Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ben Bella est mort.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Prophète a dit : « N’insultez pas les morts car ils sont déjà arrivés à la conséquence de leurs oeuvres » (Rapporté par Al Bukhari)
    C'est pour ça que je dis aussi Allah irahmou, mais Dieu sait très bien ce que je pense...
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Allah yarahmou wa ywessa3 3lih.

Mine de rien, c'est quasiment un siècle d'Algérie qui s'en va avec cet historique!

Qu'il repose en paix.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

ALLAH YERAHMéh..mais je peu pas m'empecher a ce qu'avai di Larbi Ben M'hidi allah yerahméh.

Commentaire

Madjid
          N'est-ce pas grace à lui que nous sommes el hamdoulillah triplement des arabes?
          Et oui..Il faut faire ainsi pour gagner une place au paradis..
          Pas à la tique ..

Commentaire

il emporte avec lui ses actes ...

@ Nazim85: c'est la même chose pour moi, aucun mot de soutien ou de tristesse; heureusement qu'Allah a accordé à tout être vivant le droit à la mort.

@ doudou33: quand on fait le bilan des 50 ans d'indépendance et sans trop chercher, on revient inéluctablement au putch de l'été 1962. c'est là que Beb Bella a tordu le cou à un Algérie démocratique. Dictature, totalitarisme, abus d'autorité et de pouvoir, meurtres des historiques, clanisme, détournements (à commencer par Sandouq Ettadamoun), le panarabisme etc... sont les tares héritées de son système.
            le cancer a fini par métastaser et on voit le cataclysme aujourd'hui ...
            jeter son fiel sur un mort, non! mais ça s'arrête là.

@ GLP: on dit qu'une faute avouée est une faute demi-pardonnée. Alors qu'il en avait le temps et les moyens et s'il a vraiment décidé d'une auto-censure pour ne pas "froisser" les susceptibilités des uns pour ne pas dire "cautionner" les MENSONGES HISTORIQUES des autres, c'est qu'il ne voulait pas qu'une Algérie nouvelle, jeune, moderne, assumant ses erreurs et ses dérives voit le jour.
            là, il a réussi

@ Bourguignon89: si tu veux dire le MAL qu'il a fait à l'Algérie?
            - il a assassiné la plateforme de la Soummam
            - l'extérieur a fini par primer sur l'intérieur
            - le militaire a pris le dessus sur le civil pour se pérenniser jusqu'à nos jours
            - il a "putsché" Ferhat Abbas et la légalité du GPRA
            - et la liste est très longue

Commentaire

mouwatan: rdv sur un autre topic, à une autre circonstance !
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Et oui..Il faut faire ainsi pour gagner une place au paradis..
                @ bel court
                une place lui a été réservé à El Alia , t irrite énormément ...le paradis est trés loin pour toi pour savoir ???

si n a pas été enterré sans protocole , là je suis trés sur toi " le chez -nous " et votrefrere ,vous diriez plus , encore pire , vous traiteriez l Algérie de tous les noms ....

dans tous les cas protocole ou sans protocole , vous ne le lâchiez pas ...Ainsi l Algérie ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Décès de l'ancien "président" Ben Bella
                  et le sendouk (fond de solidarité) la suivie ou bien ... ?

Commentaire

@Oneway

Dans la mort, il n'y a qu'un seul sandoq qui nous accompagne, celui où l'on met notre dépouille, et le seul contenu qu'on emporte est celui tapi dans nos cœurs.

C'est un algérien parmi les historiques qui est mort là, musulman selon toute vraisemblance et, dans tous les cas, un être humain. Un minimum de retenue s'impose donc, le reste pouvant bien se discuter dans des topics historiques.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

C'est un algérien parmi les historiques qui est mort là
                      chacun ses convictions

le reste pouvant bien se discuter dans des topics historiques.
                      à dans d'autres topics.

Commentaire

...
                        C'est un algérien parmi les historiques qui est mort là, musulman selon toute vraisemblance et, dans tous les cas, un être humain. Un minimum de retenue s'impose donc, le reste pouvant bien se discuter dans des topics historiques.
                        C'est un traître, un renégat et un assassin. Aucune compassion de ma part.

P.

Commentaire

Mais personne ne t'oblige à témoigner de la compassion Pageen ! juste une retenue pour ceux de nous qui sont en deuil, tu peux respecter ce sentiment juste pour ce topic dédié à le partager ? pour nous, on te retourne bien le respect non ?
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

le premier président de la république algérienne fait encore enrager pas mal de monde on dirait

ce qui est une excellente chose, 50 ans aprés la harka est toujours pleine de haine envers Ben Bella, celui qui a gagné la Guerre des sables ensuite ...

on les comprend, et on espere quIls finiront par s'emspoisonner avec leurs propre venin

la pays va feter son cinquantenaire, et il fetera ensuite son centennaire, etc etc ... khemssa !

Commentaire

le premier président de la république algérienne fait encore enrager pas mal de monde on dirait
                              A l'évidence, le rageux ici, c'est toi!... Et puisque tu idolâtre benbella tant que ça, voici un peu de lecture, je doute fort que celà change ton point de vue, car pour celà, il faut un minimum de libre arbitre, une denrée qui apparemment ne t'étouffe pas!
                              Par Yacef SAADI : En réplique aux propos de Ben Bella : Le revenant
                              Après la déclaration délibérément amplifiée par le truchement d'une télévision étrangère par laquelle M. Ahmed Ben Bella avait déclaré en substance que Abane Ramdane était “un traître et le Congrès de La Soummam une trahison”, j'avoue que j'ai d'abord pris la décision de ne pas m'en mêler.

Puis, ayant pris le temps de réfléchir et vu le silence glacial adopté en guise de réponse par des institutions comme l'ONM, j'ai finalement décidé de m'y mettre à mon tour. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'ayant côtoyé ces deux hommes, j'ai cru, je crois encore, que je pouvais prétendre à quelque légitimité pour pouvoir en parler. J'ai connu Abane Ramdane pendant les durs moments de la Bataille d'Alger et même avant puisque c'est moi qui, le 7 mars I955, étais allé l'accueillir chez un marchand de lait de la Haute-Casbah pour le conduire au cœur de la “Vieille ville” où il devait rencontrer Krim Belkacem et Amar Ouamrane.

Brisant le carcan de la “liberté surveillée” à laquelle on avait conditionné sa libération de la prison d'Albi en France et dont il devait observer le fastidieux et humiliant rituel d'aller se présenter tous les jours à la gendarmerie de l'ex-Fort National, prenant sur lui, Abane décide un jour de s'éloigner de cette contrainte et de l'inactivité politique pour laquelle il avait été placé en résidence surveillée en Kabylie. Dans ces circonstances- là, il va de soi que son arrivée à Alger faisait fatalement de lui, côté français, un évadé à part entière et, côté algérien, quelqu'un qui, en toute conscience, entrait dans la clandestinité pour s'engager dans une lutte qu'il poursuivra jusqu'à son assassinat au Maroc par ses pairs.

D'un point de vue purement militant, c'est un futur chef de guerre qui optait pour l'action directe pendant que d'autres “responsables” attendaient, sans l'ombre d'une inquiétude, sur les berges étoilées du Nil que tout soit prêt pour venir mettre leur grain de sel dans le dernier combat de Justes contre la France coloniale.

J'ai connu aussi Ahmed Ben Bella dont le nom véritable est Méziani Ahmed et au sujet duquel je ne dévoilerai aucun secret en rappelant qu'il n'a jamais aliéné sa nationalité, marocaine, même au moment des grands choix.

Dire que je l'ai bien connu, serait prétention de ma part. Mais comme j'ai pu l'approcher de très près à diverses reprises et dans différentes circonstances, de même que j'ai pu, sans me forcer, relever chez lui certaines “constantes” dont l'absence totale de scrupules pourrait figurer en tête d'une longue liste de défauts dont l'envie et un quant-à-soi surdimensionné ne sont pas des moindres. À tous ces titres je pourrai certes dire que je le connais mais l'homme est composé de tellement de facettes que je continue toujours à me poser la même question : qui est-il au juste ?

Hier, c'était, à n'en pas douter, un militant du Mouvement national qui avait choisi, dès le principe, le parti de Messali Hadj dont il était resté proche aussi bien par les “idées” que par l'origine tribale, les Derkaouas d'Arzew.

Mais pour aller vite, disons qu'à l'âge où les autorités françaises ont estimé qu'il devait aller combattre pour “l'honneur de la France”, il y est allé sans rechigner. ll fera donc la guerre dans les Tabors marocains où, dit-on, il se distinguera comme sous-officier notamment à Monte-Cassino où il aurait été décoré pour sa bravoure par le général Juin. À partir de là, Meziani Ahmed alias Ben Bella, ne cessera de vouer de l'admiration au général de Gaulle alors “chef de la France libre”. La guerre terminée, Abane qui avait échappé à la conscription forcée pour aller au front, décuple d'énergie au sein du PPA clandestin, même pendant la période des AML et les débordements qui conduiront ce grand mouvement populaire à faire tellement peur à la France que cette dernière ordonne à un ministre communiste de son gouvernement de reprendre les choses en main en bombardant les localités de Kherrata, Guelma, Souk-El-Tenine, etc. Le MTLD est mis sur pied en 1947, et deux ans plus tard, Abane Ramdane échappe miraculeusement à la vindicte organisée par les animateurs du “complot berbériste” mais pas aux conséquences du “hold-up” de la poste d'Oran dont Meziani dit Ahmed Ben Bella s’est toujours autoproclamé organisateur en chef alors que l’architecte de l’opération revient en réalité à Amrani Saïd.

Dommage que Bakhti Nemmiche, l’ex-ministre des Anciens Moudjiahidine et néanmoins agent de la poste principale d'Oran en I949 et qui fut la “taupe” qui signala l'existence permanente d'un certain montant dans le coffre-fort de cette institution, dommage qu'il appartienne aujourd'hui à “l'au-delà”, sans quoi il nous aurait révélé qu'au moment où Souidani Boudjemaâ et son groupe de volontaires étaient en train d’opérer, Ahmed Ben Bella faisait tranquillement les cent pas sur le parvis de la Grande-Poste d'Alger pour se dégourdir les jambes.

Les conséquences de cette opération ne tarderont pas. Elles se traduiront immédiatement par des arrestations. Les agents de la DST et les Renseignements généraux quadrilleront alors l'ensemble du territoire algérien, pour aboutir à ce qui deviendra par la suite le démantèlement de l'OS, l'Organisation spéciale du MTLD qui avait été justement créée pour déclencher la guerre de Libération. Des centaines de militants clandestins sont arrêtés, Abane Ramdane compris.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Yacef Saadi ne s'est pas honoré avec cette sortie pitoyable

Ben Bella n'a jamais joué le jeu du reglement de compte historique, il est resté digne et droit

a passé pres de 14 ans en prison, et a autrement plus de legitimité et de stature que ce Saadi qui ferait bien de la fermer, et de rester a sa place

Commentaire

Chargement...
                                X