Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
MALHEUREUSEMENT CERTAINS CROIENT DUR COMME FER QUE LE MAROC QUI EST DERRIÈRE,POURTANT LES PREMIERS A le DÉNONCER SERONT LES SERVICES SECRETS algériens .......... Haddou
Tu n'avais rien compris à ce qu'a dit zen-man.
Tu as piqué une tête
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
L'idée de l’indépendance de l'Azawad (à travers le MNLA) est une idée des services français..
L'idée de manipuler Ansar Eddine est une contre-offensive de nos services secrets à nous..
punaise comme si ce nord mali contient en son sous-sol une pépite d'or aussi grande que le continent australien !
Les algériens de la rue n'ont que faire du mali, de son nord ou d'Areva-Niger !
Les algériens s'ils voulaient ce nord mali ils seraient intervenus militairement depuis longtemps, mettant en pièces les islamistes et rétablissant l’intégrité du mali, qui leur aurait alors mangé dans la main pendant un demi-siècle au moins !
Si c'est une guerre de services secrets, alors laissons les se bouffer entre eux, que le meilleur gagne et voilà tout...
@ Iberius ..... + 1000000000
Certains confondent action diplomatique et sécuritaire !
On nous disait la même chose à propos du CNT libyen . Zizanie, troubles, échecs politiques...etc.
Comme quoi la cassure est consommée , et que nous sommes dans une impasse régionale, bla bla bla bla ..
Or il s'est avéré que nous formons aujourd'hui la police et des sections de l'armée libyenne
Sans oublier que Sonatrach a plus de contrats aujourd'hui qu'elle n'en avait hier avec Kadhafi ..
Si ça c'est pas de la grande diplomatie, c'est quoi ?
Certains confondent action diplomatique et sécuritaire !
Avant toute guerre, le pouvoir prépare les populations du bien fondé de l'intervention, c'est ce que font les français, ils préparent les africains, le reste du monde à la nécessité impérieuse d'intervenir militairement ! Ils ont vus que l'Algérie est contre, alors ils sont en train de lever les réticences de celle-ci en faisant semblant de laisser la chance à la négociation, si tu veut c'est un plan complémentaire qui vient juste avant celui qui est l'intervention armée, qui est en réalité le vrai plan, l'unique plan ! Tout ce qui se dressera entre eux et ce plan, sera balayé du revers de la main, ou ils le feront couler par un plan subsidiaire comme celui du plan de négociation... Quoi qu'il arrive, la poudre va parler car les enjeux économiques (AREVA) sont vitaux pour ces nations... C'est de la haute hypocrisie en réalité.
Iberius
Avant toute guerre, le pouvoir prépare les populations du bien fondé de l'intervention, c'est ce que font les français, ils préparent les africains, le reste du monde à la nécessité impérieuse d'intervenir militairement ! Ils ont vus que l'Algérie est contre, alors ils sont en train de lever les réticences de celle-ci en faisant semblant de laisser la chance à la négociation, si tu veut c'est un plan complémentaire qui vient juste avant celui qui est l'intervention armée, qui est en réalité le vrai plan, l'unique plan ! Tout ce qui se dressera entre eux et ce plan, sera balayé du revers de la main, ou ils le feront couler par un plan subsidiaire comme celui du plan de négociation... Quoi qu'il arrive, la poudre va parler car les enjeux économiques (AREVA) sont vitaux pour ces nations... C'est de la haute hypocrisie en réalité.
En effet..
Les pouvoirs français sont bien rodés à ce type de jeu.
Divisions ethniques, zizanie religieuse, divorce identitaire, et dispersions des populations..
Là où les pieds français foulent l'Afrique, la guerre civile est une question de temps !
Mais bon, les américains savent tout ça ..
Je ne pense pas qu'ils envisagent une guerre au Sahel..
Cela va contre leurs interets .. il n'y a pas que de l'uranium au Mali (si tu vois ce que je veux dire).
Quand tu dis "pas les américains"...
Si les américains aussi, car ces pays sont membres d'une puissante alliance militaire, en plus ils prennent soins de leurs intérêts respectifs, l'Uranium est un bien trop précieux, donc les américains feront semblant d'êtres distinct des intérêts français, mais en réalité, ils feront tout pour les aider dans les couloirs cachés, ce qui compte c'est prendre le contrôle de cette région, qui contient beaucoup d'Uranium : Niger, Tchad, Mali ?
Il y a également d'autres richesses, fort importantes pour les américains. En tout cas, la poudre va parler et il ne faut pas en douter un seul instant ! Les intérêts sont trop forts... C'est ma conviction absolue.
La seule vraie stratégie pour l'Algérie aurait été/sera d'intervenir militairement, si tu veux ça fera d'elle un allié de ces puissantes coalitions mais qui en plus gardera une certaine marge et du pouvoir sur le terrain, sans intervention de notre part, tout tombe entre leur main... Eh oui, les dinosaures d'Al Mouradia sont un peu dépassés et se rendent même pas compte qu'ils sont en train de perdre les intérêts de l'Algérie, au Mali et en Afrique, continent qui est devenu source de rivalités entre puissances (Occident vs Chine...) !
Pourquoi les yankees feraient une guerre alors que rien ne s'oppose à ceux qu'ils exploitent les richesses du Sahel..
Je ne pense pas que les américains aient oublié le coup du 35% de pétrole signé avec le CNT à leur insu..
Par contre, là où je te rejoins, l'AFRICOM ne dirait pas non à une base dans les alentours..
Et encore, ils en auront déjà en Libye presque .. un pays qui présente de meilleurs infrastructures que le Mali ..
A mon avis, le bras de fer (invisible) est plus entre les français et les américains, qu'avec nous..
Je sais , c'est un peu simpliste tout ça .. mais la "bataille du Sahel" a commencé il y a bien longtemps, alors que nous étions faibles et à vulnérables.
Les américains n'ont en jamais profité.. (je ne les soutient pas pour autant je précise )
Peut-être...
Mais vous verrez, ils feront la guerre côte à côte...
Faut pas oublier que les américains ne sont pas dans leur pré-carré dans cette zone, reconnue à la france...
Je vois ce que tu veux dire..
Nul ne peut répondre avec certitude, en effet !
Beaucoup de paramètres (politique ou économiques) peuvent rentrer en jeu d'ici un an ou deux..
Commentaire