Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview de M. Sais Benouali, Président Directeur Général de la société Start Aviation Algérie Un entrepreneu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Interview de M. Sais Benouali, Président Directeur Général de la société Start Aviation Algérie Un entrepreneu

Interview de M. Sais Benouali,
    Président Directeur Général de la société Start Aviation Algérie

Un entrepreneur dans l'aviation perdu dans les arcanes bureaucratiques
    Voilà une entreprise de construction d’avions, créée par un jeune entrepreneur perdu dans les arcanes de la bureaucratie algérienne qui l’empêche, à en juger par ses déclarations, de réaliser, en plus d’un rêve personnel, un projet susceptible de créer pas moins de 4500 postes de travail, par ces temps où tout le monde prend enfin conscience que la richesse vient de la formation et de la création l’emploi… Nous attendons la réaction du ministère des transports pour permettre à l’opinion d’apprécier les raisons du blocage d’un projet qui a reçu la bénédiction et les encouragements des plus hautes autorités du pays, à leur tête le Chef de l’Etat et ceux de plusieurs ministres des transports.
    Réalisé par Kamel Khelifa

Le Phare : Tout d’abord, rappelez à nos lecteurs que fait votre société de conception et de montage d’avions à Tiaret, Start Aviation et comment on vient à rêver de devenir avionneur ?
    M.Said Benouali : La société Staet Aviation fut créée en 2004, après avoir reçu des encouragements du Chef de l'Etat M. Abdelaziz Bouteflika qui nous a adressé une lettre de félicitation, suite à notre participation au 56eme salon international des constructeurs amateurs à Metz (France en 2003). Notre société a participé avec un Ulm Toufa 5, conçu et fabriqué en Algérie (100% Algérien). Sur 690 participants notre équipe de Tiaret à eu le 2ème prix, médaille d'argent. Nous avions les visites et les encouragements M. Abdelmalek Sallal, Ministre du Transport, accompagné de deux autres ministres, MM. Abdelazziz Belkhadem et Bouabdellah Ghoumamellah qui nous ont présenté les félicitations de M. le Président de la République. Dans la lettre du Président de la république, il nous est clairement indiqué de suivre le parcours en étant un modèle du jeune algérien créateur et de participer aux développements économiques de notre cher pays (lettre en arabe ci-joint).
    Gratifié de tant d’honneurs et d’encouragements, sans trop attendre nous sommes passés à l'action en réalisant une étude du marché au niveau national et africain. D’après les données recueillies, nous avions relevé que le marché algérien avait besoin d'un investissement de ce genre, créateur de postes d'emplois au service d'autres secteurs, comme: l’agriculture, le tourisme, l’environnement, le secours, le rapprochement de distance, etc.
    Ensuite, nous avions tracé un plan d'action avant de passer à la phase exécution, avec perspective de développer l'activité aéronautique par la création d’aéroclubs au niveau des 48 wilayas. Il faut savoir qu’en 1963, il y avait 23 aéroclubs en Algérie. En 2011, force est de relever 0 aéroclub. De plus en matière d’épandage et de traitement de grandes surfaces agricoles et forestières, il y avait dans les années (70, 80) 17 avions agricoles de type «Gruman» pour 17 millions hectares de forêts et 7 millions de palmiers, outre des champs d'oliviers et d'orangers à laquelle il faudrait ajouter, à titre indicatif, 360 milles hectares de céréales, sur l’ensemble des 48 wilayas…. Actuellement, il n’ y a malheureusement pas de possibilités de traitement aérien, à moins de recourir à des prestations étrangères payables en devises, dès lors qu’il n'y a pas d’aéronefs pour traiter toute cette richesse…
    Pour toutes ces raisons, notre société a été créée pour doter ces différents secteurs de machines destinées à la création de 4500 postes d'emploi en 05 ans sans citer d'autres secteurs de portée stratégique que nous pourrions développer.
    Le Phare : Votre projet a tourné court, pouvez-nous dire quelles en sont les raisons ?
    M.Said Benouali : Nous ignorons les raisons pour lesquelles notre projet est resté en hibernation, en dépit de textes de lois existant et une réglementation favorable à la création de ce genre d'installation. A mon avis, le problème qui se pose à moi a une relation avec des personnes de la DACM (Direction de l’Aviation Civile) qui ne m'ont pas donné de suite, malgré les promesses faites lors de rencontres avec trois (3) ministres de ce secteur. En 2004, M. Abdelmalek Sellal a ordonné à son directeur de régulariser la situation de Star Aviation, hélas sans suite. En 2007, j'ai rencontré M Maghlaoui (ellah yerhmou) et le 25 janvier 2010, il m’a fait l’honneur d’une visite officielle à notre usine ; visite qui à duré 2h30min au cours de laquelle on a présenté les objectifs et les perspectives de notre société. A la fin de cette présentation, il nous a félicité avec promesse d’ordonner au DACM de prendre en charge la régularisation de notre situation par la délivrance de l'agrément d'une unité de montage d'avions et un centre de formation aéronautique. Cette promesse fut formulée devant tout le monde, avec une issue dans les 2 mois qui suivent sa visite. En guise d’agrément, nous avons reçu une correspondance du DACM, faisant état de nouveaux textes de lois (05/2000), dont nous ignorons à ce jour quelle en est la consistance. Cela fait 7 ans (sebaa senine barakat) que nous attendons en vain notre agrément. Ma première initiative dans le domaine aéronautique a commencé en 1987 (j'avais dans le temps 20 ans) et en 2010 j'en ai 44. Comment veut-on créer des substituts au pétrole si les bonnes initiatives industrielles et autres sont freinées. Sommes-nous fidèles devant le serment prêtés à nos martyrs qui on donné leurs vies pour voir notre Algérie indépendante et prospère dans tous les secteurs ?
    Le Phare : Combien vous a coûté ce projet ?
    M.Said Benouali : Le coût de ce projet est dispatché en plusieurs parties dont j’en énumère deux seulement:
    Un coût financier avoisinant les 09 milliards de centimes constitué d’emprunt, représentant des dettes colossales ;
    En termes de temps, j’ai perdu 24 ans de ma jeunesse dans 10 ans à dessiner noir sur blanc des prototypes dont un projet d’hélicoptère a été présenté avec mon équipe à la Présidence au temps de M. Chadli Bendjeddid, au cours de séances de présentation organisées à Chéraga, en présence de cadres supérieurs et à Blida à l'Institut d'aéronautique en présence de MM. Youbi et Damou, comme d'autres séances d'études à l'ERMA Dar El Beida.

suite

Le Phare : Vous aviez des projets dans le travail agricole et même que vous avez soumissionné à un appel offre dans le cadre de la lutte antiacridienne. Est-ce que ce projet a abouti ?
    M.Said Benouali : En effet, en ce domaine on a des objectifs, comme je viens de le dire précédemment notre pays est vaste et pour obtenir de bons rendements et améliorer une bonne récolte, en matière de céréales, de 20/25 Q/hectare à 50 Q (le quintal payé par l’Etat aux agriculteurs est de 4100% DA), il faut traiter massivement les mauvaises herbes et les insectes par voie aérienne. Ceci est valable pour les palmiers, les forêts, comme le fameux barrage vert massacré par la chenille du pin et de cèdre. L’objectif du barrage vert s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la désertification en vue de la préservation de l’environnement. Dans ce contexte, notre société a répondu deux fois à un avis d'appel offre international, lancée par la DGF et nous étions la seule société Algérienne inscrite. Malgré cela le projet a été attribué à une société française du nom de MIDAIR pour le traitement de 100 mille hectares pour une enveloppe de 05 millions d'Euros ; une opération d'une durée d'un mois (du 15 septembre au 15 octobre), sachant que l'Algérie occupe une superficie forestière de plus de 17 millions d'hectares.
    Nous avons adressé une offre de participation aux luttes antiacridiennes en 2005 au PCC Ministère de l’agriculture qui a adressé à son tour une lettre à la DACM pour savoir l’existence de notre société. Cette dernière a répondu que notre société ne possède pas d'autorisation pour ce service et que notre dossier est à l'étude… La lutte antiacridienne a couté le rapatriement d'une trentaine d'avions Antonov/ An-2 et des M-18 « Dromadair » de Pologne pour une mise à disposition de six mois et qui a couté 100% milliards…
    Le Phare : Votre prototype de conception et de fabrication d’un avion algérien a obtenu un prix en France et lors de notre dernier entretien vous nous avez fait part d’une commande de 32 avions. Qu’est-ce qui s’est passé au juste ?
    M.Said Benouali : Concernant notre prototype TOFA 5 de conception et fabrication Algérienne à 100% a obtenu le 2eme prix en France en 2003. C'est un ULM de 10 mètres d'envergure, 02 places en tandem, aile haute, motorisé avec un moteur ROTAX, capacité de réservoir de 80 litres. Star Aviation a fait voler cet avion deux fois à Tiaret et il a fait l'objet des félicitations de son Excellence M. le Président de la République et tout le staff du gouvernement.
    S’agissant des commandes, ce sont des options d'acquisition obtenues durant notre participation à la FIA 2008, grâce à la présentation de l'avion «FESTIVAL R-40». En fait, ces 32 commandes émanent de particuliers compte tenu de son prix abordable de 8.5 millions DA, prix d'avion en plus de la formation de pilote et technicien pour la formation à notre compte d’une durée de six mois…
    Le Phare : Et vos projets de formation de pilotes, que deviennent-ils ?
    M.Said Benouali : Mon premier projet de formation remonte à 2003, au cours de laquelle ont été formés 60 élèves pour une durée de six mois gratuitement (formation PPA théorique) sur 245 candidats pré sélectionnés, dont un échantillon a été présenté à son excellence le Président durant sa visite en 2003. Il faut savoir que cette formation coûte à l'étranger 4000 Euros par personne. Nous avions en projet d’ouvrir un centre de formation pour notre clientèle nationale et étrangère, n’était le blocage administratif Star Aviation aurait réalisé tous ces projets à l’avantage de la collectivité algérienne dans son ensemble...
    Le Phare : Puisque tous vos projets semblent tomber à l’eau. Que comptez-vous faire ? Existe-t-il pour vous des voies de recours, eu égard à l’investissement lourd que vous avez consenti ?
    M.Said Benouali : Je ne pense pas que mes projets soient tombés à l'eau et ce projet est l'un des 7 méga projets que j'ai dans mon objectif sauf qu'il faut tenir jusqu'au moment ou Dieu m’ouvre ces portes et que mon dossier tombe entre les mains de gens patriotes ayant l'amour pour ce pays…

Pour la réalisation de mon investissement, mon seul recours est de m'adresser au premier magistrat du pays son excellence M. Abdelazziz Bouteflika à qui j'adresse ce message pour me soutenir et me tendre la main, dans le cadre des projets de développement économique durant son mandat, car mon objectif est la création de 4500 postes d'emploi en faveur de jeunes cadres algériens… Mon vœu le plus cher est la réalisation d’un avion made in Algéria (le martyr N-54) ■

Commentaire

n’était le blocage administratif Star Aviation aurait réalisé tous ces projets à l’avantage de la collectivité algérienne dans son ensemble...

---

Rab Rab de Cevital n'a jamais ce genre de proleme lui ...

Commentaire

Je n'ai pas de facebook, mais lancer une compagne de soutient serait bien pour une meilleure portée pour son appel.

au connaisseurs: à vos facebooks
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Rab Rab de Cevital n'a jamais ce genre de proleme lui ...
          Faux et archifaux
          C'est sûr, il t'ont jeté de chez Cevital! Pas possible autrement!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Rab Rab est un gentil baron, et ses petits camarades sont de plus gentils parrains encore ... a Bejaia les ouvriers en greve de la faim de Cevital savent tous tres bien cela

Commentaire

Rab Rab est un gentil baron, et ses petits camarades sont de plus gentils parrains encore a Bejaia les ouvriers en greve de la faim de Cevital savent tous tres bien cela
              .................................................. .................................................. .........................

Aya vava, tu as une sainte horreur de la Kabylie et tout ce qui vient de là, à l'exeption de ceux qui font tahtah à tes maitres
              la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

Capitaine Alain de Sédouy

Commentaire

Chargement...
              X