Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche d'étudiants à Tlemcen :Des blessés et six étudiants arrêtés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Marche d'étudiants à Tlemcen :Des blessés et six étudiants arrêtés

Marche d’étudiants à Tlemcen : Des blessés et six étudiants arrêtés

le 14.10.12 | 15h32

Ce matin, une marche d’étudiants de l’école préparatoire de l’université Abou Bekr Belkaïd, renfermant l’élite estudiantine à l’échelle nationale, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Les étudiants, qui ont pris le départ de leur école, située au quartier Bel Horizon, pour protester contre leur mauvaise prise en charge, depuis l’explosion de gaz de mai dernier à la cité Abdelmadjid Bekhti (8 décès et 20 blessés) ont été violemment dispersés..
    Marchant pacifiquement, avec des slogans interpellant les pouvoirs publics sur leurs déboires vécus dans la nouvelle cité où ils ont été affectés, les étudiants ont été bloqués au quartier les cerisiers, à quelques cent mètres du siège de la sûreté de wilaya et environ cent cinquante mètres de celui de la wilaya.
    Des blessés ont été enregistrés dont une fille et un garçon gravement touchés dans différentes parties du corps. Muni d’un rapport médical, le jeune Adel de Béjaïa a déclaré « je vais porter plainte contre la police pour agression » Des étudiants en colère ont affirmé que les agents les ont agressés physiquement et verbalement « On nous a touchés dans notre dignité avec leurs insultes et leurs coups injustifiés »
    Les manifestants ont fini par être encadrés par un cordon de police et ramenés par la force dans leur école.
    En fin de matinée, on a appris que six étudiants ont été arrêtés par les policiers.
    Les manifestants revendiquent une meilleure prise en charge « Au lendemain de l’explosion de gaz dans notre résidence, on nous avait promis de nous affecter dans une autre disposant de toutes les commodités. Mais, passés les moments d’émotion, on nous a abandonnés. Nous sommes dans une cité qui ne ressemble à rien et en plus, située très loin du centre ville et de l’hôpital. Des étudiants portent toujours les séquelles du drame et ils besoin de soins à tout moment… »

Chahredine Berriah

El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

leur marche pacifique et leurs revendications sont légitimes,les traiter comme des voyous est honteux !

Commentaire

goulna dictature...donc faut pas s'étonner
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

des flics recrutés dans le cadre de l'état d'urgence .

Aucune éducation .

Se retrouvent devant des jeunes cultivés, d'ou un syndrome d'infériorité.

Donc se montrent violents pour cacher leur état leur etat .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Ce n'est pas une bonne idée d'accueillir des étudiants kabyles à Tlemcen. Ils répandront la rebelle-attitude à l'ouest
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Ce n'est pas une bonne idée d'accueillir des étudiants kabyles à Tlemcen. Ils répandront la rebelle-attitude à l'ouest
            Ce n'est pas non plus une bonne idée d'heberger des racistes dans ce forum.
            Cela crée un sentiment de haine .

Commentaire

@Massnsen
              Pourquoi,à l'ouest c'est la larbine-attitude?
              Ps-en effet ce n'est pas une bonne idée de "kabyliser" le sujet pour le faire avancer.

Commentaire

Alors Mr Ouyahia elle est ou cette démocratie et ces libertés garantis par la constitution...
                Monsieur le président, messieurs les députés et les ministres de l’alliance pour le programme de sa majesté le président
                Comment ne pas s’indigné quand on réprime des étudiants de cette façon sauvage dans le contexte actuel
                Soit certaines personnes de vraies bourriques des pouvoirs publics jouent avec le feu
                Soit on est encore sous le parti unique et le régime militaro policier !
                Il faut scandaliser cette situation et en faire le sujet d’actualité
                On ne peut pas laisser ces étudiants seuls face à cette machine bureaucratique de répression qui utilise la police la force publique pour instaurer un climat de frayeur et d’impuissance !
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Ce n'est pas non plus une bonne idée d'heberger des racistes dans ce forum.
                  On ne peut être que d'accord avec un tel point de vue !

Pourquoi,à l'ouest c'est la larbine-attitude?
                  Je crois que c'est la première fois qu'on entend parler d'étudiants qui manifestent pour améliorer leur situation dans cette partie du pays

Commentaire

Envoyé par Massnsen
                    Je crois que c'est la première fois qu'on entend parler d'étudiants qui manifestent pour améliorer leur situation dans cette partie du pays
                    Que l'on n'entende pas parler de telles manifestations, cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas...
                    Les journalistes parlent prioritairement des manifestations qui risquent d'avoir des prolongements à ou sur Alger... Si de telles manifestation se déroulent géographiquement et politiquement loin d'Alger, elles revêtent un intérêt médiocre pour les journalistes des quotidiens nationaux...
                    ...
                    ...
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

@massnsen

Ce n'est pas parce que tu es informé pour la première fois,que des précédents n'existent pas,ceci étant le sujet est suffisamment important pour susciter un consensus et que ce soit des kabyles ,des tlemceniens ou des oranais qui tentent de changer les choses ,est en soi une bonne nouvelle.!!!

Commentaire

Ce n'est pas parce que tu es informé pour la première fois,que des précédents n'existent pas,ceci étant le sujet est suffisamment important pour susciter un consensus et que ce soit des kabyles ,des tlemceniens ou des oranais qui tentent de changer les choses ,est en soi une bonne nouvelle.!!!
                        La revendication principale étant les conditions d'hébergement, je doute fort qu'il y ait des Tlemceniens dans la caravane ! S'il ne prennent pas le camp adverse de leurs camarades, c'est déjà ça de gagné !

Commentaire

@Massnsen

Sur ce point tu as raison,cependant il y a des étudiants du Sud et d'autres régions qui sont concernés aussi.

Commentaire

Des extrapolations à partir de cette simple phrase:
                            Muni d’un rapport médical, le jeune Adel de Béjaïa a déclaré « je vais porter plainte contre la police pour agression »
                            Alors qu'
                            il y a des étudiants du Sud et d'autres régions qui sont concernés aussi
                            En plus, on trouve dans les résidences universitaires de Tlemcen des étudiants qui habitent dans la wilaya de Tlemcen même, mais à plus de 50 km du chef lieu (Nedroma, El Aricha, Sidi Djillali, Marsat Ben M'hidi...)
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Nous commençons à penser qu'il faudra une révolution dans ce pays...une révolution farouche contre des vieux occupant les postes clés au sein de l'administration algérienne...si les agressions contre les étudiants continuent, ils le payeront cher...

Commentaire

Chargement...
                              X