Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La main de l’étranger" comme alibi au despotisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La main de l’étranger" comme alibi au despotisme

    "La main de l’étranger" est au cœur du système despotique. Il appartient au peuple de la chasser, pour restituer son État et sa souveraineté.

    L’année 2013 sera déterminante pour l’avenir immédiat de l’Algérie. Parce que au cours de cette année se prépare une révision de la Constitution et des élections présidentielles qui interviennent à un moment où le pouvoir ne cesse de clamer triomphalement d’avoir réussi la transition vers le processus démocratique, et la stabilisation de la société et de l’État.
    Une stabilisation, certes, de la société à coups de répression violente de la contestation populaire et l’atténuation des tensions sociales par une réévaluation de la redistribution de la rente. Une stabilisation de l’État, également, à coups de répression et de marginalisation de toute opposition politique, ne lui laissant d’autres choix que de meubler la façade démocratique, instituée comme expression d’une pensée unique au profit d’un système despotique tapis à l’ombre, qui caractérise la vraie nature du système de pouvoir, où s’effacer du champ politique.
    La classe politique ayant choisi la voie du compromis, en entérinant cet état de fait, s’en ai accommodée en contre partie d’un partage conséquent de la rente. Son accommodation à l’autoritarisme et à l’hégémonie du pouvoir au détriment de sa dépossession de toute prérogative politique sera articulée sournoisement autour d’une rhétorique consensuelle prétextant la sauvegarde de la souveraineté nationale, qui serait supposée être menacée par des convoitises impérialistes.
    C’est donc, l’alibi de "la main de l’étranger", une rhétorique qui puise ses origines à la naissance de la politique, qui fonde la légitimation de l’action du pouvoir despotique, sur le mode de la coercition, pour la stabilisation de la société et de l’État, et la compromission pour la classe politique, pour se voir attribuer une part de la rente.
    Le chantage politique par l’alibi de "la main de l’étranger" dissimule en réalité les vraies intentions du pouvoir à maintenir le statu quo et celles de l’opposition politique de s’y accommoder pour des raisons évidentes, afin de priver le peuple de ses droits et de sa souveraineté. Car, c’est ce même étranger qui est le meilleur allié dans le système de gestion de la rente par la corruption internationale, qui prive le peuple de son droit et de sa souveraineté, en soutenant aveuglement le système de pouvoir despotique qui règle la domination politique par la coercition et le chantage.
    C’est au cœur du système de pouvoir despotique, et son affidée la classe politique, qu’il conviendrait donc de situer "la main de l’étranger". Étranger aux intérêts du peuple et de la nation tout entière, à sa souveraineté et aux droits et à la dignité de ses citoyens.
    C’est dans ce contexte dangereux pour l’avenir de la nation que se dessine le cadre politique du renouvellement de la loi fondamentale et du personnel politique de l’État. Il appartient donc au peuple de chasser "la main de l’étranger" qui est nichée comme un cheval de Troie au cœur du système de pouvoir despotique, qui prend en otage les destinées de la nation, pour restituer son État et sa souveraineté. Cela prendra le temps qu’il faut, il suffit pour cela de ne pas céder au chantage et à la compromission et de durcir la radicalisation dans la rupture avec la résignation et la fatalité.
    Youcef Benzatat
    Dernière modification par Serpico, 08 décembre 2012, 13h08.

  • #2
    Texte publié par Mediapart (France)...
    Dernière modification par Iberius, 08 décembre 2012, 21h30.

    Commentaire


    • #3
      .....
      Dernière modification par abdelbaki, 10 janvier 2015, 02h21.

      Commentaire


      • #4
        "La main de l’étranger" comme alibi au despotisme

        L'Algèrie focalise toute les intentions des personnes qui envie se pays que les grand de se monde n'arrivent pas a mettre a genoux pour le contrôle du pays a leurs guise .
        L'Algèrie un pays envié ,jalousé ,car souverain dans sa politique aussi bien intérieur qu’extérieur ,une terre riche ,un territoire vaste habité par 36 millions d'habitants qui ne veut pas courbé l'échine .
        Alors tous les coups son permis ,on joue la carte de la division avec le peuple en faisant tous pour les montés les un contre les autre pour qu'ils se déchire entre eux ,les berbère ,les arabes ,l'armée ,les religieux ect ect...
        On vas dire que s'est de bonne guerre ,les chiens aboie et la caravane passe...

        Commentaire


        • #5
          Youcef Benzatat
          Si vous allez sur le site de Mediapart, vous découvrez que ce monsieur tient un blog et que dans l'un de ses textes, il appel à une révolte civile, comme il l'indique publiquement :

          06/12/2012, 04:27 par Youcef Benzatat
          A partir de cet instant, je ne reconnais plus et ne me soumet plus aux institutions algériennes, au président de la république et à son gouvernement, aux autoritées militaires et à la police politique. Je suis libre et souverain dans un Etat de droit, qu'il appartient au peuple de construire collectivement.
          Le texte s'intitule :

          COLLECTIF DU PEUPLE ALGERIEN LIBRE ET SOUVERAIN : « SOYONS LIBRES ! SOYONS SOUVERAINS ! »

          !!!

          Commentaire


          • #6
            Le texte s'intitule :

            COLLECTIF DU PEUPLE ALGERIEN LIBRE ET SOUVERAIN : « SOYONS LIBRES ! SOYONS SOUVERAINS ! »
            ___________________________________

            Si ils y a un peuple qui est libre et souverain s'est bien l'Algèrie .
            IL se fou de la gueule de qui se bouffon...

            Commentaire


            • #7
              c’est ce même étranger qui est le meilleur allié dans le système de gestion de la rente par la corruption internationale, qui prive le peuple de son droit et de sa souveraineté, en soutenant aveuglement le système de pouvoir despotique qui règle la domination politique par la coercition et le chantage.
              Grâce à la corruption, la main étrangère tient tous les corrompus qui ne sont que des bourricots à la merci de la justice internationale.

              Mediapart est un excellent journal et ses sources sont très fiables même le gouvernement français de droite ou de gauche le craint car les journalistes et le rédacteur en chef ne comptent pas sur des subventions étatiques pour payer leurs frais.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Ruskov

                L'Algèrie un pays envié ,jalousé ,car souverain dans sa politique aussi bien intérieur qu’extérieur ,une terre riche ,un territoire vaste habité par 36 millions d'habitants qui ne veut pas courbé l'échine .
                L'Algérie était souveraine quand l'URSS était son allié mais depuis la mort étrange de Boumediène et l'éclatement de l'Europe de l'est l'alliance s'est éteinte surtout que Bouteflika n'était pas de leurs amis. L'Algérie n'est pas souveraine dans sa politique intérieure et surtout pas l'extérieure où c'est une honte internationale. L'ambassadeur d'Algérie en France par exemple, Moussa Sbih, crois tu que les français et américains ne connaissent pas les manières ? A quoi servent les renseignements généraux et services secrets ?
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  .....
                  Dernière modification par abdelbaki, 10 janvier 2015, 02h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    Malheureusement, ce genre d'individus, bon journaleux mais piètre connaisseur des relations internationales, ignore sans doute ce qui se passe en Syrie, et comment la main étrangère n'est pas si invisible que ça !

                    Pourquoi ce personnage cherche, après la député française de l'autre jour, à provoquer une guerre civile en Algérie ?

                    C'est peut-etre pour la démcratie, c'est peut-etre pour traire la vache à son tour, peut-etre pour des raisons qui nous échappent. Je n'ai pas lu son appel "collectif du peuple algérien", c'est surement mon tord, mais je sais une chose, il faut toujours se documenter sur qui lance un tel appel, son idéologie, etc...

                    Les grosses manip, tout au travers de l'histoire ne manquent pas.

                    Moi ce que je sais c'est que l'interventionnisme étranger existe bel et bien, il n'y a qu'à voir ce qui s'était passé en Lybie et actuellement en Syrie !

                    Cet individu osera t-il se regarder dans une glace quand des frappes aériennes de l'OTAN s’abattront sur Alger, Oran, Constantine ? Se sentira t-il pousser des ailes de la liberté quand ils verra des Marines débarquer en Algérie, aidés de troupes françaises, italiennes, espagnoles et anglaises ? Se sentira t-il fort à voir les corps calcinés de nos soldats ? Je ne veut oublier les civiles, qui sont toujours les premiers à payer et au prix le plus fort, le plus sanglant et le plus barbare...

                    Avant le printemps arabe, le monde a t-il oublié la chute du mur de l'Est, où quasiment aucune balle n'a été tirée et ses peuples d'europe sont devenus un peu plus libres ! Pourquoi les révoltes arabes doivent se faire dans la douleur, le sang, les massacres, l'intervention étrangère, le vol des richesses nationales...

                    On vit une époque tragique !

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAM

                      n'adhérant pas à toutes ses idées je triuve qu'ill est parfois pertinent et ce serait faire preuve de naiveté naive que de croire aux bons égards des occidentaux à notre égard

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par russkov
                        ...
                        L'Algèrie un pays envié ,jalousé ,car souverain dans sa politique aussi bien intérieur qu’extérieur...
                        Les faits prouvent le contraire. Jusqu'à une date récente, le pouvoir despotique d'Alger n'avait même pas la latitude de nommer de façon souveraine son ministre des affaires étrangères.

                        P.

                        Commentaire


                        • #13
                          Iberius

                          Avant le printemps arabe, le monde a t-il oublié la chute du mur de l'Est, où quasiment aucune balle n'a été tirée et ses peuples d'europe sont devenus un peu plus libres ! Pourquoi les révoltes arabes doivent se faire dans la douleur, le sang, les massacres, l'intervention étrangère, le vol des richesses nationales...
                          Rien dans l'article n'indique que le journaliste voudrait une intervention militaire de l'Otan. Si c'était le cas, les algériens de l'étranger ne resteraient pas passifs, ils pèseront pour arrêter les dégâts vu qu'en Lybie ou en Irak c'est loin d'être une réussite pour les locaux.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Iberius
                            Pourquoi ce personnage cherche, après la député française de l'autre jour, à provoquer une guerre civile en Algérie ?
                            Tout simplement pour évacuer le STRESS ALGERIE qui lui tord les boyaux,comme tu peut le voir sur certains autres STRESSES PAR L'ALGERIE ici sur FA

                            La main de l'étranger l'Europe la connaît elle aussi,et plus que l'Algerie,Angela Merkel peut témoigner pour la main de l'étranger contre l'EURO.

                            Son stress va durer longtemps,ils n'ont pas réussis durant les années 90 ( le niveau le plus bas depuis l'indépendance) c'est pas aujourd hui ou demain qu'ils le feront.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              la main étrangère est une réalité, on peut faire un mauvais choix pour de bonnes raisons, le soulèvement populaire n'est pas si spontané que ce qu'on voudrait bien nous faire croire, il a été téléguidé provoqué et orienté.

                              mais il ne faut surtout pas perdre de vu le fait que le changement s'opérant dans les pays musulman survient à un moment où la volonté des peuples de ces nations allait contre celle de leur dirigeant.

                              la cause palestinienne est le ciment de la nation musulmane, tout le monde met de coté les querelles "personnels" quand la question de la Palestine est mise sur la table...tout le monde sauf les dirigeants.

                              l'ingérence sous pretexte de libérer le peuple d'une dictature pourtant mise en place par ceux là même qui prétendent vouloir luter contre est d'une sournoiserie magistrale.

                              si par exemple, les indignés qui ont voulu défier le pouvoir bancaire et l'empire financier ont bénéficié d'un soutien de pays tels que Cuba, l'Algérie ou la Syrie, une 3ème guerre mondiale serait la moindre des réactions des pays occidentaux. on Nous parle de maturité, de responsabilité dont doivent faire preuve les pays démocratiques et modèrnes pour assumer le rôle d'arbitre, voir de policier, mais que dire des cas flagrant de non respect de toute les chartes, toute les conventions qui se répétent sans fin depuis la création de l'etat sioniste.

                              le pouvoir algérien n'est pas moins pire que cértains de ses homologues occidentaux, cela n’excuse en rien le despotisme qui le caractérise, mais comment espérer faire mieux que ceux qui croient faire mieux. la réalité est dans les faits, chacun mene sa barque et c'est toujours au peuple de payer la facture, chasser le pouvoir en place dans la violence te le sang équivaut à utiliser un bazooka contre un courent d'aire. ca ne mènerait à rien...le changement doit être radical et sincère, un sorte de réveil collectif à la chinoise ou à l'indienne...surtout avec l'ombre intégriste qui plane au dessus des algériens, fatigués d'avoir peur.

                              l'interet des grandes nations s'oppose systématiquement à celui des plus petite, parce que ce sont les plus petite qui font la grandeur des grandes, sans pauvres ...pas de riches. sans le tiers monde, pas de monde civilisé. dès que la géant en sommeil chinois s'est réveillé tout l'occident s'est unis pour ralentir son essor, un milliard d'êtres qui veulent vivre à l'occidentale, consommer 1 KG de viande par jour et par habitant, consommer 20 litres de carburent...heureusement que le lait ne fait pas parti du menu du chinois, si non plus de camembert.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X