
En effet, une équipe technique composée de spécialistes notamment du Métro d’Alger, en sa qualité de maître d’œuvre, de Tram Nour, de la direction des transports, des représentants des collectivités locales et des représentants des organisations syndicales des transporteurs et des usagers, se travaille depuis quelques temps déjà pour mettre en place un nouveau plan de circulation qui devra être exécuté aussitôt l’entrée commerciale du tramway annoncée.
Selon les premiers éléments d’information en notre possession, de nombreuses voies changeront de signalisation, certaines directions seront carrément déviées, des sens uniques seront mis en place dans les endroits ou le tracé du tramway a conduit à un rétrécissement de la chaussée, à l’instar du Boulevard Mâta Mohamed El Habib, Emir Abdelkader, la Place d’armes. Des sens interdits seront également définis. Pour une meilleure fluidité du trafic, il sera procédé à la mise en place, particulièrement pour les transporteurs publics de voyageurs, à de nouvelles lignes, certaines artères seront carrément interdites à la circulation à l’image de la rue Hamou Mokhtar au secteur urbain El Makkari, la rue Mohamed Boudiaf partiellement. Par ailleurs, certaines rues adjacentes aux avenues principales seront érigées en doubles voies de circulation. Au niveau des intersections entre le tracé du tramway et les diverses voies de circulation, il sera procédé à la pose de feux tricolores.
Selon nos sources, il reste à trouver une solution de substitution aux transporteurs privés qui activent habituellement sur les lignes 11 – 32 – 29 – 37 – 34 et la ligne U que le tramway va désormais desservir et qui ne seront, probablement, plus rentables. D’autres dessertes leurs seront proposées en remplacement de celles actuellement exploitées. En tout état de cause, l’apparition du tramway dans le paysage oranais induira incontestablement de nouvelles habitudes et imposera de nouvelles règles de conduite qui devront inévitablement tenir compte de ce mode de transport.
Saou Boudjemâa
Commentaire