Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
CANON BABA MARZOUG : l’Algérie demande son rapatriement
] La France a reçu une demande officielle de l'Algérie qui veut récupérer un célèbre canon ayant défendu Alger pendant deux siècles et qui trône depuis les années 1830 à Brest (ouest), a indiqué hier une conseillère du ministre français de la Défense. “Une demande officielle a été déposée début juillet auprès du Quai d’Orsay (ministère français des Affaires étrangères) qui examine le dossier”, a indiqué à l’AFP cette conseillère du ministre Jean-Yves Le Drian, confirmant une information du quotidien Ouest-France. Plusieurs demandes émanant d’associations algériennes avaient déjà été déposées par le passé, sans succès. Il s’agit de la première demande officielle, a-t-elle précisé. L’Algérie espère toujours récupérer ce canon de 7 mètres de long et de 12 tonnes à l’occasion des 50 ans de son Indépendance, en 2012. Le canon, appelé Baba Merzoug par les Algériens et la Consulaire par les Français, avait été ramené comme trophée en France en 1830, dès le début de la colonisation de l'Algérie. “La Marine française est très attachée à ce canon qui fait partie du patrimoine de la Défense”, a souligné la conseillère du ministre en visite à Lorient (ouest de la France), hier, à l'occasion du Festival interceltique.
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Du côté de la préfecture maritime de Brest, on comprend que «l'Algérie y soit attaché, mais le canon est sur la base navale depuis 1833, il fait partie du patrimoine français, nous y sommes aussi très attachés». «Imaginez que l'Égypte nous réclame demain l'obélisque de la place de la Concorde!» s'indigne-t-on. L'Algérie se veut rassurante, «il n'est pas question de dépouiller le patrimoine français, notre démarche n'est absolument pas belliqueuse», confie Belkacem Babaci. Il estime cependant qu'il serait normal que le canon retourne en Algérie, «nous avons rendu à la France toutes les statues que nous avions, la réciprocité serait de mise». De plus, «il n'y a pas en France d'intérêt manifeste pour le canon, alors que son retour ferait plaisir aux Algériens», a-t-il avancé. Le canon, appelé «Baba Merzoug» par les Algériens et «La Consulaire» par les Français, a été ramené en France comme trophée de guerre en 1830, après la colonisation. Il avait été transformé en colonne, coiffé d'un coq qui retient sous sa patte un globe terrestre et érigé au milieu de l'arsenal de Brest.
Commentaire