Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De nouvelles révélations sur l’assassinat de Matoub Lounès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De nouvelles révélations sur l’assassinat de Matoub Lounès

    Le secrétaire général de la fondation Matoub-Lounès a expliqué que ces conclusions sont le fruit d’une expertise menée en novembre dernier par des experts français à Thala Bounane, où a été assassiné Lounès, le 25 juin 1998.

    C’est la date de la commémoration du 14e anniversaire de l’assassinat du chanteur Matoub Lounès que la fondation portant son nom a choisi, hier, pour rendre publiques quelques nouvelles révélations, qualifiées de partielles, mais déjà fracassantes, concernant les circonstances de cet assassinat dont le procès tant attendu en Kabylie a fini tout bonnement par ne jamais avoir lieu.
    Lors d’un point de presse animé hier à l’école primaire de Taourirt Moussa, village natal du chanteur, le secrétaire général de la Fondation Matoub-Lounès a expliqué que ces conclusions sont le fruit d’une expertise menée en novembre dernier par des experts français à Thala Bounane, où a été assassiné Lounès, le 25 juin 1998. “C’est un travail scientifique, mais ce que nous rendons public n’est qu’une première partie”, a expliqué Noreddine Medrouk, le secrétaire général de la fondation.
    Selon la déclaration liminaire de celle-ci, les experts français qui ont procédé à une reconstitution des faits sur place sont formels : “Aucune trajectoire concordante avec la blessure à la tête de Matoub Lounès n’est établie, ce qui est révélateur d’une exécution, alors que la victime était à l’extérieur du véhicule en position allongée”, ont-ils conclu après avoir relevé déjà auparavant que “l’attentat a été commis par des personnes parfaitement renseignées, entraînées et maîtrisant l’usage d’une arme automatique, ce qui leur a permis de cibler la concentration de tirs sur leur cible et ne blessant pas tous les autres passagers… C’est sur la base de ces nouveaux éléments que la fondation et la famille de Matoub Lounès interpellent les autorités judiciaires à rouvrir son dossier dans les plus bref délais.
    Sinon, menacent-ils dans leur déclaration, “nous n’hésiterons pas à saisir les instances internationales avec un dossier clair et précis”. Tout en rappelant que 14 ans après l’assassinat de Lounès, la justice a été absente dans cette affaire, qu’aucune étude balistique et reconstitution des faits n’ont été effectuées, qu’aucune audition des témoins et acteurs de cette tragédie n’a été faite par les services concernés et que deux inculpés alibis ont été condamnés au cours d’une “parodie de justice” à Tizi Ouzou. Les membres de la fondation Matoub-Lounès se montrent déjà pessimistes quant à la réouverture du dossier par les autorités judiciaires algériennes.
    “On nous a déjà trahis”, a déclaré le secrétaire général de la fondation après avoir rappelé l’épisode judiciaire de l’année 2008, lorsque le tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou avait ordonné un complément d’enquête et que trois ans plus tard, soit en 2011, contre toute attente, le procès de l’assassinat de Matoub Lounès s’est transformé en procès de Malik Medjnoun et Hakim Chenoui, les deux personnes présentées comme les présumés assassins de Matoub et qui ont été condamnées
    à 12 ans de prison, soit exactement la même période purgée en détention provisoire.
    Aujourd’hui d’ailleurs, c’est à ces deux personnes, à présent libérées, et à leurs soutiens, dont le comité de Malik Medjnoun et Amnesty International, que la Fondation Matoub demande de parler et de dire ce qu’ils savent.
    Parallèlement à cette conférence de presse, deux cérémonies de recueillement et de dépôt de gerbes de fleurs ont été organisées à Thala Bounane et à Taourirt Moussa en présence de plusieurs centaines de fans de Lounès.
    La seconde cérémonie a eu lieu à 13h20, symboliquement à l’heure exacte de l’assassinat du géant de la chanson kabyle.

    Liberté
    Pas à la tique ..

  • #2
    Si ce n'est pas le Qassaman modifié qui est derrière la mort de Matoub...pour ne pas trop gaspiller d'énergie..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      C'est très léger quand même comme révélations. Ma grand-mère, Allah yerhamha, aurait dit exactement pareil.

      Commentaire


      • #4
        C'est très léger quand même comme révélations. Ma grand-mère, Allah yerhamha, aurait dit exactement pareil.
        Allah yarhamha, laisse la se reposer en paix.
        Matoub avait chanté plusieurs fois sur sa mort, il avait deux choix, se taire et vivre longtemps, ou dénoncer et mourir ...il a préféré le deuxième.. Pour moi c'était clair depuis l'annonce de sa mort.. de celle de Boudiaf...etc. Le hic, on est pas dans une démocratie pour connaitre tout.. on nous avance Malik Madjnoune comme tueur, ils nous prennent pour des imbéciles...
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          d’une expertise menée en novembre dernier par des experts français à Thala Bounane, où a été assassiné Lounès, le 25 juin 1998.

          ______________________________

          Sa me fait rire que des experts français sont arrivés a une conclusion en si peut de temps ,s'est du grand n'importe quoi .
          En France sur certaines affaire de crime ils n'arrivent pas a conclure des crimes avec tous les tenant et aboutissant après plusieurs années d’enquête ,mais en Algérie avec nibe comme preuves vue que cette affaire remonte a pratiquement quatorze ans ils ont bouclé l'affaire au bout de trois quatre mois et ils savent qui a tuer Matoub .
          Ils sont fort ses Français...

          Commentaire


          • #6
            du tapage mediatique ridicule
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              En France sur certaines affaire de crime ils n'arrivent pas a conclure des crimes avec tous les tenant et aboutissant après plusieurs années d’enquête ,mais en Algérie avec nibe comme preuves vue que cette affaire remonte a pratiquement quatorze ans ils ont bouclé l'affaire au bout de trois quatre mois et ils savent qui a tuer Matoub .
              Si tu peux juste m'aider à trouver la phrase qui dit "ils savent qui a tuer Matoub"...
              Moi j'ai toujours pensé que des GIA qui tueraient Matoub ..et laisser des femmes vivantes derrière eux ..ne tient pas debout. Matoub était connu pour ses positions, il critiquait les islamistes, mais ils n'avaient vraiment rien à foutre..la Kabylie ne leur était pas acquise de toutes les manières..
              Il critiquait les politiciens Kabyles de temps en temps mais les rejoignait dans certaines manifestations, ils se connaissaient..aujourd'hui mon ami, demain on se fache, et dans une autre occasion on redevient amis..
              Mais il avait osé toucher à l'hymne national, chose interdite même dans les pays occidentaux sauf que labas ils ne vont pas planifier une embuscade, mais sera invité à la cour. Dans une dictature comme la notre ce n'est pas le cas, c'est une balle dans la tête..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                De nouvelles révélations sur l’assassinat de Matoub Lounès

                Tous cela ne son que des hypothèses ,il aurai pu se faire tuer aussi bien par le gouvernement que des barbus ou des Kabyles ,voir même certain membre de sa famille .
                Il dérangeai beaucoup de monde ,que son âme repose en paix ,ceux qui spécule sur sa mort n'ont aucune preuve des commanditaire ,la seule chose qui les intéresse s'est juste pour brassé la m.... .

                Commentaire


                • #9
                  Dans une dictature comme la notre ce n'est pas le cas, c'est une balle dans la tête..
                  ______________________

                  Oui tu a raison dans un pays comme le notre s'est juste une balle dans la tête ,et en plus ils ne se cache pas quand ils te la mette ,dans les pays dit démocratique on te suicide...
                  Ou est la différence ,s'est bonnet blanc et blanc bonnet .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceux qui l'ont tué croyaient éteindre la cause de l'hostilité de la région envers le pouvoir central, mais ils ont découvert pire que lui, notamment avec Oulahlou, Ferhat ..etc ..en fait ils l'ont pas tué, il est toujours vivant..on reparlera de lui dans ...des millinaires..
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après certaines informations obtenues à Tizi-Ouzou de la bouche même d'un repenti du groupe qui a assassiné MATOUB, l’exécutant est un professionnel venu d'Alger quelques temps avant l'embuscade. Il est connu sous le pseudo de queue de cheval.

                      Dans cette affaire, le DSW de l'époque, Monsieur AMEUR dit M'hand Akouren ne pouvait pas ne pas savoir étant donné qu'il était aussi le responsable des patriotes de la wilaya de Tizi-Ouzou.

                      En 1999, durant sa compagne électorale, Boutesrika, n'avait-il pas promis la vérité sur cet assassinat ?

                      13 ans après, rien de rien.

                      Tout nous indique que tant que ce pouvoir despotique est toujours en place, il n' y a rien à attendre de lui pour connaitre la vérité. Il ne va quand même pas s'auto-juger étant donné que cet assassinat l'a servi pour se débarrasser de ZEROUAL qui, lui, voulait se débarrasser des commanditaires du terrorisme des années 1990, commanditaires qui avaient intronisé Boutesrika pour les protéger.

                      P.

                      Commentaire


                      • #12
                        en fait ils l'ont pas tué, il est toujours vivant..on reparlera de lui dans ...des millinaires..
                        __________________

                        Entièrement avec toi ,Matoub est immortel .

                        Commentaire


                        • #13
                          russkov : l'expertise est sérieuse car dans un autre témoignage de malika matoub , matoub avait été tué et achevé à bout portant

                          Commentaire


                          • #14
                            Pangeen : exact se débarrasser de zeroual , on parle d'un complot de touati-RCD,car on a jamais accepté l'arabisation proné par zeroual et betchine

                            En fait la loi sur l'arabisation était un réglement de compte du duo zeroual-betchine face au duo des DAF ( déserteur armée française)

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans cette affaire, le DSW (Directeur de Sureté de Wilaya) de l'époque, Monsieur AMEUR dit M'hand Akouren ne pouvait pas ne pas savoir étant donné qu'il était aussi le responsable des patriotes de la wilaya de Tizi-Ouzou.
                              Ce corps de milice armée dépendant des executifs communaux désignés par les autorités et non élus, est impliqué dans beaucoup de massacres des civils dans la Mitidja

                              Tout nous indique que tant que ce pouvoir despotique est toujours en place, il n' y a rien à attendre de lui pour connaitre la vérité. Il ne va quand même pas s'auto-juger étant donné que cet assassinat l'a servi pour se débarrasser de ZEROUAL qui, lui, voulait se débarrasser des commanditaires du terrorisme des années 1990
                              +10
                              Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X