Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour de l’investissement du Paris Dakar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est quand même dommage que ce genre de problème cause l'annulation du rally,
    Tu trouves que la protection de l'environnement du sahara est moins important que le passage d'une course qui dure quelques jours , laissant derriére des sequelles irreversibles dans un milieu trés fragile .

    A titre d'exemple je cite les info que j'ai entendu dans la presse française, ou une association locale a reussi a annuler la construction du complexe sportif du stade Brestois pour cause: le lieu ou doit être implanté le complexe est un site ou se trouve une espéce d' ESCARGOTS protégée par la loi .


    QUI DIT MIEUX ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #17
      Tu trouves que la protection de l'environnement du sahara est moins important que le passage d'une course qui dure quelques jours , laissant derriére des sequelles irreversibles dans un milieu trés fragile .
      Je me suis mal exprimé, il y a toujours moyen de trouver un compromis dessiner un parcours , s'assurer que l'impacte de ce parcours est minime sur l’environnement, usez de l'espace médiatique offre par ce Rally pour faire valoir la protection de l'environnement , faire de ce Rally un moyen pour s'offrir une vitrine.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #18
        Les eleveurs , les nomades en avaient marre de voir leur parcours dévasté par les bolides.
        Je n'étais pas au courant de cette contestation. Peux-tu en ressortir quelques références ? Articles dans les journaux, archives ?

        Je crois plutôt que le Rallye a cessé de transiter par l'algérie à cause de l'instabilité que connais les pays depuis la fin des années 1980 et l'apparition des groupes terroristes.

        Maintenant tu parles de dévastation, crois-tu qu'un rallye raid dévaste plus ou moins qu'un champs pétrolier ou gazier ? Si tel est le cas, j'attends de voir la contestation gagner les populations contre l'exploitation qui est faite de notre désert, unique source de revenues du pays.

        Mon point de vue est que ce rallye peut être une vitrine pour l'algérie, pour attirer des touristes dans des zones qui valent le coup d'être découvertes. En dehors du Paris-Dakar, un rallye qui consistera en une boucle qui traversera tout ce que compte l'algérie comme paysages peut être un énorme rendez vous pour ce genre de sports et avoir des retombées économiques non négligeables sur les zones qu'il traversera.

        Je parie que si on faisait passer un rallye sur la route Tizi-Tigzirt, Sébastien Loeb finirait au fond d'un ravin
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #19
          Je n'étais pas au courant de cette contestation. Peux-tu en ressortir quelques références ? Articles dans les journaux, archives ?
          Aucun article à l'époque ne fait mention de cette contestation .

          Et pour cause .Seul Algérie Actualité aurait pu la rapporter .

          Lesud est si vaste que les voix arrivent à peine à le perturber

          Maintenant tu parles de dévastation, crois-tu qu'un rallye raid dévaste plus ou moins qu'un champs pétrolier ou gazier ? Si tel est le cas, j'attends de voir la contestation gagner les populations contre l'exploitation qui est faite de notre désert, unique source de revenues du pays.
          La flaure du Desert fleurie , uniquement quand il y a beaucoup de pluie.

          Les graines germent, la plante grandit et fleurit en l'espace d'une quinzaine de jours ( instinct de conservation ).

          Les graines tombent et sont recouvertes d'une mince couche de sable, et le cercle se reproduit quand il pleut .

          Le passage des véhicules " enfonce les graines à une grande profondeur, d'ou l'impossibilité de germer .
          Avec le passage de pklusieurs centaines de véhicules , les dégats sont énormes .

          C' est comme le passage des HUNS ;

          Là, ou Attila passe rien ne pousse .
          Dernière modification par Iska, 15 octobre 2012, 14h13. Motif: es graines germent, la plante grandit et fleurit en l'espace d'une quinzaine de joursn ( instinct de conservation .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #20
            Il n ' y avait pas d'aqmi , pendant le passage deu rallye .
            et si tu lisait un peu, aqmi existe depuis 2007, assassinat de français en mauritanie et menaces contre le rallye, annulation du rallye en 2008, les verts n'y etaient pour rien

            09-01-2008 - Message d’Etienne Lavigne


            Sonné mais debout, je vous confirme aujourd’hui que l’aventure n’est pas terminée.
            Nous avons cru au Dakar 2008. Cette trentième édition, nous l’avions souhaitée exigeante, rude et intense. Vous aviez choisi de vous y impliquer, d’y consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent. Notre défi commun a été anéanti au moment même où il allait prendre forme. Le choc a été brutal pour nous tous, et les conséquences lourdes pour la plupart.

            Après la déception des uns et des autres, il nous reste toutefois une certitude : l’annulation de l’Euromilhoes Dakar 2008 était le seul choix raisonnable compte tenu des informations dont nous disposions. Les menaces terroristes qui pesaient directement sur la sécurité du rallye ne laissaient aucune autre option à des organisateurs responsables. Il n’y a eu aucune alternative, il n’y a maintenant aucun regret.

            Ebranlés par cette secousse, nous avons surtout été touchés par la dignité dont l’ensemble des acteurs a fait preuve à Lisbonne, vous les concurrents, vous nos partenaires, vous nos collaborateurs. Cette attitude mature ressemble à l’image que nous avons de vous. Nous l’interprétons comme le signe d’une confiance que nous ne saurions en aucun cas trahir.

            C’est maintenant à notre tour de vous livrer un message d’espoir, puisque nous avons pris l’habitude de regarder vers l’avenir. C’est là que nos énergies seront utiles. Pour les équipes du rallyes, l’enthousiasme et la combativité ont déjà vaincu la grisaille. Nous prenons maintenant avec vous un rendez-vous dans les semaines à venir. Le prochain rallye qui vous sera proposé pour 2009, ce sera votre défi. Comme c’est déjà le notre.

            Etienne LAVIGNE
            Directeur du Dakar

            Commentaire


            • #21
              et si tu lisait un peu, aqmi existe depuis 2007,
              Nous parlons de l'Algérie .

              LE Paris- Dakar a été annulé bien avant l'apparition du " multipartisme " .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #22
                Plusieurs raisons sont à l'origine de l'annulation du Paris-Alger-Dakar:
                1. L'environnement saharien mis à mal par le passage de centaines de véhicules.

                2. Les faux coureurs qui n'étaient intéressés que par le pillage des richesses archéologiques du Tassili et du Hoggar (on se rappelle de ces coureurs qui se "perdaient" dans le désert comme le fils de Margaret Thatcher).

                3. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase: qui devait assurer la sécurité du rallye? Les organisateurs du rallye voulaient en exclure totalement les autorités algériennes (le dernier Paris-Dakar qui est passé par l'Algérie date de 1988).

                Il y a eu aussi des grincement de dents autour de la dénomination du rallye quand les organisateurs l'ont rebaptisé "Paris-Dakar" au lieu de "Paris-Alger-Dakar". Mais cela n'a pas joué un rôle majeur dans la redéfinition du trajet du rallye.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #23
                  La majeure partie des cartes géographiques du sud algérien on été l'oeuvre de géographes français. Alors autant dire que ta paranoïa excède toutes les mesures possibles et imaginables.

                  J'espère pour toi que tu ne vis pas chez les françaouis
                  pourquoi m'attribues tu ce que certains vieux de FLN craignaient ?
                  sachant qu'en matière de sécurité , nous avons manqué de cette qualité qu'est la paranoia

                  crains-tu pour ma sécurité ?

                  Oran est très loin de notre frontière du Sud Ouest

                  Commentaire


                  • #24

                    chadli l'a interrompu? plutôt aqmi ,le gouvernement français avait a l’époque déconseiller a ses ressortissant la venue en Mauritanie suite a certains attentats il me semble
                    CHADLI l'a interdit bien avant la décennies noire à une époque où aucun groupe terroriste ne sévissait dans nos régions.

                    Commentaire


                    • #25

                      @ benam
                      3. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase: qui devait assurer la sécurité du rallye? Les organisateurs du rallye voulaient en exclure totalement les autorités algériennes (le dernier Paris-Dakar qui est passé par l'Algérie date de 1988).
                      et pourquoi les organisateurs ne voulaient pas de la présence des Algériens à leur côté tout le long de leur séjour algérien ?

                      Commentaire


                      • #26
                        @KHORE
                        temma khtalfou el-3oulama
                        Tout ce que je dis est cité de mémoire. Pour ce point, je ne me rappelle plus des détails.
                        Mais pour les raisons citées par Iska (grave agression contre l'environnement saharien et retombées négatives sur les populations des régions traversées par le rallye), il y a eu contestation du Paris-Dakar même en France, le pays d'origine des initiateurs et organisateurs, avec notamment le slogan "Paris-Dak - Pas d'ac".

                        Je me rappelle aussi que le Paris-(Alger)-Dakar était très contesté dans certains milieux d'intellectuels et de cadres influents algériens (il y a eu des échos dans Algérie-Actualités et si ma mémoire est bonne même dans El Djeich). Cela a sûrement joué un rôle dans la redéfinition du trajet du Paris-Dakar (Paris-Tunis-Dakar, Paris-Tripoli-Dakar, Paris-Tanger-Dakar, jusqu'au Paris-Dakar en Amérique Latine et sans Dakar).
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #27
                          Puisqu'on y est

                          Renaud - Cinq cents connards sur la ligne de départ


                          Cinq cents connards sur la ligne de départ
                          Cinq cents blaireaux sur leurs motos
                          Ça fait un max de blairs
                          Aux portes du désert
                          Un paquet d'enfoirés
                          Au vent du Ténéré

                          Le rallye mécanique
                          Des Mad Max de bazar
                          A r'commencé son cirque
                          Au soleil de janvier

                          Vont traverser l'Afrique
                          Avec le pieds dans l' phare
                          Dégueulasser les pistes
                          Et revenir bronzés

                          Ravis de cet obscène
                          Et pitoyable jeu
                          Belle aventure humaine
                          Selon les journaleux

                          Cinq cents connards sur la ligne de départ
                          Cinq cents couillons dans leurs camions
                          Ça fait un max de blairs
                          Aux portes du désert
                          Un paquet d'enfoirés
                          Au vent du Ténéré

                          Passe la caravane
                          Et les chiens n'aboient plus
                          Sous les roues des bécanes
                          Y a du sang répandu

                          C'lui des quelques sauvages
                          Qui ont voulu traverser
                          Les rues de leurs villages
                          Quand vous êtes passés

                          Comme des petits Romel
                          Tout de cuirs et d'acier
                          Crachant vos décibels
                          Aux enfants décimés

                          Cinq cents connards sur la ligne de départ
                          Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
                          Ça fait un max de blairs
                          Aux portes du désert
                          Un paquet d'enfoirés
                          Au vent du Ténéré

                          Combien d'années encore
                          Ces crétins bariolés
                          F'ront leur terrain de sport
                          D'un continent entier

                          Combien d'années enfin
                          Ces bœufs sponsorisés
                          Prendront l' sol africain
                          Pour une cour de récré

                          Dans leurs joutes odieuses
                          Les bonbons bien au chaud
                          Au fond de leurs délicieuses
                          Combinaisons fluos
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci Benam
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir Iska,
                              C'est moi qui te remercie pour tes posts qui ont orienté la discussion dans une direction intéressante.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • #30
                                Khore
                                Tu te crois à l'ère de René Caillé, Gerhard Rholfs et autres aventuriers qui partaient -au XIXe siècle- à la découverte de Tombouctou avec l'espoir d'empocher la prime promise par la Société de géographie ? Ya rajel les temps ont changé et les occidentaux -et même les autres- ont toutes les informations géographiques qu'ils veulent sans bouger de leurs bureaux. Réveille-toi l'ami.
                                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X