Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaâda Diwane de Béchar en apothéose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaâda Diwane de Béchar en apothéose

    Clôture du 13e Festival culturel européen d’Alger

    Gaâda Diwane Béchar en apothéose



    le 02.06.12 | 10h00
    Le groupe Gaâda Diwane Béchar a eu l’insigne honneur de clôturer le 13e Festival culturel européen d’Alger, qui s’est tenu du 9 au 31 mai 2012, à la salle Ibn Zeydoun. Un concert festif et d’une grande générosité.


    La chanson de circonstance est immanquablement Final Countdown, du groupe suédois Europe, datant des années 1980. Ainsi, la boucle est bouclée par l’Algérie, honorifiquement parlant, après le passage de talentueux et créatifs artistes européens venus du Royaume-Uni comme Brass Jaw, d’Italie (I Bislacci), des Pays-Bas (Kepera Trio en featuring avec Khireddine M’kachiche), de Pologne, d’Espagne, de Suède, de la République tchèque, du Portugal (Os Electricos), d’Allemagne (ensemble Klangessenz), de Grèce (Rallia Chistidou) ou encore de France (Rémi Panossian Trio). Soit 18 dates de concerts. C’est le plus long et très attendu festival de l’année (9-31 mai). Et ce, pour le plus grand bonheur mélomanes et autres «mordus» de sonorités éclectiques. La preuve : tous les concerts affichaient «sold out» (complet). C’est dire l’engouement et la passion pour ce festival.

    Le corps… diplomatique danse aussi !

    Aussi, Gaâda Diwane Béchar a drainé une foule innombrable. Comme d’habitude ! Les fans n’ayant pu entrer étaient plus nombreux que ceux qui étaient à l’intérieur de la salle. «Ambianceurs», les Gaâda Diwane Béchar ont offert une fiesta à casser… la baraque. Et ce, à travers une playlist extatique : Dib El Ghaba, Gourar Amine, Gourara, Hamouda, Mouyema, Nabina, Soubhanallah, Ziara, Ghomari, Leil Ya Leil, Belkbir et l’incontournable Ben Bouziane ayant mis sens dessus dessous la salle. Tout le monde dansait, même le corps… diplomatique. «Ma hlou» (eau douce), comme le dit si bien le leader du groupe, Abdelatif Laoufi. La première partie a été animée par les jeunes et talentueux musiciens de l’association Chems qui ont donné une belle leçon d’humanisme à l’auditoire. Ils ont interprété, sous les auspices de Gaâda Diwane Béchar, Gourar Amine et l’Hymne à la joie.
    Mme Laura Baeza, ambassadrice et chef de la Délégation européenne a déclaré : «Le Festival culturel européen en Algérie consacre ce dialogue interculturel que l’Union européenne cherche continuellement à établir avec ses partenaires. Ce festival se veut donc un espace d’échange et d’ouverture dans lequel Algériens et Européens se retrouvent pour partager un printemps aux couleurs des cultures sans frontières. Je suis heureuse d’avoir eu la possibilité de ponctuer mon mandat en Algérie par des échanges et rencontres culturelles aussi enrichissantes. Je remercie le public pour sa fidélité et
    sa chaleur…»

    K. Smail


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X