Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ould Kablia «Il n’y a pas de commune pauvre en Algérie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    wouhou
    ça va le cerveau ... que voulez - vous dire au juste que les communes du sud
    sont aussi riches que celles du nord ? Théoriquement c'est même plus grave ! car le pétrole et tout l'argent de l'Algérie vient du sud
    Allez dire cela aux gens du sud ... Il y a une mafia pourrie je ne sais d'où sorte-elle qui s'est accaparée tout ce que possèdent les gens du sud même les valeurs ... car la richesse que possède les gens du sud est éternelle ... ils ont muselé pillé et continuent à piller ...
    Pourvu que le pays se scinde en deux car comme beaucoup je ne fais plus confiance à ces mercenaires ... barbares en plus qui regardent de haut les Sahraouis ...

    Vous qui avez vos pieds comme ton ministre adoré dans cette "Algérie" vous pouvez témoigner peut-être ! mais il va falloir me convaincre par A+B
    car pour l'instant je ne peux pas faire autrement que lire les rapports des organisations internationales

    Commentaire


    • #17
      Bobby même si tu te trouves le moyen de te "nicher" dans les conversations algériennes, tu n'apprends toujours rien. "Ronge" ton frein Boby, dans ta monarchie c'est le Roi qui nomme les Walis.

      Dandy
      Ce n'est pas een essayant de cacher le soleil avec un tamis en comparant , sans honte,ta dictature avec une démocratie ( la France)que tu vas convaincre les gens.

      [/QUOTE]Quant à moi je suis d'autant plus à l'aise que je n'ai jamais prétendu que mon régime était democratique et que nos walis ne font pas eux aussi la pluie et le beau temps au Maroc sinon j'aurai été aussi ridicule que toi..

      Commentaire


      • #18
        Quant à moi je suis d'autant plus à l'aise que je n'ai jamais prétendu que mon régime était democratique et que nos walis ne font pas eux aussi la pluie et le beau temps au Maroc sinon j'aurai été aussi ridicule que toi..
        A ce qu'on voit, c'est vous qui veut se ridiculiser car jusqu'à preuve de contraire, il ne s'agit pas de comparer le développement des uns et des autres mais uniquement de rapprocher les statuts administratifs. Le département en France c'est l'équivalent d'une wilaya en Algérie et le préfet est l'équivalent d'un wali. Cela ne veut pas dire qu'une wilaya algérienne est aussi développée qu'un département français. C'est ridicule de le penser.
        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

        Commentaire


        • #19
          L'équivalant des Walis en France, ce sont les préfets de région et ces derniers ne sont pas élus mais nommés (c'est même un corps).
          tout a fait ,les prefets représentent l'Etat ,ils ne sont en aucun cas des elus ,mais ils n'interviennent que dans le sécuritaire et l'adimistration ,ils ne mettent pas le nez dans les affaires des regions voir des mairies
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #20
            concernant l'administration pourquoi vouloir coute que coute suivre le modèle français ?

            concernant Ould Kablia et son affirmation, il aura 80 ans en mai prochain, disons que les capacités mentales ont périclité pas mal... le rendement avoisine les 20%.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #21
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #22
                Je connais une commune (celle de mes origines) que même les mouches et autres insectes ont fuie tellement c'est pauvre.
                lol PTR

                Commentaire


                • #23
                  L'essentiel du budget d'une commune provient de la fiscalité qui lui revient :

                  - la Taxe d'Activité Professionnelle (TAP) à hauteur de 2%

                  - La taxe foncière (que personne ne paie)

                  - La taxe d'assainissement (inclue directement dans les factures de la Sonelgaz).

                  Vous comprendrez que la richesse ou la pauvreté d'une commune dépend de ces taxes (et des dotations de l'état).

                  Commentaire


                  • #24
                    Le club du maroc quoi !

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par lallasetti
                      Bonjour !
                      Ceux qui ont vecu dans les années 70 à TLEMCEN eg bien les amis c'etait lui le famaux wali qui a bousillé la ville de tlemcen et ces terres agricoles c'eatie au temps de president Boumediene je rafraichis les memoires ce "wazir dakhilia" à l'epoque a placé les usines dans les terres agricoles comme "negrier;Brea,Ain defla Safsaf ect..et apres que chadli l'a envoyé se ballader le voila de retour avec Boutef
                      Arrête de coller tout le mal du pays à cet homme !!!
                      La Métija qu'on appelait jadis le grenier de l'Europe et qui a été dévoré par le béton c'est lui ?
                      Et La révolution agraire c'est lui ??
                      Les 76 partis c'est lui ?
                      En tout cas si tu trouves que tous sont mauvais, moi je trouve que cet homme est respectable ou, pour te faire plaisir et selon ta vision des choses, parmi les moins mauvais.
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

                      Commentaire


                      • #26
                        Le club du maroc quoi !
                        La confirmation que tout ce qui arrive de ce coté n'est que problèmes et calamités (Drogue, prostitution, crimes, corruption ...) .
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #27
                          depuis 1982 en France et avec l'avènement de la notion de ''région'', l’état a cédé ou a partagé certaines de ces compétences avec les régions qui sont dirigées par des conseils régionaux élus.
                          ----------------------------------
                          La clause de compétence générale

                          La loi du 2 mars 1982 a doté la région d’une clause générale de compétence : "le Conseil régional règle, par ses délibérations, les affaires de la région". Sur ce fondement juridique, les régions disposent d’un pouvoir d’initiative, à condition que leurs interventions correspondent à l’intérêt de leur territoire.
                          La reconnaissance à la région d’une compétence générale fait aujourd’hui à nouveau débat, comme lorsqu’elle lui a été attribuée en 1982. Dans les faits, elle permet aux régions d’intervenir souvent en appui ou en complément des actions qu’elles mènent au titre de leurs compétences d’attribution, et d’apporter un soutien aux départements ou communes infra-régionaux.
                          Les compétences d’attribution

                          • Le développement économique

                          Selon la loi du 2 mars 1982, le développement économique est le domaine d’intervention principal des régions. La loi du 13 août 2004 sur les libertés et les responsabilités locales a confirmé le rôle des régions en les chargeant de coordonner les actions de développement économique menées sur le territoire régional.
                          L’action économique des régions comprend, d’une part, la définition du régime des aides aux entreprises (prestations de services, subventions, bonifications d’intérêts, prêts, etc.) et de leur octroi. Les autres collectivités et groupements peuvent participer au financement de ces aides, sur la base d’une convention avec la région. En outre, avec son accord, elles peuvent mettre en oeuvre leur propre projet ou régime d’aides.
                          Les régions élaborent d’autre part, en concertation avec les collectivités infra-régionales et leurs groupements, un schéma régional de développement économique (SRDE). Ce document a pour objet de définir les orientations stratégiques en matière économique au sein de l’espace régional.
                          • L’aménagement du territoire et les transports

                          Bien que l’ensemble des collectivités territoriales concourent avec l’Etat à l’aménagement du territoire, seules les régions sont consultées (de façon obligatoire) lors de la définition de la politique nationale. Les régions disposent en outre de compétences propres en ce domaine :
                          Elles élaborent un schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), qui fixe les orientations à moyen terme en matière de développement durable. Ce document définit notamment les objectifs de localisation des grands équipements et veille à la cohérence des projets d’équipement avec les politiques de l’État et des autres collectivités.
                          Les régions signent avec l’Etat les "contrats de projet Etat-région" recensant les actions qu’ils envisagent de mener ensemble. Se substituant aux contrats de plan Etat-région, leur calendrier est aligné sur celui de la politique régionale européenne (fonds structurels).
                          Elles élaborent enfin un schéma régional des infrastructures et des transports. Les régions organisent des services de transport routier non urbain des personnes et constituent l’autorité organisatrice des transports ferroviaires de la région (trains express régionaux, dits TER), à l’exception de l’Île-de-France.
                          • La formation professionnelle et les lycées

                          Les régions assurent un rôle de premier plan en matière de formation professionnelle : depuis la loi du 13 août 2004, la région « définit et met en œuvre la politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle n’est donc plus chargée uniquement de sa mise en œuvre. La région élabore un plan régional de développement des formations professionnelles définissant les actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et favorisant un développement cohérent des filières de formation.
                          Chaque année, les régions arrêtent également un programme d’apprentissage et de formation professionnelle continue (PRDF) qui poursuit deux objectifs : faciliter la construction de parcours individualisés d’accès à la qualification et élever le niveau de compétences professionnelles tout au long de la vie.
                          Aux régions reviennent enfin la construction, l’équipement et le fonctionnement des lycées. Depuis la loi du 13 janvier août 2004, les régions sont également responsables du recrutement et de la gestion (les rémunérations notamment) des personnels non enseignants de ces établissements (personnels techniciens, ouvriers et de service, dits TOS).

                          Les compétences partagées

                          Les lois de décentralisation ont attribué des compétences parallèles aux trois niveaux de collectivité, notamment en matière d’aménagement du territoire, d’aides économiques, de protection de l’environnement et de cadre de vie.
                          La loi du 13 août 2004 a depuis autorisé les délégations de compétences. Les régions - comme les autres collectivités- peuvent ainsi exercer une compétence par délégation de l’Etat ou du département, ou bien déléguer leurs propres compétences aux autres niveaux décentralisés.
                          Enfin, les régions prennent également part, sur sollicitation de l’Etat, au financement des politiques publiques et équipements relevant de la responsabilité de celui-ci (cofinancement des universités, des autoroutes ou des équipements culturels).
                          Dernière modification par rodmaroc, 23 novembre 2012, 16h28.

                          Commentaire


                          • #28
                            Évidemment, en Algérie, on n'en est pas là......

                            Commentaire


                            • #29
                              En tout cas si tu trouves que tous sont mauvais, moi je trouve que cet homme est respectable ou, pour te faire plaisir et selon ta vision des choses, parmi les moins mauvais.
                              Il est aisé de juger, on a qu'a voir les résultats : Corruption, bureaucratie, centralisme, impunité, mainmise sur l'agrément des partis, service de police ripoux, archaïque usant de méthodes dépassées, tout est policier au service de l'état bien loin des préoccupations des citoyens ... et la liste est longue.
                              Même les APC (tout comme la députation) attirent les opportunistes, les baggarines et les illettrés ... le bon monde ne veut rien savoir du système en place.

                              Ce sont des Masmar djeha, tel ce couple de vieux chinois au milieu de l'autoroute :
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire


                              • #30
                                La confirmation que tout ce qui arrive de ce coté n'est que problèmes et calamités (Drogue, prostitution, crimes, corruption ...) .

                                Okba30
                                Tu as oublié la fin du monde prévue par les mayas le 21 Décembre 2012 !

                                Normal qu'avec des formatés comme toi (qui préfèrent focaliser sur le voisin à qui il faut tout coller) , le Ould Kablia peut assener pire que cette stupide déclaration

                                "Il n' y a pas de communes pauvres en Algérie "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X