Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord-Mali : l’Algérie aurait-elle changé de position ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En effet ce n'est pas tres rassurant ,l'Algerie n'ayant plus les moyens de sa politique

    L'Algérie n'a rien initié et ne cherche à imposer aucune ligne de conduite ou de politique. Mise devant des faits et priée d'intervenir militairement, elle a jugé que seule la négociation pouvait régler les problèmes. Elle ne joue la politique d'aucun autre état.

    non engagée, les retombées peuvent lui être défavorables, ce qui relève d'une autre...politique

    Commentaire


    • #17
      @Khore

      je pense qu'une implication militaire de l'Algérie peut-être un piège dont nous payerions tous les frais,d'autant que la situation au Mali découle directement de l'intervention en Libye.,aussi que comme le dit un proverbe chez nous "celui qui l'a fait avec ses mains,n'a que le défaire avec ses dents"(excusez moi pour la traduction).Aussi je pense que les algeriens l'ont bien compris eux qui ont privilégié la voix diplomatique jusqu'à present.,donc si l'Algerie va au charbon ,ça sera forcée et contrainte,sous peine je le crains-de représailles,et ce ne sont pas les exemples dissuasifs qui manquent(Irak,libye et maintenant Syrie)pour qu'elle puisse avoir une politique,disons souveraine;

      Commentaire


      • #18
        celui qui l'a fait avec ses mains,n'a que le défaire avec ses dents"(excusez moi pour la traduction).
        Li darha b'yadih ifakha b'sannih
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #19
          exact iska,je trouve ce proverbe approprié dans ce cas de figure,mais nettement insuffisant pour faire la trame d'une politique étrangère !

          Commentaire


          • #20

            @ prenpalatete
            ça sera forcée et contrainte,sous peine je le crains-de représailles,et ce ne sont pas les exemples dissuasifs qui manquent(Irak,libye et maintenant Syrie)pour qu'elle puisse avoir une politique,disons souveraine;

            une fois mieux expliqué le ne pas avoir les moyens de sa politique se comprends...pour mieux être refuté
            l'Algérie n'est pas la Libye , ni la Syrie tout en étant, sur le terrain l'ensemble des 2 états. Vaste espace désertique et gorges de Palestro.

            Sauf réussite d'une révolution colorée, dans laquelle le FIS serait un adversaire redoutable, aidé par les mouvements kabyles l'Algérie est une puissance régionale. L'ANP possède plus d'avions de combat et de chars que l'Armée française et tous ses alliés africains, si on ne rient pas compte du Maroc.

            Commentaire


            • #21
              C'est ça Khore,ton optimisme est désarmant(sans mauvais jeu de mot!)L'armée de Saddam était aussi,si ma mémoire ne me joue pas de tour,une armée tres puissante...

              Commentaire


              • #22

                @ prenpalapate

                C'est ça Khore,ton optimisme est désarmant(sans mauvais jeu de mot!)L'armée de Saddam était aussi,si ma mémoire ne me joue pas de tour,une armée tres puissante...
                l'armée de SADDAM a été opposée à la plus grande grande concentration de forces que les occidentaux avaient rassemblé depuis l'invasion de la Normandie.

                nettement dominée sur le plan technique elle a également payé sa mauvaise préparation au combat et la lourdeur de ses mouvements. Ses chars enterrés à la manière soviétique ont été tirés par des ennemis qui se trouvaient hors de leur vue, à des kilomètres...

                depuis, les forces armées du clan de l'ex URSS ont tiré des leçons et connaissent en partie les armes de l'OTAN. Les Américains eux-mêmes fort de leur énorme arsenal et de leur haute technologie ne surprendront plus comme face à SADDAM

                au Mali, nous aurons une guerre des sables

                les forces à battre ne disposent que de 4X4 et d'armes légères

                les forces africaines seront à peine mieux dotées. Véhicules blindés et quelques hélico et avions français. Pas de quoi inquiéter l'ANP.

                Commentaire


                • #23
                  Khore,
                  théoriquement ?c'est tres mignon.Ceci étant ne nous berçons pas d'illusions,les bruits de bottes que nous entendons actuellement devrait inciter l'Algerie à beaucoup de prudence et de lucidité.
                  Ps-qu'est-ce qui empêcherait les coalisés à s'entendre une fois de plus entre eux pour faire le "bonheur démocratique" des algeriens?

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par vivalgerie2002
                    Je craints que cette intervention, finira par l'explosion de l'Algérie, et l’entraîner dans une guerre comme celle de la Syrie et la Libye.
                    Il faut simplement renforcer la présence militaire aux frontières et bien suivre le déroulement des opérations (renseignement), ça devrait suffire amplement.

                    Je vois vraiment pas comment cette intervention pourrait déstabiliser l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #25
                      @ prenpalapate

                      Ps-qu'est-ce qui empêcherait les coalisés à s'entendre une fois de plus entre eux pour faire le "bonheur démocratique" des algeriens?
                      rien

                      à l'inverse de l'Iran nous n'avons pas de pasdarans

                      une opération de destabilisation n'est pas impossible, d'autant que les Islamistes soutiendront le FIS, sa réussite dépendra de l'implication des Marikanes et de l'aide de nos frères arabes

                      Commentaire


                      • #26
                        rien

                        à l'inverse de l'Iran nous n'avons pas de pasdarans

                        une opération de destabilisation réussie n'est pas impossible, d'autant que les Islamistes soutiendront le FIS
                        En effet je pense aussi que l'Iran est un gros morceau,d'ou dans un premier temps on neutralise la Syrie.Quand à nos islamistes,ils sont plus occupés à leurs affaires qu'à soutenir une révolution , prête à l'emploi ,concoctée par les occidentaux!

                        Commentaire


                        • #27

                          @ prenpalapate
                          En effet je pense aussi que l'Iran est un gros morceau,d'ou dans un premier temps on neutralise la Syrie.Quand à nos islamistes,ils sont plus occupés à leurs affaires qu'à soutenir une révolution , prête à l'emploi ,concoctée par les occidentaux!
                          ne mésestime pas l'impact du FIS chez nous

                          il n'y a que les généraux qui tiennent à le tenir pour peu représentatif pour ne pas l'autoriser à revenir légalement sur la scène politique

                          Commentaire


                          • #28
                            ne mésestime pas l'impact du FIS chez nous

                            il n'y a que les généraux qui tiennent à le tenir pour peu représentatif pour ne pas l'autoriser à revenir légalement sur la scène politique
                            Si tu penses que le FIS a encore un poids politique, libre à toi.Je ne partage pas ce point de vue même si la donne islamique est une réalité .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X