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L’école face à la difficulté de transmettre la mémoire collective

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  • L’école face à la difficulté de transmettre la mémoire collective

    L’Histoire s’apprend et se comprend. Or, il est évident qu’en raison de la difficulté de transmettre la mémoire collective - surtout aux enfants et aux jeunes écoliers - l’enseignement de cette matière dans l’école algérienne continue de s’appuyer quasi exclusivement sur ’apprentissage par la mémorisation.

    «Manifestement, les enseignants manquent d’outils pédagogiques et d’imagination», déplorent de nombreux parents d’élèves, à Oran. «La plupart du temps, on exige des enfants qu’ils mémorisent des dates et des noms sans pouvoir «visualiser», se représenter l’époque. D’où le désintérêt manifeste pour cette matière qui, pourtant, participe à la construction aussi bien de l’identité que de la personnalité», ajouteront-ils.Et certains parents, malgré les contraintes de la vie de tous les jours, mènent la lutte à la maison pour susciter l’enthousiasme de leurs enfants pour cette discipline qui, de surcroit, n’ouvre malheureusement pas de grandes perspectives professionnelles. «Je passe des heures à tenter de conter l’Histoire que ma fille apprend à l’école», raconte une mère de famille également passionnée d’Histoire, «parce que je suis persuadée que c’est important dans son éducation et que, par-delà les notes qu’elle pourrait obtenir à l’école c’est, surtout, une partie de notre mémoire collective que j’essaie de lui transmettre». Ce «travail», notre interlocutrice affirme le mener avec beaucoup de vigilance et d’attention pour «tenter d’éveiller l’esprit critique» de sa fille qu’elle ne veut pas imaginer en «lycéenne pérorant dates et noms de lieux sans en comprendre les signification et portée»

    .La difficulté de transmettre l’Histoire dans les écoles -certains enseignants le reconnaissent eux-mêmes volontiers- s’explique, également, par la faible formation pédagogique des enseignants qui, à de rares exceptions, reproduisent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, leurs conditions de travail qui restent précaires dans beaucoup d’établissements scolaires et l’absence de moyens d’enseignement autres que le manuel scolaire (utilisation de la technologie, bibliothèques, sorties pédagogiques, théâtre…).


    Ainsi enseignée dans les écoles primaires et les collèges, l’Histoire ne suscite que rarement l’enthousiasme des élèves qui, une fois dans les lycées et les universités - si, entretemps, ils ne sont pas victimes de la déperdition scolaire - s’orientent vers d’autres disciplines plus intéressantes et plus valorisantes. «Et, généralement, ils n’en savent pas beaucoup plus sur le mouvement de libération nationale ou les guerres mondiales qu’au début de leur cursus scolaire», constate un enseignant universitaire en regrettant que le manque d’intérêt pour l’Histoire s’accompagne très souvent de l’indifférence à l’égard de la lecture : «Le livre d’Histoire aurait pu pallier cette grave faillite mais, là encore, c’est le désintérêt et la désaffection. Or, malgré tout ce qu’on peut dire sur la faiblesse de la production, la qualité et la cherté, la persistance de zones d’ombre autour de notre passé… le livre d’Histoire a le mérite d’exister et peut apporter de précieux éclairages»

    Encore faut-il qu’ils provoquent cette curiosité intellectuelle que l’école algérienne ne sait pas encore susciter chez les élèves…

    Par Samir Ould Ali , La Tribune

  • #2
    ...

    je disais il y a vraiment très peu, que tient-il d'une pédagogie sans temps de paroles et, en même sorte, que passe-t-il d'un temps de paroles sans pédagogies, ainsi donc ce temps forcément double par les instants et plutôt vides par les valeurs ne se donnent-ils pas d'apparaître rapidement et prioritairement par les sens éducatifs et depuis les classes secondaires, disais-je aussi, une heure ou deux des programmes et chaque mois de leurs années, il s'ajoutait des rôles, comme complémentaires à ce sens et à cette raison(pédagogique), par les moyens communs et collectifs des attitudes et estimes bien assez quotidiennes des valeurs citoyennes et des rapports culturelles à autrui...

    l'éveil, l'enseignement, l'apprentissage, d'une histoire et des autres, d'un pays et des autres, du monde et des hommes, entre toutes natures la perspectives n'est pas moindre... quel être, quel arbre, quelles sortes, n'y font point lien, sans doute les aspects évolutifs et intelligents se sont étendus de leurs biens(!), dominés, désunis, divisés, différenciés, déclinés, déplacés,...jusque détachés peut être et seulement du lien, les mémoires ont-elles à la fois autres façons d'évidences et mêmes résiliences d'existences, la difficulté parfois se tient d'un fil, alors pourquoi autant de dénigrés vers le facile, "des lumières et du sol ferme les portes seuils s'ouvrent aux fenêtres ciels", et, "du rez de chaussée(ou jardin) aux étages(ou paliers) les marches ont, sont, font forts passages des progrès et des usages" ...

    pour suivre, sans toutes longueurs compliquées, "...apprendre de la difficulté est un besoin de toutes nécessités et apprendre du besoin est un nécessaire à toutes difficultés..."

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

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    • #3
      @Nedjmala,

      Par pitié, dis nous quelle langue tu pratiques dans tes posts ?

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      • #4
        ...

        la langue de mon destin cela existe-t-il à votre écoute, car si il y a question pratique il y a réponse thématique, donc ici du problème, si il en est un ainsi, ma thématique, parfois magique, est une pratique humble et modeste à l'identique, comme genre humain, cherchez donc une chose d'apprendre sans l'enseigner, trouver bien chaque fois d'entendre sans réfléchir, relisez places à votre espace où le temps classe fait traces, au tableau du zéro, quelques sommes font totaux levez la main si vous peiner, écoutez bien si vous savez...

        Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

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        • #5
          relisez places à votre espace où le temps classe fait traces
          ... qui signifie que les bouteilles en plastique polluent l'espace.

          au tableau du zéro
          Ça nous évite de jouer au gagné-perdu puisque de toutes le façons, la gourde est sèche.

          quelques sommes font totaux
          Ou quelles bêtises fait Toto...

          levez la main si vous peiner, écoutez bien si vous savez...
          Allahouma zidna 3ilma

          Salam, merci...

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          • #6
            ...

            et puis, à part votre remise joueuses et tranchées, vous ajoutez quoi des difficultés éducatives ou enseignantes, que signifie votre réponse sans énigmes...

            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

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