Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signature dimanche du contrat de réalisation à Alger d’un centre Arabe d’archéologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @El-Bahar

    Le peu que j'ai pu citer jusque-là sont des chiffres de notoriété publique et trouvables dans n'importe quel ouvrage général, dictionnaire ou encyclopédie. Rien de révolutionnaire en somme.

    Tu peux contester ces données générales bien entendu, ce n'est ni Coran ni Bible, mais certainement pas avec des chiffres qui n'existent pas, autrement dit pas avec du h.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • Notoriété publique dis-tu?
      A croire que cette notoriété, elle n'est réservée qu'à toi!!! à dire vrai, cela ne m'étonne guère car l'arabe nous a habitué sur " 3an flan qal sami3a foulanan yaqoul..."Tu ne déroges pas à cette règle cher ami arabe.

      Commentaire


      • @El-Bahar

        Tu veux dire que je suis seul à avoir accès à un Petit Larousse en Couleur, à un Robert des Noms Propres ou à un Quid ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • Parce que tu as accès à tout cela? Allah yebarek ou yzidelek men il 3ilm.
          Je t'ai pris pour un illettré.

          Commentaire


          • @El-Bahar

            Merci !

            Et maintenant, je souhaite grandir un peu et je tend à découvrir de nouvelles sources pour augmenter encore un peu ma petite culture. Hélas, je viens d'apprendre que tout a été brûlé durant l'été 1962, probablement à cause d'un excès de h ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • Tu pourras encore relire la phrase pour la 5, 6 ou 7ème fois, peut être que tu la comprendrais enfin. Elle est simple et je te promets que tu n'auras même pas besoin de sortir ton Petit Rober même l'illustré.

              Commentaire


              • @El-Bahar

                Toujours du courant d'air ya Si El-BAHAR, une douce brise marine certes, mais que du h tout de même.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • Tu as mis du temps pour me répondre...Kane b3id el qamouss el moussawar?
                  Quand tu discuteras avec moi, mets le à portée de mains.

                  T3iche Harrachi ma tesseyedniche...Je ne suis ni un siyed ni un marabout.

                  Commentaire


                  • @El-Bahar

                    Kân b3îd chouya oui, et il faut préciser que Si Flân n'est pas Sidi Feltân voyons ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • Il se trouve que, dans le domaine académique, les colloques, les publications, les congrès et la fondation de centres pour la documentation et les échanges relève bel et bien du "travail". Personnellement, j'encourage et j'approuve toute démarche dans ce sens.
                      oui moi aussi je les encourage,
                      comme je l'ai déjà écris plus haut , je les encourage même à débroussailer le dome du tombeau de la chrétienne à quelques encablures d'alger , chwiya et les tomates vont pousser dessus..qu'il ait fiere allure quand les experts arabes vont venir visiter dans le cadre d'échanges scientifiques et autres symposiums.

                      Pour le reste, j'avais lui la suite de ton poste et je m’apprêtais à répondre à certains aspects lorsque je suis arrivé à la sentence finale : "Soyons sérieux et réalistes , l'archéologie ce n'est pas pour nous". J'ignore si ce passage relève d'une réelle conviction
                      Oui c'est une conviction basée sur une connaissance assez appronfondie des " hobbies et us et coutumes" de son peuple et la culture j'm'en foutiste de l'administration dans un sens général dans ce domaine et dans bien d'autres.


                      ou d'une simple figure de style, mais dans les deux cas la première chose qui serait logiquement à remettre en cause serait déjà l'existence d'un institut universitaire national d’archéologie et de toute l'administration qui est en charge du patrimoine. Ça devrait faire une sacrée économie dans la mesure où ces choses ne sont pas "pour nous". Je t'ai connu plus positif.
                      ah mais je suis positif , sauf que je suis réaliste également

                      c'est vrai que ca devrait être remis en cause d'un point de vue économique , mais comme le social prime faut bien garder des emplois pour khawatna babat wlidats , à défaut d'exiger des résultats ou du moins leur donner des moyens .
                      Dernière modification par xenon, 23 juillet 2012, 16h32.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • ce que tu dis là n'est pas faut, mais je ne pense pas du tout qu'il puisse être agrée comme objection dans la mesure où ce que tu appelles les "dimensions constitutifs de la personnalité et de l'identité d'un Etat" sont sensés refléter le sentiment et la volonté de la somme des individus pour qui cet État fut fondé
                        bah tu sais bien, ce peuple est sorti sans grand savoir et sans grands sentiments en particulier au matin de la constitution de cet etat , si ce n'est qu'il était bien content de vivre en liberté dans un pays enfin indépendant qui s'appelle l'algérie..une république bâties par tous et pour tous..

                        Nous sommes parfaitement d'accord sur cette formulation, et c'est bien sur la base de cette formulation que j'approuve et revendique la légitimité de l’appartenance de l'Algérie au Monde arabe, au même titre que j'approuve et revendique son appartenance à l'ensemble maghrébin.
                        oui aller un p'tit effort et tu prononçeras le mot tabou
                        tu sais bien ce qui fait le particularisme maghrébin.

                        C'est là où je bifurque de ton chemin, car le fait que l'un des trois éléments ait été écarté, qu'importe les raisons et les circonstances, n'enlève rien à la réalité et à la légitimité des deux autres et il n'est pas question pour moi de confondre sa réhabilitation avec une sorte de délestage de l'un ou des deux autres.
                        pour l'instant le sujet est la réhabilitation de la troisiéme et non le déléstage de la seconde ..sans qu'il y'ait une quelconque sacralité pour les deux .
                        Et je réitère ma précédente remarque à ce sujet : la raison d'être d'un État étant l'existence d'individus en communauté, la représentation que cet État se doit d'être en concordance avec l'idée que ce fait la somme de ses individus d'elle-même.
                        les représentations ne sont jamais figées dans le temps et dans l'espace , celà dit sans trop rentrer dans les détails , il y'a 30 % de citoyens ( au poids non négligable ! ) sur 80 % du territoire et au rôle trés actifs voir détérminant dans la création de cette république qui se font une idée autre de leur représentation , enfin disant qui se font une représentation plus en adéquation avec leur réalité ..rien que pour ça , l'Etat devra revoir sa position le moment venu..c'est une nécéssité politique et une évidence historique.

                        Serait-ce pour dire que mon appartenance à moi serait d'une nature moins "solide", moins "enracinée" ou moins "ancienne" ?
                        je n'ai fais que rapporter un éclaircissement vis à vis de ton interrogation harrachi.


                        Et devrais-je comprendre que, en tant que berbère, tu ne ressens aucun lien d'identité avec les autres berbères non-algériens ?
                        mon identité n'est pas liée au rapport que j'ai avec eux ( ni avec les autres), si je suis berbere , c'est juste par le fait du hasard historique qui veut que je découle d'une transmission de génes et de cultures d'une chaine vieille de plusieurs milliers d'années sur cette terre précisément..bien sur celà n'a rien à voir avec le fait que je sois un parfait arabophone naturel et un berberophone .

                        et perso comme je suis à présent en possession d'une culture diverse et variée , ben je me sens maghrébin ..et ca me va bien. quand je vais àtunis ou rabat je me sens chez moi , quand je suis à djeddah ou à beyrouth ben un peu moin voir pas du tout ( avec toute mon amitié trés fraternelle pour les habitants de ces contrées)

                        Peut-être pas XENON, mais j'en ai lu bien d'autres qui ne réclament pas moins que cela, et plus encore !
                        tous les algériens ne sont pas comme xenon malheureusement
                        ps :je déconne
                        Dernière modification par xenon, 23 juillet 2012, 17h08.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • Putain mais c'est incroyable pourquoi "arabe" , ils se sentis forcés de le rajouter ? C'est un total déni d'une grande partie de la population algérienne et surtout de l'archéologie du pays qui est antérieure à la présence arabe.

                          Commentaire


                          • @Bourguignon89

                            En plus y a aucun site archeologique Arabe en Algerie
                            la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                            Capitaine Alain de Sédouy

                            Commentaire


                            • @Xenon

                              ... ce peuple est sorti sans grand savoir et sans grands sentiments en particulier au matin de la constitution de cet etat ...

                              Sans "savoir" je le veux bien, mais de là à dénier aux gens tout "sentiment" c'est bien trop exagéré. Il suffit de rappeler que, lors même de leur conquête de ce pays, les Français ont bien remarqué qu'il existait des Arabes et des Berbères dans ce pays. Ce n'est donc certainement une création post 62 que ce sentiment d'arabité chez les uns ou les autres.

                              ... oui aller un p'tit effort et tu prononçeras le mot tabou, tu sais bien ce qui fait le particularisme maghrébin ...


                              je t'avoue que le propos est presque vexant ici XENON ! Le "mot" fut bien prononcé à maintes fois plus haut, et la seule raison de sa non figuration dans cette phrase là est le fait qu'il relève de l’évidence même !

                              ... pour l'instant le sujet est la réhabilitation de la troisiéme et non le déléstage de la seconde ...

                              Non, ça c'est le sujet tel que tu le présente car le débat ne se limite pas à toi et à moi, mais à d'autres berbères et berbéristes ici présents. Je maintiens donc ma condition générale pour toute réaction positive à leurs réclamations : si c'est pour réhabiliter et promouvoir ce qui en l'est pas et que ça devienne le lot de tous, je veux bien. Si c'est pour rabaisser l'arabe et l'arabité dans ce pays, ça sera sans moi et contre-moi.

                              ... les représentations ne sont jamais figées dans le temps et dans l'espace ...

                              Je le conçois parfaitement, et c'est pour cela que j'invoque le présent pour définir l'identité du moment : demain l'Algérie serait moins arabe ou pas du tout ? Nous aviserons le moment venu, mais pour l'heure 80% de ses habitants se sentent et se disent arabes, et cela légitime amplement l'appartenance du pays et son attachement à tout ce qui est arabe.

                              ... mon identité n'est pas liée au rapport que j'ai avec eux ...

                              Et je n'ai jamais soutenu une telle chose de mon côté : ce sont mes relations avec les autres Arabes qui dépendent de mon identité, et non mon identité qui dépend de mes relations avec les autres Arabes.

                              ... quand je vais à Tunis ou rabat je me sens chez moi , quand je suis à djeddah ou à beyrouth ben un peu moin voir pas du tout ...

                              Je ressens exactement la même chose, sauf que je la décrypte tout a fait autrement : je suis plus à mon aise avec un tunisien ou un marocain parce que je partage avec eux plus de choses qu'avec les orientaux et non pas autre chose que les orientaux : cela inclus mon arabité puisque les Arabes du Maghreb sont eux aussi des "maghrébins" !

                              ... tous les algériens ne sont pas comme xenon malheureusement ...

                              Tu peux le dire hélas, d'où mes doutes sur l'avenir de ce pays ... :22:
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X