Autrement, si tu défends l'anarchie dans ce pays. Libre à toi !
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Marchés informels ,Le grand nettoyage
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
une guerre civile pour contrer l'informel
mackiavel barkana
Ce qui se passe en Syrie, ce n'est que le résultat de la misère que vivaient beaucoup de syriens.
l'informel limite la misère en Algérie que tu le veuilles ou pas.
Bouazizi, ca ne te dit rien? mais nous on a des dizaines de milliers, une centaine de milliers de Bouazizi.
Commentaire
-
une guerre civile pour contrer l'informel
mackiavel barkana
si la corruption est attaqué à la source, il n'y aura plus d'informel, il se dissipera tout seul .
Zirds
La guerre contre l'informel allait jeter la dictature algérienne dans les affres du printemps arabe si elle ne s’était pas ravisée à temps...
Écrit par Aymen Zitouni Lundi, 13 Août 2012
Algerie : Des sanctions contre les commerçants "légaux" , l'informel vaque en paix
Accusé d’avoir provoqué les émeutes de janvier 2011, l’informel est laissé en ‘paix’
Saisies de marchandises, fermetures de locaux et les poursuites judiciaires pleuvent sur les commerçants légaux « indélicats ». Près de 23.000 commerçants font l’objet de poursuites judiciaires. Le bilan des services de contrôle durant les 20 premiers jours du Ramadhan ne concerne que les commerçants légaux. Ceux de l’informel ne sont pas concernés. Ils vaquent à leurs juteux négoces en toute tranquillité.
Les services de contrôle de la qualité et des pratiques commerciales relevant du ministère du Commerce ont enregistré 101.447 interventions durant les 20 premiers jours du mois de ramadhan, indique un bilan du ministère du Commerce, rendu public ce dimanche. Les opérations menées durant la période allant du 20 juillet au 8 août 2012 ont permis la constatation de 23.718 infractions et l’établissement de 22.856 procès-verbaux de poursuites judiciaires et la fermeture de 1.483 locaux commerciaux pour non-respect de la réglementation, ajoute le communiqué. Ces opérations ont également permis de constater un montant global de transactions sans factures de plus de 965 millions de DA. Le montant global des marchandises saisies a atteint, quant à lui, la valeur de 22.7 millions de DA, selon le même bilan. Ainsi, les interventions des services de contrôle ont été marquées par la saisie d’importantes quantités de marchandises inappropriées à la consommation (86,72 tonnes) dont la valeur totale dépasse les 20 millions de DA, concernant le contrôle de qualité et la répression de la fraude et 1.8 millions, s’agissant du contrôle des pratiques commerciales. L’essentiel des infractions constatées ont trait au manque d’hygiène. Elles portent aussi sur le non affichage des prix, l’exercice sans registre de commerce et l’absence de factures.
L’informel est tranquille
Les résultats enregistrés durant les 20 premiers jours de ramadhan par les services du ministère du Commerce sont en progression comparativement à la même période en 2011, selon le communiqué du ministère du Commerce. Le nombre d’interventions a augmenté de 7.1 %, induisant une hausse de 10.13% des infractions constatées. Les fermetures administratives ont augmenté de près de 2 % et la valeur de la marchandise saisie a plus que doublé (105.2 %). Les chiffres « positifs » du ministère du Commerce sont le résultat du renforcement du dispositif de contrôle de la qualité et de répression de la fraude par 2500 agents durant la période exceptionnelle du ramadhan. Le nombre d’agents de contrôle a ainsi été porté à 6.000. Il reste cependant dérisoire proportionnellement au nombre de commerçants en exercice qui dépasse 1.5 millions. Toutefois, l’action des agents de contrôle ressemble à un coup d’épée dans l’eau tant que leur champ d’intervention reste limité aux seules activités du commerce « légal ». L’activité informelle qui contrôle plus de 40 % du circuit commercial et où transite 80 % des marchandises à la qualité douteuse fait travailler pas moins de 900.000 commerçants, selon les chiffres de l’UGCAA. Cette activité « illégale » est protégée par un vide juridique. Les pouvoirs publics ne sont pas pressés d’y remédier en raison de la «nuisance » présumée des acteurs de l’informel qui a servi d’explication officieuse aux émeutes de janvier 2011.
Commentaire
-
Un marocain qui ne connait à l'algérie que ses journaux, vient dire à un algérien qui vit en Algérie :
"Ton ignorance du vécu algérien est consternante."
C'est du délire ces marocains !
Sidmark
Aujourd'hui seuls les formatés ( qui ne se sont pas encore réveillés de la propagande FLNo /DRS iste) ont encore une conception idyllique de l’Algérie de la junte..
Pour ta gouverne je n'invente rien , je poste des articles rédigés par des algériens non formatés
Commentaire
-
Un marocain qui ne connait à l'algérie que ses journaux, vient dire à un algérien qui vit en Algérie :
"Ton ignorance du vécu algérien est consternante."
C'est du délire ces marocains !
Sidmark
Serpico a dit:
Pour ta gouverne je n'invente rien , je poste des articles rédigés par des algériens non formatés
Tu te ridiculises de plus en plus !
Commentaire
-
Vous etes sur un forum algérien donc quand vous venez provoquer...attendez vous à des répliques.
Le visiteur , quand il est pas content, il quitte.
mackiavel
Quand tu ouvriras un forum ...tu peux y appliquer la loi que tu veux .
Ici tu n'es qu'un visiteur comme les autres..
On appelle ça usurpation de quelque chose qui ne nous appartient pas ..
Commentaire
Commentaire