Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Subtiles dépossessions.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je m'attendais au moins à des manifs spontanées en cas d'élections habituelles i.e. des résultats maquillés après un petit passage chez l'esthéticienne des statistiques du Ministère de l'Intérieur. vu le nombre de candidates élues. on peut dire que les résultats ont été carrément fardés pour moi, le verdict est sans appel. la société civile est totalement amorphe. seule la Presse écrite se montre de plus en plus acerbe. mais il n'y a pas un seul parti capable d'emboîter le pas à la Presse et emballer les citoyens.
    apparemment, les algériens ne sont plus combatifs. dès que le sujet n'est plus la gandoura, la barbe, le siwak et les femmes à la maison, ça ne les intéresse plus.
    la curiosité est un vilain défaut.

    Commentaire


    • #17
      Tout a fait, elle particpe a la subtilite, plus elle est radicale, plus elle permet d'enfumer et donner l'impression de s'opposer. Je dirais qu'une certaine presse permet a chacun de produire son opposition a celui d'en face... Chacun son organe de propagande, c'est tout...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #18
        apres 20 jours des elections, les medias se concentrent sur la composition du nouveau gouvernement et les deboires du FFS. la mascarade a consommée son effet...la subtilité est bien la.
        born-hittiste

        J'y vois pas de la subtilite mais de la médiocrité. Il n'y a pas de journalisme digne de ce nom en Algérie. Même si nous avions une vraie liberté de la presse, ça n'y changera rien.

        Commentaire


        • #19
          Ce qui est intéressant dans l'article de Salima Ghozali, est qu'elle montre la subtile toile, placée à plusieurs niveaux, et notamment dans un certain discours sur le boycotte et le chamgement par la révolution, pour perpétuer le statut quo... Elle montre bien les 2 expressions du dispositif....
          ott

          Mais à quoi sert ce 'progrès' si tout est contrôlé (cimenté même) en amont?!!

          Est-ce qu'un semblant de démocratie est mieux qu'une dictature? Ca dépend pour qui - c'est certainement mieux pour le régime politique mais pas pour le peuple.

          Pour la 'subtilité', ce n'est que l'analyse de cette journaliste, sa lecture...A lire toutes ces 'analyses' on croirait que le régime algérien est évolué et capable de prendre en considérations toutes ces dimensions philosophiques et métaphysiques alors que la vérité est que c'est un régime qui n'a aucune stratégie autre que s'auto-pertpétuer, c'est très basique comme configuration mentale, primitif même. Aucune sophistication n'est de mise.

          Commentaire


          • #20
            J'y vois pas de la subtilite mais de la médiocrité
            C'est surtout la médiocrité du texte , un bon journaliste , a partir de n'importe quel sujet , aussi futile soit-il , il saura choisir l'angle pour en parler , ressortir des idées et faire intéresser ses lecteurs .

            Commentaire


            • #21
              Mais à quoi sert ce 'progrès' si tout est contrôlé (cimenté même) en amont?!!
              La démocratie est avant tout l'expression par les urnes de la volonté populaire. Est ce que les urnes ont été trafiqués, je n'ai aucun élément qui le prouve. Est ce que l'offre politique est suffisante pour permettre à chaque algérien d'exprimer un choix, il s'avère qu'on a eu même un morcellement et une sur représentation, fatale aux partis eux même.

              Est-ce qu'un semblant de démocratie est mieux qu'une dictature? Ca dépend pour qui - c'est certainement mieux pour le régime politique mais pas pour le peuple.
              La démocratie est un processus politique de représentation. C'est dans l'affirmation du politique, et de ce processus que des actions sont menées ici et là, pour le vider de toute substance. Cependant, il n'y a aucun démocratie parfaite dans le monde, aucun système médiatique libre dans le monde. Les médias sont du moins enchaînés par leurs structure capitalistique, mais aussi par des choix éditoriaux, dictées par des idéologies, mais aussi par des calculs politiciens. Et la presse algérienne subit les même travers, avec les acteurs politique de l'Algérie d'aujourd'hui.

              Pour la 'subtilité', ce n'est que l'analyse de cette journaliste, sa lecture...A lire toutes ces 'analyses' on croirait que le régime algérien est évolué et capable de prendre en considérations toutes ces dimensions philosophiques et métaphysiques alors que la vérité est que c'est un régime qui n'a aucune stratégie autre que s'auto-pertpétuer, c'est très basique comme configuration mentale, primitif même. Aucune sophistication n'est de mise.
              Subtilité, ne veut pas dire nécessairement sophistication... c'est notamment l'usage d'instruments modernes et discrets dans l'opération de lavage de cerveau, de brouille, et de diversion...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire

              Chargement...
              X