Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d'Algérie distille une évaluation choc des réserves disponibles en devises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il est alimenté par des dinars contrepartie d'une partie des devises revenant au trésor public qui n'ont pas été dépensés ou affectés à une dépense dans le cadre des lois de finances successives.
    Je m'attendais à mieux !

    - Le FRR est Alimenté par des dinars.
    - Des dinars : résultant d'une partie de la fiscalité pétrolière.
    - Partie : Déterminée par le differentiel entre les produits de la fiscalité pétrolière budgétisés et ceux réellement recouvrés.

    Commentaire


    • #32
      Ouiéé puisque ces dinars sont imprimés par une planche à billets sans contrepartie...

      Qu'est ce que tu as apporté de plus Monsieur sait tout et surtout mieux que les autres?

      Commentaire


      • #33
        Excusez moi d'avance mon H.S. qui contraste avec la valeur du topic, je vais prétexter le passe partout du "c'est surement le Ramadhan", mais :
        Envoyé par El Bahar
        ....Monsieur sait tout et surtout mieux que les autres?
        le couple phrase/émetteur ... This is the funniest

        J'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter mentalement quelques adjectifs pour que ça colle encore plus spécifiquement au pseudo émetteur ^^





        d'accord d'accord vous n'etes pas d'humour je m’éjecte de suite
        Dernière modification par GLP, 26 juillet 2012, 05h47.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #34
          @ El Bahar

          Je ne vois pas pourquoi on veut absolument lier le FRR aux réserves de change. Ils ne sont aps directement liés. Le FRR est de l'argent disponible en dinars qui peut être budgetisé par l'état, les réserves de change sont des devises utilisables que si on apporte des dinars en contrepartie.

          Le premier est donc une richesse disponible, le second et une capacité de change qui certe produit des intérêts...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #35
            Ce sont, dans le cas de l'Algérie ce pays mono-exportateur, les deux faces d'une même médaille. Le FRR n'est alimenté dans le cas de l'Algérie qu'avec des dinars résultant de la contrepartie des devises générées par les exportations des hydrocarbures et prélevées dans ce cadre.

            Le jour où l'Algérie pourrait (je dis bien pourrait) générer des excédents budgétaires (C'est à dire de l'épargne publique "pas du public"), ce FRR pourrait ne pas correspondre à des devises et les économistes arrêteront de le considérer ainsi.

            Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

            Commentaire


            • #36
              Ce sont, dans le cas de l'Algérie ce pays mono-exportateur, les deux faces d'une même médaille. Le FRR n'est alimenté dans le cas de l'Algérie qu'avec des dinars résultant de la contrepartie des devises générées par les exportations des hydrocarbures et prélevées dans ce cadre.

              Le jour où l'Algérie pourrait (je dis bien pourrait) générer des excédents budgétaires (C'est à dire de l'épargne publique "pas du public"), ce FRR pourrait ne pas correspondre à des devises et les économistes arrêteront de le considérer ainsi.

              Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
              La question reste entière, en quoi le FRR est liée aux réserves de changes. Le FRR est alimentée par la fiscalité pétrolière (40% des exportations pétrolières), les réserves de changes sont le solde des utilisations devises (Somme (Exportations - Importations) par an)

              D'autre part, le FRR a été créé à cause de la volatilités des prix du pétrole, et pour pouvoir stabiliser le budget ordinaire qui soufrirait de ces fluctuations. Je ne vois toujours pas pourquoi on veut absolument le lier aux réserves de changes. Ce sont 2 choses bien différentes qui induisent à la confusion bien du monde. Le FRR est de l'argent disponible, une richesse, les réserves de changes non, ce sont des devises, qu'on la BC échange en contrepartie de dinars apportés par les opérateurs. Ce n'est donc pas une richesse ou un capital...
              Dernière modification par ott, 26 juillet 2012, 12h13.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #37
                Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre et pas plus illettré que celui ne veut lire.

                Primo : Recettes exportations - Dépenses d'importations ne donne pas le solde des réserves de changes, il ne donne pas la variation de leur niveau non plus....Le solde de la balance commerciale n'est qu'un élément...Il faut passer au niveau global c'est à dire la balance des paiements...quand l'Algérie rembourse une dette étrangère, c'est avec ses réserves qu'elle fait...Donc Ahlil.

                Une question : Quel est l'impact d'une variation du niveau des réserves de changes de l'Algérie sur la masse monétaire en circulation en Algérie? Tu peux localiser son impact en considérant la nature de chaque type d'agent économique?

                Commentaire


                • #38
                  Qu'est ce que tu as apporté de plus Monsieur sait tout et surtout mieux que les autres?
                  ça se soigne, cher ami !

                  Vas y étale ta confiture !!

                  Commentaire


                  • #39
                    Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre et pas plus illettré que celui ne veut lire.

                    Primo : Recettes exportations - Dépenses d'importations ne donne pas le solde des réserves de changes, il ne donne pas la variation de leur niveau non plus....Le solde de la balance commerciale n'est qu'un élément...Il faut passer au niveau global c'est à dire la balance des paiements...quand l'Algérie rembourse une dette étrangère, c'est avec ses réserves qu'elle fait...Donc Ahlil.
                    C'est une simplification, déjà qu'avec des termes simples, les confusions restent... mais en effet, c'est le solde de la balance des paiements.

                    Une question : Quel est l'impact d'une variation du niveau des réserves de changes de l'Algérie sur la masse monétaire en circulation en Algérie? Tu peux localiser son impact en considérant la nature de chaque type d'agent économique?
                    Ce n'est pas la variation des réserves de change qui génère de la richesse, mais la valeur ajoutée, qu'elle soit d'ailleurs exportée ou pas...

                    Il semble que le ramadhan soit plus difficile pour les uns que pour les autres....
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #40
                      Mais qui parle de richesses? de création de valeur?

                      Enfin, tu dis une chose juste....J'ai failli désespérer: Ramdan est dur...mais il n'est qu'une excuse...Quand on est borné on l'est tout le long de l'année qu'on est le ventre plein ou pas...La tête est totalement indépendante.

                      Commentaire


                      • #41
                        Enfin, tu dis une chose juste....J'ai failli désespérer: Ramdan est dur...mais il n'est qu'une excuse...Quand on est borné on l'est tout le long de l'année qu'on est le ventre plein ou pas...La tête est totalement indépendante.
                        En effet, il semble bien dur, le ramadhan...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par El Bahar
                          Mais qui parle de richesses? de création de valeur?

                          Enfin, tu dis une chose juste....J'ai failli désespérer: Ramdan est dur...mais il n'est qu'une excuse...Quand on est borné on l'est tout le long de l'année qu'on est le ventre plein ou pas...La tête est totalement indépendante.

                          Mais quand le ventre plein elle demande a la tête de chanter. Ya El Bahar kach ma kayen houte

                          sans oublier le kraycha c'est la base de toutes l'économie mondiale
                          .
                          Dernière modification par MEK, 26 juillet 2012, 19h07.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bahar

                            Tu nous embrouilles. On te demande de nous expliquer l’éclairage public et on se retrouve au coeur dans une centrale nucléaire.

                            Bientôt tu vas nous emmener à la bourse de Tokyo

                            Je trouve les questions de Jawzia pertinentes et les précisions de Ott bcp plus claires

                            Monnaie non convertible = gestion dirigiste et complexe des réserves de change. En algérie c'est sécurité maximum et dette minimum. C'est l'histoire recente qui veut ça.



                            Merci d'avoir pris la peine de nous répondre.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par bahar
                              Une question : Quel est l'impact d'une variation du niveau des réserves de changes de l'Algérie sur la masse monétaire en circulation en Algérie? Tu peux localiser son impact en considérant la nature de chaque type d'agent économique?Une question : Quel est l'impact d'une variation du niveau des réserves de changes de l'Algérie sur la masse monétaire en circulation en Algérie? Tu peux localiser son impact en considérant la nature de chaque type d'agent économique?
                              Je n'ai pas vu celle là. C'est une question qui n'a pas lieu d'être. C'est une question pour un étudiant qui veut faire une thèse sur le détail. Ca ne nous intéresse pas ici.

                              Presque Aucun monsieur le professeur. 200 milliards de dollars ce n'est qlqs pc de la masse monétaire en Algérie.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • #45
                                Citation ott :
                                Le premier ( FRR) est donc une richesse disponible, le second et une capacité de change qui certe produit des intérêts...
                                Tu es payé combien pour nous sortir des idioties pareilles ? Sache que le tresor americain n’accepte pas de l’argent fictif , ou plus precisement selon ces vendus de la banque d’algerie , « des devises qui existent mais qui n’existent pas reelement !!!!!!!!!!!!!!!!! faut le faire , mais ce n’est rien a coté ce qui nous attend . Les 200 Milliards de dollars « existaient reelement » en majorité deposé en bons de tresor amricain , et cela pendant des années , avant que le tsunami denommé crise financiere mondiale n’emporte sur son passage des institutions aussi illuste que la lieman brothers et autres pays ( grece , Espagne , … ) sur passage , et c’est certainement a ce moment que des « exprts » bien intentionnés ont conseillés a notre « pays » de retirer ses devises du tresor americain qui ne rapporte pas beaucoup et « de le fructifier a taux exponentionnel » dans le rachat d’actions et autres dettes …. La suite , imaginez l’affaire KERVIEL de la societe generale , avec l’algerie c’est pas 5 millirds qui partiront en fumée mais bel et bien 200 milliards .

                                PS : Aucun rapport entre le FRR , dont l'unique objectif est de naviguer a vue et arroser qui l'ont veut , et le placement des devises a l'etranger . C'est deux comptes differents , et le deuxieme n'a aucun rapport avec son equivalent en dinars en circulation ... c'est du khorti .
                                Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X