Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consulat de Nanterre : Le candidat du FFS dénonce des irrégularités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Consulat de Nanterre : Le candidat du FFS dénonce des irrégularités

Samir Bouakouir, représentant du FFS à l'étranger et candidat pour la Zone 1 en France, a dénoncé, mardi 8 mai, dans un communiqué, « le comportement scandaleux du Consul de Nanterre », en région parisienne. Il accuse le représentant de l’État et ses « sbires » d’avoir « littéralement pris à partie nos militants encadrant des bureaux de vote », après avoir été interpellé « sur les dépassements du candidat du FLN ».

Le candidat l’ex‑parti unique est accusé par le FFS d’avoir violé la loi électorale. « Dans plusieurs consulats, il s'est autorisé le droit de distribuer à l'intérieur des locaux consulaires des tracts en plein déroulement (…) de l'opération de vote », précise le communiqué du représentant du FFS. « Le Consul de Nanterre n'a pas trouvé mieux que d'afficher ouvertement son parti‑pris et encourager le représentant du FLN à continuer à violer la loi », explique le communiqué.

« Je demande aux plus hautes autorités de l'État de prendre les mesures nécessaires et les sanctions qui s'imposent pour que cessent les menaces et intimidations à l'encontre des militants du FFS et qui entachent gravement » la régularité du scrutin, et ce en contradiction flagrante avec les engagements du chef de l'État », ajoute Samir Bouakouir. Avant de conclure : « je me réserve le droit de prendre, en concertation avec les instances du parti, toutes les décisions qui s'imposent ».

Source : TSA
    Dernière modification par Pangeen, 09 mai 2012, 23h51.

Consulat de Nanterre : Nouvelles précisions de Samir Bouakouir, candidat du FFS

Élections législatives en France

Nouvelles précisions de Samir Bouakouir, candidat du FFS

Samir Bouakouir*

Dans un souci de transparence vis‑à‑vis de vos lecteurs, je vous saurai gré de bien vouloir publier ces précisions.

En effet, le consul d’Algérie ne répond pas à la principale préoccupation que j’ai exprimée dans vos colonnes, à savoir la distribution par les représentants du FLN de tracts pendant les opérations de vote et à l’intérieur même de certains consulats ou d’inciter, comme au consulat de Nanterre, les citoyens, au moment d’accomplir leur devoir électoral, à voter pour la liste FLN.

Par ailleurs, il reproche à mon représentant d’avoir demandé le taux de participation à la fin de la journée. Un « délit de transparence » qui a mobilisé plus de la moitié du communiqué !

Enfin, le consul d’Algérie à Nanterre me reproche de n’avoir pas été factuel dans mon communiqué. Je n’avais pas estimé pour ma part, devant la gravité des faits, qu’il y avait besoin de rentrer dans les détails.

Faut‑il que je rappelle à ce représentant de l’État Algérien à l’étranger que de telles atteintes aux lois et règlements et à l’exigence d’impartialité de l’Administration martelée à plusieurs reprises par le chef de l’État, sont passibles de lourdes sanctions ?

Ces violations flagrantes et assumées du droit de nos compatriotes à élire, sans pressions ni intimidation ou menaces, leurs représentants relèvent du "crime politique". Cinquante ans après l’indépendance, au moment où se joue l’avenir de notre pays, ces pratiques scélérates nous conduisent tout droit au chaos.

Au‑delà de la personne du consul, c’est tout un système basé sur le mépris, l’arrogance et le viol des consciences qui vacille et accentue les risques d’implosion et d’ingérences extérieures.

Pour revenir aux faits, au‑delà des grossiers mensonges et de la vulgarité, je vous livre ci‑dessous les témoignages tels qu’ils seront remis à qui de droit :

Témoignage de monsieur Abdelkader Zerrou

« Le mercredi 8 mai 2012, vers 16 h 45, j'ai surpris le représentant du FLN en train de conseiller un votant visiblement indécis et je l'ai interpellé en lui rappelant que ce n'était pas son rôle ; et là, le consul s’est déchaîné contre moi tel un barbouze en usant d'un ton menaçant, essayant de retourner la situation contre moi.

Quelques minutes plus tard, un agent portant un badge du consulat est venu m'intimer l'ordre de rentrer dans un bureau, je lui ai rappelé que je suis représentant du FFS dans l'ensemble du centre. Il insista encore en m'intimidant. J'ai alors pris à témoin le consul et je l'ai informé que j'allais en référer au parti car de tels comportements étaient inacceptables. Pour toute réponse, j’ai eu droit à "Dir wach theb".

Ayant une urgence familiale, j’ai appelé mon camarade Hamid Belkaid, dûment accrédité pour l’observation. »

Témoignage de monsieur Hamid Belkaid

« Le mercredi 8 mai 2012, à la fermeture du bureau de vote, J'ai demandé le nombre de votants du bureau 1 et 2, et non pas le taux de participation comme stipulé dans la réponse du consul. Ce dernier a refusé. J'ai insisté en lui indiquant qu’il serait opportun de connaître le nombre de bulletins inscrits sur l'urne avant de signer le PV. Il s'est montré catégorique, puis il m'a dit "belaâ foumek", je lui répondu qu’il n’avait pas le droit, en tant que diplomate, d’user de ce genre de langage. Il m'a ensuite menacé, puis c'est un autre fonctionnaire qui me répéta la même chose (belaâ foumek). »

Par ailleurs, en dehors des militants FFS, de nombreux témoignages, pour certains déjà publiés par la presse algérienne, font état de distribution de tracts à l’intérieur des consulats par les représentants du FLN. Pour notre part, nous avons réalisé des photos et des vidéos pour les remettre à qui de droit et les mettre si nécessaire en ligne sur le Net et les réseaux sociaux.

Enfin, votre consulat étant par ailleurs équipé d’un système de vidéosurveillance, je vous mets au défi de procéder au visionnage en présence de la presse.

*Représentant du FFS à l’étranger, candidat de la Zone 1

Commentaire

Le consul d’Algérie et le FLN répondent aux accusations du FFS

Rafik Tadjer

Le consul d’Algérie à Nanterre et le candidat FLN de la Zone 1 en France ont rejeté, ce mercredi 9 mai, les accusations d’irrégularités formulées hier par le candidat du FFS. Dans un communiqué adressé à TSA (lire l’intégralité du communiqué au bas de l’article), Abdelkader Dehendi, consul d’Algérie à Nanterre, relate les faits qui se sont déroulés le 8 mai, premier jour du vote de la communauté algérienne en France.

Selon lui, le ton est « monté » entre le représentant du FFS et ceux d’autres listes, l’obligeant à intervenir pour rappeler les dispositions prévues par la loi. Le consul dit avoir fourni des explications au représentant du FFS et rappelé les dispositions de la loi qui permettent « si des dysfonctionnements, ou pire, si des agissements frauduleux apparaissaient, imputables à l’administration ou aux autres représentants de candidats, de saisir officiellement et loyalement la commission électorale siégeant en permanence au sein du centre jusqu’à la proclamation finale des résultats du scrutin ».

« Je constate que le représentant du candidat du FFS à l’étranger et candidat de la Zone Nord France, fait lui‑même une confusion sur les missions reconnues à ses représentants qui seraient, selon lui, "d’encadrer des bureaux de vote" empiétant ainsi sur les prérogatives légales et réglementaires des différents organes du vote à ses différents échelons », précise le consul, avant de conclure : « en citant expressément le consul de Nanterre et en étendant implicitement son propos à d’autres postes consulaires sans circonstancier ses dénonciations, il entend s’engager dans une démarche à laquelle l’administration, organisateur technique du scrutin, ne saurait être mêlée ».

Pour sa part, Djamel Bouras, candidat FLN dans la Zone 1, a fait état de son étonnement, estimant que Samir Bouakouir aurait été induit en erreur par son représentant. « Nous démentons avec la plus grande vigueur les accusations de M. Bouakouir, qui n’est pourtant pas novice en politique », écrit‑il dans un communiqué. « Le candidat du FFS aurait dû faire preuve de prudence avant de servir de relais à des allégations fantaisistes d’un de ses représentants. D’autant que les représentants des autres listes sont présents et veillent, à l’instar de ceux du FLN, au bon déroulement du scrutin », ajoute‑t‑il.

Le communiqué du consul d’Algérie à Nanterre

Suite à l’article paru dans votre édition du 8 mai 2012 sous la plume de M. Rafik Tadjer, relayant un communiqué de M. Samir Bouakouir, représentant du FFS à l’étranger et candidat aux élections législatives pour la Zone 1 de France mettant en cause « le comportement scandaleux du consul de Nanterre » et son parti pris pour un candidat, à savoir, celui du FLN, j’ai l’honneur de vous demander d’insérer dans vos colonnes ma mise au point suivante au titre du droit de réponse.

1- Dans l’après‑midi du mardi 8 mai 2012, plusieurs représentants de listes de candidature dont celle du FLN, m’ont fait part d’activités de campagne électorale à l’intérieur des enceintes du centre de vote unique de Nanterre menées auprès des électeurs en attente d’accès à leur bureau de vote par M. Zerrou Abdelkader, représentant de la liste FFS auprès du consulat d’Algérie à Nanterre.
      2- Le ton étant monté entre ce représentant et ceux d’autres listes, je suis intervenu en ma qualité de Président de la Commission électorale consulaire pour rappeler à M. Zerrou, mais pas seulement, les prérogatives qui sont les siennes dans le déroulement des opérations de vote en lui précisant notamment que la loi électorale et les règlements pris pour son application interdisaient toute action de propagande électorale et notamment d’approche des électeurs pour leur suggérer un choix de candidat ou de rejet d’un autre.
      3- Je lui ai rappelé que sa mission et celle de ses représentants au niveau des bureaux de vote se limitent à une observation vigilante des conditions et des circonstances du déroulement des opérations électorales. Il lui appartenait, si des dysfonctionnements, ou pire, si des agissements frauduleux apparaissaient, imputables à l’administration ou aux autres représentants de candidats, de saisir officiellement et loyalement la commission électorale siégeant en permanence au sein du centre jusqu’à la proclamation finale des résultats du scrutin.
      Je lui ai précisé, à cet égard, que ses observations pouvaient être consignées à son initiative sur les procès verbaux de dépouillement et de recensement des suffrages qui sont transmis aux organes judiciaires et administratifs de surveillance et de sanction des résultats des élections.

Ayant pris note de ces remarques, M. Zerrou m’a informé qu’il en référerait à sa hiérarchie. De fait, dans la soirée de la même journée, le parti du FFS désignait un autre représentant en la personne de M. Belkaid Hamid. Celui‑ci, qui a assisté à la fermeture et à l’apposition des scellés sur les urnes devant être abritées la nuit dans un local sécurisé, a pour sa part demandé la communication du nombre de votants et du taux de participation pour la journée.

Il a fallu, là aussi, rappeler au représentant de la liste FFS en présence de ses homologues des autres listes qui l’ont confirmé au vu des documents réglementaires, que la loi ne permettait pas cette communication dans l’esprit de ne pas fausser les résultats du scrutin à une étape intermédiaire de son déroulement et influer indûment sur le choix des électeurs à venir.

Convaincu des explications qui lui ont été données sur la lettre et l’esprit du point régissant sa demande, M. Belkaid a présenté ses excuses sur sa méconnaissance de cet aspect du processus électoral.

Au surplus, je constate que le représentant du candidat du FFS à l’étranger et candidat de la Zone Nord France fait lui‑même une confusion sur les missions reconnues à ses représentants qui seraient, selon lui, « d’encadrer des bureaux de vote » empiétant ainsi sur les prérogatives légales et réglementaires des différents organes du vote à ses différents échelons.

En citant expressément le consul de Nanterre et en étendant implicitement son propos à d’autres postes consulaires sans circonstancier ses dénonciations, il entend s’engager dans une démarche à laquelle l’administration, organisateur technique du scrutin, ne saurait être mêlée.

Abdelkader DEHENDI, consul d’Algérie à Nanterre

Commentaire

Voilà Pangeen pourquoi il faut participer et être présent dans les bureaux de vote !!!

Car sinon si tout le monde boycott, personne ne verra, ni ne se souciera de ces dépassements !

Commentaire

Envoyé par sidmark
          Voilà Pangeen pourquoi il faut participer et être présent dans les bureaux de vote !!!

Car sinon si tout le monde boycott, personne ne verra, ni ne se souciera de ces dépassements !
          J'ai déjà donné. En plus, c'était pour le FFS en 1997 et en 1999. J'étais observateur au niveau d'un centre de vote. C'était exactement les mêmes pratiques. ça a été très loin avec le consul. Il avait tout fait pour me faire arrêter à mon retour au pays. Pas de chance pour lui. Il a été rappelé six mois après ( il était mal tombé ).

Nota : Je serai demain au dépouillement.

P.
          Dernière modification par Pangeen, 10 mai 2012, 00h23.

Commentaire

Malheureusement les fonctionnaires des consulats ... que j'ai rencontrés ... ne sont pour la plupart que de vulgaires voyous...
            Mais je dois aussi reconnaître que certains de nos compatriotes ne font rien pour aider:
            1. À Montréal, un citoyen est venu exiger du consul d'accepter la photo de sa femme totalement voilée pour un passeport.
            Le consul insiste qu'il y a des directives... et le citoyen, devant tout le monde lui dit: Je t'attends dehors ou tchouft,,, dem! (et tu verras... du sang)
            2. Lors des élections (1997) une bande de citoyens (du FLN) a essayé de d'intimider le consul: Ils ont exigé la remise de la liste complète des électeurs inscrits: Le consulat est devenu un lieu de match verbal... à qui allait être le plus obcène...
            Ce fut ma dernière visite à un consulat!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

c'est un peu le chien qui se mord la queue ... moi je dis voila pourquoi il ne faut pas participer ... on cautionne ce genre de pratiques qui sont une constante du régime ... et toutes les élections organisées par ce régime seront entachées de ce genre d'irrégularité c'est comme ça ... c'est ses règles du jeux ... y participer c'est cautionner !!!

Commentaire

Rien a dire de plus.

Commentaire

c'est un peu le chien qui se mord la queue ... moi je dis voila pourquoi il ne faut pas participer ... on cautionne ce genre de pratiques qui sont une constante du régime ... et toutes les élections organisées par ce régime seront entachées de ce genre d'irrégularité c'est comme ça ... c'est ses règles du jeux ... y participer c'est cautionner !!!
                  balayer le regime d'un revers de main ne va mener a rien mais plutot finir comme la lybie vue la composante de la societe Algerienne. nous avons deja l'experience avec les radicaliste du FIS et nous savons tous ou ca a mene.cette politique de fuir en avant et tout boycotter ne vas que laisser champ libre au plus opportunistes et plus corrompus d'occuper l'espace ( comme la nature a horreur de vide).
                  faut que chacun prends ses responsabilites et essaiyer de participer de son mieux et meme si ca va prendre du temps mais ce regime n'a d'alternative que changer.

Commentaire

drôle de logique!!!...d'un coté tu penses que l'administration n'est pas neutre et qu'il y a des dépassements, d'un autre coté tu appelles à participer..bizarre.

Commentaire

@rodmaroc

ET si tu t'occupe de ton roitelet du royaume enchante machi khir ?

c'est limite de la politesse de s'ingerer dans les affaires des autres.

Commentaire

ET si tu t'occupe de ton roitelet du royaume enchante machi khir ?
                        Dans ce forum on peut parler de ce qu'on veut quitte à respecter la charte...on est là pour ca.
                        c'est limite de la politesse de s'ingerer dans les affaires des autres.
                        Tu devrais chercher le sens du mot politesse dans le dictionnaire..tu découvrira que c'est une qualité qui te manque...maintenant je te demanderais d'arrêter de polluer, j'ai pas de temps à perdre.

Commentaire

...
                          Il a fallu, là aussi, rappeler au représentant de la liste FFS en présence de ses homologues des autres listes qui l’ont confirmé au vu des documents réglementaires, que la loi ne permettait pas cette communication dans l’esprit de ne pas fausser les résultats du scrutin à une étape intermédiaire de son déroulement et influer indûment sur le choix des électeurs à venir.
                          ...
                          Consul de pacotilles. Si la loi ne permet pas de communiquer le taux de participation à une étape intermédiaire, pourquoi le ministère de l'intérieur communique-t-il les taux de participation dans la matinée et dans l'après-midi du déroulement du scrutin ?

P.

Commentaire

Dans ce forum on peut parler de ce qu'on veut quitte à respecter la charte...on est là pour ca.
                            Tu said tres bien de quoi je parle, etant marocain abonne H24 sur un forum algerien que pour faire diversion et creer zizanie sur des sujets qui te concerne ni de pres ni de loin ca releve pas de la politesse.

Commentaire

Chargement...
                            X