de procéder à l'installation de dispositifs anti-incendie, des caméras de surveillance et des appareils d'aération.
                        En visite sur les lieux le mois dernier le ministre des Travaux publics, Amar ghoul avait promis que les tunnels de Bouzegza seront rouverts totalement à la circulation d'ici mai prochain.
                        "L'ouverture des deux tunnels situés sur l'axe Larbaatach-Lakhdaria (37 km) interviendra bien avant le 10 mai prochain", a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue d'une visite à des projets routiers de la capitale, ajoutant que l
                        "L'acheminement vers l'Algérie, puis vers les chantiers, situés dans les wilayas de Bouira et de Boumerdes, de différents types d'équipements importés d'Espagne, de France et d'Italie et fournis par plusieurs entreprises a nécessité beaucoup plus de temps", avait précisé M. Ghoul qui avait expliqué que "les travaux, consistant à installer des équipements de sécurité dans les deux ouvrages, "ont été retardés surtout par les récentes intempéries".
                        Mis en service fin novembre dernier, le tunnel desservant l'axe Lakhdaria-Larbaatach, et qui permet aux automobilistes venant notamment de l'est du pays de rejoindre Alger, avait été fermé à la circulation un mois plus tard pour permettre aux entreprises de procéder à l'installation de dispositifs anti-incendie, des caméras de surveillance et des appareils d'aération.
                        Une fois le tronçon Lakhdaria-Larbaatach mis en service dans les deux sens, l'axe Tlemcen-Constantine de l'autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.
                        Réalisée pour un coût de 15 milliards de DA, cette section traverse les monts de Bouzegza via les deux tunnels dédoublés. L'un est situé près de la localité de Kherrouba (Boumerdes) alors que le second se trouve près de Lakhdaria (Bouira).


                        el.watan

                        Commentaire


                        • #13
                          alik saha hiemsal! (c'est corrigé, c'est le truc du cerveau qui arrange les lettres comme il veut pour lire un texte brouillé, tu connais ?)

                          respire, personne d'autre ne prend quoique ce soit de mal de tes propos, jusqu'à maintenant! zeeeen
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens d'aujoud'hui pensent 30 ans en arrière, ceux dans 50 ans seront bien content que des gens aujourd'hui construisent des autoroutes (pour autant qu'elles soient bien faites) et des routes (pour autant qu'elles n'empiètent pas sur les terre agricoles).

                            Commentaire


                            • #15
                              GLP
                              respire
                              Ouuuufff

                              c'est le truc du cerveau qui arrange les lettres comme il veut pour lire un texte brouillé, tu connais ?
                              heuuu je crois bien que j'ai participe a une conference sur un truc comme ca !
                              un certain charlatan d'une boite de management , nous a distribue des ptit bouquin ,et nous faisait faire des experiences de "speed reading" and other "time management". c'est un truc comme ca non?
                              ...et maintenant?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X