Ils étaient peut-etre à 75% kabyles, mais pas forcément berberiste. Il y'avait un tas de kabyles anti-berberiste au MTLD en 49. Krim Belkacem, Chawki Mostefai et Radjef pour ne citer qu'eux.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Gouvernement, Belkhadem-Archs
Réduire
X
-
Akli,
Tiens, d'un coup, j'ai plus de respect pour toi Double6
Encore une fois tes etats d'ames a mon sujet ne m'interesse pas. Mais je te dirais quand meme que si tu aurais consulté mes anciens messages tu aurais pu y lire la meme chose. Encore une fois donc: on dirait que tu decouvres la Lune.
tu avoue que vous aviez fraudé! et est ce qui'il fallait le faire à alger? à oran, à constantine, la ou les populations etaient libres? arrete de te mentir à toi meme, vous l'aviez fait parce que vous aviez peur du Hamas et de djaballah.
Moins que dans l'interieur du pays, mais un peu quand meme. (vu les massacres collectifs au abord de ces villes). Quand a ta théorie sur Djaballah et Hamas laisse moi rire. Ils ont eut 0 sieges en 1991. C'est pas en 1997 alors que la base islamiste fut brulée par ces memes islamistes qui ont violenté leur soutiens, violés les filles des gens qui les aidaient, occuper leur maison et tué leur fréres que le Hamas allait faire un score quelconque. Hamas n'est pas la blague de notre coalition FLN-RND pour rien tu sais.
Tu essaie de nous faire douter des elections de 91, explique moi alors comment le FIS a fait pour avoir ces APC, il la fraudé? lol
Les elections de 90 c'est le meme principe que pour les elections de 91. D'ailleurs il y a eut qu'une année entre les 2. Il y a eut un vote sanction plus fort aux communales 90 d'ailleurs, et une abstention plus forte (10% supplémentaire), etc. Le FIS a pu mettre la main sur une bonne quantité d'APC ainsi, mais pas sur toutes les APC.
Toutefois ce que le FIS a gagné en 1990, il l'a utilisé de façon trés efficace pour se frayer un plus grand chemin au pouvoir en 1991. La preuve en est avec 3,2 millions de voix le FIS s'est arrangé pour avoir 188 siéges a l'issue du premier tour, tandis qu'avec 1,6 millions de voix, soit la moitié, le FLN avait eut droit seulement à 15 siéges, tout le reste etant en soit disant ballotage. Interessant quand meme donc les cadres du FIS qui ont etudié le nouveau découpage éléctorale entré en vigueur en 1991 justement et qui leur a ete offert par Mouloud Hamrouche.
La fraude ne 91 a été minime par rapport a celle de 97 et de 99.
Excuse du peu mais on avait pas des gens qui faisaient dans la dentelle en 1997 face à nous. Quand tes adversaires disent au peuple "de l'urne a la tombe", et le terrorise j'estime que ce n'est pas de la fraude mais un juste retour des choses. On peut parler de fraudes dans un cadre démocratique, pas dans un cadre ou l'opposition principale se bat avec des bombes et non des textes.
Quand a 1999, les 6 autres candidats se sont retirés avant le vote. Comment peuvent ils parler de fraude avant meme que les elections se déroulent? Ils n'ont meme pas participé aux elections.Dernière modification par double6, 21 juin 2006, 05h52.
Commentaire
-
AANIS,
En Novembre 54, y'avait qu'un millier de combattant. Et tu crois que tous les algériens se battaient pour une algérie algérienne? Les combattants de base, des paysans, faisaient le "djihad" pour botter le c** aux mécréents français. La thèse de l'Algérie algérienne a été complètement rejetée dans le mouvement national aprés la crise "berberiste" de 48-49, au profit de la thèse de l'Algérie arabo-musulmane. Et l'un des rares à avoir tenté de remettre à jour cette idée pendant la révolution était Abbane, bien qu'il fut contre les berberiste. Mais tout le monde connait la suite.
A force de se noyer dans des analyses "boulitik" tu en arrives a oublier l'essentiel.
1- Quand je dis Novembre 54, cela inclus la periode de Novembre 1954 a Juillet 1962. Ca ne veut pas dire spécifiquement le mois de Novembre de l'année 1954. Je pensais que c'etait evident.
2- Evidemment qu'en Novembre 1954 jusqu'a environ Aout 1955, le FLN et l'appel du 1er Novembre avait peu de soutien. Comme je l'ai dit plus haut, c'est la reaction sauvage de la France coloniale qui a poussé le peuple Algerien a soutenir vigoureusement l'option du FLN. Le 20 Aout 1955 Zighoud Youcef lanca une operation contre les interets coloniaux. La France a répliquée de façon sauvage, en tuant 10 Algeriens pour 1 Français. Le stade de la ville fut rempli d'innocents froidement executé. En 1957 quand les Algerois ont voulu suivre la gréve générale illimitée du FLN, les Francais ont envoyé une division de parachutistes dirigée par Massu. Celle ci a torturé des dizaines de milliers d'Algerois innoncents jusqu'a dans leur propre maison, devant leur famille. Les cours des maisons de la Casbah retentissaient de cris de douleur sous la gégéne. Et j'en passe a l'interieur de pays. Entre une conquete brutale, et le 8 Mai 1945, le peuple Algérien en avait tout simplement ras le bol et face a cette reaction Française entre 1954 et 1962, il a donné son soutien au FLN.
Alors oui, le FLN n'avait pas le soutien automatique de tout le monde au mois de Novembre 1954 mais ca n'a pas pris longtemps pour l'avoir face a la répression Française. Le FLN n'avait pas du tout besoin de terroriser les Algeriens: la France le fesait pour lui. Maintenant si tu crois que les Algeriens faisait attention au declarations du congres de Tripoli ou de celui de la Soumam, que les gens reflechissaient a l'option Algerianiste, Berberiste, Arabiste, Islamiste ou Marxiste pendant la Revolution tu est completement a coté de la plaque. Les Algeriens combattaient la France pour sa réplique sauvage. Les Islamistes ont bien vécu 125 ans comme tout le monde sous la botte Française. Si ils n'avaient pas fait le jihad avant donc c'est pas parce que les Français etaient de bons Musulmans avant 1954, mais parce que le peuple n'a décidé de soutenir une Révolution nationale armée que suite a la repression féroce et barbare des forces Françaises. La voilà la vérité historique. Le reste, les discours boulitik etc. ne sont que récuperation de cet effort populaire.
Et puis t'avoues que le RND a fraudé, alors ne dit plus jamais que le RND est un parti démocrate.
Au lieu de me dire ce que je dois dire et ce que je ne dois pas dire, va plutot lire ce que j'ai ecris auparavent. J'ai deja précisé que le RND est un parti national-démocrate. Cela signifie que le nationalisme passe avant tout, y compris la démocratie. Le N vient avant le D dans RND. Quand personne ne combat la paix nationale par les armes, ou l'identité nationale par la pensée, alors là nous respecterons la démocratie. En 1997 on nageait en plein terrorisme et massacre collectifs de la part de l'opposition. En 2002, et en 2004 il n'y avait pas cela: résultat -> pas de fraudes. Si tout le monde joue le jeu démocratique on est pret a jouer et a passer dans l'opposition meme. Si un malin veut faire la force alors on est pret a faire face. Et on ne restera pas a regarder sous pretexte de "démocratie". La démocratie pour nous est un plus qui doit etre patagé par tous. L'essentiel pour nous tient dans le nationalisme qu'on défendra meme si on restera seul.
P.S: Si t'as d'autres questions je te répondrait la semaine prochaine.
Commentaire
-
Envoyé par Doubl6Ben quoi? Il a raison Gironimoo, Belkhadem est un intégriste islamiste.
Commentaire
-
Ecoute Double 6, les montagnards et les paysans s'étaient ralliés au FLN pour le Djihad et la chahada. Ils se seraient ralliés à n'importe qui qui leur aurait parlé de Dieu, du paradis, de la lutte contre les mécéréents...etc Ce n'était ni par nationalisme ,communisme, berberisme ou une quelconque idéologie. Alors ne me dit pas que les masses paysannes se battaient pour une Algérie algérienne.
Tu me dis que la politique est une récuperration du mouvement populaire. T'oublies que Ben M'hidi et Boudiaf se considéraient avant tout comme politiques.
Pour le RND, un parti qui fraude n'est pas démocrate. On peut dire ce que l'on veut, mais pour moi, nationalisme veut dire respect de la volonté de la nation et donc démocratie. Et s'ils n'avaient pas peur d'une victoire islamiste, pourquoi ils ont fraudé alors? Et tu crois que les islamistes qui ont voté FIS allaient se rabattre sur le RND ou le FFS?
Commentaire
-
Un mythe ...
Envoyé par AANISEcoute Double 6, les montagnards et les paysans s'étaient ralliés au FLN pour le Djihad et la chahada. Ils se seraient ralliés à n'importe qui qui leur aurait parlé de Dieu, du paradis, de la lutte contre les mécéréents...etc Ce n'était ni par nationalisme ,communisme, berberisme ou une quelconque idéologie...................
Croyez moi, je n'aime pas vous contredire, mais j'ai vécu l'Algérie révolutionnaire du premier au dernier jour .... Je n'ai pas fait toute l'Algérie à l'époque... mais je sais que l'immense majorité des algérien ne parlaient de djihad ni d'ailleurus de chouhhada .... Ce n'est qu'après l'indeépendance qu'on a mis au point toute un langage qui ne m'étais pas familier tel que: martyrs, chouhada, moudjahidine ...etc..
Avant l'indépendance, c'était des mousblines, djounouds, khatibas et c ... et surtout des combattants tombés au champ d'honneur....
J'écris ceci car je suis soucieux de la vérité historique....
Et surtout qu'on ne me dise pas qu'il y a eu 1,5 millions de chouhada (ou martyrs) en Algérie: Pour moi un peuple de 8 millions, martyr tout entier qui a souffert, ayant perdu plus de 300 milles morts et environs 30 milles disparus sans compter les innombrables survivants qui ont souffert de torture physique ou morale.
C'est à tout ce peuple et en son honneur que nous devons NOTRE MÉMOIRE.L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
Pourquoi ils se battaient alors? Je sais que dans la terminologie officielle, c'était djounoud...etc Mais pour convertir les masses, c'était plutot le discour religieux. Puis, ça ne date pas de la révolution, le PPA-MTLD à toujours utilisé le discours religieux contre ses adversaires. Par éxemple, les cadres du parti étaient contre la participation aux éléctions de 46. Ils ont accusé Ferhat Abbas et les Oulemas de faire allégence aux mécéréents et ils ont utilisé un verset du coran dans leur propagande.
Commentaire
-
bal masqué au gouvernement avec invitation au Mesk Ellil !
La question qu’on se pose à bonheur du matin dans ce café en plaine ville de Tizi c’est la même depuis un bon printemps : c’est qui ces citoyens ! on sait qui est Abrika, c’est le christ des archs, et on sait qui est Belkhadem maintenant ?? c’est le nouveau homologue des archs ! Mais c’est quoi une réunion technique ? qui se planche sur des questions techniques ! Attendant qu’Abrika ressort du palais peut être annoncera-t-il la dissolution du parlement.. si non on avance pas sur le plan technique.. délégation délégué par qui ?
les analoguesLe jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
-
Aanis
Avucic a totalement raison, les algériens ne se sont pas battus pour la religion ni même en son nom mais pour la liberté tout simplement. Les mots utilisés aujourd'hui ont été savamment choisi pour justement créer la confusion mais cela n'est encore qu'une falsification et une manipulation de l'histoire. Les différents témoins encore vivant te diront que le cri de guerre de ces combattants était : "VIVE L ALGERIE LIBRE" La religion n'avait absolument pas la dimension qu'on lui prête aujourd'hui.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Et tu as intégralement raison zwina les algériens se sont battus pour l’indépendance.. Au cris de Allah w-Akbar ou Tahya Eldjazair le paysans qui prend l’arme s’imagine la reconquête de son champ de blé, avait en tête un objectif se délivré des chaînes du colonialisme de la peur de l’esclavagisme moderne et de l’ignorance. chose qui fut vite rétablie par les manipulateurs de l’histoire au nom de la religion et du peuple à la fois !Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
Commentaire