Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois candidats pour la construction du futur siège du Parlement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    un parlement à 450 millions d'euros!!!!!!!!!!!!! il a des toilettes en argent ou quoi !!!

    Commentaire


    • #47
      Salam, Bonjour,


      JUSTE UN MOT...il n'est pas mal ni complètement inintéressant à chacun, chacune, de penser que des lieux puissent être des bons accueils à leur valeur et à leur volonté, comme toutes celles qu'elles devront rencontrer du monde et des peuples, et toutes celles que vous estimez de l'être et de l'homme,... SI il est à considérer qu'un pays, qu'une terre, qu'un peuple, se donnent, tous, toutes, l'opportunité et la mesure des libertés universelles et des égalités humaines, toutes à venir de leur histoire, de leur mémoire, de leur espoir, il est à ajouter à tout entendeur, naturellement...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #48
        harrachi,
        Très sérieusement oui ! Et même que j'y vois une excellente nouvelle !
        si l'on voit le pb sous un autre angle il ne se situe pas sur la beauté ou l'immensité d'un lieu des représentants , élus, du peuple mais surtout de savoir si ces personnes méritent bien la confiance qu'on leur a accordé.

        Au temps de la grèce antique le parlement grec se réunissait en plein air face au temple.

        Pour faire un grand parlement en Algérie il ne faut surtout pas penser aux grands édifices qui finissent par s'écrouler, la pérennité des institutions et son fonctionnemnt au dela des clivage est le chantier le plus important pour un état qui se veut ou se réclame de la démocratie.

        Commentaire


        • #49
          @raselhamra

          Je pense avoir deja repondu a la problematique que tu souleves, et qui fut deja evoquee par MYST plus haut. Les institutions de l'Etat ont une valeuret une symbolique qui leur est propre, innherente a la la place qu'ils doivent occuper dans les ideaux de la nation et cela independamment de la qualite des individus qui incarnent ces pouvoirs ou ces institutions a tel ou tel moment de l'histoire de la nation.

          Ainsi, nous n'allons pas eriger un siege du Parlement ou de la Presidence a chaque nouveau cycle, et nous n'allons certainement pas fixer la taille des budgets prevus a cet effet selon notre evaluation de la qualite des deputes ou des presidents.

          Si ca ne tenait qu'a moi, tous les actuels deputes seraient renvoyes sans le sou. Mais cela ne m'empechera pas de faire eriger le plus beau batiment pour le pouvoir legislatif en tant qu'institution, car je reste attache a l'ideal republicain qu'il incarne et je considere la realisation de cet idealcomme un but absolu et inevitable pour ma nation. Ainsi, le siege en question devient symbol et incarnation physique de cet ideal, comme bien meme la qualite mediocre des elus actuels me frustre et meme si une periode X ne connaitrait meme pas d'elus legitimes pour peupler l'edifice !

          Le reste est une question de moyens financiers et j'estime qu'actuellement les finances du pays permettent les meilleurs equipements et voir la capitale et les villes de mon pays s'embellir de beaux et grands edifices publics est une chose qui me fais toujours plaisir, en attendant le jour ou ils seront peuples de gens de meilleure qualite que la notre.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            @Myst

            Je tiens a preciser que les arguments cites dans mon poste ne sont pas des "raisons potentielles" car, comme deja explique, les projets de demenagements du Parlement et d'autres institutions et administrations vers El-Hamma datent des annees 70.

            Ainsi, il etait prevu de concentrer ministeres et institutions dans cette zone apres reamenagement et construction de batiments modernes, afin de liberer le vieux centre d'Alger et ces vieux batiments devenus historiques. Ce projet avait ete entame des le debut des annees 80 et, pour ceux qui ne le savent pas, le complexe Riad El-Fath et l'actuel Palais de la Culture n'etaient que les premieres tranches d'un ensemble plus importants. Vint alors la crise de la fin des annees 80 et c'est cela qui a arrete tous les projets prevus, y compris celui du metro. Aujourdhui le pays peut se permettre de telles choses.

            Personellement, je suis tres favorables a tous les projets de ce genre. C'est bien que la ville grandisse, se developpe et se modernise. Par ailleurs, sur un plan plus sentimental, I'll me plait beaucoup de voir nos institutions s'installer dans de nouveaux batiments et quitter les anciens sieges de l'epoque coloniale.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X