Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LÉGISLATIVES: Comment se déroulera le scrutin ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cette compagne 2012 est un scandale, et je ne vois pas pourquoi un citoyen qui croit encore un peu a ce systéme allé voter.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par jawzia
      Il faut tempérer ses ardeurs et "creuser" un peu mieux la question. Il existe deux modes de scrutins : Majoritaire et proportionnel.

      Dans le premier, c'est la liste majoritaire qui rafle tous les sièges. TOUS ! Vous qui êtes si préoccupé par la liste qui obtient 6% des suffrages exprimés et se voit priver d'un siège, sachez qu'avec le mode majoritaire avec 49% ... elle aura O sièges. Tous les sièges iront à la liste qui a obtenu 51%

      Pour ce qui est de la proportionnelle, la loi électorale algérienne a fait le choix de la proportionnelle sélective qui établit un seuil de 5% (par opposition à la proportionnelle intégrale qui n'en établit aucun).

      Selon le choix du mode de scrutin, les règles sont universelles. Donc le "Quotient électoral & utile" ne sont pas une singularité algérienne mais un standard. Toutes les proportionnelles à listes bloquées opèrent exactement de la même manière.
      Tu sais Jawzia, nous devons avoir le même âge et peut-être les mêmes occasions de la vie. En tout cas, nous avons un point commun. Nous connaissons tous les deux le système majoritaire tel que pratiqué en France et le système à la proportionnelle avec ses différentes variantes.

      Ce qui nous éloigne, c'est que toi tu défends mordicus un pouvoir despotique et moi je suis plutôt opposant à ce pouvoir despotique mais fidèle aux valeurs de notre révolution.

      Personnellement, je pense que le système électoral d'avant 1990 est meilleur. En tout, il est plus proche du peuple et plus représentatif mais l’absence du multipartisme était un handicap.

      Avec le multipartisme et les candidatures libres, pourquoi le pouvoir a-t-il modifié la donne à ton avis ?

      De toute façon, tu dois connaître ma position. Je l'ai maintes fois exprimée sur ce forum. Je suis pour un système fédéral du type helvétique et non américain ou canadien.

      P.

      Commentaire


      • #18
        Ce qui nous éloigne, c'est que toi tu défends mordicus un pouvoir despotique et moi je suis plutôt opposant à ce pouvoir despotique mais fidèle aux valeurs de notre révolution.
        Tu peux t'opposer à ce que tu veux, personne ne t'en feras le reproche. Mais tu es mal placé pour m'attribuer la "défense" de quoi que ce soit. Où as tu vu que je défendais ce pouvoir (fusse t-il) despotique ?

        Ton premier message sur ce fil est ... une conclusion :
        En conclusion, la fraude est en amont du scrutin dans le code électoral.
        Est ce défendre le pouvoir que d'expliquer la nature du mode de scrutin, de souligner que le code électoral en Algérie n'est pas une singularité mais correspond à un standard de par son application sous d'autres cieux .... ?


        Je vais te dire ce qui (éventuellement) nous différencie : Je n'aime pas les arguments "bidons", les "contre-vérités", les" approximations" y compris lorsqu'elles usées pour ce qui semble être une noble cause (ou apparentée)! La fin ne justifie pas (toujours) les moyens !

        La critique ne dédouane personne ... de l'intelligence des arguments !

        Clair, cher ami ?

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Jawzia
          ...
          Est ce défendre le pouvoir que d'expliquer la nature du mode de scrutin, de souligner que le code électoral en Algérie n'est pas une singularité mais correspond à un standard de par son application sous d'autres cieux .... ?
          ...
          Je ne t'ai pas jugé uniquement sur ce post mais mon opinion sur toi s'est forgé sur l'ensemble de tes interventions que j'ai pu lire sur ce forum.

          P.

          Commentaire


          • #20
            Cette compagne 2012 est un scandale, et je ne vois pas pourquoi un citoyen qui croit encore un peu a ce systéme allé voter.
            La , tu présentes un montage vidéo de 3 ou 4 minutes comme argument pour ne pas aller voter , ceux que tu présentes sur la vidéo comme des clowns sont des Algériens , c'est tout ce qu'ils ont su faire , si tu sais mieux faire montre le nous ..!

            Commentaire

            Chargement...
            X