Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Sais tu au moins ce que cela veut dire ? On est responsable de ses dires. On doit les assumer. Tes derniers posts "animaliers" traitant les gens tantot de rats, tantot de singes .... Ne te laisse plus aucun crédit ni aucune honneteté de constatation encore moins intellectuelle.
Ciao.
Avucic! en te lisant, et je fais tjs confiance aux gens jusqu'à preuve du contraire, tu peux être mon meilleur ami.
J'étais gérant et associé d'une société d'import-export, roulé par les services marocains. Nous avions noué des contacts avec l'Algérie mais j'ai mis mon véto, en mettant l'Algérie dans le même sac que le Maroc et je crois que j'avais bien fait. Je passe sur les détails.
Je dis tjs à mes enfants que je ne pouvais être riche, j'étais tjs honnête ou pas commerçant.
Je ne regrette rien et je passe mes nuits dans la tranquilité.
Ce que tu me racontes c'est le côté obscur de l'Algérie, que je ne connaissais pas (il n'existait pas dans les années où j'étais) ou que je ne cherchais pas dans les bons endroits: jeunesse oblige.
A Alger nous allions voir Dick Reevers ou des films à la cinémathèque.
Mes souvenirs d'Alger, c'était la révolution en Afrique et le Ché en prime.
C'était une époque (pour moi) bénie.
1970 : j'ai préféré continuer ma révolution en Europe. Ils m'ont fait comprendre que les communistes et les libertins ne sont pas les bienvenus.
Comme on dit: chacun sa croix ou son croissant.
Le peuple algérien n'a pas été dénaturé ni acculturé ni clochardisé par la colonisation, mais bien a la suite de gestes posés par certains dirigeants du pays,.
Peut-etre pas, mais il a rate un siecle et demi de developpement. Le colonialisme a ete un obstacle a l`evolution de notre peuple sur le plan linguistique, economique, politique et culturel.
Alors que d`autres peuples qui avaient recouvre leur independance beaucoup plus tot que nous, faisaient leur nahda, formaient des partis, et avancaient dans leur choix politique et culturel, les Algeriens venaient a peine de commencer leur revolution pour l`independance.
Je n`impute pas au colonialisme tous nos maux. Mais une partie de nos maux.
Je vous signale aussi qu`un oriental qui s`habille a l`occidental. un arabe qui s`exprieme dans sa vie de tous les jours par une autre langue: on appelle ca de l`acculturation.
Donc, oh que oui il `ya eu acculturation en Algerie ( et dailleurs partout dans le monde).
Peut-etre pas, mais il a rate un siecle et demi de developpement. Le colonialisme a ete un obstacle a l`evolution de notre peuple sur le plan linguistique, economique, politique et culturel.
Reponse:
On va dire 132 ans sur l'ardoise de la France
Je ne sais pas combien sur le compte de la Turquie
Quelques siecles sur le compte de l'Arabie
Plusieurs siecles sur le compte de Rome
et quarante quatre ans sur le compte du FLN
Sachez que j'ai vécu les années 50 dans les campagnes et croyez le ou non, l'immense majorité des algériens avait gardé SA CULTURE, SA LANGUE et SA PERSONNALITÉ qui datait de 1830 si vous voulez cette date comme référence: A part une infime partie des algériens qui ont côtoyé les français et un petit nombre qui se sont naturalisé (J'exclus les juifs) je vous garantis qu'en dehors des villes.. le contact avec les français était négligeable....
merci de ce témoignage.je partage tout à fait cette approche.la réelle francisation de l'algerie a été le fait des arabo islamistes comme on se plait à le répéter ici.
il n'y avait peut être pas 36 solutions à l'époque.mais il est bon de remettre les pensules à l'heure.
On va dire 132 ans sur l'ardoise de la France
Je ne sais pas combien sur le compte de la Turquie
Quelques siecles sur le compte de l'Arabie
Plusieurs siecles sur le compte de Rome
et quarante quatre ans sur le compte du FLN
Citons un par un.
1. Les arabes etaient porteurs d`un messages divins et non pas colonisateurs. D`ailleurs l`Afrique du Nord n`a jamais ete une partie du Califat Omeyyades ou Abbassides ( peut-etre les premieres annees mais un temps tres court).
Les royaumes et civilisations qui avaient suivi l`islamisation du maghreb etaient tous berberes.
2. Les romains et les indigenes du pays vivaient ensembles. Et d`ailleurs Rome a plus exporte sa culture et son mode de vie que son peuple.
3. Alger et d`autres villes cotieres etaient des protectorats. Les turcs n`ont pas colonise les Algeriens.
En conclusion aucun de ces exemple n`est comparable a l`occupation francaise.
si une équipe de foot composée de joueurs venus des quatres coins du pays pouvait gagner la procaine coupe du monde , juste pour réconcilier tous les Algériens , sa serait que du bonheur!
Rappelez vous le match Algérie - Allemagne !
En fait ce que je voulais dire c`est qu`au moment ou le monde entrait dans une aire nouvelle, a savoir l`ere industrielle, qui a boulverse la vie humaine sur tous les plans, les Algeriens ont connu un colonialisme des plus barbares.
L`Algerie a rate son passage dans l`autre monde, le nouveau monde, et n`arrive pas a remonter le pente. Il faut dire que ce n`est pas facile. Nous sommes depasses sur tous les plans.
Dernière modification par mene, 18 juillet 2006, 23h15.
la plus grande degradation;et le plan sr le quel on est trés trés en retard a mon sens et celui du civisme et celui e la citoyenneté..........;et l'impliquation de notre degradation sur ces plans a de lourd conséquence sur tou les autre plans a mon avis
S'habiller a l'occidental ne signifie pas ACCULTURATION:
L'acculturation, c<est le fait de prendre la culture du milieu dans lequel vient s'installer un immigrant.
Donc l'habit n'est pas suffisant ...
Si un chinois s'habille en Chine a l'ocidental mais vit une culture de son pays, il est loin de s'acculturer.
D<ailleurs ce n'est pas non plus parce qu'on parle une langue que l'on acquiert la culture du pays qui parle cette langue.
Moi meme je me trouve souvent perdu, car quand on m'entend parler francais... les gens me demandent d'ou je venais....Et comme je suis autodidacte en francais... quelle surprise...
Mon acculturation est plus nord americaine... qu'autre chose.
To mene: I hope you do not take my intervention as a personal jab: I like things to be cristal clear so that is no misunderstanding il the way the discussion goes.
Are you baking (not basking in the sun) out there in Nevada ?
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Je partage exactement la même opinion .
Encore faut il y mettre un peu du sien ..
« le peuple dans son immense majorité reste ... démuni ... par rapport au potentiel de notre pays. »
Que savez vous de ce qui est offert au peuple ?
Que savez vous de la part responsabilité assumez par l’Etat envers ces citoyens ?
Que savez vous de la part du budget allouer par l’Etat pour assurer ses services aux citoyens ?
C'est-à-dire que savez vous du partage des recettes de l’Etat envers ces citoyens ?
Voilà finalement les questions qui me viennent lorsque je vous lis .
« Non a la démagogie.... et ce fut tout la ma quête depuis 1965.... »
Qu’est ce que la démagogie si se ne sont des raccourci facile et un mot très utilisé par des personnes qui oublient trop souvent a mon gout la notion de contexte , la notion de faisabilité ,la notion d’etude des budgets .
A partir d'un certain temps il faut bien poser des cartes sur la table ..Monsieur ..
« Et remarquez que je ne m'attaque pas a la personne de notre président »
Mais cela m’ai complètement égal que vous vous y attaquiez ou pas .
Vous savez ..
Non ce que je regrette , et je pense que vous le comprenez , ce sont les répliques formaté mais bien connu de nos jours .
Tellement bien connu qu’elle finissent par s’user après vingt ans ..
Ce sont ces répliques qui manquent cruellement de cette notion de Responsabilité . La Cour des comptes monsieur .., la Cour des comptes ..
Et pourtant Platon avait fait graver cette phrase au fronton de l'Académie :
"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !"
Eh oui , l’Heritage grec ..
Le monde a bien evolué et je suis loin d'epouser la notion d'elitisme mais lorsque l'ont veut que ce soit crystal ( c'est un "y" et non un "i" ) "clear" encore faut il , a un moment , utiliser des arguments solides et convaincants .
«et sans me lancer des fleurs, humblement, je suis un vrai de vrai du peuple et surtout un incorruptible »
Vous savez ..
Je vous lis mais je prefère de beaucoup ecoutez les personnes qui n’ose se qualifier de « vrai de vrai » et « d’incorruptible » .
Car c'est souvent chez les modestes que l'ont trouve du bon sens ..
« Allez lire la presse algérienne: Aujourd'hui, tout est train de venir en surface .... et les gens commencent a apprendre ce que tout le peuple savait déja...
Il n'y a que des forumistes, la plupart a l'étranger qui se font une idée romantique de l'Algérie et dont le nationalisme poussé les rend aveugles, pour la plupart, des réalités de notre pays... »
Bien que je soit ravie que vous constatiez une hausse notable du phenomène de judiciarisation
Je suis déçu que vous ne vous en felicitiez pas ..
Devrais je regretter encore une fois la façon d’ interprétez les réalités . Aujourd'hui des crapuleux tombent et je suis loin de m’en émouvoir ..
Aujourd'hui des jugement tombent et c’est loin d’être finit .
Je m’en réjouis grandement ..
Tranquillement et sûrement l’etau se resserre contre les crapuleux ..
Ont le constate ..mais surtout je sais que le pays peut se le permettre ..
Oh que oui qu’il peut se le permettre ..
La notion d’indice de confiance , de Responsabilité sont des notions qui sont cher ..
Sans parler de la notion de la Force du sceaux .
Je dis bien la Force du sceaux .
Que cela se sache , c’est très bien aussi ..car certains encore ne semble pas se rendre compte que les Institutions Algeriennes se renforce de jours en jours .
Que cela se sache ..car c'est aussi une forte demande ..
Mais non Avucic, j`admire les gens qui ont des opinion et qui les defendent, meme si je ne les partage pas. Il y`a beaucoup de bon sens dans tes idees, meme si parfois je ne te suis pas.
Sinon a Las Vegas il fait une chaleur d`enfer durant la journee avec des orages la nuit. Et comme je suis au chomage en ce moment, je prefere rester a la maison.
c'est koi la temperature chez vous 110? alors tu as fais le bon choix de rester a la maison l'ete, chez mois c'est 107 aujourd'hui mais domage je suis pas au chomage
rani hasdek
....Bien que je soit ravie que vous constatiez une hausse notable du phenomène de judiciarisation
Je suis déçu que vous ne vous en felicitiez pas ..
Devrais je regretter encore une fois la façon d’ interprétez les réalités .
Aujourd'hui des crapuleux tombent et je suis loin de m’en émouvoir ..
Aujourd'hui des jugement tombent et c’est loin d’être finit .
Je m’en réjouis grandement ..
Tranquillement et sûrement l’etau se resserre contre les crapuleux ..
Ont le constate ..mais surtout je sais que le pays peut se le permettre ..
Oh que oui qu’il peut se le permettre ..
La notion d’indice de confiance , de Responsabilité sont des notions qui sont cher ..
Sans parler de la notion de la Force du sceaux .
Je dis bien la Force du sceaux .
Que cela se sache , c’est très bien aussi ..car certains encore ne semble pas se rendre compte que les Institutions Algeriennes se renforce de jours en jours .
Que cela se sache ..car c'est aussi une forte demande ..
Merci professeur ... je note que j'ai glissé un [I] à la place d'un [I] Grec.....et je retiendrai la leçon.
Je dois avouer que je ne saisis pas du tout l'objet de votre sarcasme...
C'est certes une chose de ne pas être d'accord avec mes opinions... et encore me reprocher le fait que je ne sens fier de ne pas me laisser corrompre... et surtout demeurer le fils indigent que le pays a vu mon pays grandir... et rester après de ce peuple....
Vous êtes libre de me trouver condamnable pour mes écarts.
Mais sachez une chose: Je ne corrigerai pas vos erreurs d'orthographe ni de syntaxe (en français) et je ne chercherai même pas a savoir si vous êtes un homme ou une femme (difficile a dire a cause de votre orthographe) car voyez vous... je ne suis pas sur ce forum pour juger les gens mais tout simplement pour débattre... ou apporter des témoignages...
Maintenant si je dérange, désolé, ce n’était pas le but recherché. Et si chaque fois que j'avance un fait qui me semble évident, tel que le potentiel de l'Algérie versus l'état qu'on lui connaît, je dois aller chercher comme vous dites ... à la Cour des Comptes...
La je crois que ce serait prétendre se trouver sur les bancs d'une faculté ...
Allons.. Inutile ... nous sommes dans un forum où je respecte trop tout le monde...
Cordialement
A
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire