Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES RESPONSABLES POLITIQUES EN SONT CONVAINCUS Ces lobbys qui menacent l'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES RESPONSABLES POLITIQUES EN SONT CONVAINCUS Ces lobbys qui menacent l'Etat

    L'économie nationale est prise en otage par des lobbys et des cartels au bras long qui se sont introduits dans l'administration.

    Qui sont-ils? A quelle chapelle obéissent-ils? Qui est derrière eux? Qui encourage. L'Algérie est-elle à ce point gouvernée par des maffieux, des clans et par des cartels qui nichent dans les rouages de l'Etat? Les propos tenus avant hier par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, selon lesquels c'est le pouvoir de l'argent qui commande en Algérie appellent à tous ces questionnements. Le lobbysme n'étant ni connu, ni reconnu encore moins codifié en Algérie comme c'est le cas aux Etats-Unis, reste une sérieuse menace pour la République. Il n'est pas exagéré même de dire que c'est la plus gave menace après le terrorisme à laquelle fait face la République.

    Si le Premier ministre reconnaît que le pouvoir de l'argent et celui des clans maffieux ont pris les commandes du pouvoir en Algérie, il y a lieu de s'inquiéter sérieusement. Avant Ahmed Ouyahia, c'était le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, qui avait dénoncé la mainmise des lobbys sur le secteur du médicament. La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, n'a pas cessé d'alerter contre cette mafia qui gangrène la société et s'immisce dans la pratique politique.

    Depuis deux ans, Mme Hanoune criait à qui voulait l'entendre contre les lobby, du sucre et de l'huile qui menaçaient la paix sociale. Elle n avait pas mis de gants pour dénoncer l'immobilisme du gouvernement, par exemple, face aux révélations faites par le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès. «Le gouvernement est resté inactif, malgré les révélations de Djamel Ould Abbès qui a dénoncé solennellement, les barons de l'importation du médicament, il y a quelques jours dans les colonnes de la presse nationale». La secrétaire générale ira plus loin, en demandant de diligenter une enquête sur les appels que reçoit Djamel Ould Abbès, afin de «démasquer publiquement la maffia du médicament, avant de pousser les jeunes à sortir dans la rue, pour rééditer les calculs des barons du sucre et de l'huile», a-t-elle dit. Cela s'est passé il y a plus d'une année.

    Aucune suite n'a été donnée aux proposition de la secrétaire générale du PT. Le ministre de la Santé a confié, le 25 juillet 2011, qu'il subit la pression du lobby du médicament. «Il y a des personnes qui se présentent comme des fils de hauts responsables de l'Etat, afin que je cède à la pression, mais ils se trompent», a-t-il révélé en marge du lancement de la campagne d'information et de sensibilisation «Santé et jeûne» qui s'est déroulée au siège de son département. Mme Hanoune est la première personnalité politique à réagir sur cette question d'une extrême gravité. En effet, quand un ministre de la République se plaint d'être victime de lobby, cela aurait soulevé un tollé général sous d'autres cieux.

    Ainsi, la liste des hauts responsables qui crient au danger des lobbys s'agrandit. Après Louisa Hanoun, Djamel Ould Abbès, c'est Ahmed Ouyahia qui rejoint le groupe. Leurs cris seront-ils entendus? Si l'on excepte, Louisa Hanoun qui n'a pas été au gouvernement, M.Ouyahia et M.Ould Abbès, eux sont des membre de l'Exécutif. Et quand ce sont des membres du gouvernement qui se disent victimes de la maffia de l'argent, c'est que la situation est vraiment grave.

    De tout temps, on a affirmé que l'Algérie échappe à l'ingérence étrangère. Mais, aujourd'hui, avec la récurrence des scandales des
    produits pharmaceutiques, de Sonatrach, de l'autoroute Est-Ouest... l'opinion publique a bien découvert que ses milliards sont détournés et transférés à l'étranger par la grâce d'un lobby qui défie toutes les lois de la République.
    Ces lobbys ont jusqu'à présent leur mot à dire sur ce qui se fait comme projet en Algérie. On rappelle à ce propos leur réaction aux émeutes de janvier 2011. Ahmed Ouyahia avait alors accusé, sans pour autant nommer personne, des cercles politico-financiers qui veulent rendre le pays à feu et à sang. Des aveux qui ne sont pas du tout nouveaux dans la bouche des responsables politiques en charge de la gestion des affaires de l'Etat.

    Le Premier ministre s'en est même servi à plusieurs reprises et à volonté. Pour lui, l'économie nationale est prise en otage par des lobbys au bras long, introduits dans l'administration. Aucun investisseur ne peut dès lors bâtir quelque chose s'il n'arrache pas le feu vert de ces lobbys à coups de commissions, bien grasses dit-on alors que plusieurs cadres intègres sont harcelés, voire écartés, parce qu'ils ne font pas le jeu de certains milieux maffieux.


    L'Expression - Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE

  • #2
    Bref, comme aux USA quoi, l'argent est roi.

    De toute façon, en Algérie, il y a la mafia de tout : la mafia de la patate, la mafia des boulons, la mafia de ceci de cela.
    Dernière modification par Louny, 04 juin 2012, 17h16.

    Commentaire


    • #3
      toujours la même astuce pour éviter de se mouiller ou.....de rester envie :
      le recours au "ON" , l'ETRANGER", des "CERCLES", des "LOBBIES", des "MAFIAS"
      .....etc etc

      personne n'ose citer l'INNOMMABLE quoiqu'il connait son identité et même son adresse .....pourtant les gros pontes de l'état major des armées, du DRS, etc sont connus et leurs adresses au botin aussi!

      je croyais que l'OMERTA était un produit exclusif à l'Italie....je découvre qu'il a une existence caricaturale en Algerie.

      Commentaire


      • #4
        une mafia politico économique qui gangrène le pays en face(?) d'elle un pouvoir faible car non appuyé par les urnes dont la façade et un gouvernement composé d’incompétents usés sensé répondre aux besoin d'un peuple amorphe qui choisit toujours les solutions faciles et qui se contente de pleurnicher et de dire "c'est la faute aux autres"
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          le pouvoir est celui qui arrive a donner un salair informel aux femmes..
          toutes les femmes meme amriés dna sle monde ont un salire informel...
          le pouvoir le vreritable ceux qui sontentrain de se mener la guerre c'est sur ce plan...
          et ici tout le monde trouve son compte..le loobies n'a rien de pouvoir..il est enfermé daans une villa entouré par un mur de 4 metre de hauteur..ils passent leurs temps a discuter et avaler verre apres verre de whisky...
          tout le monde avalent son verre jusqu'a 70 ans et apres plus rien il vient d'etre recyclé...
          et le monde tourne

          Commentaire

          Chargement...
          X