Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En prévision des législatives :Le RND passe en revue ses troupes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cher algerois,

    Il me paraît "facile" de lier la création du RND (dont vous êtes militant) à "l'évènement St Egidio"...c'est une causalité qui ne tient pas la route...
    Je vous rejoint. Mais permettez moi de le formuler dans l'autre sens. Il me parait "difficile" de voir entre la creation du RND et les accords de la St Glinglin une simple correlation, ou mieux encore, une simple coincidence. Platon disait que "la mére de toute invention est le besoin".

    Ce besoin, en ce qui concerne la creation du RND etait celui d'avoir un cadre partisan pour exprimer le refus de nombreux Algériens de négocier avec les représentants politiques des terroristes. Pour exprimer donc une réponse aux signataires des accords de St Egidio. A l'époque de la création de notre rassemblement, le FLN, le FFS, le PT et ENNAHDA défendaient tous la meme option suicidaire qui consistait à récompenser le jihad en Algérie avec des tranches de pouvoir politique. Ceci fut consigné et scéllé politiquement par ces signataires dans les accord de St Egidio en 1995. C'etait une ligne politique qui unissait la classe politique Algérienne de l'epoque. Le divorce d'avec celle ci, et donc du FLN pour les national-démocrates, etait devenu par consequent inéluctable, particulierement en vue du poids des autres courants qui soutenaient cette ligne politique de St Egidio, au sein meme du Front, notamment celui des national-islamistes (les Barbéfélénes). En Février 1997 le RND etait donc officiellement né pour rassembler tout ceux qui voulait offrir une réponse à la ligne politique de St Egidio, et qui voulait classer les elections de 1992 dans les cahiers de l'Histoire. Ceci fut fait malgré les tentatives de nous stopper. Pour rappel la naissance du RND avait essayée d'etre avortée à plusieurs reprises par nos ennemis politiques. Notre premier secretaire general, le défunt chef syndicaliste Mr Benhamouda fut assassiné quelque jours avant la naissance officielle de notre parti. J'epsere que le lien entre la ligne politique de St Egidio et la naissance du RND vous parait plus clair à présent.

    Au plaisir,
    66.

    Commentaire


    • #17
      Pour un oeil externe mais qui suis de loin l'actualité algerienne ,j'ai surtout constaté que la derniere passation de pouvoir entre OUYAHIA et BELKHADEM s'est passée sans heurts et que le programme initié par Ouyahia continue à etre appliqué par son successeur.
      C'est juste.

      Je crois, si je ne me trompe, que Belkhadem n'a pas presenté son programme au parlement pour vote.
      C'est vrai aussi. Bien que ce soit une violation flagrante de la constitution. Tout nouveau gouvernement se doit de presenter son programme à l'APN.

      Y a t il donc similitude entre le programme politique du FLN et celui du RND ?
      C'est le programme presidentiel et donc un programme commun en ce moment du fait que les 3 partis FLN, RND et MSP se sont syndiqué dans la "coalition presidentielle" pour appliquer le programme du president de la république.

      Au plaisir,
      66

      Commentaire


      • #18
        @ 66

        Un très bref historique trouvé sur la toile :
        "Le parti fut créé le 21 février 1997 à la veille des élections législatives algériennes de 1997 par des proches du général-président Liamine Zéroual. Il remporta une étonnante victoire avec 156 sièges sur les 380 que compte le parlement. Lors de sa deuxième sortie en 2002, le RND passe à 47 sièges. Le RND est considéré comme étant le parti du pouvoir (avec le FLN), et qu'il compte en son sein une majorité de hauts fonctionnaires de l'État et de l'administration."

        En relisant cet extrait, on constate le rôle qui a été attribué à cet "appareil"...
        Le pays était voué à une seconde onde islamiste aux élections, et fallait la contrer, d'où l'instrument, où plutôt la "manoeuvre".
        Et, n'est pas contraire à l'affaire "St Egidio". Cet épisode s'inscrit dans le scénario...
        cordialement

        Commentaire


        • #19
          Qui a dit le contraire

          j'ai surtout constaté que la derniere passation de pouvoir entre OUYAHIA et BELKHADEM s'est passée sans heurts et que le programme initié par Ouyahia continue à etre appliqué par son successeur.
          C'est faux .
          Il me semble que le programme initié est un programme présidentiel et que le gouvernement est une coalition .

          Maintenant il y a des législatives en Mai 2007 et chaque parti aura a proposer et a défendre son programme .
          Quoi de mieux qu'une légitimité populaire .
          C'est pour cela que chaque parti doit être près et qu'il serait bien aussi que chaque citoyen prennent conscience de l'enjeux .

          Commentaire


          • #20
            Ah ..

            Je n'avais pas lu la fin de l'intervention de double :

            C'est le programme presidentiel et donc un programme commun en ce moment du fait que les 3 partis FLN, RND et MSP se sont syndiqué dans la "coalition presidentielle" pour appliquer le programme du president de la république.

            Commentaire


            • #21
              Question à 2 dinars, les procahines élections seront-elles propres ou bien il y aura des bourrages d'urnes sous les regards d'une khalida Toumi ebahie...

              Ah l'éléction de 97 bien des choses ont changé, bien des gens ont changé de vestes..certains sont devenus des gueux d'autres puissants, mais rien n'a changé pour le citoyen lambda, il s'accroche comme il peut.

              En tout cas le RND demeure un parti douteux, très douteux...

              Commentaire


              • #22
                Le parti fut créé le 21 février 1997 à la veille des élections législatives algériennes de 1997 par des proches du général-président Liamine Zéroual. Il remporta une étonnante victoire avec 156 sièges sur les 380 que compte le parlement. Lors de sa deuxième sortie en 2002, le RND passe à 47 sièges

                Reponse:
                C'est plus efficace que les couveuses artificielles.
                Kima gal lakhor : Parti Cocotte Minute

                Commentaire


                • #23
                  double6

                  J’ai 2 questions :

                  - A part combattre le terrorisme, qu’est ce qu’il y a de nouveau dans le projet du RND par rapport au FLN pour sortir le pays de la crise : politique, économique, sociale … ?

                  - Pourquoi le RND qui se présente comme un nouveau parti est constitué d’anciennes personnalités du pouvoir en commencant par son secrétaire général Ahmed OUYAHIA ?

                  Cdt
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #24
                    ces questions s'adressant au spécialiste du RND, j'aimerai seulement apporter mon avis sur Monsieur OUYAHIA, si vous le permettez.
                    Je pense que ce monsieur n'est pas un homme de pouvoir mais plutôt un commis de l'Etat. On pourrait pousser le bouchon un peu loin sans s'y risquer en disant qu'en bon exécutant, il obéit bien aux ordres ou directives ou autres appelez ça comme vous l'entendrez...

                    Commentaire


                    • #25
                      la voix de son maitre
                      de pathe marconi
                      non plyus serieuresement
                      d eradicateur a reconciliateur puis finir a la pecherie
                      commis il est commis il sera
                      yen a marre de ce double jeu

                      Commentaire


                      • #26
                        Un très bref historique trouvé sur la toile : "Le parti fut créé le 21 février 1997 à la veille des élections législatives algériennes de 1997 par des proches du général-président Liamine Zéroual. Il remporta une étonnante victoire avec 156 sièges sur les 380 que compte le parlement. Lors de sa deuxième sortie en 2002, le RND passe à 47 sièges. Le RND est considéré comme étant le parti du pouvoir (avec le FLN), et qu'il compte en son sein une majorité de hauts fonctionnaires de l'État et de l'administration." En relisant cet extrait, on constate le rôle qui a été attribué à cet "appareil"... Le pays était voué à une seconde onde islamiste aux élections, et fallait la contrer, d'où l'instrument, où plutôt la "manoeuvre". Et, n'est pas contraire à l'affaire "St Egidio". Cet épisode s'inscrit dans le scénario... cordialement
                        J'ai deja expliqué cela à maintes reprises. Je recommence donc:

                        Lorsque la securité de la nation est menacée, la democratie devient secondaire. Voilà ce que signifie tres brievement national-democrate. Le RND ne fut pas crée pour répondre à un risque de raz de marée electoral Islamiste. Ce risque n'existait pas en 97: c'etait plutot un risque de secheresse oceanique que nous aviosn face à nous. Le RND fut crée parce que les national-démocrate n'avait plus de cadre partisan pour s'exprimer. Comme je l'ai dit un certain nombre de courants politiques au sein du FLN, ont pris le Front en otage et l'ont emmené à St Egidio pour cautionner une ligne politique qui nous parait à nous national-démocrates comme suicidaire. Par consequent un cadre partisan fut crée pour exprimer un refus.

                        Oui nous possedons plusieurs cadres au sein de notre parti. 6.000 pour etre plus ou moins exact. Nous possedons egalement plusieurs patriotes et membres des services de securité dans nos rangs: 17.000 pour etre exact (les sympathisants au sein de l'ANP ne sont pas inclus dans le chiffre). Et nous possedons aussi environ 110.000 autres militants. Le nombre de nos sympatisants varient entre 600.000 et 1,2 million selon l'air du temps. Voilà pour la composante du RND. Nous n'avons jamais clamé etre un front de commercants privés non plus. Tout les Algériens sont les bienvenus chez nous (à l'exclusion des anciens politiques qui ont defendu le djihad en Algerie) et tous peuvent nous apporter quelque chose.

                        En ce qui concerne le raz de marée Islamiste supposé de 1997. Il n'en est rien. Les Islamistes avaient certes une base populaire forte en 1992. Mais ils l'ont brulé eux memes. En 1991 ils avaient obtenus aux elections 3,2 millions de voix avec le controle des mairies. Ceci sur un corps electoral de 10 millions. 6 millions avaient voté, 1 millions de bulletins parmi eux furent considerés illisibles par les mairies controllées par le FIS. "Grace" à la loi electorale completement mal foutue introduite par le FLN et le gouvernement de Hamrouche à l'epoque ils ont eut environ 80 à 90% des sieges bien qu'ils n'avaient que 50% des voix. Ceci etant dit, aprés l'annulation des elections, les Islamistes ont brulé leur propre base populaire. D'abord en declarant le jihad et ensuite en voulant l'entrainer dedans. Puis en lui faisant subir des violences lorsque la base a refusé d'aller dans une guerre civile. Nombre de patriotes etaient eux memes des militants du FIS. Aprés l'annulation des elections, ils ont soutenus le parti du FIS dans la clandestinité avec argent, nourriture etc. Mais les terroristes barbares sont allés jusqu'a leur violer leurs filles, leur voler leur nouriture, leur imposer un tribunal dit Islamique injuste, un couvre feu plus severe que celui imposé par l'etat et qui debute à 4H de l'aprés midi, leur bruler leur maison, et finalement les egorger si quelqu'un d'entre eux refusait ou soutenait un groupe/un emir plutot qu'un autre. C'est ce qui a poussé beaucoup de gens a prendre les armes pour se defendre. Cela et le fait que les services de securité etaient incapables d'assurer une securité entiere.

                        Pour revenir au sujet donc: lors des elections de 1995 les terroristes avaient dit au peuple que si il votait il subirait la repression. "Min el sandouk ila el sandouk", tel etait leur slogan de l'epoque. Et ils ont tenu parole en plus. La conference de St Egidio privait tout les nationaux democrates d'exprimer un refus politique, notamment car le FLN refusait un tel refus en tant que signataire de la conference. En 1997 ils ont voulu refaire le meme cirque. Les terroristes ont menacé quiconque se rendrait aux urnes. L'election d'un nouveau parlement avec des nouvelles legislatives allait envoyer dans l'histoire les elections de 1992 et leur enlever le statut de legislatives courantes. Dans un contexte pareille ou l'opposition utilise la menace physique, les bombes et la terreur, on a pas fait dans la dentelle.

                        De surcroit les autres partis avait tous "mis le hidjab" et s'etait caché à la maison. Dans plusieurs localités il n'y avait aucun autre candidat que le notre. Les autres partis ne presentaient personne. Personne n'osait mettre son nom sur la liste de peur des terroristes. Alors il y a des endroits, ou le RND s'est retrouvé seul: litteralement seul. De plus nous nous sommes chargés de voter pour ceux qui ont céde au terroriste et à la ligne politique de St Egidio et cela de sorte à classer les elections de 1992 qui n'ont ramené que le sang et les larmes aux pays dans les cahiers de l'Histoire. Certains ont pensé que le RND etait le parti de Zeroual en 97. Zeroual n'est plus là pourtant. D'autres pensent peut etre que le RND est le parti de Bouteflika en 06. Libre à eux de penser ce qu'ils veulent.

                        En tout les cas, maintenant depuis que la securité nationale n'est plus en danger, depuis que les autres partis ont abandonné leur intention de negocier avec les representants politiques du terrorisme, nous respectons et respecterons la democratie. Aux elections de 2002 nous avons respecte la democratie. A celle de 2007 nous la respecterons aussi et nous nous contenterons de 3 sieges si c'est tout ce que nous obtiendrons. Telles sont nos convictions. Par contre gare au premier qui s'avise à prendre les armes pour essayer d'imposer la terreur comme mode de progression politique à la nation Algérienne. Nous pulvériserons tout processus démocratique dans un contexte pareil, et nous jetterons une telle representation dans les oubliettes. Les hommes de main qui s'aviseront de suivre une telle voie auront le choix entre l'eradication physique ou revenir au droit chemin.

                        Au plaisir,
                        66.

                        Commentaire


                        • #27
                          >>>Par contre gare au premier qui s'avise à prendre les armes pour essayer d'imposer la terreur comme mode de progression politique à la nation Algérienne.

                          Que dit-on de ceu qui bourrent les urnes pour essayer d'imposer leur point de vue politique à la nation algérienne ?

                          Justement qui a tort et qui a raison, et celà peut amener les uns à se dresser contre les autres. C'est un tric qui ne tient pas debout..

                          >>>Nous pulvériserons tout processus démocratique dans un contexte pareil, et nous jetterons une telle representation dans les oubliettes. Les hommes de main qui s'aviseront de suivre une telle voie auront le choix entre l'eradication physique ou revenir au droit chemin.

                          Personellement je pense qu'un parti qui a de telles idées est assimilable aux terroristes...

                          Qui défendra alors les institutions...le plus fort !

                          Commentaire


                          • #28
                            J’ai 2 questions :
                            - A part combattre le terrorisme, qu’est ce qu’il y a de nouveau dans le projet du RND par rapport au FLN pour sortir le pays de la crise : politique, économique, sociale … ?
                            - Pourquoi le RND qui se présente comme un nouveau parti est constitué d’anciennes personnalités du pouvoir en commencant par son secrétaire général Ahmed OUYAHIA ?
                            Cdt
                            - Premier point: Pour etre bref: nous sommes pour un desengagement de l'etat dans plusieurs spheres, notamment economiques, sociales, etc. et pour un renforcement des pouvoirs reglaliens de l'etat en contre partie.

                            - Deuxieme point: Notre parti contient des anciens membres du FLN car comme je l'ai deja expliqué auparavent le RND etait un courant au sein du Front. Depuis l'evenement de St Egidio, le RND s'est transformé en cadre partisan independant. En ce qui concerne Ahmed Ouyahia: il a toujours fait de la politique sous la banniére du RND. Ouyahia n'a jamais ete militant du FLN. Maintenant tout depend de ce que tu appelles "ancienne" personalité au pouvoir. Ouyahia etait un diplomate jusqu'en 1994 si je me trompe pas. La majorité de nos responsables du parti ne sont pas des anciens haut responsables depuis plus longtemps que 1995.

                            Amicalement,
                            66.

                            Commentaire


                            • #29
                              Que dit-on de ceu qui bourrent les urnes pour essayer d'imposer leur point de vue politique à la nation algérienne? Justement qui a tort et qui a raison, et celà peut amener les uns à se dresser contre les autres. C'est un tric qui ne tient pas debout..
                              On bourre les urnes quand l'opposition menace avec les armes quiconque de voter.

                              Personellement je pense qu'un parti qui a de telles idées est assimilable aux terroristes... Qui défendra alors les institutions...le plus fort !
                              Il ne faut pas etre naif. La réalité ce n'est pas Alice aux pays des merveilles. Quand on a face à nous des gens qui pensent que la terreur leur donnera le pouvoir et qui veulent sortir du cadre démocratique alors on se retrouve dans une situation de rapport de force. Tu peut nous assimiler à des terroristes si tu veux. En tout les cas une chose est sure: les terroristes nous les avons combattus et n'avons jamais accepté de negocier avec leur representant politique. Ca aussi c'est une réalité.

                              Amicalement,
                              66

                              Commentaire


                              • #30
                                d eradicateur a reconciliateur puis finir a la pecherie
                                C'est avant tout l'interet de l'Algerie. Lorsque le risque de voir les institutions de l'etat disparaitre etait réel l'eradication du terroriste en armes etait elle aussi une realité. Lorsque ce n'etait plus le cas, la reconciliation a permis d'eviter que les terroristes ne tuent encore plus d'Algériens. Le facteur constant ici l'interet de la nation Algérienne.

                                Au plaisir,
                                66

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X