Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les commandants des 3 corps de l'armée algérienne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

>>>Je ne sais pas ou peut mener un débat que l'ont veut sérieux .

Donnes moi une définition d'un débat objectif et renseignes toi avant de jeter le doute sur certaines informations vérifiées et vérifiables.

A la limite ce n'est pas grave, nous avons pris l'habitude. C'est du domaine du banal.

Commentaire

Par contre

Cette phrase :

renseignes toi avant de jeter le doute sur certaines informations vérifiées et vérifiables.
      Est très belle .

D'ailleurs j' ai un petit lien bouclé

Ils reprend 8 sources d'erreurs qu'Ibn Khaldoun avait dégagé il y 6 siècles .
      J'aime beaucoup la 3)

Commentaire

On dit aussi qu'il controle une société de phone center
        @Eliamine : tu parles de qui stp, Bendimered ou zer ? parce que ça prête à confusion, merci
        "alors que Zerhouni est trés introduit dans le domaine des produits pharmacetiques."

A ce rythme, la moitié des généraux algériens vont se reconvertir dans le médicament...
        C'est pour cela que le président disait qu'il savait tout sur les battons qu'on a mis dans les roues de Saidal...
        @ citoyen : alors selon toi le président nommerait à la présidence des généraux qui lui mettent des batons dans les roues ?
        c'est pas un peu tiré par les cheveux tout ça ?

D'un autre côté Safyo a raison de dire qu'on n'a rien de sûr, non ?

Autre chose, selon quelques uns donc, le président nomerait des personnes qu'il préfère à d'autres (qui seraient plus indiqués) aux plus hautes fonctions de l'armée. Alors que le premier magistrat du pays n'a soit disant pas le contrôle sur cette institution, qui elle même est sensée (toujours les "on dit") le contrôler.
        Vous pouvez m'expliquer ce paradoxe ?

Commentaire

>>>Vous pouvez m'expliquer ce paradoxe

Pour parler de paradoxe, il faut d'abord l'évoquer et citer l'origine...

>>>alors selon toi le président nommerait à la présidence des généraux qui lui mettent des batons dans les roues ?
          c'est pas un peu tiré par les cheveux tout ça ?

Ce qui est tiré par les cheveux, c'est ton raccourci : relis et tu vas peut-être comprendre.

Quoi qu'il en soit ce sujet ne concerne pas la corruption qui sévit dans l'institution militaire (depuis chadli). Si tu veux ouvres un topic...

On a parlé de 3 corps alors je corrige, il y a plus : par exemple les gadres-côtes, la garde républicaine, et la défense aérienne, la gendarmerie nationale (El Darak El Watani) sans parler du fameux DRS....

Commentaire

citation Abdelhakimz:
            Autre chose, selon quelques uns donc, le président nomerait des personnes qu'il préfère à d'autres (qui seraient plus indiqués) aux plus hautes fonctions de l'armée. Alors que le premier magistrat du pays n'a soit disant pas le contrôle sur cette institution, qui elle même est sensée (toujours les "on dit") le contrôler.
            khoroto blabla
            Dernière modification par éliamine, 16 août 2013, 22h49.

Commentaire

Merci d'avoir donné ton avis éliamine

Commentaire

Article de la constitution qui porte à débat dans la pratique du pouvoir par Boutef

Article 9 - Les institutions s'interdisent :

- les pratiques féodales, régionalistes et népotismes,

Article 25 - La consolidation et le développement du potentiel de défense de la Nation s'organisent autour de l'Armée Nationale Populaire.

L'Armée Nationale Populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l'indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale.

Elle est chargée d'assurer la défense de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime.

Commentaire

@eliamine

Bouteflika a un contrôle total sur l'institution militaire depuis la démission de Lamari, à l'exeption notable du DRS.

J'aimerait bien qu'on m'explique le sens exacte de ce passage ! le DRS serait donc un organisme indépendant de tout pouvoir politique en Algérie ? Comment et pourquoi ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

pour des raisons historiques évidentes, la longévité de son chef Toufik ou de son second: plus de 15 ans explique à elle seul beaucoup de chose

Commentaire

@éliamine

Ouai mais dans un précédent post (voire page précédente) tu parlait de "sources" et là tu dit que ce sont juste des analyses qui te sont propres par rapport la longévité du titulaire en question !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

et le chef du DRS il en a encore longtemps à son poste ? wella il pense prendre ça retraite bientôt inchallah ?après tout, comme Lamari, personne n'est éternel ..
                        Mais qui pourrait le remplacer à la tête du DRS ? et est ce que ça aura des impacts importants sur cette institution, ou simplement une continuité du même système .. enfin, si quelqu'un a le courage, et des éléments de réponse ..

PS : j'espère que je ne sors pas du sujet yak ? on parle de l'armée de façon générale là ..

Commentaire

Bonjour, J'ai lu avec beaucoup d'interet vos post relatifs l'ANP et sa réorganisation avec la nouvelle génération des officier qui ne sont pas issu de la guerre d'indépandance. Dans certains messages, il fait etat de ce que le Général AMjor Bendimered auraut étét présenti pur prndre soit le post de CEM soit de SGDN. Or, a ce jour, plus de nouvelle. L'interessé à t-il été écarté ? est-il parti en retraite ?
                          Qu'est ce qui peut expliquer que son nom ait étét cité pour prendre le plus hautes fonctions au sein de l'ANP et que cela n'ait pas été suivi d'effet.
                          Qu'en pensez vous ?

Commentaire

Chargement...
                          X