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    UN CAFE CONTRE UN ENCART !

    Les journalistes du Monde se rebiffent contre un supplément de 16 pages «spécial Algérie» réalisé par une agence de publicité. Ils reprochent à leur direction de ne pas avoir veillé suffisamment à mettre en exergue le caractère de publireportage, qui n'engage guère le journal, du supplément incriminé. Personne n'est surpris de cette réaction de rédacteurs qui considèrent que le seul capital sérieux du journal est son image et son indépendance. «Il ne faut pas laisser nos moyens de vivre compromettre nos raisons de vivre», la société des rédacteurs du Monde a tenu à rappeler la citation de son illustre fondateur Hubert Beuve-Méry.

    Les journalistes estiment que l'appel en page «Une» du journal ne mentionne pas le «caractère publicitaire et commercial de cette opération» et que ce supplément «nuit gravement à la crédibilité du journal et au travail des rédacteurs du Monde». Les journalistes du quotidien parisien ont pris les devants pour se démarquer et défendre l'image de leur journal. Ils y réussiront probablement. Quid de l'Algérie ? Beaucoup de professionnels de la presse sont consternés par cette affaire qui aboutit à l'effet contraire de celui recherché. L'Algérie aura payé, sans doute au prix fort, pour ce qui se transforme - il suffit d'aller sur le net pour le constater - en contre-publicité. Tout ce qui figure dans ce supplément - même quand cela est vrai - se trouve ainsi décrédibilisé et clairement catalogué comme simple propagande.

    D'un point de vue purement commercial, les entreprises algériennes qui ont acheté des pages dans le supplément et ont donc financé l'opération, seraient fondées à réclamer le remboursement. L'agence de publicité qui leur «offrait» le Monde ne leur livre au final qu'un petit scandale de presse. C'est décidément très cher payé. Mais ce qui mortifie, le mot n'est pas trop fort, les professionnels algériens est de constater, à travers cette affaire, que ceux qui se sont chargés de l'opération ont fait montre d'une méconnaissance radicale des techniques de communication. On savait dès les lointaines années 70 que ce genre de «réclame » n'a qu'impact très marginal sur la manière dont se construit l'image d'un pays. Certains hebdomadaires «africanistes» se sont spécialisés dans cet exercice de publireportage pour engranger des revenus tout en se gaussant de la naïveté des commanditaires. Continuer en 2012 à mener des opérations datables au carbone 14 est tout simplement affligeant. Cela signifie que nous n'avons rien appris, ni compris l'évolution des modes de communication. On croit, très bureaucratiquement, qu'un budget doit être consommé, sans se soucier de l'efficacité de la dépense.

    Coïncidence quelque peu urticante, ce supplément contreproductif paraît au moment où de la Banque d'Algérie au ministre des Finances en passant par celui de l'Energie, on multiplie les discours d'alerte sur la nécessité de freiner les dépenses publiques. Et qui suggèrent, implicitement, aux Algériens de contraindre leurs attentes. Certes, il ne faut pas se leurrer, tous les gouvernements communiquent, mais dans les règles de l'art, avec professionnalisme. Il n'était pas nécessaire de sortir de la meilleure école de marketing pour savoir qu'un publireportage, même inséré dans le Monde ou ailleurs, n'apporte strictement rien. L'image d'un pays, qui se façonne de manière continue par de multiples canaux spécialisés, peut être l'objet d'une promotion ciblée ou d'une campagne conjoncturelle. Au premier chef, bien évidement, par la nature et la qualité de l'action d'un gouvernement.

    Il aurait été moins coûteux et autrement plus pertinent que le président de la République reçoive des journalistes algériens pour leur parler de l'Algérie réformée qu'il souhaite et des moyens d'y parvenir. Gageons que le Monde et tous les autres journaux influents dans le monde auraient été très intéressés de reprendre ce que les journaux algériens auraient rapporté de cette rencontre inédite. Cela aura coûté peut-être quelques tasses de café et autant d'assiettes de gâteaux secs et personne n'aurait glosé sur une dépense aussi somptuaire qu'inutile !



    par K. Selim
    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Enfin un rayon de lumière!

    Ouf! Enfin quelqu'un qui regarde les choses en face! Quelqu'un pour qui "El heff" n'est rien d'autre que ce qu'il est: subterfuge et tromperie!...

    Merci ISKA! Allah idjazik!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Merci ISKA! Allah idjazik!
      Aucun mérite hben, je poste ce qui m'interpelle, tout ce qui m'interpelle !
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Ouf! Enfin quelqu'un qui regarde les choses en face! Quelqu'un pour qui "El heff" n'est rien d'autre que ce qu'il est: subterfuge et tromperie!...
        el heff c'est dans ta premiere reponse, tu as attaqué la forme de l'article et la reprise de l'APS . je me demande si tu as lu l'article....




        hben
        FA. legend

        Avatar de hben

        Date d'inscription: juin 2006
        Localisation: Montus Ferratus.
        Messages: 6 547

        Thumbs down
        Citation:
        Qu'est ce qui a dérangé dans un publi-reportage ?
        Ceci:

        Citation:
        D'autant plus que l'agence de presse algérienne APS a repris les propos de Bouteflika en les attribuant au Monde comme journal, alors qu'il aurait fallu les attribuer au Monde comme support publicitaire...
        La différence s'appelle l'honnêteté intellectuelle, mais j'imagine que c'est une denrée rare dans l'entourage d'un Bouhefffffffffffff!!!!
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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        • #5
          Je ne comprends pas pourquoi certains algériens soient contre ce reportage du Monde . Oui une publicité c'est pas gratuit.

          Il aurait été moins coûteux et autrement plus pertinent que le président de la République reçoive des journalistes algériens pour leur parler de l'Algérie réformée qu'il souhaite et des moyens d'y parvenir.
          Qui ? Daoud ou Tlemçani ??????? lol

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          • #6
            Qui ? Daoud ou Tlemçani ??????? lol
            Vision réductrice.
            C'est vrai que pour certains ,, il n' y a que ces deux journalistes en Algérie .

            Et comme par hasard ce sont eux qui dérangent le plus

            .

            Cet encart dans le monde porte beaucoup plus préjudice à L'Algérie .

            Donnez à nos jeunes le Monde en question ( trop cher pour qu'ils se le payent) et demandez leur ce qu'ils en pensent .


            KAOUAR OUA 3'TI LA3OUAR !!!!!!!
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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            • #7
              C'est vrai que pour certains ,, il n' y a que ces deux journalistes en Algérie .

              Et comme par hasard ce sont eux qui dérangent le plus
              Oui pour certains, c'est vrai !

              Il aurait été moins coûteux et autrement plus pertinent que le président de la République reçoive des journalistes algériens pour leur parler de l'Algérie réformée qu'il souhaite et des moyens d'y parvenir
              Parcequ'ils ne le savent pas ?? Bouteff parle à travers le Monde au monde. Et ce n'est pas la première fois qu'il le fait, pourquoi cette fois-ci ça a aussi était critiqué ???

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              • #8
                Parcequ'ils ne le savent pas ?? Bouteff parle à travers le Monde au monde. Et ce n'est pas la première fois qu'il le fait, pourquoi cette fois-ci ça a aussi était critiqué ???
                Pourquoi des milliers d'euros jetés par la fenêtre, sachant trés bien que personne ne le croira .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                • #9
                  Qui ne tente rien n'a rien ! lol

                  Celui qui fait de la pub pour son pays a tort ??
                  Les feux d'artifices dans chaque ville hier soir ont coute bien plus que ce reportage publicitaire à mon avis.

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                  • #10
                    Qui ne tente rien n'a rien ! lol
                    Oui mais un tien vaut mieux que deux tu l'auras !
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                    • #11
                      Celui qui fait de la pub pour son pays a tort ??
                      Du tout!
                      Au contraire améliorer l'image du pays induit un réel bénéfice!

                      Le TORT est dans le subterfuge qui consiste à faire passer un encart publicitaire pour un reportage journalistique!

                      Personnellement, en matinée du 04/07, j'ai entendu à la chaîne trois un journaliste annoncer fièrement que Bouteflika a donné une interview au journal le monde!

                      Le TORT c'est l'illusion et le faux semblant venant de la plus haute autorité du pays! C'est indigne et au lieu d'améliorer l'image de l'Algérie, fais donc une petite recherche sur le net pour voir!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                      • #12
                        Maintenant trois journalistes sont devenus ' la plus haute autorité de l'état '.

                        Pas besoin de googler, je m'attendais bien à cette levée de boucliers de certains aigris sur le net.

                        Vous trouvez normal de polémiquer autour d'une futilité au moment ou le pays s'apprête à fêter son cinquantenaire d'indépendance

                        En tout les cas les festivités ont démarrer en grandiose, la preuve : la réaction du figaro aujourd'hui
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #13
                          Maintenant trois journalistes sont devenus ' la plus haute autorité de l'état '.
                          Mais non! mais non! on est tous des aigris! on l'est tellement de cette extraordinaire Boutef que le monde entier nous envie!!!

                          Pas besoin de googler, je m'attendais bien à cette levée de boucliers de certains aigris sur le net.
                          Non en effet! on fait la politique qui nous sied! Toi, en l'occurrence c'est celle de l'autruche:

                          Dire que vous êtes sensé représenter la crème de ce pays!

                          Lamentable!
                          Dernière modification par hben, 06 juillet 2012, 15h39.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                          • #14
                            Le TORT est dans le subterfuge qui consiste à faire passer un encart publicitaire pour un reportage journalistique!
                            Ho la la !
                            et c'est grave docteur ???

                            Le monde est majeur et vacciné et connait bien ses interets de même pour l'Algérie ..je pense !

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                            • #15
                              et c'est grave docteur ???
                              Non ce n'est pas grave!
                              C'est juste un maquillage comme on a l'habitude d'en voir! et qui font que nous vivons dans le pays du mensonge et de l'absence de morale!

                              C'est ce genre de maquillage de la réalité de notre pays qui dure depuis des années qui est à l'origine de cette inertie désastreuse aux plans politique, économique, culturel et surtout social.

                              Ne sont dupes que ceux qui le veulent bien!

                              Mais ce n'est pas grave, tant qu'il y a la politique de l'autruche...
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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