Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signature dimanche du contrat de réalisation à Alger d’un centre Arabe d’archéologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Amicalement

    Bah, j'essaye de revenir au cœur du sujet là ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • J'espere que des centres Arabes de ce genre suiveront comme centre Arabe du couscous, centre Arabe des Bijoux des Ath Yanni, centre Arabe du tapis du M'zab et Ath Hicham, centre Arabe de la poetrie de Maatkas, centre Arabe de fantasia, centre Arabe du tendi, centre Arabe de l'ahidous, centre Arabe de l'Imzad, centre Arabe de la robe Kabyle et Chaoui, centre Arabe de la tenue Targui....etc etc
      la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

      Capitaine Alain de Sédouy

      Commentaire


      • Bah, j'essaye de revenir au cœur du sujet là ...
        bon courage !

        Commentaire


        • Harrachi

          Soit revenons donc au sujet (le vrai), si cela s'avère encore possible.

          Moi, je trouve excellente l'idée d'un centre arabe pour l'Archéologie et très bénéfique pour nous qu'il soit établi ici en Algérie. Nous avons un certain patrimoine archéologique, mais qui reste loin de ce que peuvent avoir les irakiens ou les égyptiens par exemple. Les voir réunis de manière régulière à Tipaza sera certainement profitable aux archéologues algériens.
          qu'ils arrêtent pour une fois d'avoir des idées , et qu'ils commencent plutôt à travailler , ça nous changera un peu .

          avant de créer un centre trans national arabe d'archéologie , il faudrait d'abords que l'on commence déjà par structurer cette discipline scientifique et professionnelle au niveau national , ya sidi au moins commençons par enlever les buissons qui ont pris racine sur des monuments comme les djeddar ou les mausolées de medracen et de mauritanie , qui sont devenus par laxisme de véritables terrasses végétalisées.

          si tu passe un jour à sétif , va voir ce qu'est devenu le tombeau de scipion l'africain ,un vrai pissoir , et la liste est longue de sites archéologiques abandonnées et dégradées. ..

          on n'a pas besoin d'irakiens ou d'egyptiens pour assurer le minimum syndical ,
          bien sur ce n'est la pas que la faute des archéologues et dieu sait que nous en avons qui sont compétents et motivés , la faute incombe à des pouvoirs publics totalement démissionnaires issus d'un peuple hermétique à ce savoir et à cette mémoire .

          soyons sérieux et réalistes , l'archéologie ce n'est pas pour nous ,
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • Harrachi

            Pas d'accord, car mon arabité et mon sentiment d’appartenance à l'Arabité ne sont pas le fuit d'un "choix idéologique". C'est le fruit d'un héritage on ne peut plus ordinaire : un héritage social, culturel et familial. Je ne suis donc pas moins réellement arabe que tu n'es toi-même réellement berbère.
            ce dont il est question , ce sont les fondements d'une république et non comment x ou y se pense, un Etat doit se définir par rapport à une somme de dimensions qu'il considére étre constitutif de sa personnalité et de son identité ,
            et dans le cas algérien , l'arabité en est un eu égard à l'arabophonie des algériens , certains aspects important de leur culture et du tropisme civilisationnel envers le monde arabo musulman, l'islam naturellement en tant que religion des gens , et la dimension bérbére par ce que le socle ethnique , culturel et historique de ce pays est berbere , ce sont les trois tryptiques de la réalité identitaire algérienne .

            l'idéologie s'est exprimé dans la mesure ou le troisiéme élément a été délibérément écarté quand les fondements de la nation ont été posés avant même l'indépendance ( crise de 49) soit disant pour ne pas diviser le mouvement national malgré la justesse de la revendication ,et après la question a été carrément combattu pour des raisons politiques que nous connaissons tous , l'idéologie pan arabe chere à nasser et ben bella..etc .

            Et en quoi le concept de monde arabe serait-il un "argument" XENON ? J'en parle parce que je me sent concerné, lié et en appartenance avec cet espace puisque je me définis moi-même comme étant arabe maghrébin. Me dénie-t-on ce droit ?
            encore une fois ce n'est pas au niveau de l'individu que ça se traite , ils s'agit de la représentation que ce fait un Etat de lui même , par rapport aux composantes qui font son existence.

            C'est tout sauf juste ou correcte puisque, à ma connaissance, la dimension berbère transcende normalement le cadre simple algérien pour se projeter sur au moins cinq ou six pays modernes. Mais, comme bien même ça ne serait pas le cas et que la chose se limiterait effectivement à la dimension interne, de quel droit m'obligerai-tu à renier toutes mes autres appartenances au motif que tu n'en a pas ?
            personnellement , mon appartenance est tellement solide , ancienne et enracinée que je n'ai pas besoin de me sentir appartenir à un "ailleurs" pour satisfaire mon "moi" identitaire ,et en même temps je me sens appartenir à cet ailleur ( que je connais bien)sans avoir à tourner le dos à ce qui fait de moi un individu culturel avec sa personnalité distincte et originale ....chaque vallon de cette terre me murmure une histoire , des contes et des légendes que d'aucuns ne peuvent entendre ni comprendre ..c'est la seule appartenance qui me sied et qui me comble hamdoulillah .

            .
            Tu continue à parler d'exclusive, mais toujours sans moi. Mon propos était pourtant simple : que l'Algérie soit de nos jours un pays arabe cela est un fait consacré par les chiffres et le sentiment général. Y a qu'à organiser un référendum sur la question si quelqu'un a encore des doutes là-dessus. On pourrait disserter sur le comment et le pourquoi qui à conduit à cet état de fait, mais cela relèvera de la curiosité scientifique sans plus.
            ces questions sont des prérogatives de l'élite d'une nation et non du peuple , l'idée d'elle même que s'est faite la france après sa révolution ou des USA après leurs indépendances est le fruit de la réflexion d'un cercle restreint d'intellectuels et de théoriciens .

            mais soit ,faisant un vote et je serais le premier à voter pour l'arabité de l'algérie .
            mais j'écrirais sur mon bulletin de vote , qu'il manque une case à la question du référendum , car cette définition est incomplète car le rameau nourricier par delà lequel tout à commencer depuis 3000 ans jusqu'au moment de la naissance au forceps de cette jeune république ne figure pas sur la fiche question .

            Maintenant, si il faut réhabiliter et promouvoir les autres dimensions culturelles et identitaires du pays je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire, et je suis tout a fait disposé à assumer l'ensemble du paquet comme étant mien. Mais cela ne veux pas dire que je sois disposé à renoncer à mon arabité, ni en totalité ni en partie.
            personne n'a demandé à Harrachi à renoncer à quoi que ce soit , il est juste demander à cette république adolescente de s'élever et de prendre un peu de maturité maintenant qu'elle a 50 ans d'âge ..

            Ramadan koum Karim , pour moi j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet , je n'y reviendrais donc pas..
            Dernière modification par xenon, 20 juillet 2012, 00h30.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • Ath sudhudh dheg addhou a Thamurth
              Rak tenssef fe errih ya wlid leblad

              Commentaire


              • Ath sudhudh dheg addhou a Thamurth
                Ullach taslent ur i huse waddhou a miss n' temourth
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • Thaslent i3awdjen...ur tfarudh ma dhaddhou isthuzzen nagh akken ka ith mougg

                  Commentaire


                  • @hassa2008

                    mais pourquoi pas centre archéologique tout simplement?
                    mais t'as pas comprit ... parce que c'est purement politique ... l'archéologie c'est pas le but ici car si le soucis premier de ces khoroto était la science et la découverte ils n'aurait pas "ethniciser" la chose ... et tu verras combien de publications va pondre ce centre : 00.
                    je crains le pire ... c'est qu'ils s’attellent à ruiner encore plus tout ce qui est antérieur à "leur arrivée" ces banu hilal.
                    Dernière modification par Gironimoo, 21 juillet 2012, 11h47.

                    Commentaire


                    • Quand je vois les Kabyles qui nous parle de l'intolérance de leur compatriotes arabes, et que je lis vos propos, je me demande que vous êtes tout aussi intolérants.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire


                      • aken ssyenna lounas ath irham rabi ( dounith agui thavna ssi harkan awk dhachthawi ss lissar awk dhelmahnna ,sswonguif awk dhuhraymi , sidhi rabi dhel kodra ouliyara dhimssadhlam, amkhetch, amadhi nagh ,wa sighnagh oulach ouin ithyassnane.

                        Commentaire


                        • @Xenon (concernant le sujet)

                          ... qu'ils arrêtent pour une fois d'avoir des idées , et qu'ils commencent plutôt à travailler , ça nous changera un peu ...
                          Il se trouve que, dans le domaine académique, les colloques, les publications, les congrès et la fondation de centres pour la documentation et les échanges relève bel et bien du "travail". Personnellement, j'encourage et j'approuve toute démarche dans ce sens.

                          Pour le reste, j'avais lui la suite de ton poste et je m’apprêtais à répondre à certains aspects lorsque je suis arrivé à la sentence finale : "Soyons sérieux et réalistes , l'archéologie ce n'est pas pour nous". J'ignore si ce passage relève d'une réelle conviction ou d'une simple figure de style, mais dans les deux cas la première chose qui serait logiquement à remettre en cause serait déjà l'existence d'un institut universitaire national d’archéologie et de toute l'administration qui est en charge du patrimoine. Ça devrait faire une sacrée économie dans la mesure où ces choses ne sont pas "pour nous". Je t'ai connu plus positif.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • @Xenon (concernant l'identité)

                            ... ce dont il est question , ce sont les fondements d'une république et non comment x ou y se pense, un Etat doit se définir par rapport à une somme de dimensions qu'il considére étre constitutif de sa personnalité et de son identité ...

                            ce que tu dis là n'est pas faut, mais je ne pense pas du tout qu'il puisse être agrée comme objection dans la mesure où ce que tu appelles les "dimensions constitutifs de la personnalité et de l'identité d'un Etat" sont sensés refléter le sentiment et la volonté de la somme des individus pour qui cet État fut fondé.

                            ... et dans le cas algérien , l'arabité en est un eu égard à l'arabophonie des algériens , certains aspects important de leur culture et du tropisme civilisationnel envers le monde arabo musulman, l'islam naturellement en tant que religion des gens , et la dimension bérbére par ce que le socle ethnique , culturel et historique de ce pays est berbere , ce sont les trois tryptiques de la réalité identitaire algérienne ...


                            Nous sommes parfaitement d'accord sur cette formulation, et c'est bien sur la base de cette formulation que j'approuve et revendique la légitimité de l’appartenance de l'Algérie au Monde arabe, au même titre que j'approuve et revendique son appartenance à l'ensemble maghrébin.

                            ... l'idéologie s'est exprimé dans la mesure ou le troisiéme élément a été délibérément écarté quand les fondements de la nation ont été posés avant même l'indépendance ...


                            C'est là où je bifurque de ton chemin, car le fait que l'un des trois éléments ait été écarté, qu'importe les raisons et les circonstances, n'enlève rien à la réalité et à la légitimité des deux autres et il n'est pas question pour moi de confondre sa réhabilitation avec une sorte de délestage de l'un ou des deux autres.

                            ... ce n'est pas au niveau de l'individu que ça se traite , ils s'agit de la représentation que ce fait un Etat de lui même , par rapport aux composantes qui font son existence ...

                            Et je réitère ma précédente remarque à ce sujet : la raison d'être d'un État étant l'existence d'individus en communauté, la représentation que cet État se doit d'être en concordance avec l'idée que ce fait la somme de ses individus d'elle-même.

                            ... Personnellement, mon appartenance est tellement solide , ancienne et enracinée que je n'ai pas besoin de me sentir appartenir à un "ailleurs" pour satisfaire mon "moi" identitaire ...


                            Serait-ce pour dire que mon appartenance à moi serait d'une nature moins "solide", moins "enracinée" ou moins "ancienne" ? Et devrais-je comprendre que, en tant que berbère, tu ne ressens aucun lien d'identité avec les autres berbères non-algériens ?

                            ... ces questions sont des prérogatives de l'élite d'une nation et non du peuple ...


                            Là, par-contre, le propos me choque presque ! Concrètement, chez-nous, quelle est donc l'élite qui devrait décider de mon appartenance en tant qu'individu et membre de la communauté et de la tienne aussi !??? N'est-ce pas que tu rejetais plus haut l'option prise par l'élite de 1949 ?

                            ... personne n'a demandé à Harrachi à renoncer à quoi que ce soit ...


                            Peut-être pas XENON, mais j'en ai lu bien d'autres qui ne réclament pas moins que cela, et plus encore !

                            Sahha Ramdanek
                            à toi aussi.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • @El-Bahar

                              Rak tenssef fe errih ya wlid leblad
                              Pour l'heure, l'essentiel du courant d'air qui traverse le coin porte sur les chiffres que tu as avancé plus haut sans donner la suite. Ça, c'est du h.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • Parce que toi, les tiens, tu nous les a puisés de la bible ou du coran!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X